Suède 9 min

Avantages sociaux en Suède : guide complet

Rédigé par Francesco Cardi
20 novembre 2023
Francesco Cardi

Partager

share to linkedInshare to Twittershare to Facebook
Link copied
to clipboard

La Suède ne se résume pas à son charme scandinave et la froideur de ses hivers. Ce pays est en train de devenir incontournable pour les entreprises qui embauchent à l'échelle mondiale.

Et pour cause.

La Suède héberge les travailleurs parmi les plus heureux au monde et une population active hautement qualifiée. La population active de ce pays, récente avant-garde de l'économie mondiale, est plutôt habituée au mode de vie à distance.

Si vous souhaitez embaucher des collaborateurs à distance en Suède, vous devez quels avantages sociaux sont obligatoires. Mais, sur ce marché du travail figurant parmi les plus compétitifs au monde, vous devez aussi connaître les avantages supplémentaires susceptibles d'attirer et de fidéliser les employés.

Vous souhaitez en savoir plus ? Plongeons dans le vif du sujet.

Qui a droit aux avantages sociaux en Suède ?

Le droit du travail suédois divise les travailleurs en deux catégories : les employés et les indépendants (freelances).

La plupart des textes suédois régissant les droits et les avantages sociaux ne s'appliquent qu'aux employés. Une personne travaillant pour vous de manière permanente ou à temps plein est probablement considérée comme étant employée. Dans ce cas, vous devez lui fournir les avantages suédois exigés par la législation locale.

Les freelances sont des travailleurs à qui vous faites appel pour un projet particulier. Même si ce n'est pas une obligation, offrir des avantages aux freelances peut motiver les professionnels les plus performants à rester à vos côtés.

Pour attirer les employés suédois les plus talentueux, les entreprises doivent presque systématiquement offrir des avantages sociaux et en nature supérieurs au minimum prévu par la loi. En comprenant les attentes du marché local et en développant des avantages sociaux compétitifs et adaptés, les entreprises se démarquent auprès des candidats les plus précieux.Les avantages apportant une plus-value, comme les conditions de travail flexibles, sont des options peu coûteuses. Toute entreprise peut les mettre à profit pour attirer et fidéliser les meilleurs éléments.

Découvrez notre guide d'expert : Faire appel à des freelances internationaux.

Avantages sociaux obligatoires en Suède

Avec plus de 75 % de sa population active employée à temps plein, la Suède se positionne en neuvième place du classement mondial pour le taux d'emploi.

Sur un marché du travail aussi compétitif, les employeurs étrangers doivent offrir des avantages sociaux solides pour avoir une chance d'attirer les talents.

Si vous cherchez à constituer une équipe d'employés suédois, il est important de comprendre les avantages sociaux imposés par la loi. Nous les détaillons ci-dessous.

Congés payés en Suède

La loi suédoise sur les congés annuels stipule que les employés ont droit à un minimum de 25 jours de vacances par an.

Le montant de ces congés s'élève à 12 % du salaire brut de l'année précédente, plus 0,43 % du salaire mensuel.

Si les employés en poste depuis trois mois ou moins n'ont pas droit aux congés payés annuels, ils ont droit à une indemnité de congés payés.

Les employés peuvent négocier collectivement pour augmenter le nombre de jours de congé.

Congé maternité et paternité en Suède

Les employées ont droit à 14 semaines de congé maternité. Cela comprend sept semaines avant l'accouchement et sept semaines après.

Les pères ont droit à 10 jours de congé paternité dans les 60 jours suivant la naissance d'un enfant.

Après le congé maternité, les deux parents ont droit à 480 jours de congé parental rémunéré. Pour ce congé, un seul partenaire peut bénéficier de 390 jours maximum, avec des indemnités parentales versées par l'assurance sociale suédoise (Försäkringskassan).

Heures supplémentaires

La loi suédoise de 1982 sur les heures de travail stipule que les heures de travail habituelles ne peuvent pas dépasser 40 heures par semaine. Au-delà de cette limite, chaque heure travaillée est considérée comme une heure supplémentaire.

Un plafond est établi à 50 heures supplémentaires par mois et 200 heures supplémentaires par année civile.

Les heures supplémentaires peuvent être rémunérées par une prime allant de 50 à 100 %.

Assurance santé en Suède

Le système de sécurité sociale suédois couvre des prestations telles que la retraite du régime général, le congé parental et le congé maladie. Il couvre également les soins de santé.

Les employeurs contribuent au régime d'assurance nationale à travers leurs cotisations de sécurité sociale, qui s'élèvent à 31,42 % du revenu brut de l'employé.

En règle générale, si un élément de salaire doit être imposé, les cotisations de sécurité sociale doivent être calculées.

Chaque mois, l'employeur remplit une déclaration de retenue à la source et reverse la somme applicable sur un compte fiscal. La cotisation à la sécurité sociale est un coût supporté uniquement par l'employeur. L'employé n'y contribue pas.

La Suède a mis en place un système national de soins de santé afin de subventionner les coûts pour les patients individuels. Les employeurs doivent verser des indemnités de maladie à partir du deuxième jour de maladie, et ce jusqu'au quatorzième jour.

Après 14 jours de maladie, les employés peuvent demander des indemnités à Försäkringskassan, l'agence suédoise d'assurance sociale. Ces indemnités représentent jusqu'à 80 % du salaire habituel de l'employé.

Régimes de retraite et cotisations

Les cotisations patronales suédoises s'élèvent à 31,42 % du salaire de chaque employé. Cela couvre la retraite, l'assurance santé, l'assurance contre les accidents du travail et les avantages parentaux.

Téléchargez votre guide sur les avantages sociaux internationaux et attirez les meilleurs talents à l'échelle internationale

Les experts en RH à l'international de Remote vous donnent des conseils pratiques pour mettre en place un plan d'avantages sociaux pertinent au niveau local et conforme aux normes internationales, ce qui vous aidera à attirer et à fidéliser les meilleurs talents du monde entier.

Avantages supplémentaires à envisager pour vos employés suédois

La Suède se classe au septième rang dans le classement mondial du bonheur. Cela s'explique en grande partie par les nombreuses sécurités et avantages sociaux dont bénéficient les employés suédois dans le cadre d'une carrière habituelle.

Pour vous démarquer sur ce marché du travail figurant parmi les plus compétitifs au monde, vous ne pourrez donc pas vous contenter de l'essentiel.

Assurance santé privée et complémentaire

L'assurance santé publique suédoise couvre tous les employés. Toutefois, une assurance santé privée favorise un accès rapide aux soins médicaux.

Les employés à la recherche d'un nouvel emploi ne s'attendent absolument pas à se voir proposer une assurance santé privée complémentaire. En revanche, cette offre pourrait vous aider à vous démarquer de vos concurrents et à conserver vos meilleurs employés.

Autres avantages sociaux et en nature

Les employeurs peuvent envisager d'offrir des avantages supplémentaires à leurs employés suédois.

La législation fiscale locale doit toutefois être prise en compte dans ces décisions. Si l'employeur peut rembourser les dépenses et fournir des avantages, nombre de ces derniers sont inclus dans le revenu imposable de l'employé.

Les avantages imposables peuvent être les suivants :

  • Véhicule de société ou allocation de véhicule

  • Indemnité journalière de déplacement (à ne pas confondre avec les indemnités journalières)

  • Repas et notes de frais

  • Hôtels et vols privés pris en charge par l'entreprise

  • Téléphones mobiles

  • Assurance vie

  • Assurance dentaire

  • Assurance optique

Bien sûr, les employés suédois pourront apprécier ces avantages. Mais vous devez bien évaluer le coût pour votre entreprise par rapport à la valeur perçue par l'employé.

Voici quelques avantages qui, sans être attendus, deviennent de plus en plus courants en Suède :

  • Flexibilité des horaires de travail

  • Possibilité de congés annuels supplémentaires

  • Politique de congés payés illimités

  • Possibilité de travail à distance

  • Service d'aide à la santé mentale

C'est ce type d'avantages qui peut vous valoir un contrat avec un excellent candidat, plutôt que de laisser votre concurrent vous couper l'herbe sous le pied. Pas besoin de débourser des sommes astronomiques pour cela. Les plus-values telles que les horaires de travail flexibles et la possibilité de télétravailler ne coûtent pratiquement rien aux employeurs. Quelle que soit la taille de votre entreprise, vous pouvez utiliser ces avantages pour attirer et fidéliser les meilleurs talents suédois.

Salaires et coût de la vie en Suède

Bien entendu, pour embaucher des travailleurs dans un pays, la connaissance des avantages sociaux n'est pas suffisante.

C'est pourquoi nous dédions cette section au salaire moyen en Suède. Nous aborderons également la question du coût de la vie en Suède, comparé à d'autres pays.

Quel est le salaire minimum en Suède ?

Contrairement à de nombreux pays, le salaire minimum n'est pas imposé par le gouvernement. 

Il est fixé par des conventions collectives conclues entre les syndicats et les entreprises suédoises.

Ces parties négocient des salaires équitables et représentatifs des conditions propres au secteur. Ce système décentralisé permet une certaine flexibilité et des salaires mieux adaptés.

Pour chaque secteur, les accords sont basés sur les compétences, l'expérience et la demande du marché.

Grâce à cette approche par négociation collective, les salaires moyens en Suède sont généralement plus élevés qu'ailleurs.

Quel est le salaire moyen en Suède ?

En Suède, les salaires sont bons à tout égard. Voici quelques statistiques sur les salaires pratiqués en Suède en 2023 :

  • Salaire horaire moyen : 188 SEK

  • Salaire mensuel moyen : 43 200 SEK

  • Salaire annuel moyen : 518 400 SEK

  • Salaire annuel type : de 313 200 à 620 400 SEK

Quel est le coût de la vie en Suède ?

Si les salaires moyens posent la barre haut, ils reflètent aussi le coût de la vie, relativement élevé dans ce pays.

Voici quelques statistiques sur le coût de la vie en Suède par rapport à d'autres pays :

Coût de la vie mensuel (par personne)

  • Suède : 1 400 $

  • Royaume-Uni : 1 800 $

  • États-Unis : 2 200 $

Coût de la vie mensuel (par famille)

  • Suède : 3 000 $

  • Royaume-Uni : 4 400 $

  • États-Unis : 5 000 $

Coût de la vie le plus élevé (classement mondial)

  • Suède : 33e

  • Royaume-Uni : 16e

  • États-Unis : 5e

Créer des avantages compétitifs et conformes pour vos employés

N'oubliez pas : peu importe le nombre d'avantages supplémentaires si le salaire que vous offrez n'est pas compétitif à l'échelle internationale. Si vous ne respectez pas ce principe de base, vous aurez du mal à attirer les meilleurs talents internationaux.

En règle générale, prenez la moyenne du secteur comme point de repère et fixez un salaire comparable pour vos employés, quel que soit l'endroit où vous cherchez à embaucher.

Ensuite, élaborez une stratégie qui vous permettra d'offrir des avantages compétitifs aux talents internationaux.

Pour y parvenir, l'idéal est d'offrir des avantages très recherchés apportant une réelle plus-value à l'emploi. Ces avantages sont autant de récompenses intangibles et de facteurs de motivation pour vos équipes.

Voici quelques exemples courants d'avantages indirects :

  • Possibilité de travailler à domicile

  • Possibilité d'aménager ses horaires de travail

  • Possibilité que son travail soit reconnu et apprécié

  • Possibilité de faire du bénévolat pour des organismes caritatifs

Avec la migration massive vers le travail à distance et hybride, de plus en plus d'employés s'attendent à bénéficier d'avantages indirects. En offrant ces avantages, vous prenez un temps d'avance sur le marché mondial de l'emploi.

Aujourd'hui, les employés ne se contentent plus du minimum.

Remote vous aide à passer à l'action grâce à des avantages sociaux et en nature pour votre équipe internationale. Vous pouvez ainsi embaucher et conserver les meilleurs talents du monde entier.

Voici quelques ressources supplémentaires pour vous aider à offrir les meilleurs salaire et avantages :

Pourquoi embaucher des collaborateurs à distance en Suède ?

Agrandir votre équipe avec des collaborateurs à distance basés en Suède présente de nombreux avantages.

Une population active hautement qualifiée

La Suède se targue d'avoir une population active très instruite et qualifiée.

L'accent mis par le pays sur l'éducation et la formation professionnelle a contribué à former des professionnels à distance possédant l'expertise et les compétences requises pour différents postes.

Que vous ayez besoin de compétences techniques spécialisées, de talents créatifs ou de connaissances pointues, la Suède a les personnes qu'il vous faut. La Suède dispose d'un vivier de personnes qualifiées dans les domaines de l'informatique, de l'ingénierie, de la conception, de la finance, etc.

Maîtrise de l'anglais

Lorsque vous travaillez avec des équipes à distance, la communication est essentielle.

Heureusement, la maîtrise de l'anglais est très répandue en Suède. La plupart des adultes suédois parlent couramment l'anglais, bien qu'il ne s'agisse pas d'une langue officielle du pays.

Cela signifie moins de barrières linguistiques pour une collaboration en toute fluidité avec vos nouveaux collaborateurs basés en Suède !

Innovation

La Suède est connue pour son économie axée sur l'innovation et ses avancées technologiques.

En voici quelques exemples.

  • C'est là qu'est née la plus grande plateforme de streaming au monde : Spotify.

  • On lui doit aussi le jeu vidéo le plus vendu de tous les temps : Minecraft.

  • IKEA, le plus grand détaillant de meubles au monde, y a vu le jour.

Embaucher des collaborateurs à distance en Suède peut vous apporter de nouvelles perspectives, des idées novatrices et une expertise dans les technologies de pointe.

Cet apport de talents et de connaissances peut donner un avantage concurrentiel à votre entreprise et alimenter votre croissance sur un marché de plus en plus numérique et mondialisé.

Comment mettre en place et gérer les avantages sociaux pour vos employés internationaux ?

Que vous embauchiez un graphiste suédois ou un ingénieur logiciel de la Silicon Valley, vous devez comprendre comment les avantages sociaux fonctionnent sur chaque marché local pour garantir votre conformité et attirer les meilleurs talents.

Plus important encore, vous avez besoin d'un partenaire d'emploi à l'international pour automatiser toutes vos fastidieuses tâches manuelles et gérer des exigences complexes en matière de conformité.

Vous pourrez ainsi vous concentrer sur le développement de votre entreprise.

C'est pourquoi nous avons donné naissance à Remote. En faisant de Remote votre fournisseur international d'Employer of record (EOR), vous pouvez faire évoluer votre équipe au-delà des frontières sans vous soucier des complications administratives.

Pourquoi utiliser un service d'EOR ?

Un fournisseur d'EOR vous aide à rationaliser et développer votre croissance mondiale en très peu de temps.

Remote s'occupe de toutes les tâches difficiles liées à l'embauche à l'étranger, notamment :

  • Élimination de la paperasse et des tâches manuelles RH

  • Gestion des contrats et respect des normes d'intégration

  • Rassemblement de toutes vos données et documents relatifs à l'emploi sur une plateforme unique

  • Gestion des licenciements et indemnités réglementaires

  • Gestion de la conformité pour éviter des amendes coûteuses

Avec le service d'EOR de Remote, vos conseillers locaux spécialisés dans l'emploi vous apportent toutes les renseignements dont vous avez besoin. Grâce à ces conseils, vous pouvez créer des avantages compétitifs en Suède et sur d'autres marchés mondiaux.

Ce partenariat vous donnera également les clés pour développer à grande échelle des contrats de travail et des processus RH conformes.

En résumé, un service d'EOR peut réduire considérablement les risques liés à l'embauche dans d'autres pays, par exemple la Suède. Vous aurez en main tout ce qu'il vous faut pour :

  • Créer une offre d'avantages sociaux solide

  • Gérer la distribution des avantages sociaux dans le respect du droit du travail applicable

  • Licencier un employé conformément à la réglementation locale en matière d'emploi

  • Protéger la propriété intellectuelle et les brevets produits par vos employés à distance

Ajoutez des talents internationaux à votre équipe avec Remote

Un fournisseur d'EOR comme Remote gère tous les aspects compliqués de l'emploi à l'international. Votre équipe peut ainsi se concentrer sur les principales exigences stratégiques liées à la croissance de votre entreprise.

Qu'il s'agisse des avantages sociaux obligatoires en Suède ou de la conformité de vos embauches dans le monde entier, nous sommes là pour vous aider. Remote vous donne accès à une plateforme complète de RH à l'international pour embaucher ou faire appel à vos employés et freelances du monde entier, mais aussi pour les payer et assurer leur gestion en toute simplicité. En tant que partenaire expert, notre plateforme rend l'embauche internationale aussi simple que l'embauche à l'échelle locale.

Embauchez et payez votre équipe internationale rapidement et en toute sécurité

Commencez à intégrer vos employés et vos freelances en quelques minutes avec Remote, le logiciel de services de paie multi-pays le mieux classé de G2.

Démarrer dès aujourd’hui

Abonnez-vous pour recevoir les informations et les articles du blog Remote les plus récents.