Employer of Record et PEO 7 min

Quel est le rôle d’un Employer of Record  ?

Rédigé par Preston Wickersham
28 juillet 2020
Preston Wickersham

Partager

share to linkedInshare to Twittershare to Facebook
Link copied
to clipboard

Dans un autre guide, nous avons examiné les différences entre un Employer of Record (EOR) et une organisation professionnelle d'employeurs (PEO). Si vous connaissez déjà un peu ces deux concepts, les informations que vous avez pourront vous aider à choisir le type de partenaire adapté à votre entreprise. Mais si vous avez d'autres questions sur les principes de fonctionnement d'un Employer of Record, cet article est fait pour vous.

Quelle est la fonction des EOR ?

Un EOR permet à une entreprise d'employer légalement des collaborateurs à temps plein dans un autre pays, État ou province. L'EOR prend en charge les questions juridiques au niveau local afin de permettre à l'entreprise cliente d'embaucher dans une région donnée. Remote agit en tant qu'employeur de référence dans tous les pays, États et provinces où nous sommes présents.

Sans EOR, les entreprises ne sont pas autorisées à employer des collaborateurs en dehors de la région où se trouvent leurs sièges sociaux, à quelques exceptions près. Par exemple, les grandes entreprises peuvent décider de créer leurs propres entités juridiques locales afin de recruter des collaborateurs à différents endroits. Mais ce processus peut s'avérer coûteux et long, notamment lorsqu'il s'agit d'intervenir dans plusieurs pays. Par le passé, en dehors des sociétés les plus prospères, la barrière du coût a découragé toutes les entreprises de recruter une main-d'œuvre internationale.

Les Employers of Record donnent aux entreprises, des plus petites aux plus grandes, un accès aux talents du monde entier. Si vous souhaitez recruter une personne qui se trouve dans une zone géographique où vous n'avez pas d'entité juridique (et n'avez pas la volonté de créer une entité vous-même), l'EOR est la solution idéale.

Pourquoi une entreprise devrait-elle recourir à un EOR ?

Imaginons que vous ayez trouvé l'ingénieur idéal pour votre entreprise. Problème : cet ingénieur vit en France et votre entreprise est dans la Silicon Valley.

Vous souhaitez quand même le recruter et vous étudiez les choix qui s'offrent à vous. Vous pourriez le recruter en tant que freelance, mais ce candidat idéal ne voudra peut-être pas s'engager sans la sécurité de l'emploi et les avantages sociaux associés à un contrat à temps plein. Vous envisagez donc de créer une entité juridique pour recruter votre premier employé français, en vous disant que vous pourriez avoir besoin de recruter d'autres profils plus tard.

Ne disposant pas d'une équipe spécialisée dans le développement international, ni de ressources conséquentes, les problèmes arrivent rapidement. Les autorités françaises de régulation ont des questions à vous poser. Vous devez prendre l'avion pour vous rendre en France à plusieurs reprises afin de remplir de nombreux documents. Dans le cas de Remote, il a fallu patienter plusieurs mois, dépenser plusieurs milliers de dollars et prendre plusieurs fois l'avion, accompagnés de notre CEO, pour ouvrir notre première entité française, cette année.

Le droit du travail international est extrêmement complexe, notamment si vous envisagez d'évoluer dans plusieurs pays. Remote aide les employeurs à embaucher des collaborateurs dans plusieurs États américains, provinces canadiennes et dans un certain nombre de pays. De plus, nous disposons d'une infrastructure juridique dans chacun de ces endroits.

Pour les entreprises dont les préoccupations vont au-delà du droit international du travail (notamment leurs clients, leurs produits ou leurs perspectives commerciales), les EOR rendent possible le recrutement à l'international.

link to Quand faut-il recourir à un Employer of record, et lequel choisir ?

Quand faut-il recourir à un Employer of record, et lequel choisir ?

Pour embaucher des collaborateurs dans un autre pays, votre entreprise a certainement besoin d'un Employer of record. Mais comment choisir celui qui vous convient ? Et que fait réellement un Employer of record ? Vous trouverez dans ce guide toutes les réponses à vos questions.

Combien coûtent les services d'un EOR ?

Les modèles de tarification des EOR prennent deux formes : des structures de frais forfaitaires ou des structures au pourcentage. Lorsque vous décidez de vous adresser à un EOR, ignorez les partenaires potentiels qui vous proposent une facturation au pourcentage au lieu d'un forfait.

Les EOR proposant des structures au pourcentage dissuadent leurs entreprises clientes d'offrir une rémunération équitable aux collaborateurs. Si vous payez un pourcentage, vous devez verser plus d'argent à un tiers pour accorder une augmentation ou une promotion à un employé. Les EOR utilisant la structure au pourcentage est courante dans ce secteur, mais la tendance est en train de s'inverser.

Les frais forfaitaires vous permettent quant à eux d'embaucher les meilleurs talents et de leur offrir une rémunération à la hauteur de leurs compétences. Sur le marché des Employers of Record, Remote propose les meilleurs tarifs. Pour un tarif forfaitaire peu élevé et sans frais cachés, vous pouvez embaucher tous les types de collaborateurs, du PDG au développeur de logiciels, dans toutes les régions où nous intervenons. Pas de frais de transaction, ni de pourcentages sur les salaires : notre tarification est simple et honnête.

Voir aussi : Garantie de prix équitable de Remote

Les employés travaillent-ils pour vous ou pour l'EOR ?

En théorie, vos employés travaillent pour l'EOR de leur zone géographique. Mais dans la pratique, ils travaillent pour vous.

Votre EOR propose des services de RH externalisés aux employés basés en dehors de votre région. Au lieu d'embaucher vos propres avocats, comptables, fournisseurs de services de paie et autres, votre EOR est là pour prendre en charge les tâches administratives en votre nom. Vos employés internationaux reçoivent leurs salaires via l'EOR, mais ils travaillent au sein de votre entreprise au même titre que les employés présents sur place.

Lors du choix d'un EOR, ne considérez pas uniquement le service de paie et la gestion des avantages sociaux, même s'il s'agit de facteurs primordiaux. Soyez également attentifs au bien-être de vos employés. Un EOR digne de ce nom fera en sorte que les membres de votre équipe, répartis à travers le monde, n'aient pas l'impression d'être considérés comme des citoyens de seconde zone, mais se sentent intégrés à une équipé soudée.

Pensez également à vous renseigner sur la protection de vos droits de propriété intellectuelle et d'invention. Certains EOR ne disposent pas de réseaux de partenaires suffisamment solides dans les régions où ils évoluent et n'ont donc pas toujours l'expertise juridique nécessaire à la protection des éléments de propriété intellectuelle créés par vos employés. Remote est en mesure de défendre fermement vos droits de propriété intellectuelle et d'invention car nous entretenons des partenariats exclusifs dans les régions concernées.

Découvrez comment Remote protège votre propriété intellectuelle à l'étranger avec Remote IP Guard.

Obtenez votre check-list pour faciliter vos embauches

Utilisez cette check-list pour vous aider à rester en conformité lorsque vous embauchez des employés à l'étranger.

Comment débuter avec un EOR ?

Vous êtes prêt à embaucher un employé dans une nouvelle région ? Remote vous permet d'intégrer vos collaborateurs en seulement quelques jours. Inscrivez-vous dès maintenant et débutez l'intégration de vos nouveaux collaborateurs en quelques minutes seulement.

Vous avez des questions ? Contactez-nous et nous y répondrons ! Nous serions ravis de vous aider à développer votre équipe internationale.

Abonnez-vous pour recevoir les informations et les articles du blog Remote les plus récents.