Roumanie 12 min

Avantages sociaux employés en Roumanie : tout ce que vous devez savoir

Rédigé par Bruce Gilbert
Bruce Gilbert

Partager

share to linkedInshare to Twittershare to Facebook
Link copied
to clipboard

Si vous souhaitez développer votre équipe à l'échelle mondiale, vous découvrirez rapidement qu'il peut être compliqué d'embaucher des employés dans d'autres pays. Les employeurs doivent comprendre les avantages statutaires requis dans un pays étranger comme la Roumanie (ainsi que les attentes du marché en matière de rémunération) avant de développer un contrat d'emploi conforme.

Remote a été intégré dans ce but précis. Notre équipe d'experts en RH internationaux vous aide à comprendre vos obligations en tant qu'employeur de Roumains ou de tout autre collaborateur du monde entier.

En tant qu'employeur of record expérimenté disposant d'entités dans le monde entier, l'équipe de Remote peut éliminer les risques et les tracas liés à la gestion d'un ensemble d'avantages sociaux compétitifs et conformes dans plusieurs pays (y compris la Roumanie).

Dans ce guide des avantages sociaux pour les employés roumains, nous allons dresser la liste des avantages sociaux obligatoires et de certains avantages complémentaires que vous pouvez offrir afin de permettre à votre entreprise d'attirer les meilleurs talents. Nous allons vous présenter les éléments clés suivants pour embaucher en Roumanie :

  • Quels sont les collaborateurs qui ont droit à des prestations en Roumanie ?

  • Quelles sont les prestations statutaires que vous devez fournir en vertu de la loi ?

  • Des avantages supplémentaires pour attirer les meilleurs talents roumains

  • Comment mettre en place et gérer les avantages sociaux de vos employés internationaux ?

Prêt à embaucher votre équipe en Roumanie ? Pour obtenir des informations détaillées sur la paie, les avantages sociaux, les taxes et la conformité, consultez notre guide d'embauche pour la Roumanie.

Quels collaborateurs ont droit à des avantages sociaux en Roumanie ?

Si un avantage est statutaire, ou obligatoire, cela signifie que l'employeur est tenu par la loi de fournir cet avantage social à ses employés. Les exemples les plus courants comprennent des avantages tels que les congés payés annuels, les congés parentaux, les arrêts maladie rémunérés et l'assurance accident du travail.

Le gouvernement roumain, comme beaucoup d'autres, exige des employeurs qu'ils fournissent à leurs collaborateurs un minimum d'avantages sociaux. Les employés en Roumanie ont droit à des avantages sociaux standard, comme l'exige le gouvernement roumain.

Les travailleurs indépendants en Roumanie n'ont droit à aucune prestation statutaire spécifique. Tout avantage ou rémunération est déterminé par le contrat spécifique conclu entre votre entreprise et le freelance.

Les employeurs doivent comprendre les nuances liées à cette détermination, et lorsque vous tentez d'attribuer le bon statut à vos collaborateurs, votre recrutement international peut devenir plus complexe.

Peu importe que vous considériez votre collaborateur comme un employé ou un freelance : seul compte le statut retenu par les autorités. S'il s'avère que vous entretenez une relation d'emploi et que vous n'avez pas fourni les droits requis, votre entreprise sera confrontée aux risques de requalification de contrat et aux amendes ou pénalités qui en découlent.

Pour bien comprendre ce risque à l'aide d'informations détaillées, nous vous recommandons notre guide sur la requalification de contrat des employés.

Avantages sociaux statutaires

Le gouvernement roumain fixe les normes relatives aux avantages sociaux statutaires des employés. Ces avantages sociaux sont généralement obligatoires pour tous les employés, à quelques exceptions près. Les prestations les plus courantes sont le congé maternité, le congé maladie, les vacances et la sécurité sociale.

Il existe plusieurs avantages sociaux employés standard imposés par le gouvernement roumain, que les employeurs ont l'obligation de fournir en vertu de la loi.

Congés annuels en Roumanie

Les employés ont droit à 20 jours de congé annuel payé par an, au prorata de la période travaillée. Les employeurs sont tenus de verser au personnel son salaire au moins cinq jours ouvrables avant le début du congé.

Si un employé n'est pas en mesure de prendre tout ou partie de son allocation de congé annuel au cours d'une année, l'employeur doit la reporter sur les six premiers mois de l'année suivante.

Congé maladie

Les employés couverts par le système de pension et d'assurance sociale et qui ont effectué les versements requis ont droit à 180 jours de congé de maladie dans l'année, avec une possibilité de prolongation de 90 jours, en vertu du code du travail.

L'employeur verse à l'employé un taux journalier pendant les cinq premiers jours civils ; à partir de ce moment, le FUNASS (Fonds national unique d'assurance maladie) couvre le paiement des congés maladie.

L'indemnité de maladie représente 75 % à 100 % de la rémunération mensuelle moyenne de l'employé au cours des six derniers mois de travail, en fonction du type de maladie.

Congé maternité et congé parental

La législation roumaine prévoit un congé maternité standard de 126 jours, dont 63 jours avant la date prévue et 63 jours après la date prévue. L'employé peut bénéficier de plus de 63 jours pour chacune des phases, mais il doit être en mesure de prendre au moins 42 jours d'avantages sociaux après la date due.

Le congé maternité est considéré comme un congé médical, le médecin de l'employé déterminant le nombre de jours affectés à chaque partie de la période. Cette prestation s'élève à 85,00 % du salaire moyen versé au cours des 12 mois précédant l'accouchement.

Outre le congé maternité, les parents peuvent bénéficier d'une disposition distincte en matière de congé payé pour élever un jeune enfant, jusqu'à l'âge de deux ans, ou si l'enfant est atteint d'une invalidité. Pendant ce congé, le parent est indemnisé à un taux proportionnel au revenu qu'il avait avant de prendre son congé. Si un parent reprend le travail avant la fin de la période de deux ans, il est éligible à des incitations. L'employeur ne paie pas l'indemnité.

Les parents ont également droit à un congé payé si leurs enfants sont âgés de moins de 12 ans et fréquentent des écoles où les cours ont été annulés en raison de circonstances exceptionnelles telles que des conditions météorologiques extrêmes ou une urgence médicale. Toutefois, ce type de congé n'est accessible qu'à un seul parent et ne peut être utilisé que si les deux parents ne travaillent pas à domicile.

Régimes et cotisations de retraite

L'âge de la retraite est de 65 ans pour les hommes et de 63 ans pour les femmes. En Roumanie, les employés et les employeurs sont tenus de cotiser au système d'assurance sociale et d'assurance maladie. Les pensions de vieillesse sont accordées aux Roumains qui ont cotisé au système public de retraite pendant la durée requise et qui ont atteint l'âge de la retraite.

Les personnes qui ont travaillé pendant au moins 15 ans et versé un nombre minimum de cotisations sont éligibles aux prestations de pension. Pour les deux sexes, la période est calculée comme étant de 35 ans.

Les citoyens non roumains titulaires d'un permis de séjour ont droit à toutes les prestations prévues par la législation roumaine dans le domaine de la sécurité sociale. La part du salaire brut de l'employé qui est payée est fixée annuellement, différenciée entre l'employé et l'employeur, et calculée sur le salaire total.

Pour les employés, les montants généraux de cotisation sont les suivants :

  • l'assurance sociale est de 25 % ;

  • la contribution à l'assurance maladie est de 10 %.

Les employeurs doivent également verser des cotisations de 2,25 % au titre de l'assurance du travail pour tous les collaborateurs et des cotisations de pension de 4 % ou 8 % pour chaque employé, selon les circonstances. Il existe quelques autres contributions obligatoires :

  • la cotisation pour l'indemnité d'arrêt de travail est de 0,47 % ;

  • la cotisation pour les indemnités d'accident du travail ou de maladie professionnelle est de 0,05 % ;

  • la collecte résiduelle, c'est-à-dire la contribution à l'assurance du travail, s'élève à 1,1 %.

Il n'y a pas de cotisation d'assurance sociale supplémentaire payée par l'employeur pour les employés dans des conditions salariales ordinaires. Toutefois, certaines exceptions s'appliquent dans des circonstances particulières.

En outre, les employeurs sont obligés de payer une cotisation de 2,25 % au titre de l'assurance du travail. La loi prévoit des exceptions pour certains secteurs, comme celui de la construction.

Heures supplémentaires et salaire minimum

Depuis le 1er janvier 2022, le salaire minimum roumain est désormais compris entre 2 300 et 2 550 RON par mois. Les personnes ayant au moins un an d'ancienneté dans l'enseignement supérieur sont éligibles au versement de 2 350,00 RON par mois ou 13,88 RON par heure.

Le droit du travail roumain fixe un maximum de cinq journées de huit heures par semaine et pas plus de 48 heures hebdomadaires (heures supplémentaires comprises). Un employé à temps partiel doit travailler au moins dix heures par semaine, à raison de deux heures par jour. Les employés de moins de 18 ans ne sont pas autorisés à travailler plus de six heures par jour ou trente heures par semaine.

Les employeurs doivent tenir un registre des heures de travail quotidiennes de chaque employé et soumettre les enregistrements au contrôle de l'inspection du travail en cas de besoin.

Les employeurs doivent accorder une période de repos de 24 heures après une journée de 12 heures. Des congés payés sont nécessaires pour le travail effectué en dehors des 8 heures par jour et des 40 heures par semaine. Ce congé payé doit être accordé dans les 60 jours suivant l'exécution des heures supplémentaires.

S'il n'est pas possible de prendre un congé compensatoire, l'employé doit être indemnisé par l'ajout d'un avantage social qui ne peut être inférieur à 75 % de son salaire de base, calculé au prorata des heures supplémentaires effectuées.

Les collaborateurs âgés de moins de 18 ans, les employés à temps partiel et les travailleuses enceintes qui ne sont pas en mesure d'effectuer des heures de travail normales pour des raisons de santé ne sont pas autorisés à effectuer des heures supplémentaires.

Assurance santé

La législation roumaine ne prévoit aucune disposition en matière d'assurance obligatoire pour les employés. Cela signifie que les employeurs ne sont pas tenus de fournir une assurance maladie.

Cependant, Remote conseille vivement à toutes les entreprises qui embauchent des employés roumains de proposer une assurance maladie privée dans le cadre d'un régime d'avantages sociaux équitable. Cela témoigne d'une véritable attention envers vos collaborateurs et contribue à renforcer les liens avec votre équipe répartie dans le monde entier.

Certaines entreprises internationales peuvent choisir de ne pas offrir d'assurance maladie privée dans ce cas, mais il est encore relativement courant que des employeurs locaux progressistes proposent une assurance maladie à leurs employés.

En effet, offrir une assurance maladie ou d'autres assurances complémentaires (comme l'assurance dentaire, l'assurance vision et l'assurance vie) peut être un moyen efficace d'instaurer un climat de confiance avec les nouveaux embauchés et de différencier votre offre de celle d'un concurrent.

Vous souhaitez obtenir une ventilation complète des coûts de l'emploi pour les nouveaux embauchés en Roumanie ? Consultez notre Calculateur gratuit du coût des employés.

Avantages sociaux supplémentaires à envisager pour les employés roumains

Au-delà de ce qui est prescrit par le gouvernement, nous encourageons vivement les employeurs à offrir des incitations et des dispositions supplémentaires à tous leurs employés, indépendamment des exigences statutaires minimales.

C'est d'ailleurs une véritable passion chez Remote : offrir des avantages statutaires et en nature qui prodigueront sécurité et stabilité à votre équipe internationale, ainsi qu'un équilibre entre leur vie professionnelle et privée. Notre équipe de spécialistes RH internes et d'experts en avantages sociaux à l'international travaille main dans la main avec nos clients à l'élaboration d'avantages personnalisés et compétitifs pour attirer les meilleurs talents.

La Roumanie est l'un des marchés du travail émergents les plus compétitifs d'Europe, en particulier dans le domaine du génie logiciel. En offrant le strict minimum, vous réduisez vos chances d'embaucher les meilleurs talents locaux. Avec la généralisation du travail à distance dans les entreprises du monde entier, les employés recherchent désormais certains avantages spécifiques (nous vous en parlons plus en détail dans notre guide des avantages du télétravail à distance).

Les avantages supplémentaires peuvent constituer de puissants facteurs de motivation pour les candidats les plus talentueux qui souhaitent rejoindre une entreprise et y rester :

  • budget personnel de formation et de développement ;

  • allocations de thérapie ou de coaching ;

  • programmes de mentorat ;

  • journées de bénévolat ;

  • congé d'anniversaire ;

  • défraiement des repas et du transport ;

  • adhésion à une salle de sport ou un centre de remise en forme.

La taille de votre entreprise ne doit pas constituer un obstacle à la recherche de talents internationaux. Si vous êtes une petite entreprise désireuse d'employer un Roumain (ou tout autre collaborateur international), votre régime d'avantages sociaux peut encore être à la fois attirant et abordable. Ce guide des avantages sociaux abordables à l'international destiné aux petites entreprises vous aidera à identifier des avantages qui susciteront l'enthousiasme de vos employés internationaux à moindre coût.

Comment mettre en place et gérer les avantages sociaux de vos employés internationaux ?

Que vous embauchiez un ingénieur logiciel de Roumanie, un directeur financier en Inde, ou un responsable SEO à Singapour, vous devez comprendre comment les avantages sociaux fonctionnent dans chaque pays pour maintenir la conformité et (et garantir une offre compétitive sur le marché local).

Mais comment pouvez-vous rester conforme au droit du travail local en constante évolution dans chaque pays où vous embauchez à travers le monde ?

Au lieu de créer votre propre entité juridique locale de A à Z, avec une équipe RH spécialisée pour chaque nouveau marché, un service d'Employer of record constitue une alternative rentable, rapide et sûre pour vous aider à développer votre équipe à l'international.

Quand faire appel à un Employer of record ?

Si vous ne disposez pas d'un processus établi pour gérer les aspects complexes du recrutement international (en Roumanie ou ailleurs), un Employer of record tel que Remote allègera immédiatement votre fardeau.

Le service EOR de Remote vous fait bénéficier de l'expertise de spécialistes locaux en matière d'emploi, qui sont en mesure de vous donner les informations adaptées pour proposer un ensemble d'avantages sociaux solides, un contrat de travail conforme et une offre compétitive à votre candidat.

Nous avons déjà rédigé un guide complet expliquant quand faire appel à un service d'Employer of record. Ci-dessous, retrouvez quelques éléments essentiels pour lesquels un service d'EOR minimise considérablement les risques pour votre entreprise.

  • Créer des avantages compétitifs et conformes pour vos employés

  • Gérer la distribution des prestations de la manière la plus sûre, la plus simple et la plus efficace possible

  • Mettre en place la gestion de la paie pour des employés dans plusieurs pays

  • Licencier un employé conformément à la réglementation locale

  • Protéger la propriété intellectuelle et des brevets produits par vos employés à distance

Un Employer of Record comme Remote peut gérer les aspects complexes du recrutement à l'international pour que vous n'ayez pas à vous inquiéter.

Avec le soutien de notre équipe d'experts en RH à l'international, le logiciel simple de Remote permet d'organiser chaque détail de la gestion d'une équipe distribuée.

Découvrez comment Remote simplifie l'embauche à l'international pour faire évoluer votre équipe distribuée plus rapidement.

Téléchargez votre guide des avantages mondiaux et attirez les meilleurs talents internationaux.

Les experts en RH à l'international de Remote vous donnent des conseils pratiques pour mettre en place un plan d'avantages sociaux pertinent au niveau local et conforme aux normes internationales, ce qui vous aidera à attirer et à fidéliser les meilleurs talents du monde entier.

Modern global benefits guide download

Abonnez-vous pour recevoir les informations et les articles du blog Remote les plus récents.