Employer of Record & PEO 16 min

Qu’est-ce qu’un EOR ?

Rédigé par Preston Wickersham
Preston Wickersham

Partager

share to linkedInshare to Twittershare to Facebook
Link copied
to clipboard

Les entreprises ont pris conscience des avantages liés au recrutement de collaborateurs internationaux et au portage salarial international, mais sans une entité juridique locale, il peut être difficile de prendre en charge le recrutement, la paie et la gestion de ces collaborateurs. La solution la plus simple consiste à s’adresser à un employer of record. Ce type de service permet de s’appuyer sur des effectifs internationaux tout en réduisant les risques liés à une stratégie de développement. Mais qu’est-ce que cela implique vraiment de travailler avec un employer of record ?

Quelle est la définition d’un EOR ?

Un EOR est une entreprise qui vous aide à employer des collaborateurs dans d’autres pays en agissant en votre nom en tant qu’employeur local. De manière générale, l’EOR gère également les tâches administratives liées aux ressources humaines, notamment la paie, la gestion des avantages sociaux et la conformité fiscale. Travailler en partenariat avec un EOR fiable est la garantie de pouvoir embaucher et rémunérer les collaborateurs de manière rapide et sûre, sans devoir passer par le processus difficile et onéreux qui consiste à créer des entités juridiques dans plusieurs pays.

Voir aussi : En savoir plus sur les services d'employer of record de Remote

Quels avantages y a-t-il à faire appel à un EOR ?

Il y a de nombreux avantages à faire appel à un EOR : économiser de l’argent, réduire les risques et simplifier les processus des ressources humaines. Pour une entreprise disposant d’effectifs répartis dans le monde entier, un EOR peut être un partenaire de choix. Faire appel à un EOR inclut notamment les avantages suivants :

  • nul besoin de créer une entité juridique locale pour recruter des collaborateurs internationaux ;

  • des experts locaux spécialisés dans les législations et les réglementations fiscales ;

  • une maîtrise complète des avantages sociaux statutaires au niveau local ;

  • une intégration rapide des nouveaux collaborateurs ;

  • protection de la propriété intellectuelle ;

  • moins de risques de requalification de contrat ;

  • moins de tâches administratives à gérer ;

  • boostez votre expansion internationale en toute confiance.

Cinq étapes clés lorsque vous faites appel à un EOR pour embaucher des employés internationaux

1. Recherchez des fournisseurs de services EOR.

Il existe de nombreux fournisseurs de services EOR. Optez pour celui qui répond le mieux à vos besoins et à votre budget. Procédez aux vérifications d'usage et étudiez plusieurs fournisseurs de services EOR, leurs offres et leurs grilles tarifaires.

Voir aussi : Comment comparer les fournisseurs de services EOR ?

2. Étudiez les avis des clients.

La vérité sort de la bouche des clients ! Étudiez les avis et les commentaires émis par des clients existants à propos de l’EOR auquel vous souhaitez faire appel. Soyez particulièrement attentif aux avis de clients ayant les mêmes besoins que ceux de votre entreprise. Votre expérience avec l’EOR sera certainement proche de la leur.

Voir aussi : Comment Swell gagne du temps grâce à une embauche internationale sans stress

3. Prenez en compte l’expérience de vos employés.

L’EOR prendra en charge la paie, les avantages sociaux et d'autres tâches administratives de vos employés. Vous aurez donc besoin de vous appuyer sur un partenaire en qui vous avez toute confiance, mais également sur un partenaire qui traite votre équipe de manière respectueuse. Ces interactions incluent l’intégration, le versement de la paie et la gestion de la période fiscale.

Voir aussi : Comment cela se passe pour vos employés lorsque vous choisissez Remote ?

4. Rémunérez vos collaborateurs de manière équitable.

Veillez à rémunérer vos collaborateurs de façon équitable en tenant compte du marché local et de leur rôle au sein de votre entreprise. Un EOR digne de ce nom peut vous aider à définir le bon niveau de rémunération pour vos employés dans les régions où vous n’avez pas une expérience conséquente.

Voir aussi : Comment calculer la rémunération des employés à distance ?

5. Protégez votre propriété intellectuelle.

Votre propriété intellectuelle est la matière grise de votre entreprise. Sans protection de la propriété intellectuelle, vous risquez de faire face à de longues batailles juridiques devant des tribunaux étrangers, sans connaître le droit local. Épargnez-vous des tracas en vous offrant les services d’un EOR qui vous garantira une protection maximale de vos droits de propriété intellectuelle et d’invention.

Voir aussi : Des droits de propriété intellectuelle et d’invention protégés pour les entreprises recrutant des collaborateurs à distance

Quelles sont les responsabilités d’un EOR ?

Les EOR gèrent les ressources humaines, la paie, les taxes, les questions juridiques, la conformité et les avantages sociaux de vos employés établis dans d’autres pays. Ces responsabilités, tout comme la façon dont l’EOR gère ces tâches en votre nom, sont variables d’un pays à l’autre. Les principales responsabilités d’un employer of record sont les suivantes :

  • Payer vos employés dans leur devise locale.

  • Gérer les programmes d’avantages sociaux des employés.

  • Prélever les cotisations à la source.

  • Remplir les formulaires fiscaux.

  • Verser les cotisations aux organismes publics (à la sécurité sociale, par exemple).

  • Effectuer l’intégration des employés.

  • Garantir la conformité en fonction de l’évolution du droit du travail local.

Pour plus d’informations sur les fonctions d’un employer of record, reportez-vous à notre guide afin de comprendre ce que fait un employer of record.

Obtenez votre check-list pour faciliter vos embauches

Utilisez cette check-list pour vous aider à rester en conformité lorsque vous embauchez des employés à l'étranger.

Comment mettre en œuvre la paie internationale ?

La paie internationale est un processus complexe qui diffère selon les pays. Si vous souhaitez payer des collaborateurs situés dans d’autres pays, procédez comme suit :

  1. Identifiez la personne que vous souhaitez embaucher (ou un collaborateur déjà actif qui déménage dans un autre pays).

  2. Déterminez si ce nouveau collaborateur sera un freelance ou un employé.

  3. Sélectionnez un fournisseur de paie internationale, également appelé employer of record ou EOR.

  4. Confirmez le salaire et les avantages sociaux du collaborateur.

  5. Communiquez les détails du collaborateur à votre fournisseur pour le versement de la paie.

  6. Avec l’aide du fournisseur de paie, rédigez un contrat de travail.

  7. Signez le contrat de travail avec votre employé.

La mise en œuvre de la paie internationale peut paraître difficile, mais avec un partenaire compétent, votre service de paie internationale sera opérationnel très rapidement.

Voir aussi : Guide de gestion de la paie internationale de Remote

Quels sont les différents types de fournisseurs de services EOR ?

Il y a deux principaux types de fournisseurs de services EOR : les EOR avec entité propre et les EOR qui dépendent de partenaires.

Les services EOR qui dépendent de partenaires

Comme leur nom l’indique, les fournisseurs de services EOR qui dépendent de partenaires ne vous fournissent pas les services directement. Au lieu de cela, ils revendent les services de tiers locaux dans les pays où ils agissent, dans tous les pays ou seulement dans certains pays. Cette structure permet à l’EOR de facturer davantage, mais avec un risque de perte de contrôle. Les EOR qui dépendent de partenaires n’ont pas le dernier mot sur leurs frais, ce qui signifie que le montant de vos factures mensuelles ou l’expérience de vos employés peut être difficile à prévoir et des problèmes peuvent ralentir vos opérations. Évitez absolument de vous adresser aux EOR qui dépendent de partenaires.

Services EOR avec entité propre

Les fournisseurs de services EOR avec entité propre ne s’appuient pas sur des tiers. Ils disposent d’entités juridiques au niveau local. Cela signifie qu’ils ont un contrôle total sur leur facturation et sur l’expérience de vos employés. Quel que soit l’EOR que vous choisissez, assurez-vous qu’il dispose de sa propre entité juridique dans les pays où travaillent vos employés. Remote exerce uniquement ses activités dans des pays où elle dispose de ses propres entités juridiques. Grâce à cela, vous réalisez des économies, vos employés bénéficient d’une expérience de qualité et vous garantissez la protection de votre propriété intellectuelle.

Voir aussi : Différence entre un EOR avec entité propre et un EOR dépendant de partenaires

Quelle est la différence entre un EOR et une PEO ?

Une PEO (Professional Employer Organization) est fondamentalement différente d’un EOR, même si certaines personnes confondent les deux lorsqu’elles parlent de fournisseurs de paie internationale. D’un point de vue extérieur, les deux solutions semblent identiques. Les deux systèmes gèrent en effet des tâches de ressources humaines (paie internationale, avantages sociaux, cotisations et rapports).

Pourtant, il existe quelques différences majeures :

  • Vous devez disposer d’une entité juridique locale dans un pays pour utiliser les services d’une PEO.

  • Faire appel à une PEO implique de devoir signer un contrat de co-emploi, ce qui n’est pas le cas avec un EOR.

  • Avec une PEO, vous êtes responsable de la conformité avec les lois du travail locales.

  • Une PEO peut s’avérer moins coûteuse qu’un EOR si vous disposez déjà d’une entité juridique locale.

  • Si vous n’avez pas d’entité juridique locale, il est préférable de faire appel à un EOR en termes de coût.

Voir aussi : Différences entre un EOR et une PEO

link to Comment payer les employés internationaux ?

Comment payer les employés internationaux ?

Le choix de la bonne méthode de gestion des salaires pour les employés internationaux vous permet de gagner du temps, de garantir votre conformité avec les lois locales et de satisfaire vos employés.

Quand devez-vous faire appel à un EOR ?

Il existe différentes situations justifiant le recours à un employer of record :

  • Lorsque vous ne souhaitez pas établir une entité juridique locale dans un pays où vous avez besoin de recruter des collaborateurs. La création d’une entité juridique locale est à la fois longue et coûteuse. Il faut compter des mois ou plus et environ 100 000 dollars. À moins que cet investissement ait un sens pour le développement de votre entreprise, l’EOR apparaît comme une solution simple et rentable si vous voulez embaucher des collaborateurs internationaux rapidement et facilement. Vous pouvez faire appel à des employés immédiatement disponibles moyennant le paiement d’un forfait fixe pour chaque collaborateur.

  • Lorsque vous avez besoin de recruter des collaborateurs internationaux et que la mission ne peut être considérée comme une mission contractuelle. Même s'il est possible de faire appel à des freelances internationaux, tous les emplois ne peuvent cependant pas être considérés comme des missions contractuelles. L'attribution erronée d'un statut de freelance au lieu d'un statut d'employé vous expose à des conséquences graves, telles que des amendes et des pénalités. Dans ce type de situations, un EOR est la solution idéale.

  • Lorsqu’un employé existant déménage dans un autre pays. Avec le développement du télétravail, les employés sont de moins en moins attachés à un lieu. Désormais, les collaborateurs peuvent voyager partout dans le monde sans abandonner leur emploi. Un EOR est une solution rapide et simple pour fidéliser les employés qui décident de déménager dans un autre pays, sans avoir à créer de nouvelles entités juridiques dans de multiples pays. Grâce à un EOR, vous pouvez recruter des nomades numériques qui voyagent d’un pays à un autre.

  • Lorsque vous avez des difficultés à déterminer le statut contractuel d’un collaborateur. De nombreux pays sont de plus en plus sévères en cas de mauvaise attribution de statut des employés. Les employeurs doivent être prudents et faire preuve d’éthique quant à la situation contractuelle des employés. Néanmoins, les définitions et leur application sont variables d’un pays à un autre. Un EOR fiable disposera d’une expertise locale et vous aidera à déterminer le statut des employés et des freelances, ce qui réduira le risque de requalification de contrat.

  • Lorsque vous avez besoin de protéger votre propriété intellectuelle dans le monde entier. Lorsque vous collaborez avec des employés et des freelances internationaux, votre propriété intellectuelle peut être exposée à de nouveaux risques si vous n’y prêtez pas attention. Les EOR disposant d’une entité juridique garantissent une meilleure protection de la propriété intellectuelle, ce qui est rassurant si vous développez vos équipes internationales.

  • Lorsque vous manquez d’expertise dans les domaines de la fiscalité et du droit du travail sur un marché donné. Recruter un employé dans un nouveau pays signifie que vous devez connaître les taxes applicables dans ce pays et vous conformer à l’ensemble des règles régissant le droit du travail local. Si l’on considère la complexité de certaines de ces lois, il semble irréaliste de ne pas recourir à une aide extérieure. L’EOR maîtrise ces lois et vous aide à aborder les nouveaux marchés en toute simplicité.

Qu’inclut un contrat avec un EOR ?

Un contrat avec un employer of record contient différents éléments :

  • l'affectation contractuelle du collaborateur à l’EOR d’un point de vue juridique ;

  • le transfert de la propriété intellectuelle créée par le collaborateur de l’EOR vers votre entreprise ;

  • le salaire de l’employé ;

  • les avantages sociaux de l’employé ;

  • les prélèvements sociaux obligatoires imposés par le gouvernement local, la sécurité sociale, par exemple ;

  • les conditions de paiement ;

  • la durée du contrat.

Certains employers of record peuvent vous faire signer une clause d’exclusivité qui vous impose un contrat avec le même fournisseur pendant des années. Ces clauses peuvent affecter gravement votre activité si l’employer of record ne remplit pas sa mission correctement, il vous sera en effet impossible de changer de fournisseur. Les contrats de Remote ne prévoient pas de clauses d’exclusivité ou d’engagement à long terme. Vous gardez votre liberté et celle de votre entreprise.

Les EOR gèrent-ils la paie ?

Oui, l’employer of record gère la paie pour vos employés internationaux. Votre EOR prend en charge tout ce qui est lié à la paie de vos employés, notamment les prélèvements des taxes et les contributions sociales obligatoires, ainsi que les contributions liées aux avantages, comme l’assurance santé. Au-delà de la paie, les EOR gèrent les avantages, les déclarations fiscales et la conformité.

Combien coûtent les services d’un EOR ?

La plupart des EOR appliquent un tarif forfaitaire ou un modèle tarifaire variable.

Tarification EOR par forfait

Un modèle forfaitaire prévoit des frais uniques par employé. Ils sont généralement facturés chaque mois ou une fois par an. Le paiement annuel est généralement plus économique. Le paiement mensuel offre plus de flexibilité.

Les EOR proposant un tarif forfaitaire présentent plusieurs avantages. Vous pouvez, par exemple, recruter autant de personnes que vous le souhaitez à n’importe quel niveau de salaire. Votre facture ne changera pas en fonction des salaires versés aux employés ou des avantages que vous leur accordez. Il s’agit de la solution la plus couramment utilisée par les entreprises.

Remote propose un tarif forfaitaire dans chacun des pays où nous évoluons. Nous prônons la transparence : nous ne vous facturons jamais de frais ou de pourcentages cachés. Pour en savoir plus, consultez notre guide consacré à la garantie de prix équitable de Remote.

Tarification EOR variable

Un modèle tarifaire variable prélève un pourcentage sur le salaire de vos employés. Avec ce modèle, le montant que vous payez dépend des salaires de vos collaborateurs. Si les salaires de vos employés sont bas, cette solution peut être plus rentable que le modèle forfaitaire. Mais si vos employés ont des salaires élevés, votre budget EOR augmente. Ce modèle n’incite pas à accorder des hausses de salaire, ce qui signifie que votre entreprise peut rapidement devenir moins compétitive dans le recrutement des meilleurs talents.

De plus, une tarification variable signifie que vos frais peuvent augmenter en fonction des humeurs de votre EOR. De manière générale, ce modèle est moins prévisible et moins recommandé que le modèle forfaitaire.

Quelles sont les alternatives au recours à un EOR ?

Si vous ne souhaitez pas recourir à un employer of record pour embaucher des collaborateurs internationaux, vous avez le choix entre deux solutions. Vous pouvez travailler avec des freelances plutôt qu’avec des employés ou vous pouvez créer votre entité juridique locale.

Embaucher des freelances internationaux

Si vous ne disposez pas d’une entité juridique locale et que vous ne souhaitez pas faire appel à un EOR, vous pouvez embaucher des freelances internationaux. En revanche, vous ne pouvez pas simplement considérer vos employés comme des freelances. Cela exposerait votre entreprise à un risque de requalification de contrat. Mais si vous respectez le statut du freelance, une collaboration de ce type peut être la solution pour développer votre activité ou gérer des missions urgentes sans intégrer un nouvel employé.

Voir aussi : Comment embaucher des freelances ?

Créer une entité juridique locale

Si vous souhaitez embaucher des employés à temps plein dans un autre pays sans EOR, la seule solution consiste à créer votre entité juridique au niveau local. Pour cela, vous devez transmettre les documents appropriés aux autorités locales et démontrer que vous êtes une entreprise enregistrée, ce qui peut impliquer d’établir une présence physique dans le pays ou d’avoir un certain nombre d’employés.

La création d’une entité juridique locale peut prendre plusieurs mois, voire davantage, et vous coûter des dizaines de milliers de dollars. En revanche, cette solution peut être adaptée, notamment si vous prévoyez d’ouvrir un bureau dans le pays concerné. Établir une entité juridique locale n’a pas vraiment de sens si vous n’avez que quelques employés sur place, mais si vous prévoyez d’ouvrir un bureau et d’embaucher une centaine de personnes, c’est probablement la solution idéale.

Si vous décidez d’ouvrir une entité juridique locale, un EOR peut vous aider à accélérer le processus en vous permettant de recruter immédiatement des collaborateurs locaux. Vous pouvez recruter les membres de votre équipe via l’EOR jusqu’au moment où votre entité juridique sera prête, puis transférer les contrats des employés vers l’entreprise nouvellement créée.

Services employer of record de Remote

Remote propose des services d'employer of record complets dans des pays du monde entier, avec de nouveaux pays qui viennent s’ajouter chaque mois.

Les services EOR de Remote comprennent l’intégration des collaborateurs, la gestion de la paie, la gestion des prélèvements et les rapports fiscaux, ainsi que la création et la gestion de programmes d’avantages sociaux conformes aux règles locales. Notre logiciel fournit un accès simple et un outil de création de rapports pour l’ensemble de vos employés et freelances du monde entier. Sans compter Remote IP Guard qui garantit la meilleure protection de la propriété intellectuelle du secteur. Si vous avez des questions, nos experts fiscaux et juridiques locaux sont à votre disposition.

Vous êtes prêt à commencer à embaucher des collaborateurs dans d’autres pays en faisant appel aux services employer of record de Remote ? Inscrivez-vous dès maintenant pour commencer l’intégration de vos employés et freelances en quelques minutes !

Vous ne savez pas vraiment si Remote est adapté à votre situation ? Contactez-nous pour parler à l’un de nos experts en matière d’emploi international, nous vous aiderons à faire le bon choix pour votre entreprise.

Embauchez et payez votre équipe internationale avec rapidité et sécurité

Tirez parti des services d'Employer of record et des entités locales de Remote pour gagner du temps, de l'argent, et éviter les risques liés à la création de vos propres entités à l'étranger.

Démarrer dès aujourd’hui