Employer of record et PEO — 23 min
Dans notre guide Comment embaucher des employés au Mexique, nous dressons un aperçu complet des principales informations en matière de droit du travail, d'exigences légales et de processus de paie. Ce guide sur les avantages sociaux au Mexique examine précisément les avantages statutaires et optionnels que les entreprises peuvent offrir à leurs employés.
Les avantages statutaires sont des avantages que les entreprises ont l'obligation légale de fournir à leurs employés. Les entreprises ayant des employés au Mexique doivent offrir l'ensemble de ces avantages à leurs employés à temps plein. Les contrevenants s'exposent à des pénalités et des amendes.
Puisqu'il existe de solides exigences en matière d'avantages statutaires au Mexique, de nombreuses entreprises choisissent de ne fournir aucun avantage supplémentaire, à quelques exceptions près. Voici quels sont les avantages statutaires au Mexique.
Chaque année au mois de décembre, les employeurs doivent verser à leurs employés une prime de Noël, dite Aguinaldo. Cette prime s'élève à un montant équivalent à 15 jours de salaire minimum. Certains employeurs préfèrent verser 20 jours de salaire à leurs employés. Les employeurs doivent verser la prime de Noël avant le 20 décembre afin que leurs employés puissent utiliser les fonds pendant la période des fêtes. Cette prime est souvent versée pendant la deuxième semaine de décembre.
Au Mexique, les employés à temps plein ont droit à six jours minimum de congés payés après leur première année d'emploi. Le nombre de jours augmente progressivement chaque année jusqu'à la cinquième année d'emploi.
Un an de service : 12 jours
Deux ans de service : 14 jours
Trois ans de service : 16 jours
Quatre ans de service : 18 jours
Cinq ans de service : 20 jours
À partir de la sixième année, les congés annuels sont prolongés de 2 jours tous les 5 ans de service.
Par exemple, un employé travaillant pour une entreprise depuis 20 ans doit recevoir un minimum de 20 jours de congés payés par an : 14 jours au bout de cinq ans, plus deux jours supplémentaires les dixième, quinzième et vingtième années.
Généralement, les congés payés ne sont pas reconductibles d'une année sur l'autre au Mexique. En cas de démission ou de licenciement, les employés sont toutefois éligibles au paiement de leurs congés non utilisés.
En plus des jours de congés en eux-mêmes, les employés qui prennent des congés payés reçoivent une prime. La Prima doit s'élever à 25 % minimum du salaire de l'employé, en plus de son salaire habituel dû au titre du congé payé. L'employeur peut payer la prime soit à chaque prise de congé, soit en fin d'année par l'intermédiaire d'un versement unique.
Chaque année, les entreprises basées au Mexique doivent partager au moins 10 % de leurs bénéfices avec leurs employés. Le délai limite de paiement est fixé au mois de mai. Les directeurs, cadres et autres responsables de l'entreprise ne sont pas éligibles à cet intéressement.
L'intéressement est séparé en deux parties d'un montant égal :
Dans la première partie, la somme est partagée équitablement parmi tous les collaborateurs de l'entreprise. La répartition tient compte du nombre de jours travaillés par chaque employé pendant l'année, indépendamment de leur salaire.
Dans la seconde partie, la somme est aussi partagée parmi les collaborateurs, mais la répartition prend en compte le nombre de jours travaillés et le salaire gagné par les collaborateurs pendant l'année.
Les nouvelles entreprises sont dispensées de l'intéressement au bénéfice pendant leur première année d'exercice.
Au Mexique, les employeurs paient la sécurité sociale sur les salaires, en déduisant les cotisations de la paie de leurs employés (comme aux États-Unis par exemple). Cependant, au Mexique, ces cotisations couvrent tous les besoins de santé basiques. Les employeurs n'ont pas besoin de proposer leur propre régime d'assurance santé.
Au Mexique, la rémunération des heures supplémentaires varie si l'employé travaille de jour ou de nuit, ou si la période de travail s'étend à la fois sur la journée et la nuit. Les heures effectuées de 20 heures à 6 heures du matin sont considérées comme du travail de nuit.
Les employés de jour qui travaillent plus de huit heures dans la journée, ou plus de 48 heures dans la semaine, bénéficient d'heures supplémentaires rémunérées à 200 %. Ce taux de rémunération est applicable après la septième heure travaillée dans la journée, ou la 42e heure travaillée dans la semaine pour les employés de nuit. Les employés travaillant à la fois de jour et de nuit bénéficient de la rémunération en heures supplémentaires à partir de 7,5 heures par jour ou 45 heures par semaine.
Suite aux neuf premières heures supplémentaires, les employés perçoivent une rémunération de 300 % pour toute nouvelle heure supplémentaire. Les employés travaillant le dimanche reçoivent une prime de 25 % indépendamment du nombre d'heures travaillées, et la rémunération des heures supplémentaires s'applique à partir de huit heures. Les employeurs basés au Mexique doivent garantir au moins un jour de congé par semaine à leurs employés.
Dans notre guide Comment licencier un employé au Mexique, nous détaillons les trois types d'indemnité de licenciement. Les employés démissionnaires ont droit à une faible indemnité incluant le paiement au prorata de la prime de Noël et des congés payés non utilisés. Les employés licenciés pour faute reçoivent également l'équivalent de 12 jours de salaire par année travaillée au service de l'entreprise. Les employés licenciés sans faute ont droit à une solide indemnité équivalant au minimum à trois mois de salaire plus une compensation supplémentaire.
La sécurité sociale et le système de santé public mexicains couvrent les congés maternité et paternité. Les mères ont droit à six semaines de congé rémunéré avant l'accouchement, et six autres après la naissance. Les pères ont seulement droit à cinq jours de congé paternité après la naissance d'un enfant. Les employeurs n'ont aucune obligation de fournir des congés en complément de ceux payés par l'État.
Vous souhaitez obtenir le détail complet des coûts de l'emploi pour vos nouvelles recrues au Mexique ? Consultez notre Calculateur gratuit du coût des employés.
Au Mexique, les avantages statutaires couvrent un vaste éventail de besoins. Toutefois, les employeurs souhaitant attirer les meilleurs talents ne doivent pas se contenter du minimum légal, mais plutôt envisager des avantages complémentaires.
Les avantages optionnels les plus courants sont :
De nombreux employeurs choisissent de fournir des bons d'alimentation à leurs employés mexicains. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un avantage statutaire, les bons d'alimentation sont un avantage complémentaire courant au Mexique. Ces bons peuvent être utilisés dans un grand nombre de magasins d'alimentation et d'épiceries ou supérettes.
Même si le gouvernement mexicain fournit une assurance santé pour tout le monde dans le pays, les services publics sont généralement d'une qualité inférieure à ceux d'une assurance santé privée. En offrant une complémentaire santé, les employeurs augmentent leurs chances d'attirer les meilleurs talents. Au Mexique, une assurance privée permet d'accéder à de meilleures cliniques qu'avec la couverture publique, mais aussi de réduire les délais d'attente.
Le choix de l'assurance ne revient toutefois pas nécessairement aux entreprises. De nombreux employeurs préfèrent verser une indemnité ou une rémunération complémentaire à leurs employés, qui pourront ensuite l'utiliser pour adhérer à l'assurance santé privée de leur choix. C'est pour cette solution qu'opte Remote afin d'aider les entreprises à offrir une excellente couverture médicale à leurs employés du Mexique.
De nombreuses entreprises font le choix d'offrir une assurance-vie à leurs employés. Au Mexique, une assurance-vie verse une somme prédéterminée à la famille de l'employé en cas de décès de l'employé pendant la période de validité de l'assurance, que le décès survienne au travail ou non.
Chaque mois, une petite partie du salaire de l'employé peut être mise de côté par l'entreprise pour être placée sur un compte d'épargne détenu par l'entreprise. Le montant retenu ne peut pas excéder 13 % du salaire mensuel de l'employé. Le compte d'épargne est également crédité de la cotisation de l'entreprise, d'un montant égal à la cotisation retenue sur le salaire de l'employé. Une fois par an, l'entreprise reverse la totalité des fonds à l'employé.
Les primes de productivité sont courantes dans le monde entier ; le Mexique ne fait pas exception à la règle. Les primes de productivité permettent d'inciter les employés à remplir certains objectifs en échange d'une prime, souvent administrée par un tiers. Ces primes sont bien connues de la population active au Mexique.
En plus des bons d'alimentation, certaines entreprises offrent également des bons de carburant, ou une somme fixe, pour contribuer aux frais de déplacement des employés vers et depuis leur lieu de travail. Dans certains cas, les entreprises organisent même leur propre service de transport pour récupérer leurs employés le matin et les redéposer chez eux l'après-midi. Pour les employés ayant une voiture, une place de parking gratuite est un avantage de taille. En effet, dans certaines zones urbaines, le coût du stationnement peut dépasser 1 000 pesos par mois.
Au Mexique, les employeurs proposent parfois des prêts à des taux avantageux à leurs employés. Ces prêts peuvent prendre la forme d'un prêt personnel, salarial, immobilier ou automobile. Les entreprises souhaitant offrir ce service doivent toutefois faire preuve de vigilance pour respecter les strictes réglementations salariales en vigueur au Mexique.
Certains commerciaux, ainsi que les cadres, les responsables ou autres employés percevant un salaire élevé, bénéficient parfois d'une voiture de fonction. Ces voitures sont généralement utilisées non seulement pour le travail, mais aussi à des fins personnelles. Les voitures de fonction sont au nom de l'entreprise. Ainsi, en cas de départ de l'employé, l'entreprise reste propriétaire du véhicule.
Au Mexique, les entreprises peuvent proposer des téléphones portables ou des forfaits téléphoniques à leurs employés. Ces téléphones appartiennent à l'entreprise, qui reçoit directement les factures.
Comme pour les téléphones portables, les employeurs peuvent offrir un service internet à leurs employés. Cet avantage connait une popularité croissante maintenant que le télétravail est adopté par des entreprises de plus en plus nombreuses. Là aussi, la facture est établie au nom de l'employeur, qui la reçoit directement.
Vous vous demandez comment offrir des avantages à vos employés au Mexique ? L'avantage qui suscite votre intérêt n'est pas mentionné ici ?
Remote peut vous aider. Nous détenons notre propre entité juridique au Mexique, ce qui signifie que nous pouvons offrir une expérience de premier ordre à vos employés de ce pays, quel que soit l'emplacement de votre siège social. Contactez-nous dès aujourd'hui pour découvrir comment notre solution de paie, d'avantages sociaux, de taxes et de conformité adaptée au Mexique peut favoriser le développement de votre entreprise.
Les experts en RH à l'international de Remote vous donnent des conseils pratiques pour mettre en place un plan d'avantages sociaux pertinent au niveau local et conforme aux normes internationales, ce qui vous aidera à attirer et à fidéliser les meilleurs talents du monde entier.
Abonnez-vous pour recevoir les informations et les articles du blog Remote les plus récents.
Employer of record et PEO — 23 min
Employer of record et PEO — 7 min
RH à l'international — 2 min
Philippines — 13 min