Employer of Record et PEO 11 min

Que signifie PEO et quels sont les avantages pour votre entreprise ?

Rédigé par Francesco Cardi
28 février 2024
Francesco Cardi

Partager

share to linkedInshare to Twittershare to Facebook
Link copied
to clipboard

Dans un monde idéal, vous pourriez embaucher des collaborateurs internationaux à distance sans vous inquiéter de la conformité et de la paie d'un pays à l'autre.

Dans la pratique, les complexités du droit international sont autant d'obstacles pour les entreprises souhaitant embaucher des collaborateurs à l'étranger.

Pour embaucher dans le monde entier, les entreprises doivent travailler avec un partenaire d'embauche tel qu'un Employer of record (EOR) ou une Professional employer organization (PEO).

Dans cet article, nous explorons ce qu'est une PEO, quelles sont ses différences avec un EOR, et en quoi cette solution peut être un atout pour votre activité.

Prêt à démarrer ?

Petit rappel sur les EOR et les PEO

Découvrez la principale différence entre EOR et PEO, ainsi que leurs points communs :

  • Un Employer of record (EOR) peut embaucher des collaborateurs en votre nom à l'étranger, sans avoir à créer votre propre entité dans le pays concerné. Sur le papier, l'EOR est l'employeur légal de vos collaborateurs. Apprenez-en davantage sur le rôle de l'Employer of record (EOR).

  • À l'inverse, si vous souhaitez travailler avec une PEO, vous devez créer votre propre entité juridique dans le pays ou la région qui vous intéresse.

  • Tant les EOR que les PEO gèrent les tâches de RH telles que la paie, les avantages sociaux, les déductions fiscales et les déclarations.

Avec une PEO, un accord de co-emploi doit être établi entre votre entreprise, votre employé et votre PEO. En passant par cette solution, vous êtes entièrement responsable de la conformité avec le droit du travail local.

Si vous possédez déjà une entité légale dans le pays concerné, travailler avec une PEO pourrait être la solution la plus économique.

En revanche, si ce n'est pas le cas, il sera bien plus rapide et rentable de vous tourner vers un EOR plutôt que de créer votre propre entité.

Pour les entreprises cherchant à se développer à l'international, la principale différence est là : avec une PEO, vous devez posséder une entité locale et conclure un accord de co-emploi, tandis qu'avec un EOR, vous n'avez pas besoin de cela pour embaucher dans d'autres pays.

Quelle est la signification RH de PEO ?

En ressources humaines (RH), PEO signifie « Professional Employer Organization » (organisation professionnelle d'employeurs).

Une PEO est une entreprise tierce qui fournit des services RH aux entreprises. En 2022, les États-Unis comptaient 487 PEO.

Pour faire simple, les PEO sont les co-employeurs de ces entreprises. Une PEO assume plusieurs responsabilités, notamment :

  • La gestion de la paie et des impôts

  • La gestion des avantages sociaux

  • La conformité avec le droit du travail

En s'associant avec une PEO, les entreprises peuvent se concentrer sur leurs activités en sachant que leurs tâches administratives fastidieuses sont entre les mains de professionnels expérimentés.

Combien coûte une PEO ?

Le coût d'un partenariat avec une PEO varie selon le nombre d'employés de votre entreprise et les services RH demandés.

Généralement, les PEO utilisent l'une des deux méthodes suivantes pour fixer leurs prix :

  1. Certaines PEO prennent un pourcentage de la paie totale de l'entreprise.

  2. D'autres facturent un tarif fixe mensuel pour chaque employé.

Travailler avec une PEO peut revenir cher. Selon vos besoins RH, ce n'est pas forcément la solution idéale. C'est pourquoi il est important de bien comprendre ce qu'est une PEO et quelles sont vos alternatives avant de faire un choix.

Pourquoi utiliser une PEO ?

Les entreprises choisissent de s'associer avec une PEO pour rationaliser leurs opérations RH, gagner du temps sur l'administratif et fournir de meilleurs avantages sociaux à leurs employés.

Les entreprises faisant appel à une PEO connaissent un indice de croissance de 7 à 9 % plus rapide. Le taux de rotation des équipes y est de 10 à 14 % inférieur, et elles ont moitié moins de chances de mettre la clé sous la porte.

Voici les avantages à travailler avec une PEO :

  • Économies sur les coûts : les entreprises font des économies en réduisant le taux de rotation des équipes, en supprimant les dépenses liées à l'embauche d'une équipe RH interne et en évitant certaines erreurs juridiques pouvant coûter cher.

  • Services RH : les PEO fournissent un panel de services RH, allant de la gestion de la paie et des bénéfices à l'assistance de conformité.

  • Gestion des risques : les PEO guident les entreprises dans la gestion des risques sur le lieu de travail, notamment pour l'indemnisation et la sécurité des employés.

  • Avantages des employés : les PEO permettent aux entreprises d'accéder à de meilleures offres d'assurance et d'avantages sociaux, pour mieux attirer et fidéliser les talents.

Faire appel à une PEO peut être une excellente décision pour les entreprises souhaitant développer leurs équipes. Toutefois, cette solution a aussi ses limites car elle ne vous permet pas d'embaucher dans un pays où vous n'avez pas d'entité juridique.

À quel profil d'entreprise sont destinés les services d'une PEO ?

Certaines petites et moyennes entreprises choisissent de s'associer avec une PEO.

Souvent, ces entreprises disposent de ressources limitées et ne peuvent tout simplement pas se permettre d'embaucher un service RH spécifique. En s'associant avec une PEO, elles peuvent accéder à tout un ensemble de services RH sans avoir à embaucher une nouvelle équipe.

Il est toutefois essentiel que votre PEO comprenne parfaitement votre vision et vos objectifs, afin de vous accompagner dans leur réalisation.

D'où l'importance de choisir, dès le début, les services de PEO les mieux adaptés à votre entreprise.

Quelques éléments à prendre en compte dans le choix de votre PEO :

  • Les besoins spécifiques à votre lieu de travail

  • Le coût et la réputation de la PEO 

  • La qualité du service client

  • L'utilisation de technologies clés

link to Quand faut-il recourir à un Employer of record, et lequel choisir ?

Quand faut-il recourir à un Employer of record, et lequel choisir ?

Pour embaucher des collaborateurs dans un autre pays, votre entreprise a certainement besoin d'un Employer of record. Mais comment choisir celui qui vous convient ? Et que fait réellement un Employer of record ? Vous trouverez dans ce guide toutes les réponses à vos questions.

En quoi consiste la différence entre un EOR et une PEO ?

Bien que certains utilisent ces termes de manière interchangeable, les PEO et les EOR présentent quelques distinctions importantes. Les PEO s'occupent principalement des fonctions RH pour les entreprises qui disposent déjà de leurs propres entités, tandis que les EOR emploient des collaborateurs pour le compte de leurs entreprises clientes, sans que ces dernières n'aient besoin d'ouvrir une entité.

À défaut de posséder une entité dans le pays où vous souhaitez employer quelqu'un, vous avez besoin d'un employer of record, et non d'une PEO. Si vous travaillez avec un partenaire d'embauche internationale et qu'il vous demande de créer votre propre entité avant de pouvoir recruter des collaborateurs, ce partenaire ne fournit pas réellement de services EOR, mais uniquement des services PEO. Ces entreprises sont parfois appelées « PEO mondiales » ou fournisseurs de « services PEO mondiaux ». Cette solution est valable si vous prévoyez déjà de créer une entité, mais dans le cas contraire, il est plus rapide et probablement plus abordable de travailler avec un EOR. Cela est d'autant plus vrai si vous ne recrutez que quelques collaborateurs dans le pays en question.

Votre employer of record s'occupe de l'emploi légal de vos collaborateurs dans d'autres pays. Sur le papier, l'EOR est l'employeur. Mais en réalité, l'EOR ne fait que faciliter les formalités administratives pour des raisons de conformité. Vous travaillez avec les employés embauchés par un EOR de la même manière que s’il s’agissait de vos autres employés. De la sorte, un EOR vous permet d'employer des collaborateurs à temps plein dans des pays où vous ne possédez pas d'entité juridique.

Les organisations professionnelles d'employeurs (« Professional employer organizations », PEO) peuvent vous aider à recruter des employés dans d'autres pays, mais uniquement si vous y créez une entité ou si vous en avez déjà une. Les PEO fournissent généralement des services de ressources humaines similaires à ceux des EOR, comme la gestion des salaires et des avantages sociaux, mais ils exigent également un co-emploi avec votre entité locale. En outre, les entreprises qui proposent uniquement des services PEO peuvent ne pas disposer de la même expertise juridique que les fournisseurs d'EOR.

Rappelons également qu'un EOR peut également fournir tous les services RH dont votre entreprise a besoin, tels que la gestion des services de paie et des avantages sociaux, mais sur le papier, votre EOR agit toujours comme l'employeur local de vos collaborateurs. Si vous développez votre équipe dans de nouveaux pays, le fait d'être accompagné d'un partenaire EOR polyvalent pour gérer ces processus clés en plus de vos besoins de conformité peut vous faciliter la vie.

Quel type de partenaire choisir ?

Imaginons que vous vouliez embaucher un travailleur talentueux dans un autre pays, comme l'Allemagne ou la France, mais que vous n'avez aucun autre employés dans la région. Vous disposez peut-être de travailleurs indépendants dans ces pays, mais vous vous inquiétez de la qualité de leur expérience ou de la conformité de votre entreprise avec les lois locales. Où devez-vous vous adresser ?

Remote a une connaissance approfondie des différents défis auxquels les entreprises sont confrontées lorsqu'elles embauchent des collaborateurs internationaux. Notre propre équipe comprend des centaines de personnes dans des dizaines de pays sur six continents. Si vous hésitez sur le type d'aide dont vous avez besoin pour travailler avec des talents internationaux, commencez par vous poser quelques questions fondamentales.

Possédez-vous une entité juridique dans le pays où vit l'employé ?

Pour embaucher des collaborateurs à temps plein dans un pays où vous ne possédez pas d'entité juridique, vous devez faire appel à un employer of record, ou EOR. C'est votre seule option si vous ne souhaitez pas créer votre propre entité juridique. Dans certaines situations, vous pouvez payer des travailleurs en tant que freelances. Dans ce cas, vous devez examiner attentivement la nature de la relation qui vous lie afin de ne pas risquer une requalification d'un indépendant en salarié. En l'absence d'une entité, vous pouvez toujours en créer une, mais cela coûte généralement des milliers de dollars et peut prendre plusieurs mois.

Ouvrir une entité juridique peut être un processus long et coûteux, même pour les grandes entreprises qui ont déjà des filiales dans plusieurs pays. À moins que vous ne prévoyiez une expansion majeure dans un pays spécifique, auquel cas la création d'une entité locale pourrait s'avérer judicieuse pour vos objectifs, un EOR est l'étape la plus logique.

Les entreprises qui possèdent une entité juridique dans leur pays cible n'ont pas toujours les ressources nécessaires pour répondre à tous les besoins de leurs employés. C'est à ce moment qu'une PEO intervient. Les PEO s'occupent d'une variété de tâches liées aux services RH afin de s'assurer que les employés peuvent recevoir leurs salaires et avoir accès aux avantages sociaux, comme les soins de santé et les congés payés, mais ils peuvent également fournir des services similaires à ceux d'un EOR dans le cadre d'un accord de co-emploi avec votre entreprise.

Prenez garde : certains EOR travaillent par l'intermédiaire de tiers pour employer vos collaborateurs dans d'autres pays au lieu de le faire directement. Ces EOR ne possèdent pas leurs propres entités juridiques et choisissent plutôt de faire payer des frais supplémentaires en plus des coûts facturés par leurs propres fournisseurs. Outre le fait que cette situation est source de confusion et de désagréments pour vos employés, votre entreprise peut rapidement être confrontée à des coûts élevés. N'ayant que peu de contrôle sur les coûts, ces EOR dépendant de partenaires proposent une facturation incohérente à la hauteur de leur service incohérent.

Chez Remote, nous possédons nos propres entités juridiques dans tous les pays où nous offrons nos services. De cette manière, nous garantissons la meilleure expérience pour votre équipe et la meilleure tarification forfaitaire pour votre entreprise. Obtenez plus d'informations sur les EOR avec entité propre et ceux dépendant d'un partenaire sur notre blog.

Pour résumer, si vous ne possédez pas d'entité juridique là où travaille votre futur employé, vous devez faire appel aux services d'un EOR. Si vous possédez une entité juridique mais souhaitez de l'aide pour gérer les services RH de vos employés dans le pays en question, vous devez faire appel aux services d'une PEO.

Combien d'employés souhaitez-vous embaucher ?

La plupart des PEO et des EOR imposent un nombre minimum d'employés. La création d'une entité juridique locale peut rapidement coûter cher. Ainsi, les entreprises qui fournissent ces services peuvent indiquer à leurs clients potentiels qu'elles imposent un nombre minimum d'employés pour établir un partenariat. Pour les start-ups et les petites entreprises, cet obstacle rend généralement l'embauche au niveau international excessivement coûteuse, ce qui les oblige à n'embaucher que des talents locaux.

Bien entendu, Remote n'impose aucun minimum pour ses services. Nous sommes toujours heureux de vous aider même si vous souhaitez embaucher un seul employé dans un seul pays. Consultez la garantie de prix équitable de Remote pour en savoir plus.

Les entreprises cherchant à ouvrir une entité dans un nouveau pays souhaitent généralement embaucher de nombreux employés pour y travailler. Dans de telles situations, une PEO locale peut aider à gérer les tâches relatives aux services RH au moyen d'un arrangement de co-emploi.

Embauchez-vous des collaborateurs à temps plein ou des freelances ?

En principe, vous n'avez besoin ni d'un EOR ni d'une PEO pour travailler avec des entrepreneurs internationaux. Il vous suffit de disposer d'une solution conforme de gestion et de paiement des freelances. Heureusement, Remote facilite la rémunération et la gestion des travailleurs indépendants du monde entier. Nous proposons la solution de gestion des travailleurs indépendants la plus efficace du secteur et nous aidons les entreprises de toutes tailles à payer leurs freelances dans le monde entier.

Obtenez votre check-list pour faciliter vos embauches

Utilisez cette check-list pour vous aider à rester en conformité lorsque vous embauchez des employés à l'étranger.

Est-ce le bon moment pour faire appel à des services de PEO ou d'EOR ?

Si vous êtes à la tête d'une petite ou moyenne entreprise et avez besoin d'un coup de pouce en RH, vous pouvez envisager de faire appel à des services de PEO. Si vos projets sont concentrés sur un seul pays, des services de PEO peuvent en effet être une option solide.

Actuellement, Remote ne propose pas de services de PEO. En revanche, Sequoia One fournit une solution offrant une combinaison idéale avec la plateforme RH de Remote.

Si vous envisagez d'embaucher à l'international, des services d'EOR vous permettront plus de flexibilité.

Bonne nouvelle : Remote combine les atouts de ces deux solutions. Nous fournissons des services de paie multipays et de SIRH à l'international pour vous aider à gérer plus facilement vos équipes du monde entier.

Nous proposons également des services d'EOR, qui vous permettent de vous concentrer sur votre développement sans vous préoccuper des implications administratives et de conformité.

Quels que soient vos besoins de RH à l'international, Remote est là pour vous. Nous vous aidons à garder un temps d'avance sur la concurrence et à créer de nouvelles opportunités de développement.

Si vous vous demandez quelle est la bonne solution pour votre entreprise, ou si vous souhaitez en savoir plus (par exemple, découvrir en quoi Remote peut vous être utile), contactez dès aujourd'hui notre équipe bienveillante de spécialistes.

Abonnez-vous pour recevoir les informations et les articles du blog Remote les plus récents.