Philippines — 12 min
La Suède ne se résume pas à son charme scandinave et la froideur de ses hivers. Ce pays est en train de devenir incontournable pour les entreprises qui embauchent à l'échelle mondiale.
Et pour cause.
La Suède héberge les travailleurs parmi les plus heureux au monde et une population active hautement qualifiée. Ce pays est également à l'avant-garde de l'économie mondiale et sa population active est plutôt habituée au mode de vie à distance.
Toutefois, il est possible qu'un salaire compétitif ne puisse pas suffire à attirer les travailleurs suédois, compte tenu du coût élevé de la vie.
Si vous souhaitez embaucher des collaborateurs à distance en Suède, vous devez connaître les avantages sociaux obligatoires dans ce pays. Mais, sur ce marché du travail figurant parmi les plus compétitifs au monde, vous devez aussi connaître les avantages supplémentaires susceptibles d'attirer et de fidéliser les employés.
Vous souhaitez en savoir plus ? Regardons cela de plus près.
En Suède, les salaires sont excellents selon tous les critères. Voici quelques statistiques concernant les salaires observés en Suède en 2024 :
Salaire horaire moyen : 196 SEK
Salaire mensuel moyen : 34 800 SEK
Salaire annuel moyen : 417 600 SEK
Fourchette de salaire annuel type : 313 200 - 620 400 SEK
Bien entendu, ces chiffres peuvent varier en fonction du secteur d'activité. Par exemple, les personnes travaillant dans les secteurs de la finance et de l'assurance peuvent espérer gagner en moyenne 51 700 SEK par mois. Dans le même temps, le secteur de l'hébergement et de la restauration affiche une moyenne d'environ 26 100 SEK.
Un certain nombre de facteurs influent sur le salaire moyen en Suède, notamment :
La formation et les compétences : Une formation de haut niveau et des qualifications pointues se traduisent souvent par des emplois mieux rémunérés. Les employeurs apprécient les diplômes de haut niveau et les compétences rares, qui peuvent considérablement accroître la rémunération potentielle.
Le secteur d'activité et la profession : Tous les emplois ne se valent pas. Les domaines de la technologie et la finance, par exemple, offrent de meilleures rémunérations que le commerce de détail et l'hôtellerie, en raison des connaissances et qualifications requises. Même au sein de ces secteurs, certaines fonctions peuvent donner lieu à des salaires plus élevés, en particulier celles qui impliquent davantage de responsabilités ou d'expertise.
L'expérience : Plus une personne exerce son activité depuis longtemps, plus son salaire a tendance à être élevé. Les professionnels expérimentés gagnent généralement davantage en raison de leurs connaissances approfondies et de leur expérience reconnue.
Le lieu de travail : Le lieu de travail d'un employé en Suède peut faire une grande différence dans le montant de son salaire. Les salaires sont généralement plus élevés dans les grandes villes comme Stockholm ou Göteborg que dans les petites villes ou les zones rurales. En effet, la vie en ville est plus chère et les villes offrent davantage de possibilités d'emploi dans des entreprises mieux rémunérées.
La taille et le type de l'entreprise : Les grandes entreprises disposent souvent de plus de ressources pour offrir des salaires plus élevés et des avantages plus importants. En outre, les multinationales et les entreprises bien établies peuvent offrir des rémunérations plus compétitives que les petites entreprises locales.
Le genre : Malgré les progrès réalisés en matière d'égalité, les hommes gagnent souvent plus que les femmes, même à poste et qualification équivalents. Plusieurs raisons expliquent cet écart de rémunération, notamment les inégalités historiques, les différences entre les types d'emplois occupés traditionnellement par les hommes et les femmes et les difficultés que rencontrent les femmes pour progresser dans leur carrière.
Les contrats de négociation collective : La Suède possède une forte tradition de négociations collectives, dans le cadre desquelles les syndicats négocient les salaires et les conditions de travail au nom des employés. Ces contrats collectifs contribuent à normaliser les salaires dans les différents secteurs, ce qui se traduit souvent par des salaires plus équitables et plus homogènes.
La situation économique : Comme dans tous les pays, l'état de l'économie influe sur le salaire moyen en Suède. Pendant les périodes de croissance économique, les entreprises peuvent augmenter les salaires en raison de l'accroissement des bénéfices et de la baisse du taux de chômage. À l'inverse, les ralentissements économiques peuvent entraîner une stagnation ou une réduction des salaires.
Les politiques publiques et la législation : Les interventions des pouvoirs publics, telles que le salaire minimum légal et les réglementations du travail, façonnent également la structure des salaires. Les politiques visant à réduire les inégalités de revenus et à soutenir les droits des travailleurs peuvent influer sur les salaires moyens dans tout le pays.
Les salaires suédois figurent parmi les plus élevés au monde, mais sont légèrement inférieurs à ceux des pays voisins.
Voici un aperçu des salaires mensuels moyens en Scandinavie :
Suède : 34 800 SEK (environ 3 265 USD)
Danemark : 38 854 DKK (environ 5 680 USD)
Norvège : 56 360 NOK (environ 5 237 USD)
Finlande : 4 018 EUR (environ 4 388 USD)
Ainsi, alors que le salaire moyen en Suède est compétitif, les travailleurs danois, norvégiens et finlandais ont tendance à gagner plus. Cela place la Suède en queue de peloton parmi ses voisins nordiques.
Les salaires moyens en Suède ont régulièrement augmenté au fil du temps, malgré des fluctuations occasionnelles dues à la conjoncture économique, aux politiques nationales et à des facteurs sectoriels spécifiques. Les salaires devraient continuer à progresser à l'avenir.
Les salaires ont également augmenté de 2 à 3 % par an ces dernières années, ce qui est conforme à l'objectif d'inflation de 2 % fixé par la banque centrale. Cette tendance indique une croissance continue des salaires, ce qui contribue à la stabilité économique globale.
La réduction de l'écart de rémunération entre les hommes et les femmes constitue une autre tendance positive. En 2003, les femmes du secteur privé gagnaient 24 % de moins que les hommes. En 2013, cet écart s'est réduit à 17 % et, en 2023, à 9,8 %. Aujourd'hui, les femmes gagnent environ 90 % de ce que gagnent les hommes par les hommes pour un travail similaire.
Ces progrès montrent que la Suède progresse à grands pas vers l'équité salariale entre les hommes et les femmes, et comme le pays continue de s'attaquer à ces disparités, les perspectives d'une croissance équitable des salaires sont prometteuses.
Le droit du travail suédois divise les travailleurs en deux catégories : les employés et les indépendants (freelances).
La plupart des textes suédois régissant les droits et les avantages sociaux ne s'appliquent qu'aux employés. Une personne travaillant pour vous de manière permanente ou à temps plein est probablement considérée comme étant employée. Dans ce cas, vous devez lui fournir les avantages suédois exigés par la législation locale.
Les freelances sont des travailleurs à qui vous faites appel pour un projet particulier. Même si vous n'êtes pas légalement tenu de le faire, le fait d'offrir des avantages aux freelances peut vous aider à garder des professionnels talentueux à vos côtés.
Pour attirer les employés suédois les plus talentueux, les entreprises doivent presque systématiquement offrir des avantages sociaux et en nature supérieurs au minimum prévu par la loi. Les entreprises qui comprennent les attentes du marché local et développent des avantages sociaux compétitifs et adaptés se démarquent auprès des candidats les plus recherchés. Les avantages basés sur la valeur, comme les conditions de travail flexibles, sont des options peu coûteuses que toute entreprise peut utiliser pour attirer et fidéliser les personnes les plus performantes.
Lisez notre guide pour embaucher des travailleurs indépendants internationaux.
En Suède, plus de 77,5 % de la main-d'œuvre est employée à plein temps.
Sur un marché du travail aussi compétitif, les employeurs étrangers doivent offrir des avantages sociaux solides pour avoir une chance d'attirer les talents.
Si vous cherchez à constituer une équipe d'employés suédois, il est important de comprendre les avantages sociaux imposés par la loi. Nous les détaillons ci-dessous.
En vertu de la Loi suédoise sur les congés annuels, les employés ont droit à un minimum de 25 jours de vacances par an ainsi qu'à une indemnité de congés payés.
Voici comment calculer cette rémunération :
Pour les employés recevant un salaire fixe, le paiement des vacances est basé sur le salaire hebdomadaire ou mensuel et sur les éventuels suppléments de salaire fixe, plus un supplément de vacances.
Pour les employés rémunérés à la semaine, le supplément de vacances s'élève à 1,82 % de la rémunération hebdomadaire pour chaque jour de congé annuel.
Pour les employés rémunérés au mois, le supplément de vacances s'élève à 0,43 % de la rémunération mensuelle pour chaque jour de congé annuel.
Cette règle s'applique aux employés dont la rémunération est variable (primes ou commissions). L'indemnité de congé est égale à 12 % du salaire brut de l'année de référence (du 1er avril au 31 mars).
Si les employés en poste depuis trois mois ou moins n'ont pas droit aux congés payés annuels, ils ont droit à une indemnité de congés payés.
Les employés peuvent négocier collectivement pour augmenter le nombre de jours de congé.
Les employées ont droit à 14 semaines de congé maternité. Cela comprend sept semaines avant l'accouchement et sept semaines après.
Les pères ont droit à 10 jours de congé paternité dans les 60 jours suivant la naissance d'un enfant.
Après le congé maternité, les deux parents ont droit à 480 jours de congé parental rémunéré. Pour ce type de congé, un seul partenaire peut bénéficier de 390 jours maximum, avec des indemnités parentales versées par l'assurance sociale suédoise (Försäkringskassan).
La Loi suédoise sur les horaires de travail de 1982 stipule que les heures de travail normales ne peuvent pas dépasser 40 heures par semaine. Au-delà de cette limite, chaque heure travaillée est considérée comme une heure supplémentaire.
Un plafond est établi à 50 heures supplémentaires par mois et 200 heures supplémentaires par année civile.
Les heures supplémentaires peuvent être rémunérées par une prime allant de 50 à 100 %.
Le système de sécurité sociale suédois couvre des prestations telles que la retraite du régime général, le congé parental et le congé maladie. Il couvre également les soins de santé.
Les employeurs contribuent au régime d'assurance nationale à travers leurs cotisations de sécurité sociale, qui s'élèvent à 31,42 % du revenu brut de l'employé.
En règle générale, si un élément de salaire doit être imposé, les cotisations de sécurité sociale doivent être calculées.
Chaque mois, l'employeur remplit une déclaration de retenue à la source et reverse la somme applicable sur un compte fiscal. La cotisation à la sécurité sociale est un coût supporté uniquement par l'employeur. L'employé n'y contribue pas.
La Suède a mis en place un système national de soins de santé afin de subventionner les coûts pour les patients individuels. Les employeurs doivent verser des indemnités de maladie à partir du deuxième jour de maladie, et ce jusqu'au quatorzième jour.
Après 14 jours de maladie, les employés peuvent demander des indemnités à Försäkringskassan, l'agence suédoise d'assurance sociale. Ces indemnités représentent jusqu'à 80 % du salaire habituel de l'employé.
Les cotisations patronales suédoises s'élèvent à 31,42 % du salaire de chaque employé. Ces cotisations couvrent la retraite, l'assurance santé, l'assurance contre les accidents du travail et les avantages parentaux.
Vous souhaitez obtenir une ventilation complète des coûts de l'emploi pour les nouveaux embauchés en Suède ? Consultez notre outil gratuit de calcul des coûts pour les employés.
La Suède se classe au septième rang dans le classement mondial du bonheur. Cela s'explique en grande partie par les nombreuses sécurités et avantages sociaux dont bénéficient les employés suédois dans le cadre d'une carrière habituelle.
Pour vous démarquer sur ce marché du travail figurant parmi les plus compétitifs au monde, vous ne pourrez donc pas vous contenter de l'essentiel.
L'assurance santé publique suédoise couvre tous les employés. Toutefois, une assurance santé privée favorise un accès rapide aux soins médicaux.
Les employés à la recherche d'un nouvel emploi ne s'attendent absolument pas à se voir proposer une assurance santé privée complémentaire. En revanche, cette offre pourrait vous aider à vous démarquer de vos concurrents et à conserver vos meilleurs employés.
Les employeurs peuvent envisager d'offrir des avantages supplémentaires à leurs employés suédois.
La législation fiscale locale doit toutefois être prise en compte dans ces décisions. Si l'employeur peut rembourser les dépenses et fournir des avantages, nombre de ces derniers sont inclus dans le revenu imposable de l'employé.
Les avantages imposables peuvent être les suivants :
Véhicule de société ou allocation de véhicule
Indemnité journalière de déplacement (à ne pas confondre avec les indemnités journalières)
Repas et notes de frais
Hôtels et vols privés pris en charge par l'entreprise
Téléphones mobiles
Assurance vie
Assurance dentaire
Assurance optique
Bien sûr, les employés suédois pourront apprécier ces avantages. Mais vous devez bien évaluer le coût pour votre entreprise par rapport à la valeur perçue par l'employé.
Voici quelques avantages qui, sans être attendus, deviennent de plus en plus courants en Suède :
Flexibilité des horaires de travail
Possibilité de congés annuels supplémentaires
Politique de congés payés illimités
Possibilité de travail à distance
Service d'aide à la santé mentale
C'est ce type d'avantages qui peut vous valoir un contrat avec un excellent candidat, plutôt que de laisser votre concurrent vous couper l'herbe sous le pied. Pas besoin de débourser des sommes astronomiques pour cela. Les plus-values telles que les horaires de travail flexibles et la possibilité de télétravailler ne coûtent pratiquement rien aux employeurs. Quelle que soit la taille de votre entreprise, vous pouvez utiliser ces avantages pour attirer et fidéliser les meilleurs talents suédois.
Bien entendu, pour embaucher des travailleurs dans un pays, la connaissance des avantages sociaux n'est pas suffisante.
C'est pourquoi nous dédions cette section au salaire moyen en Suède. Nous aborderons également la question du coût de la vie en Suède, comparé à d'autres pays.
Contrairement à de nombreux pays, le salaire minimum n'est pas imposé par le gouvernement.
Il est fixé par des conventions collectives conclues entre les syndicats et les entreprises suédoises.
Ces parties négocient des salaires équitables et représentatifs des conditions propres au secteur. Ce système décentralisé permet une certaine flexibilité et des salaires mieux adaptés.
Pour chaque secteur, les accords sont basés sur les compétences, l'expérience et la demande du marché.
Grâce à cette approche par négociation collective, les salaires moyens en Suède sont généralement plus élevés qu'ailleurs.
En Suède, les salaires sont bons à tout égard. Voici quelques statistiques sur les salaires pratiqués en Suède en 2023 :
Salaire horaire moyen : 188 SEK
Salaire mensuel moyen : 43 200 SEK
Salaire annuel moyen : 518 400 SEK
Salaire annuel type : de 313 200 à 620 400 SEK
Si les salaires moyens posent la barre haut, ils reflètent aussi le coût de la vie, relativement élevé dans ce pays.
Voici quelques statistiques sur le coût de la vie en Suède par rapport à d'autres pays :
Suède : 1 400 $
Royaume-Uni : 1 800 $
États-Unis : 2 200 $
Suède : 3 000 $
Royaume-Uni : 4 400 $
États-Unis : 5 000 $
Suède : 33e
Royaume-Uni : 16e
États-Unis : 5e
N'oubliez pas : peu importe le nombre d'avantages supplémentaires si le salaire que vous offrez n'est pas compétitif à l'échelle internationale. Si vous ne respectez pas ce principe de base, vous aurez du mal à attirer les meilleurs talents internationaux.
En règle générale, prenez la moyenne du secteur comme point de repère et fixez un salaire comparable pour vos employés, quel que soit l'endroit où vous cherchez à embaucher.
Ensuite, élaborez une stratégie qui vous permettra d'offrir des avantages compétitifs aux talents internationaux.
Pour y parvenir, l'idéal est d'offrir des avantages très recherchés apportant une réelle plus-value à l'emploi. Ces avantages sont autant de récompenses intangibles et de facteurs de motivation pour vos équipes.
Voici quelques exemples courants d'avantages indirects :
Possibilité de travailler à domicile
Possibilité d'aménager ses horaires de travail
Possibilité que son travail soit reconnu et apprécié
Possibilité de faire du bénévolat pour des organismes caritatifs
Avec la migration massive vers le travail à distance et hybride, de plus en plus d'employés s'attendent à bénéficier d'avantages indirects. En offrant ces avantages, vous prenez un temps d'avance sur le marché mondial de l'emploi.
Aujourd'hui, les employés ne se contentent plus du minimum.
Remote vous aide à passer à l'action grâce à des avantages sociaux et en nature pour votre équipe internationale. Vous pouvez ainsi embaucher et conserver les meilleurs talents du monde entier.
Voici quelques ressources supplémentaires pour vous aider à offrir les meilleurs salaire et avantages :
Agrandir votre équipe avec des collaborateurs à distance basés en Suède présente de nombreux avantages.
La Suède se targue d'avoir une population active très instruite et qualifiée.
L'accent mis par le pays sur l'éducation et la formation professionnelle a contribué à former des professionnels à distance possédant l'expertise et les compétences requises pour différents postes.
Que vous ayez besoin de compétences techniques spécialisées, de talents créatifs ou de connaissances pointues, la Suède a les personnes qu'il vous faut. La Suède dispose d'un vivier de personnes qualifiées dans les domaines de l'informatique, de l'ingénierie, de la conception, de la finance, etc.
Lorsque vous travaillez avec des équipes à distance, la communication est essentielle.
Heureusement, la maîtrise de l'anglais est très répandue en Suède. La plupart des adultes suédois parlent couramment l'anglais, bien qu'il ne s'agisse pas d'une langue officielle du pays.
Cela signifie moins de barrières linguistiques pour une collaboration en toute fluidité avec vos nouveaux collaborateurs basés en Suède !
La Suède est connue pour son économie axée sur l'innovation et ses avancées technologiques.
En voici quelques exemples.
C'est là qu'est née la plus grande plateforme de streaming au monde : Spotify.
On lui doit aussi le jeu vidéo le plus vendu de tous les temps : Minecraft.
IKEA, le plus grand détaillant de meubles au monde, y a vu le jour.
Embaucher des collaborateurs à distance en Suède peut vous apporter de nouvelles perspectives, des idées novatrices et une expertise dans les technologies de pointe.
Cet apport de talents et de connaissances peut donner un avantage concurrentiel à votre entreprise et alimenter votre croissance sur un marché de plus en plus numérique et mondialisé.
Que vous embauchiez un graphiste suédois ou un ingénieur logiciel de la Silicon Valley, vous devez comprendre comment les avantages sociaux fonctionnent sur chaque marché local pour garantir votre conformité et attirer les meilleurs talents.
Plus important encore, vous avez besoin d'un partenaire d'emploi à l'international pour automatiser toutes vos fastidieuses tâches manuelles et gérer des exigences complexes en matière de conformité.
Vous pourrez ainsi vous concentrer sur le développement de votre entreprise.
C'est pourquoi nous avons donné naissance à Remote. En faisant de Remote votre fournisseur international d'Employer of record (EOR), vous pouvez faire évoluer votre équipe au-delà des frontières sans vous soucier des complications administratives.
Un fournisseur d'EOR vous aide à rationaliser et développer votre croissance mondiale en très peu de temps.
Remote s'occupe de toutes les tâches difficiles liées à l'embauche à l'étranger, notamment :
Élimination de la paperasse et des tâches manuelles RH
Gestion des contrats et respect des normes d'intégration
Rassemblement de toutes vos données et documents relatifs à l'emploi sur une plateforme unique
Gestion des licenciements et indemnités réglementaires
Gestion de la conformité pour éviter des amendes coûteuses
Avec le service d'EOR de Remote, vos conseillers locaux spécialisés dans l'emploi vous apportent toutes les renseignements dont vous avez besoin. Grâce à ces conseils, vous pouvez créer des avantages compétitifs en Suède et sur d'autres marchés mondiaux.
Ce partenariat vous donnera également les clés pour développer à grande échelle des contrats de travail et des processus RH conformes.
En résumé, un service d'EOR peut réduire considérablement les risques liés à l'embauche dans d'autres pays, par exemple la Suède. Vous aurez en main tout ce qu'il vous faut pour :
Créer une offre d'avantages sociaux solide
Gérer la distribution des avantages sociaux dans le respect du droit du travail applicable
Licencier un employé conformément à la réglementation locale en matière d'emploi
Protéger la propriété intellectuelle et les brevets produits par vos employés à distance
Un fournisseur d'EOR comme Remote gère tous les aspects compliqués de l'emploi à l'international. Votre équipe peut ainsi se concentrer sur les principales exigences stratégiques liées à la croissance de votre entreprise.
Qu'il s'agisse des avantages sociaux obligatoires en Suède ou de la conformité de vos embauches dans le monde entier, nous sommes là pour vous aider. Remote vous donne accès à une plateforme complète de RH à l'international pour embaucher ou faire appel à vos employés et freelances du monde entier, mais aussi pour les payer et assurer leur gestion en toute simplicité. En tant que partenaire expert, notre plateforme rend l'embauche internationale aussi simple que l'embauche à l'échelle locale.
Les experts en RH à l'international de Remote vous donnent des conseils pratiques pour mettre en place un plan d'avantages sociaux pertinent au niveau local et conforme aux normes internationales, ce qui vous aidera à attirer et à fidéliser les meilleurs talents du monde entier.
Abonnez-vous pour recevoir les informations et les articles du blog Remote les plus récents.
Philippines — 12 min
Service de paie internationale — 11 min
Employer of Record et PEO — 16 min
Espagne — 19 min