Salle de presse — 5 min
Remote et travail asynchrone — 15 min
Lorsque vous employez quelqu’un, n’importe où dans le monde, comment fixer sa rémunération ? Quel est le tarif juste ?
Différentes options s’offrent à vous pour calculer la rémunération des employés à distance. Vous pouvez les rémunérer en fonction de leur expérience et de leur fonction, quel que soit l’endroit où ils vivent. Vous pouvez aussi prendre en compte le coût de la vie, c’est-à-dire les payer en fonction de l’endroit où ils vivent. Si aucune de ces solutions ne vous parait pertinente, vous pouvez créer votre propre formule pour déterminer la rémunération des collaborateurs à distance.
Qu’importe votre activité ou l’endroit où vous embauchez, il existe un principe général immuable : les meilleurs profils méritent d’être bien rémunérés. Aujourd’hui, avec les solutions d’emploi à l'international, les entreprises ont la possibilité d’embaucher les meilleurs talents partout dans le monde. Un faible niveau de rémunération ne vous permettra pas de les attirer. Lors de vos calculs, veillez à ce que votre stratégie prévoie des salaires compétitifs.
Les entreprises qui n’embauchent pas à distance peuvent imaginer que leurs seuls concurrents dans le recrutement des talents locaux sont des entreprises locales. C’est une erreur. Concernant les talents, les entreprises locales sont effectivement en concurrence avec d’autres entreprises locales. C'est pourquoi elles fixent les salaires sur cette base. Or, face au nombre croissant de secteurs d’activités accueillant des talents internationaux, il faut savoir que les entreprises sont de moins en moins nombreuses à s'appuyer uniquement sur une main d’œuvre locale pour répondre à leurs besoins. Ainsi, les entreprises, quelle que soit leur taille, doivent pouvoir offrir un niveau de rémunération équitable aux collaborateurs à distance. De pus, les petites entreprises sont désormais en concurrence avec des employeurs d’envergure internationale dans le recrutement des talents locaux.
Aujourd’hui, une entreprise doit embaucher des collaborateurs au-delà de sa zone géographique. Mais cette démarche présente un certain nombre de défis. Actuellement, les entreprises, y compris les plus petites, peuvent prétendre rembaucher les meilleurs employés, où qu’ils soient dans le monde. Un cabinet de design londonien récemment créé peut embaucher des collaborateurs à distance en Afrique du Sud, tandis qu’une SaaS établie à Mexico peut embaucher des collaborateurs à distance en Inde. Une entreprise peut embaucher quelqu’un où qu’il soit, à condition de lui proposer une rémunération suffisante.
Le nombre d’emplois à distance reste inférieur au nombre d’emplois locaux, mais après la pandémie de COVID-19, de nombreuses entreprises commencent à adopter la flexibilité du travail à distance. Pendant la pandémie, les travailleurs ont pris l’habitude de travailler à distance. Comme nous l’indique notre rapport Les équipes internationales, une véritable révolution, de nombreux demandeurs d’emploi sont prêts à réduire leur salaire pour travailler à distance, et la majorité des collaborateurs sont prêts à changer de région ou de pays, si cela n’affecte pas leurs perspectives professionnelles.
Face à ce défi, les entreprises adoptent différentes approches. Découvrons ensemble quelques exemples.
Remote applique une transparence totale concernant la rémunération de son équipe. Notre entreprise distribuée dans le monde entier repose entièrement sur le travail à distance. Nous comptons des centaines d’employés répartis dans plusieurs dizaines de pays. Nous avons été confrontés à tous les défis possibles et imaginables concernant la rémunération des collaborateurs à distance : c'est ainsi que nous avons créé un système qui a fait ses preuves.
Vous pouvez consulter librement notre politique de rémunération intégrale dans notre livret d’accueil accessible au public. Voici quelques-unes des valeurs clés régissant notre stratégie de rémunération pour le travail à distance :
Remote applique un salaire de base au 65e centile du marché pour chaque poste en fonction du coût de la vie et de l’alignement sur les normes en cours dans le secteur. Cela signifie que les considérations salariales au sein de Remote débutent à hauteur de 15 % au-dessus de la valeur médiane du marché. Nous offrons de bons salaires pour attirer les meilleurs talents et garantir que les membres de notre équipe aient le sentiment d’être bien rémunérés dans le cadre de leur mission. Le 65e centile représente uniquement une base. Les collaborateurs peuvent gagner plus ou moins.
Nous fixons un point de référence entre les équipes et les services afin de garantir un principe d’équité en interne.
Concernant les allocations et les primes obligatoires dans certains pays, par exemple le 13e mois de salaire au Mexique ou la prime vacances de 8 % aux Pays-Bas, nous adoptons une approche globale en incluant des facteurs nationaux à nos points de référence au lieu de les ajouter aux autres formes de rémunération.
Pour fixer les échelles de rémunération, Remote s’appuie sur des différentiels de rémunération géographiques, aussi appelés échelles de rémunération géographiques. Ces repères nous permettent d’offrir des rémunérations supérieures à la moyenne dans certains pays ou certaines régions.
Nous évaluons les rémunérations deux fois par an en fonction des performances et des tendances du marché.
Enfin, et il s’agit du point le plus important, en 2021, nous avons réalisé une étude approfondie visant à identifier et corriger les écarts de rémunération homme/femme au sein de notre organisation. Ce processus est désormais intégré à nos cycles d’évaluation salariale et à nos processus d’intégration, afin de garantir que Remote rémunère tous ses collaborateurs de manière équitable.
Comme vous pouvez le voir, ce programme n’a pas été simple à mettre en œuvre, mais cela a permis de créer une équipe internationale heureuse, épanouie et rémunérée équitablement.
Chaque entreprise adopte une approche qui lui est propre. Voici quelques-unes des politiques de rémunération adoptées dans d’autres entreprises internationales :
Basecamp simplifie les calculs de salaire en versant à chaque personne le même montant en fonction du niveau d’ancienneté. Tous les programmateurs juniors gagnent la même chose. Idem pour les représentants seniors du service client, etc. Basecamp fixe ses salaires au 90e centile du marché de San Francisco. Les personnes évoluant au sein de Basecamp sont donc très bien rémunérées.
Cette stratégie garantit à Basecamp la capacité de recruter les meilleurs talents, dans le monde entier. L’uniformisation des salaires en fonction de l’ancienneté au sein de Basecamp permet aussi à l’entreprise d’aborder dans la même conversation les hausses de salaire et les promotions. L’inconvénient majeur est le niveau de dépenses considérable. San Francisco est l’un des marchés les plus chers au monde pour l'emploi de talents. Payer des employés à distance en visant le haut de l’échelle de San Francisco devient vite très coûteux.
Buffer s’est fait connaitre en publiant les salaires de toutes les personnes travaillant dans l’entreprise. Cette politique de transparence permet aux éventuels candidats d’avoir une idée assez précise du salaire qu’ils percevraient s’ils décidaient de postuler.
Contrairement à Basecamp, Buffer rémunère ses collaborateurs en fonction de l’endroit où ils vivent. L’outil de calcul du salaire de Buffer permet aux entreprises et aux collaborateurs de savoir rapidement et facilement combien Buffer paierait une personne occupant une fonction donnée. L’outil de calcul utilise un salaire de base pour chaque fonction, puis le multiplie par le coût de la vie applicable. Les salaires de base sont fixés au 50e centile du marché de San Francisco.
Les outils de calcul du salaire, tels que celui de Buffer, sont utiles en raison de leur transparence, mais cela n’est pas toujours la meilleure approche. Certains candidats parmi les plus qualifiés, résidant dans des régions où le coût de la vie est faible, pourraient utiliser l’outil de calcul et décider de ne pas postuler en sachant pouvoir gagner davantage ailleurs. Même si Buffer pourrait accepter de revoir ce salaire à la hausse, l’existence même de l'outil de calcul risque de dissuader les meilleurs talents dès la première approche.
Buffer a conscience de ce problème, ce qui explique sans doute que l'entreprise autant de niveaux différents pour chaque type de fonction. Sur le tableau de publication des salaires de Buffer, on observe une foule de niveaux différents pour les ingénieurs, les responsables de la défense des consommateurs, etc. Pour les candidats externes, il peut être difficile de se situer dans cette hiérarchie détaillée, ce qui limite donc l’intérêt de l’outil de calcul.
Cela étant dit, la volonté de transparence de Buffer est, en soi, une valeur ajoutée. En créant un système consensuel, Buffer élimine automatiquement toutes les personnes qui ne partagent pas les valeurs de l’entreprise.
GitLab utilise un outil de calcul de salaire complexe pour les employés à distance. Celui-ci s’appuie sur la formule suivante :
1SF benchmark x Location Factor x Level Factor x Experience Factor x Contract Factor x Exchange Rate
On remarque ici la présence du référent San Francisco, également utilisé par Buffer et Basecamp. Ce référent est multiplié par les données associées à la localisation, qui sont recueillies par GitLab auprès de plusieurs sources pour garantir leur pertinence. GitLab publie la stratégie complète sur laquelle repose l’outil en ligne de calcul de rémunération des employés à distance. Ainsi, chacun peut voir et comprendre la procédure.
Comme Buffer, GitLab ajuste les calculs de salaire en fonction du niveau et de l’expérience. Une prime est ajoutée pour les collaborateurs qui ont un statut d’indépendant, car ces derniers ont davantage de coûts à prendre en compte et ne bénéficient pas des avantages sociaux.
La formule de GitLab est une garantie de précision et de transparence dans les calculs des salaires, mais le suivi d’un outil de calcul complexe contenant au minimum deux variables d’ajustement (facteur de localisation et salaire de référence) est particulièrement chronophage. Cette formule publique présente les mêmes inconvénients que l’outil de calcul de Buffer. Elle est certes plus compliquée, mais récompense davantage la fidélité.
En pratique, en prenant en compte d’autres variables (niveau, expérience) dans la formule, GitLab peut proposer une rémunération pour un niveau donné et l’ajuster si nécessaire. Au moment de la rédaction de cet article, je pensais que GitLab mettait régulièrement à jour les données de localisation. Dans les faits, GitLab met les facteurs de localisation à jour une fois par an et procède à quelques ajustements mineurs en cours d’année.
Dans les entreprises proposant une rémunération basée sur le lieu de résidence, le salaire d'un collaborateur peut changer lorsqu'il s'installe dans un endroit où le coût de la vie est plus faible. La politique de relocalisation de GitLab, par exemple, stipule que les employés doivent disposer d'une autorisation écrite de leur supérieur hiérarchique s'ils prévoient de déménager.
De nombreuses entreprises prétendent baisser la rémunération de leurs employés lorsque ces derniers s'installent dans une région où le coût de la vie est plus faible. En réalité, ces baisses de salaire ne sont pas toujours appliquées au pied de la lettre. Imposer une baisse de salaire en cas de déménagement peut compromettre la relation entre le collaborateur et l'entreprise. C'est un argument qui plaide en la faveur d'un salaire indépendant du lieu de résidence, ou du moins un argument qui prône une forme de tolérance lorsqu'un employé décide de déménager.
Reste la question d'un employé qui quitte un lieu où le coût de la vie est faible pour aller dans un endroit où le coût de la vie sera plus élevé. Si elles respectent le principe de leurs outils de calcul, les entreprises qui appliquent des baisses de salaire doivent aussi proposer des hausses de salaire. Dans le domaine de la rémunération des collaborateurs à distance, la mobilité des employés peut être un sujet sensible et la pratique ne correspond pas toujours à la théorie.
Dans le débat qui concerne la rémunération des employés, les défenseurs du principe d'échelles de salaire indépendantes du lieu de résidence affirment que les entreprises rémunèrent les employés pour la valeur ajoutée que ceux-ci apportent à l'entreprise. Ainsi, un employé doit être rémunéré en fonction de son poste et de ses compétences, et pas en fonction de l'endroit où il se trouve. Dans les faits, un salaire indépendant du lieu de résidence n'est pas réaliste pour la majorité des entreprises. Tant que les candidats seront prêts à accepter des tarifs inférieurs dans des régions où les salaires sont en deçà de la moyenne, les entreprises auront toujours une marge de manœuvre pour fixer les salaires sur la base du niveau de vie local. Les entreprises cherchent à faire du profit : elles feront tout pour optimiser leurs dépenses, tant que cela n'affecte pas les taux de rétention.
Après des années d'expérience avec GitLab, je ne créerais certainement pas un nouvel outil de calcul des salaires. Les entreprises qui souhaitent mettre en place leurs propres échelles de salaires pourront utiliser l'outil de calcul de GitLab ou de Buffer comme base de travail, et les faire évoluer par la suite. N'oubliez pas que ces entreprises investissent des ressources conséquentes pour la mise à jour de ces outils. Pour ces entreprises, les outils de calcul des salaires des employés à distance sont aussi utiles en termes de leadership et de marketing que pour déterminer le salaire d'un employé. Si vous souhaitez savoir si un outil de calcul vous sera utile, vous devez déterminer quel niveau d'expérience vous souhaitez attirer et quel montant vous êtes prêts à payer sans compromettre vos finances.
Lorsqu'il étudie une offre, un collaborateur à distance doit respecter une seule règle : accepter un salaire qui lui paraît équitable. Au moment des négociations, vous devez avoir un nombre en tête. Si l'offre que vous recevez est très inférieure et si vous avez peu de marge de manœuvre, évaluez la situation. Il est fort probable que vous gagniez moins d'argent en travaillant à distance que si vous intégrez une entreprise locale basée à San Francisco ou à New York. Pour tous les autres lieux, il y a de bonnes chances que vous gagniez plus que dans les entreprises locales.
Ne donnez pas votre ancien niveau de salaire à l'entreprise avec laquelle vous êtes en cours de négociation. Cela vous desservirait. La meilleure stratégie consiste à essayer d'évaluer le salaire de vos (éventuels) futurs collègues en menant des recherches de votre côté. Vous pouvez éventuellement demander directement à l'entreprise combien gagnent les autres employés. Rappelons qu'il est dans l'intérêt des entreprises d'être transparentes concernant la rémunération et de proposer des salaires compétitifs et équitables.
Au final, le vivier global de talents constitue un marché du travail. L'offre et la demande trouvent un point d'équilibre lorsque le tarif est équitable. En tant qu'organisation disposant d'une vaste expérience dans l'embauche de collaborateurs à distance, autant pour notre compte que pour celui de nos clients, nous encourageons les organisations privilégiant l'embauche de collaborateurs à distance à donner la priorité à la compétitivité de leurs offres de rémunération. Cela signifie que, pour attirer la crème de la crème, vous devez faire au moins aussi bien que les entreprises locales et les autres organisations recourant au travail à distance.
Les entreprises comme Basecamp sont rares. C'est la raison pour laquelle Basecamp reçoit des milliers de candidatures pour chaque offre d'emploi. Or, Remote va continuer de gagner en popularité et devenir de plus en plus utile tandis que les entreprises continueront de repousser le plafond de verre afin de renforcer leurs équipes. Pour attirer les meilleurs profils, offrir une rémunération à peine supérieure aux minima, y compris sur des marchés en voie de développement, ne suffit plus.
Payez-les mieux que vos concurrents et proposez-leur des missions enrichissantes et stimulantes. Cette règle vaut aussi bien pour les collaborateurs à distance que pour les entreprises co-localisées. Le télétravail offre d'incroyables avantages et une parfaite flexibilité, à tel point que de nombreuses personnes sont prêtes à réduire leurs revenus pour bénéficier de ce privilège. En revanche, si vous les payez mal, elles ne resteront pas longtemps.
Vous hésitez sur l'offre à proposer à votre nouvel employé ? Nous pouvons vous aider. Remote prend en charge le service de paie, les avantages sociaux, les taxes et la conformité, en contrepartie d'un prix fixe raisonnable. Quel que soit le lieu où vous embauchez, nous pouvons vous aider à payer et gérer votre équipe internationale. Contactez-nous dès aujourd'hui pour découvrir nos solutions d'emploi à l'international.
Abonnez-vous pour recevoir les informations et les articles du blog Remote les plus récents.