Mexique 7 min

Comment payer les travailleurs à distance au Mexique ?

Partager

share to linkedInshare to Twittershare to Facebook
Link copied
to clipboard

Dans notre guide qui explique comment recruter des employés au Mexique, nous avons abordé la question des modalités de rémunération des travailleurs à distance au Mexique. Examinons de plus près les complexités du processus de rémunération des collaborateurs au Mexique et voyons comment s'assurer que les entreprises restent en conformité avec le droit du travail mexicain.

Exigences bancaires au Mexique pour les employeurs

En 2017, des modifications apportées au droit du travail ont entraîné la création de nouvelles règles qui obligent les employeurs à rémunérer tous les employés à temps plein qui résident au Mexique comme s'ils étaient des citoyens mexicains. Désormais, les mêmes règles s'appliquent aux expatriés et aux citoyens, ce qui simplifie les choses pour l'État mexicain mais entraîne quelques complications pour les employeurs étrangers.

Les employeurs de collaborateurs au Mexique doivent désormais rémunérer ces collaborateurs en pesos mexicains, en passant par des banques mexicaines approuvées par l'État. Les employés peuvent convertir leurs salaires après coup, mais ils n'ont pas la possibilité de les recevoir en dollars américains ou d'autres devises.

Les employeurs se chargent généralement d'ouvrir des comptes pour les employés, mais ces comptes sont spécifiquement destinés à la réception de la paie. Les employeurs effectuent des dépôts sur ces comptes bancaires destinés au versement de la paie, et les employés peuvent ensuite faire des dépenses au moyen d'une carte de débit fournie par la banque. Si ces types de comptes permettent aux employés d'accéder à leur argent, ils ne proposent pas une gamme complète de services bancaires. Les employés doivent donc ouvrir leurs propres comptes bancaires pour leur usage personnel.

Les entreprises doivent faire preuve de vigilance pour s'assurer que les collaborateurs au Mexique reçoivent un salaire cohérent. Remote propose les services complets d'Employer of record (EOR) au Mexique à un montant fixe, garantissant ainsi le respect de toutes les législations du travail locales tout en apportant une expérience exceptionnelle (avec des montants de paiement cohérents) aux travailleurs à distance du pays.

Obligations en matière de paie au Mexique

Jusqu'en 2017, les employeurs ne s’acquittaient que des obligations sociales et des impôts sur les salaires des collaborateurs au Mexique. Maintenant que les employeurs doivent conserver le salaire net de leurs employés sur le sol mexicain (en raison de l'obligation de passer par des banques mexicaines), ils sont responsables de l'ensemble des déductions à la source et cotisations. Ces déductions comprennent la sécurité sociale, les impôts et d'autres avantages sociaux expliqués plus en détail dans notre guide pour recruter au Mexique.

Ces changements empêchent les employeurs de traiter en dehors du Mexique les salaires des employés qui travaillent dans le pays. Les employeurs qui ont l'habitude de répartir la paie entre deux pays ne peuvent plus le faire au Mexique. Lors du traitement de la paie au Mexique, toutes les déductions des salaires des employés ont lieu au Mexique et sont soumises aux obligations en matière de paie en vigueur au Mexique.

Le non-respect de ces règles peut entraîner des amendes, des pénalités ou une interdiction d'exercer ses activités dans le pays.

Des entreprises étrangères peuvent-elles payer directement leurs employés au Mexique ?

Les entreprises en dehors du Mexique ne peuvent payer directement leurs collaborateurs au Mexique que si ceux-ci sont des freelances. Les employés à temps plein au Mexique doivent être embauché par une entité juridique locale et disposer d'une autorisation appropriée des autorités mexicaines pour travailler dans le pays. Les entreprises ne doivent pas tenter de payer les employés au Mexique en tant que freelances, car l'État mexicain prend très au sérieux la requalification de contrat des collaborateurs.

Elles peuvent choisir d'ouvrir leurs propres entités juridiques au Mexique en passant par les canaux publics appropriés et en embauchant leurs propres avocats, prestataires de services de paie et administrateurs d'avantages sociaux. Cependant, la plupart des entreprises choisissent de travailler avec un fournisseur de services d'Employer of record (EOR) comme Remote.

En tant que fournisseur de services d'Employer of record, Remote gère le service de paie les avantages sociaux, les impôts et la conformité pour les entreprises comptant des employés au Mexique et dans d'autres pays à travers le monde. Nous veillons à ce que les entreprises restent en conformité avec toutes les législations du travail applicables tout en proposant une expérience exceptionnelle pour les employés à distance.

Obtenez votre check-list pour faciliter vos embauches

Utilisez cette check-list pour vous aider à rester en conformité lorsque vous embauchez des employés à l'étranger.

A tablet displaying a global payroll platform for distributed teams.

Comment obtenir l'autorisation de payer des employés au Mexique ?

Les entreprises ne peuvent pas se contenter de payer les employés, de retenir les cotisations sociales et de déclarer leurs impôts au Mexique de leur côté. Les entreprises qui comptent des employés mexicains doivent également soumettre les bulletins de salaire au Servicio de Administración Tributaria (SAT), l'administration fiscale mexicaine, pour approbation.

Ce n'est qu'une fois que le SAT a reçu et approuvé le bulletin de salaire d'un employé qu'un employeur peut le lui transmettre. Le SAT vérifie que le montant que l'employeur est censé verser à l'employé correspond bien à celui qui est réellement payé. Ce processus, associé à la procédure d'agrément des banques par l'État, est conçu pour protéger les employés contre la fraude.

Remote gère automatiquement ce processus pour tous ses clients.

Prêt à payer votre équipe au Mexique ?

Le Mexique abrite un vivier de travailleurs talentueux pour les entreprises opérant dans toutes sortes de secteurs. De la technologie à la finance et de la santé aux biens de consommation, les entreprises qui cherchent à s'implanter au Mexique y trouveront pléthore de talents.

Remote permet aux entreprises de toutes tailles de recruter et de payer les meilleurs talents au monde. Avec notre robuste solution d'Employer of record (EOR), nous proposons la plus haute garantie de conformité ainsi que la meilleure expérience employé pour vos collaborateurs au Mexique. Contactez-nous dès aujourd'hui pour découvrir comment nous pouvons vous aider à développer votre entreprise internationale.

Commencez à embaucher avec Remote, la nouvelle référence pour les RH à l'international

Créez un compte sur le logiciel de paie multi-pays le mieux classé de G2, et commencez à intégrer vos premiers employés en quelques minutes seulement.

Lancez-vous !
Remote is the G2 top-ranked multi-country payroll software

Abonnez-vous pour recevoir les informations et les articles du blog Remote les plus récents.