Norvège 9 min

Avantages sociaux en Norvège : tout ce que vous devez savoir

Rédigé par Bruce Gilbert
Bruce Gilbert

Partager

share to linkedInshare to Twittershare to Facebook
Link copied
to clipboard

Alors que le marché des talents se mondialise plus que jamais, les entreprises axées sur la croissance disposent d'une formidable opportunité pour trouver des collaborateurs d'exception aux quatre coins du monde.

La Norvège est l'une de ces contrées lointaines. Avec un taux record d'investissement étranger direct associé à une économie florissante, ce pays scandinave en plein essor regorge de professionnels qualifiés.

Si vous souhaitez embaucher des employés en Norvège, vous devez bien comprendre à quel point les avantages sociaux pèsent dans la balance pour attirer les meilleurs talents norvégiens et les fidéliser sur le long terme, tout en restant conforme.

Dans cet article, nous détaillerons les principaux critères à prendre en compte pour fournir des avantages à vos employés norvégiens, ainsi que les caractéristiques propres à ce pays scandinave. Nous verrons notamment les points suivants :

  • Qui a droit aux avantages sociaux en Norvège ?

  • Les avantages que vous devez obligatoirement offrir en Norvège

  • Les avantages complémentaires et en nature pour se démarquer de la concurrence

  • Comment mettre en place et gérer les avantages pour vos équipes norvégiennes ?

  • Vos premiers pas pour embaucher l'équipe idéale dans le monde entier

Qui a droit aux avantages sociaux en Norvège ?

Le droit du travail norvégien répartit la population active en deux catégories principales.

  1. Les employés

  2. Les freelances

La majorité des réglementations norvégiennes en matière d'avantages sociaux et de droits s'appliquent uniquement aux employés à temps plein. Les freelances ne bénéficient généralement que des droits stipulés dans leur contrat de service.

Toutefois, cela ne doit pas vous empêcher de créer une offre mondiale équitable d'avantages sociaux destinés également aux freelances (retrouvez plus de renseignements à ce sujet dans notre guide sur les avantages sociaux pour les freelances internationaux).

Les avantages statutaires et courants en Norvège

En Norvège, le taux d'activité de la population s'élève à 75 %. Elle est le deuxième pays au monde où les personnes sont le plus heureuses au travail. Voilà pourquoi la concurrence est si rude sur le marché des talents…

Si vous souhaitez vous développer au pays du soleil de minuit, vous ne pourrez pas vous contenter du minimum pour attirer et fidéliser les meilleurs talents de Norvège.

Voici le détail des avantages que vous devez obligatoirement fournir à vos équipes norvégiennes, conformément à la législation de l'emploi locale.

Droits aux congés en Norvège

La Loi norvégienne sur les congés (Holidays Act) garantit un minimum de 25 jours de congés annuels, soit quatre semaines et un jour, les samedis étant comptés comme des jours ouvrés. Ces congés sont rémunérés à 10,2 % du salaire habituel de l'employé au cours de l'année précédente.

En pratique, la majorité des employeurs norvégiens offrent au moins cinq semaines de congé à leurs employés, soit l'équivalent de 30 jours de congés par an.

Offrir des jours de congé supplémentaires par rapport au minimum légal est une pratique courante. Les entreprises souhaitant embaucher des talents locaux ne regretteront pas l'intégration de cet avantage à leurs contrats de travail.

Par ailleurs, les employés qui prennent jusqu'à 30 jours de congés par an reçoivent également une indemnité de congé calculée au prorata sur une base de 12 % de leur rémunération habituelle au cours de l'année précédente.

Congé maternité et paternité

Les employées ont droit à neuf semaines de congé maternité rémunéré, à compter de trois semaines avant l'accouchement et jusqu'à six semaines après la naissance.

Les pères ont droit à deux semaines de congé paternité sans solde suite à l'accouchement de leur partenaire.

En plus des congés maternité et paternité, les deux parents ont droit à 48 semaines de congé parental rémunéré par la NVA, l'agence norvégienne pour l'emploi et la protection sociale.

Outre le congé parental de base, chacun des deux parents peut prendre jusqu'à 12 mois de congé parental sans solde pour s'occuper de ses enfants.

Régimes et cotisations de retraite

Les employeurs doivent s'attendre à verser jusqu'à 14 % du salaire brut de leur employé au profit d'un fonds obligatoire de sécurité sociale couvrant les indemnités maladie, les pensions d'invalidité et de retraite, les allocations chômage, les indemnités d'accident du travail et certaines dispositions supplémentaires.

Salaire minimum en Norvège

En Norvège, à l'instar de ses voisins scandinaves, il n'y a plus de salaire minimum depuis plusieurs décennies. Les salaires sont négociés par l'intermédiaire d'une convention collective et, dans une moindre mesure, au cas par cas lors de l'embauche.

Heures supplémentaires

En Norvège, les heures de travail normales sont limitées à neuf heures par jour et 40 heures par semaine. Si des heures supplémentaires sont nécessaires, celles-ci ne doivent pas dépasser :

  • 10 heures sur sept jours ;

  • 25 heures sur quatre semaines consécutives ;

  • 200 heures sur 52 semaines.

Au titre des heures supplémentaires, les employés peuvent soit recevoir des congés (sur une base horaire), soit une rémunération supérieure d'au moins 40 % à leur salaire habituel.

Assurances

En Norvège, tous les employés sont couverts par le régime obligatoire de sécurité sociale, qui fournit des garanties universelles telles que l'assurance invalidité, les allocations chômage et l'assurance santé à tous les citoyens et résidents du pays.

Vous souhaitez obtenir le détail complet des coûts de l'emploi pour vos nouvelles recrues en Norvège ? Consultez notre Calculateur gratuit du coût des employés.

Avantages sociaux supplémentaires à envisager pour les salariés norvégiens

Avec le dixième taux d'emploi le plus élevé au monde, la deuxième population la plus heureuse au travail et un indice de développement humain figurant toujours parmi les têtes de classement, la Norvège est un pays où les employés sont accoutumés à une qualité de vie élevée et des avantages sociaux de premier ordre, qu'ils considèrent comme des atouts normaux de leur activité professionnelle.

Par conséquent, si vous souhaitez attirer les meilleurs cerveaux de Norvège, vous ne pourrez pas vous contenter des minimums statutaires. En faisant un choix judicieux d'avantages sociaux, vos postes gagneront en attractivité sur l'un des marchés du travail les plus concurrentiels au monde.

Voici quelques avantages supplémentaires que vous pouvez utiliser pour augmenter vos chances d'embaucher les meilleurs talents de Norvège.

Assurance maladie privée et complémentaire

Les employés norvégiens bénéficient d'une couverture santé universelle, avec un reste à charge généralement faible. C'est pourquoi les options d'assurance maladie privée sont assez limitées en Norvège.

Une assurance santé privée et complémentaire est loin de figurer parmi les attentes des employés en recherche d'un nouveau travail. Plutôt que de suivre une politique mondiale standard, il sera certainement plus avantageux d'offrir d'autres avantages à vos employés norvégiens.

Congés payés supplémentaires et congés flexibles

En plus des généreux congés payés garantis par le droit de l'emploi norvégien, une politique de congés flexibles rendra votre entreprise plus attrayante pour les employés à la recherche d'un meilleur équilibre entre leur vie privée et professionnelle.

Comme nous l'expliquons dans notre guide des avantages indirects, les télétravailleurs du monde entier s'attendent de plus en plus à des heures de travail flexibles, même si cet avantage n'est pas obligatoire. Les Norvégiens ne font pas exception à la règle. Certains employeurs mondiaux proposent également des avantages supplémentaires dans le domaine de la santé, comme une assurance-vie, une assurance dentaire, ou encore une allocation de thérapie. Des dispositions plus courantes, comme une adhésion à une salle de sport ou un centre de remise en forme (particulièrement prisés pendant les mois sombres et froids de l'hiver) pourraient également vous donner un avantage sur le marché du travail mondial, où n'importe quelle entreprise peut embaucher des talents partout dans le monde.

C'est pourquoi vous devez élaborer une stratégie qui vous permette d'offrir des avantages internationaux compétitifs et susceptibles d'attirer les meilleurs talents.

Si vous êtes une petite entreprise et que vous souhaitez faire plaisir à votre équipe mondiale sans vous ruiner, notre guide des avantages pour les petites entreprises vous permet d'explorer les alternatives susceptibles d'attirer à moindre coût les employés à distance.

Pourquoi un service d'EOR peut-il booster votre embauche mondiale ?

Que vous embauchiez un ingénieur logiciel en Suède, un assistant de clientèle en Nouvelle-Zélande ou un expert fiscal au Canada, vous devez savoir quels avantages peuvent être utilisés sur chaque marché local, afin d'attirer les meilleurs talents en toute conformité.

Plutôt que de rechercher un nouveau partenaire dans chacun de vos pays d'embauche, un fournisseur d'Employer of record (EOR) est une alternative rapide, économique et sûre.

Au-delà de la recherche de partenaires, créer votre propre entité juridique locale dans chaque nouveau pays et embaucher des experts RH locaux pour gérer l'embauche, l'intégration et la conformité constituent des défis difficilement surmontables, sauf si vous êtes une grande firme internationale.

Un partenaire d'emploi mondial comme Remote peut automatiser toutes les tâches manuelles et chronophages nécessaires à l'embauche d'employés internationaux. Mieux encore, les meilleurs partenaires d'EOR pourront gérer toutes les exigences complexes liées à la conformité de vos relations d'emploi internationales.

C'est pourquoi nous avons créé Remote. Avec Remote comme partenaire mondial d'Employer of record, vous pouvez développer votre équipe à l'étranger sans vous préoccuper des complexités. Ce n'est plus à vous de démêler les tenants et aboutissants de l'embauche à l'international. Remote est là pour s'occuper des défis suivants (et plus encore) :

  • éliminer les tâches administratives et les tâches RH manuelles ;

  • gérer les contrats et les exigences d'intégration ;

  • compiler toutes vos données d'emploi et votre documentation sur une plateforme simple et unique ;

  • prendre en charge les ruptures de contrat et gérer les indemnités correspondantes ;

  • sans oublier d'assurer votre conformité avec toutes les législations de l'emploi applicables !

Quand faire appel à un service d'Employer of record ?

Un EOR peut vous aider à rationaliser votre embauche mondiale avant même de publier votre première offre d'emploi. Avec les services d'EOR de Remote, vous pouvez compter sur l'assistance de nos experts de l'emploi local pour vous fournir les perspectives dont vous avez besoin lors de la création d'une offre compétitive d'avantages sociaux, en Suède et sur bien d'autres marchés du monde entier (pour en savoir plus, découvrez notre Explorateur de pays). Ce partenariat vous fournira également les éléments nécessaires pour élaborer à grande échelle des contrats de travail et des processus RH conformes.

Nous avons d'ailleurs rédigé tout un guide pour savoir quand faire appel à un Employer of record. Nous vous résumons ci-dessous les cas spécifiques où le recours à un service d'EOR peut réduire énormément les risques encourus par votre entreprise.

  • Élaborer un contrat de travail conforme pour un candidat dans un nouveau pays d'opération

  • Créer une offre mondiale d'avantages sociaux adaptée à votre entreprise et susceptible d'attirer de nouveaux collaborateurs

  • Déterminer le statut des employés et des freelances en fonction du droit de l'emploi local

  • Licencier un employer conformément aux réglementations locales de l'emploi

  • Protéger vos brevets ou tout élément de propriété intellectuelle produit par vos employés à distance

Un Employer of record comme Remote gère les aspects complexes de l'emploi international. Découvrez comment Remote simplifie l'embauche à l'international pour vous permettre d'embaucher dès maintenant les talents internationaux qui assureront la croissance de votre entreprise.

Téléchargez votre guide des avantages mondiaux et attirez les meilleurs talents internationaux.

Les experts en RH à l'international de Remote vous donnent des conseils pratiques pour mettre en place un plan d'avantages sociaux pertinent au niveau local et conforme aux normes internationales, ce qui vous aidera à attirer et à fidéliser les meilleurs talents du monde entier.

Modern global benefits guide download

Abonnez-vous pour recevoir les informations et les articles du blog Remote les plus récents.