Philippines — 12 min
Philippines — 12 min
Le moment n'a jamais été aussi propice pour que les entreprises commencent à investir dans les travailleurs à distance. Les Philippines sont un vivier attractif de talents, constitué de collaborateurs éduqués et à l'éthique de travail exemplaire. Cependant, les Philippines se sont dotées de nombreuses lois et réglementations qui peuvent rendre le recrutement et la rémunération des travailleurs à distance compliqués pour les étrangers.
Vous n'êtes pas obligé toutefois de vous lancer à l'aveuglette dans ce processus. Dans ce guide détaillé, vous découvrirez la législation du travail, les dispositions fiscales et les attentes en matière de recrutement aux Philippines. Vous découvrirez également la meilleure manière de recruter et de rémunérer des collaborateurs aux Philippines.
De nombreuses entreprises emploient déjà des collaborateurs aux Philippines tout en exerçant leurs activités en dehors du pays. Ces entreprises étrangères payent leurs équipes de trois manières différentes : par l'intermédiaire de leur propre entité juridique, par l'intermédiaire d'un service d'Employer of record ou en tant que freelances. Voici en quoi consistent ces méthodes.
Si vous souhaitez tout gérer par vous-même, vous pouvez payer vos employés philippins via votre propre entité juridique dans le pays. Pour ce faire, vous devez ouvrir une succursale de votre entreprise aux Philippines. Prendre en charge l'intégralité de la gestion est la méthode qui vous offre le plus grand niveau de contrôle, mais vous expose aussi à des problèmes fiscaux et juridiques si vous faites une erreur. Cette option est adaptée aux grandes entreprises qui disposent de fonds solides et qui possèdent déjà des connaissances en matière de développement de ses activités à l'international.
Plutôt que d'ouvrir votre propre entité pour rémunérer vos employés à temps plein, vous avez aussi la possibilité de faire appel à un service d'Employer of record, ou EOR. L'EOR joue le rôle d'employeur à votre place dans le pays : il gère la paie, les avantages sociaux et les taxes liés à votre équipe philippine. Vous continuez à employer les collaborateurs, mais l'EOR gère la partie administrative tout en assumant le fardeau lié à la conformité locale.
Si vous n'avez pas besoin d'employer régulièrement vos collaborateurs, vous pouvez choisir de les recruter en tant que freelance. Dans ce cas de figure, vous pouvez payer vos collaborateurs directement en utilisant la solution de gestion des freelances de Remote. Ne tentez pas cependant de payer des employés à temps plein comme s'ils étaient des travailleurs indépendants : cela pourrait exposer votre entreprise à des poursuites liées à la requalification de contrat.
Les Philippines utilisent le peso philippin, appelé « piso » en philippin. Le piso vaut en moyenne 2 centimes d'euro et est le plus souvent abrégé en « PHP ». Les entreprises situées en dehors des Philippines doivent convertir leur devise en piso pour payer leurs collaborateurs philippins.
Les Philippines ont une fiscalité similaire à bien des égards à celle de la France. Il existe ainsi une tranche d'imposition exonérée d'impôt, des tranches progressives, des exonérations et des déductions fiscales.
Tous les collaborateurs considérés comme des résidents permanents des Philippines doivent payer leurs impôts dans le pays selon leur tranche d'imposition.
Les tranches d'imposition aux Philippines sont les suivantes :
< 250 000 PHP : 0 %
250 001 à 400 000 PHP : 20 %
400 001 à 800 000 PHP : 25 %
800 001 à 2 000 000 PHP : 30 %
2 000 000 à 8 000 000 PHP : 32 %
> 8 000 000 : 35 %
Ces tranches ne couvrent que l'impôt sur le revenu, et non la sécurité sociale ou les autres charges. Aux Philippines, les employeurs doivent retenir l'impôt sur le revenu du salaire de leurs employés (prélèvement à la source) en leur nom.
Aux Philippines, l'ensemble du salaire de votre employé n'est pas imposable. Voici ce que vous devez savoir sur la manière dont l'impôt sur le revenu est appliqué sur les salaires des travailleurs à distance philippins.
Les collaborateurs qui gagnent plus que le salaire minimum doivent payer des impôts sur le revenu qui portent sur au moins une partie de leur revenu. Toute rémunération qui excède la première tranche d'imposition est soumise à l'impôt sur le revenu. Cependant, certains avantages sociaux peuvent ne pas être considérés comme faisant partie du salaire d'un employé, et donc ne pas être imposables.
D'autres parties du salaire ne sont pas imposables du tout aux Philippines. Par exemple, sont exonérés d'impôt :
les salaires équivalents au salaire minimum ;
les indemnités de congés payés et les primes ;
la prime de risque ;
les heures supplémentaires ;
la prime pour travail de nuit.
Ces fonds sont exonérés de l'impôt sur le revenu et des retenues à la source. De plus, les collaborateurs philippins qui gagnent uniquement le salaire minimum ne sont pas tenus de déclarer leurs impôts.
Il existe d'autres exonérations valables pour les travailleurs à distance philippins, notamment :
les primes d'assurance ;
les exemptions personnelles ou pour leurs enfants ;
les crédits de congés annuels non pris monétisés ;
les avantages sociaux exonérés d'impôts, par exemple le logement et les véhicules de fonction pour les cadres.
Utilisez cette check-list pour vous aider à rester en conformité lorsque vous embauchez des employés à l'étranger.
Aux Philippines, l'indemnité journalière est une somme destinée à couvrir certains besoins des employés. Pour les employeurs, ces paiements servent à motiver leurs employés. Toutefois, il est important de les gérer correctement.
Ce qu'il faut savoir avant tout, c'est que ces indemnités peuvent être imposables ou non en fonction de ce qu'elles incluent.
Si une indemnité journalière constitue un apport de valeur important ou rend le travail d'un employé plus agréable, elle est probablement imposable. C'est ce qu'on appelle des avantages sociaux, qui peuvent par exemple inclure une assurance santé et des options d'achat d'actions. Leur taux d'imposition s'élève alors à 35 %.
En revanche, les indemnités qui sont versées strictement pour couvrir des dépenses professionnelles ne sont pas imposables. Il s'agit dans ce cas d'aides de minimis, qui représentent une valeur minimale. En voici quelques exemples :
Déjeuner fourni
Rafraichissements
Versement en espèces des congés annuels non pris
Allocation d'habillement et d'uniforme
Allocation de blanchisserie
Certaines de ces indemnités ne sont pas imposables uniquement dans la limite du plafond défini.
Les Philippines sont relativement souples en ce qui concerne les rémunérations exonérées d'impôt, mais il existe tout de même des abattements fiscaux. Une allocation étant considérée comme un avantage social, elle est souvent soumise au système national d'imposition des avantages sociaux.
Il existe toutefois des exceptions, par exemple des avantages attribués par l'employeur à sa convenance. Si un travailleur à distance reçoit une indemnité de déménagement pour s'installer dans un endroit qui dispose d'une meilleure connexion internet, cela peut être considéré comme un avantage utile à l'employeur. Elle ne sera par conséquent pas imposable.
En revanche, les remboursements de frais sont considérés comme des remboursements de dépenses professionnelles. Puisque l'employeur a déjà payé, ces remboursements ne sont pas imposables.
Les retenues salariales ne sont pas très nombreuses aux Philippines. Les retenues obligatoires sont les suivantes :
La sécurité sociale : les cotisations de sécurité sociale du pays doivent être retenues par les employeurs pour le compte de leurs employés.
L'impôt sur le revenu : comme dans la plupart des pays, les employeurs retiennent l'impôt sur le revenu de leurs employés.
Philippine Health Insurance Corporation (assurance maladie) : les Philippines financent leur système d'assurance maladie par le biais de cotisations mensuelles obligatoires représentant 3 % du salaire de l'employé. Ces cotisations sont réparties entre l'employé et l'employeur.
Home Development Mutual Fund (fonds mutuel de développement immobilier) : ce fonds, également appelé Pag-IBIG, est un plan d'épargne national qui propose des prêts immobiliers et des logements. Il est financé par une contribution mensuelle obligatoire de 200 PHP, répartie entre l'employeur et l'employé.
Vous souhaitez obtenir le détail complet des coûts de l'emploi pour vos nouvelles recrues aux Philippines ? Consultez notre Calculateur gratuit du coût des employés.
Aux Philippines, le salaire minimum national est fixé à 537 PHP par jour. Il peut être plus élevé dans les grandes villes ou les zones plus densément peuplées. Les collaborateurs ont également droit au paiement des heures supplémentaires, à une prime de nuit, à des jours de repos, à des congés payés, à des indemnités de licenciement et à des pensions.
Le taux de base de rémunération des heures supplémentaires aux Philippines est de 125 % du taux horaire normal de l'employé. La rémunération des heures supplémentaires est obligatoire dès que l'employé travaille plus de huit heures par jour. Si un collaborateur travaille un jour férié ou un jour de repos et qu'il effectue des heures supplémentaires, celles-ci sont rémunérées à hauteur de 130 % du taux de rémunération du jour férié.
Les Philippines disposent d'un droit du travail relativement complexe. Les lois du travail les plus importantes pour les travailleurs à distance sont les suivantes :
Les collaborateurs peuvent être réguliers, occasionnels, chargés de projet ou saisonniers. L'emploi dans le cadre d'un projet équivaut à un contrat d'indépendant, alors que l'emploi occasionnel est à temps partiel ou temporaire et que l'emploi saisonnier est avant tout agricole.
Les employés à temps plein ne peuvent être licenciés que « pour motif valable », c'est-à-dire que l'entreprise doit prouver qu'elle a une bonne raison de licencier un employé. Les employés doivent recevoir un préavis de licenciement au moins un mois avant la fin de leur contrat.
Les collaborateurs doivent être payés au moins deux fois par mois.
Les collaborateurs licenciés doivent recevoir une indemnité de départ égale à un mois de salaire.
Les collaborateurs ne peuvent pas être contraints d'effectuer des heures supplémentaires, sauf en cas de besoin urgent.
Les collaborateurs obligés de travailler de nuit doivent recevoir une prime de travail de nuit égale à 110 % de leur salaire habituel.
Pour un projet à court terme ou d'envergure limitée, vous pouvez envisager de travailler avec un freelance philippin. Les freelances ne sont pas soumis aux mêmes lois du travail que les employés, ce qui simplifie leur rémunération et la gestion de la relation de travail. Vous pouvez payer vos freelances grâce à la solution de gestion des freelances de Remote et ne pas avoir à vous soucier des régimes fiscaux des Philippines, étant donné que vous ne retiendrez pas d'impôts sur la paie de votre freelance.
Cependant, si vous recrutez des travailleurs indépendants vous-même, vous risquez la requalification de contrat. Les lois sont strictes aux Philippines au sujet des statuts des collaborateurs. Si vous traitez vos collaborateurs comme des employés mais que vous leur donnez le statut de freelance, vous risquez d'être poursuivi en justice pour arriérés d'impôts et de recevoir des amendes.
Le problème peut également se poser si vous recrutez un freelance, puis décidez de renforcer son rôle dans l'entreprise. Remote peut vous aider à simplifier la gestion des statuts des freelances ou à faire passer un freelance au statut d'employé.
Afin de payer les employés à distance (pas les freelances) aux Philippines, vous devez soit y ouvrir votre propre entité juridique, soit recourir à une solution d'emploi à l'international qui joue le rôle d'Employer of Record (EOR). Les services EOR gèrent pour vous l'ensemble des formalités administratives et juridiques par l'intermédiaire de leur propre entité juridique. Techniquement, ils recrutent même vos équipes pour vous. Cependant, vous bénéficiez de tous les avantages qu'il y a à travailler avec les meilleurs talents sans avoir à naviguer vous-même dans les méandres de l'administration étrangère.
Travailler avec une entreprise offrant des services d'EOR comme Remote facilite le recrutement et la rémunération de vos équipes aux Philippines. De plus, Remote peut vous aider à adapter rapidement votre processus de recrutement à grande échelle en s'occupant des détails juridiques. Apprenez-en davantage sur la façon de comparer des partenaires EOR potentiels.
Il n'existe pas de solution plus simple, sécurisée et rentable que Remote pour payer vos collaborateurs à distance aux Philippines. Que vous travailliez avec des freelances, des employés ou les deux, Remote peut jouer le rôle d'EOR et faciliter le recrutement des meilleurs talents.
L'expertise de Remote en matière d'emploi aux Philippines vous permet d'attirer et de fidéliser les meilleurs talents locaux en s'appuyant sur la connaissance que Remote a des lois et coutumes locales ainsi que des attentes des employés. Nous prenons tout en charge, de la gestion de la paie à la création d'avantages sociaux adaptés au niveau local, en passant par la conformité fiscale. Vous trouvez les talents et nous faisons en sorte que vous puissiez travailler ensemble facilement.
Si vous êtes prêt à vous lancer, inscrivez-vous dès aujourd'hui et commencez à intégrer des employés et des freelances en quelques minutes. Vous avez des questions ?
Contactez-nous et dites-nous en quoi nous pouvons vous aider.
Créez un compte sur le logiciel de paie multi-pays le mieux classé de G2, et commencez à intégrer vos premiers employés en quelques minutes seulement.
Abonnez-vous pour recevoir les informations et les articles du blog Remote les plus récents.
Philippines — 12 min
Service de paie internationale — 11 min
Employer of Record et PEO — 16 min
Espagne — 19 min