Malaisie 10 min

Avantages sociaux en Malaisie : Tout ce que vous devez savoir

Rédigé par Rhiannon Payne
18 avril 2023
Rhiannon Payne

Partager

share to linkedInshare to Twittershare to Facebook
Link copied
to clipboard

En tant qu'entreprise cherchant à devancer ses concurrents et à étendre sa portée sur de nouveaux marchés, vous ne pouvez pas vous permettre de laisser passer les talents. Si certaines organisations ont pu se sentir en sécurité dans l'environnement plus stable des années passées, l'économie de plus en plus mondialisée et en évolution rapide les a obligées à se transformer et à s'adapter rapidement.

L'embauche à l'échelle mondiale est l'une des meilleures mesures que les entreprises peuvent prendre pour rester compétitives dans leur secteur d'activité. De nombreuses organisations internationales commencent à envisager d'embaucher en Malaisie, et ce à juste titre. Le pays jouit d'un caractère multiculturel et le niveau d'instruction de ses citoyens est élevé, avec un taux d'alphabétisation de 95 %. Les universités publiques de Malaisie accueillent chaque année plus de 500 000 étudiants, dont la plupart étudient le commerce, les sciences sociales et le droit.

Les coûts de main-d'œuvre en Malaisie ont tendance à être plus élevés que dans d'autres pays d'Asie du Sud-Est, même s'ils restent nettement inférieurs à ceux d'autres régions du monde. Avec des niveaux d'instruction et de maîtrise de l'anglais aussi élevés, la Malaisie est une cible attrayante pour les entreprises qui recrutent à l'échelle internationale.

L'embauche en Malaisie présente une multitude d'avantages, mais il s'agit également d'un processus complexe. Si vous embauchez des travailleurs internationaux, vous devez toujours respecter le droit local du travail. Pour ce faire, vous pouvez créer votre propre entité commerciale en Malaisie et travailler avec des experts juridiques locaux pour veiller à ce que votre entreprise paie correctement ses employés, leur offre des avantages sociaux et se tienne au courant de toute évolution de la législation. Cependant, les coûts, la complexité et le temps nécessaires à cette approche sont considérables.

Il existe une solution beaucoup plus simple : vous pouvez tout simplement faire appel à Employer of record (EOR) comme Remote qui s'occupera de tout à votre place, ce qui vous permettra d'économiser du temps et de l'argent, tout en veillant à la conformité de votre entreprise.

Qui a droit aux avantages sociaux en Malaisie ?

En Malaisie, tous les employés qui ont travaillé pour leur employeur pendant plus de deux mois consécutifs ont droit à des avantages sociaux. Il s'agit notamment du Fonds de prévoyance des employés (EPF), de l'assurance de l'Organisation de la sécurité sociale (SOCSO) et des congés annuels. Les droits spécifiques et les critères d'éligibilité aux avantages sociaux peuvent varier en fonction de la taille de votre entreprise, de son secteur d'activité et d'autres facteurs. 

Le droit du travail malaisien définit un employé comme une personne qui a conclu un contrat de travail avec un employeur en échange d'une rémunération. Le travailleur doit être sous la supervision et la direction de l'employeur et effectuer un travail faisant partie intégrante des activités de l'entreprise. Les conditions d'emploi, telles que les heures de travail, le salaire et les avantages sociaux, doivent être définies dans le contrat de travail. 

Avantages sociaux statutaires et courants

La Malaisie est l'une des nations les plus favorables aux entreprises au monde. Toutefois, pour qu'une entreprise puisse y opérer ou embaucher, il est essentiel d'adhérer à la Loi malaisienne sur l'emploi. Celle-ci énonce les avantages sociaux que vous devez obligatoirement offrir à vos employés, notamment les suivants :

Droits aux congés

La durée des congés payés dépend de la durée de la relation de travail. Plus un employé accumule d'ancienneté dans une entreprise, plus il a droit à des congés payés.

Les modalités sont les suivantes :

  • Les employés ayant jusqu'à 2 ans d'ancienneté dans l'entreprise : 8 jours de congés payés par an

  • 2 à 5 ans d'ancienneté dans l'entreprise : 12 jours de congés payés

  • 5 ans ou plus : 16 jours de congés payés

Congé maternité et paternité

Le congé maternité doit être rémunéré pendant au moins deux mois. Pour en bénéficier, les travailleuses doivent avoir été employées au cours des quatre derniers mois et avoir travaillé pour le même employeur pendant au moins trois mois au cours des neuf mois précédant l'accouchement. Si une employée remplit les conditions requises, vous êtes tenu de lui verser l'intégralité de son salaire pendant la période de congé. 

Bien que le congé paternité ne soit pas obligatoire, la norme veut que vous accordiez un minimum de trois jours ouvrables de congé.                 

Régimes et cotisations de retraite

Les cotisations de retraite sont automatiquement déduites du salaire mensuel de l'employé et se présentent sous deux formes : le Fonds de prévoyance des employés (EPF) et l'Organisation de sécurité sociale (SOCSO). Pour tous les citoyens et résidents permanents de Malaisie, il est obligatoire de cotiser à l'EPF. Toutefois, pour les non-résidents et les expatriés, elle est facultative.

Les contributions à l'EPF sont versées par l'employeur et l'employé. Leur montant exact dépend de l'âge et du niveau de revenu de l'employé. 

Les cotisations salariales à l'EPF sont les suivantes :

  • Employés de moins de 60 ans gagnant 5 000 RM ou plus : 12 %

  • Employés de moins de 60 ans gagnant moins de 5 000 RM : 13 %

Les employés pourront accéder à leurs fonds EPF à partir de 55 ans.

Les cotisations à l'EPF sont basées sur l'âge et le pourcentage, et sont plafonnées à environ 69 RM (environ 15 $) par mois. 

Les avantages sociaux SOCSO et EPF offerts aux employés doivent être définis au cours du processus d'embauche. Les employeurs sont tenus de les indiquer clairement dans la lettre d'embauche ou la lettre d'offre d'emploi. 

Si les employés ne remplissent pas les conditions requises pour bénéficier de ces régimes de retraite, les employeurs sont tenus de cotiser au système d'assurance emploi.

Salaire minimum

En 2020, le gouvernement malaisien a augmenté le salaire minimum mensuel pour les employés à 1 200 RM (environ 270 $) pour les employés des conseils municipaux et des municipalités, et à 1 100 RM (environ 250 $) pour les autres catégories d'employés. En Malaisie, le temps de travail est limité à huit heures par jour et à 48 heures par semaine. Pour le travail de bureau, la limite est légèrement inférieure, à savoir 45 heures par semaine.

Heures supplémentaires

Bien que les heures de travail soient clairement établies en Malaisie, il peut arriver que vos employés doivent travailler plus longtemps que prévu. Les pouvoirs publics en ont conscience et ont pris des dispositions pour que les employés soient rémunérés de manière équitable pour les heures supplémentaires effectuées.

Si un employé travaille au-delà des limites fixées de 48 ou 45 heures par semaine, l'employeur est tenu de rémunérer les heures supplémentaires réalisées. Pour chaque heure supplémentaire, les employés ont droit à une rémunération d'une fois et demie leur salaire habituel.

Assurance

Bien qu'il n'y ait pas d'obligation légale en matière d'assurance, les employeurs malaisiens sont tenus de fournir une couverture pour protéger leurs employés. Les prestations d'assurance les plus courantes en Malaisie sont les suivantes :

  • Assurance médicale pour les soins ambulatoires et hospitaliers

  • Couverture des soins dentaires

  • Couverture des soins optiques

  • Couverture de l'assurance accident personnelle

Congé de maladie et d'hospitalisation

Outre le congé parental, les employés malaisiens ont droit à un congé de maladie et d'hospitalisation (avec l'approbation d'un médecin) :

  • Les employés qui travaillent depuis moins de deux ans ont droit à 14 jours par an

  • Les employés qui travaillent depuis deux à cinq ans ont droit à 18 jours par an

  • Les employés qui travaillent depuis plus de cinq ans ont droit à 22 jours par an

Si un employé est hospitalisé, il a droit à 60 jours de congé de maladie. Pendant le congé de maladie, les employés perçoivent leur salaire habituel.

Téléchargez votre guide sur les avantages sociaux internationaux et attirez les meilleurs talents à l'échelle internationale

Les experts en RH à l'international de Remote vous donnent des conseils pratiques pour mettre en place un plan d'avantages sociaux pertinent au niveau local et conforme aux normes internationales, ce qui vous aidera à attirer et à fidéliser les meilleurs talents du monde entier.

Avantages sociaux complémentaires à envisager pour les employés malaisiens

Pour attirer les meilleurs talents, il est important que les employeurs aillent au-delà des exigences imposées par le gouvernement et offrent des avantages sociaux complémentaires intéressants. Lorsqu'il s'agit de déterminer les avantages à offrir, il n'existe pas de solution toute faite. Cela dépend de la taille de votre entreprise, de son secteur d'activité et de l'offre des autres grandes entreprises de la région.

Voici quelques avantages populaires en matière de bien-être :

  • Soins de santé complémentaires

  • Offres de formation et possibilités d'évolution de carrière

  • Indemnités liées au télétravail

  • Congés payés supplémentaires (au-delà de ceux imposés par la loi)

Avantages sociaux liés au bien-être

Les employés d'aujourd'hui, et en particulier les travailleurs à distance, attendent également des avantages en matière de bien-être. Ces avantages visent à leur donner un plus grand sentiment d'indépendance et de flexibilité, ainsi qu'à améliorer leur qualité de vie globale en dehors du travail.

Voici quelques-uns des avantages sociaux que les travailleurs recherchent en matière de bien-être :

  • Liberté de mouvement : donnez aux travailleurs à distance la possibilité de déménager ou de travailler en voyageant

  • Flexibilité horaire : en raison de la nature du travail à distance, les employés ne passent pas de temps dans les transports et travaillent souvent dans des fuseaux horaires différents, ce qui signifie qu'ils peuvent travailler plus efficacement sans subir les contraintes des horaires de bureau habituels.

Des avantages abordables pour les petites entreprises

Si vous dirigez une petite entreprise qui ne compte que quelques employés et dispose d'un budget restreint, cela ne vous empêche pas d'offrir des avantages attrayants. Remote présente les avantages sociaux que peuvent proposer les petites entreprises dans son guide en ligne, et suggère des idées telles que l'aide à l'achat de nourriture et de produits d'épicerie, l'abonnement à un centre de remise en forme et des budgets de développement personnel. De tels avantages montrent que votre entreprise se préoccupe du bien-être et de l'épanouissement de ses employés, en plus de leur temps et de leur salaire.

Obtenez votre check-list pour faciliter vos embauches

Utilisez cette check-list pour vous aider à rester en conformité lorsque vous embauchez des employés à l'étranger.

Comment mettre en place et gérer les avantages sociaux pour vos employés internationaux ?

Une équipe internationale présente de nombreux avantages. L'un d'entre eux est la résilience qu'elle confère à votre entreprise. En cas de problème affectant les activités d'un bureau, vous pourrez compter sur d'autres membres de l'équipe dans le monde entier pour éviter toute interruption de vos activités. Votre entreprise renforcera également sa présence à l'échelle mondiale (ce qui lui ouvrira des perspectives sur de nouveaux marchés) et bénéficiera d'un plus large éventail de points de vue qui enrichiront votre culture.

Toutefois, la gestion des avantages sociaux des employés internationaux peut s'avérer difficile. En Malaisie, les entreprises doivent notamment disposer d'une entité juridique dans le pays pour pouvoir embaucher dans le respect de la législation. 

Heureusement, il existe une solution simple. Le service EOR de Remote vous permet de mettre en place et de gérer facilement des équipes réparties dans le monde entier, y compris les avantages sociaux propres à chaque marché.

Grâce à notre équipe d'experts en matière d'emploi à l'échelle internationale, vous n'aurez plus à vous soucier de la complexité de la gestion des opérations RH à l'international. Remote se charge pour vous de :

  • La gestion de la paie et des congés

  • La gestion des taxes locales sur l'emploi

  • La mise en conformité de votre entreprise en ce qui concerne les avantages sociaux statutaires et complémentaires

  • La mise en place de rémunérations compétitives et équitables à l'échelle mondiale

La mise en place d'équipes en Malaisie (et sur d'autres marchés mondiaux) peut vous permettre d'accéder aux meilleurs talents et d'accroître la notoriété de votre marque à l'internationale. Cependant, il est essentiel de bien gérer le recrutement et les avantages sociaux à l'échelle mondiale. Visitez Remote pour découvrir comment faire appel à un EOR dans des pays comme la Malaisie et ailleurs, afin de développer votre entreprise en toute conformité, d'embaucher et de gérer les membres de votre équipe sur les principaux marchés internationaux.

Embauchez et payez votre équipe internationale avec rapidité et sécurité

Tirez parti des services d'Employer of record et des entités locales de Remote pour gagner du temps, de l'argent, et éviter les risques liés à la création de vos propres entités à l'étranger.

Démarrer dès aujourd’hui

Abonnez-vous pour recevoir les informations et les articles du blog Remote les plus récents.