Philippines — 13 min
Employer of Record et PEO — 14 min
Le choix du fournisseur de solutions d'emploi à l'international n’est pas à prendre à la légère. En cas de mauvais choix, vous risquez de perdre de l’argent, de porter atteinte à la confiance que vous accordent vos employés et d’exposer votre entreprise à des problèmes juridiques. Si vous faites le bon choix, vous pourrez développer votre équipe internationale en toute confiance.
Tous les fournisseurs de solutions d'emploi à l’international ne se ressemblent pas. Certains disposent de leurs propres entités juridiques dans les pays où ils embauchent, d'autres font appel à des réseaux de partenaires pour gérer la charge de travail. Pour vous aider à comprendre quel modèle est le plus adapté à votre entreprise, nous avons créé ce guide pratique.
Ces deux types de solutions permettent à d'autres entreprises de s'établir et d'exercer leur activité à l'étranger.
Bien que semblables, ces deux types de solutions présentent d'importantes différences que les fournisseurs doivent connaître. Voyons cela de plus près :
Les fournisseurs de ces solutions proposent un accompagnement complet pour les entreprises qui souhaitent mettre en place et gérer des entités propres dans différents pays. Un tel accompagnement se compose d'une aide à l'immatriculation de l'entreprise et à la mise en conformité avec les réglementations, la compatibilité, les déclarations fiscales et la représentation juridique locales.
À la base, les solutions d'entités internationales permettent aux entreprises d'exercer leur activité à l'international sans devoir s'occuper elles-mêmes de procédures juridiques et administratives complexes.
Voici les avantages d'une telle approche :
Il est relativement facile d'établir de nouvelles entités sur les marchés extérieurs sans l'aide d'un expert.
Le fournisseur s'assure que toutes les obligations juridiques sont remplies de manière efficace, ce qui limite le risque.
Les entreprises peuvent éviter des pénalités et réduire l'ensemble des coûts liés à la non-conformité avec la législation locale.
Les entreprises qui recourent à ces solutions bénéficient d'une gestion au niveau international des embauches, de la paie et des avantages sociaux de leurs employés.
Les services proposés par ces solutions comportent l'externalisation de l'emploi à l'international. Autrement dit, un prestataire tiers qui emploie du personnel pour le compte d'une entreprise gère l'ensemble des tâches liées à ces embauches. Les entreprises peuvent ainsi embaucher des talents dans différents pays sans devoir y mettre en place des entités locales.
Voici quelques-uns des avantages associés à cette approche :
Les entreprises peuvent embaucher les meilleurs talents issus du monde entier sans avoir à établir une présence juridique dans chaque pays.
La collaboration avec un fournisseur permet de rationaliser les tâches administratives telles que le gestion de la paie, des avantages sociaux, des plans de retraite et autres avantages conformes aux normes locales.
Le fournisseur est responsable du respect des lois et règlements locaux en matière de travail et d'emploi, ce qui réduit le risque de problèmes juridiques pour l'entreprise.
Les solutions d'entités internationales se focalisent sur la mise en place et le développement d'entités professionnelles, tandis que les solutions d'emploi à l'international permettent d'embaucher et de gérer les employés au-delà des frontières.
Les solutions d'entités internationales constituent une option intéressante pour les entreprises qui ont besoin d'une présence permanente sur les marchés internationaux, alors que les solutions d'emploi à l'international sont parfaitement adaptées aux entreprises qui cherchent à embaucher des talents internationaux sans implanter d'entités locales.
Recourir à l'un ou l'autre de ces services permet de rationaliser vos activités à l'international de manière significative. Vous pouvez libérer des ressources pour vous concentrer sur des initiatives stratégiques et de croissance, sans avoir à vous préoccuper de la complexité inhérente aux embauches à l'international.
Mais ce n'est qu'un aspect de la question. Si vous envisagez d'externaliser l'emploi à l'international, vous devrez également vous familiariser avec les différences entre les services disposant d'une entité propre et les modèles dépendant de partenaires.
Nous allons utiliser une analogie avec une situation de la vie courante pour illustrer cette différence.
Imaginez que vous ayez besoin de retirer de l'argent à la banque.
Vous entrez, vous présentez votre pièce d'identité et vous faites votre demande. La personne au guichet déclare qu'elle ne peut pas vous aider car votre argent est détenu en fait par un tiers. Vous devrez attendre quelques jours. De plus, vous devez à la banque des frais de retrait d'argent pour la gêne occasionnée.
Heu, pardon ?
Cela ressemble à ce que c'est de travailler avec un fournisseur de solutions d'emploi à l' international dépendant de partenaires. Dans le modèle dépendant de partenaires, votre fournisseur ne vous sert pas directement. À la place, il fait appel à un réseau de partenaires tiers.
Les fournisseurs de solutions d'emploi à l'international dépendant de partenaires transmettent vos demandes à leurs représentants, qui ont souvent leurs propres représentants, faisant remonter vos besoins pendant que vous et vos employés attendez le service.
Imaginez maintenant que vous vous rendiez dans une autre banque. Là, vous pouvez non seulement faire un retrait, mais aussi ouvrir de nouveaux comptes pour votre entreprise, ajuster vos investissements, changer de devise et tout ce dont vous avez besoin, le tout sans payer de frais supplémentaires.
Voilà l'intérêt du modèle par entité propre. Si vous travaillez avec une entreprise qui possède ses propres entités au niveau national, vous n'avez pas à vous soucier de l'intervention de tiers en coulisse ou de frais cachés qui vous sont répercutés. Vous collaborez directement avec votre fournisseur de solutions d'emploi à l'international, qui s'occupe directement de tout.
En un mot : parce que c'est moins cher pour eux et plus cher pour vous.
La création d'une entité juridique dans un nouveau pays prend beaucoup de temps et peut coûter des dizaines de milliers d'euros. Rares sont les fournisseurs de solutions d'emploi international qui sont prêts à attendre aussi longtemps ou à payer aussi cher, même si cela permet d'améliorer considérablement la qualité de ses services et de faire réaliser des économies à ses clients.
Si les entreprises choisissent de faire appel à des partenaires, c'est le plus souvent pour fournir des services dans plusieurs pays, et ce, plus rapidement. Si un fournisseur de solutions d'emploi international prétend offrir des services d'emploi complets dans plus de 100 pays, vous pouvez être sûr qu'il ne fournit pas ces services directement. Il s'agit en fait d'un intermédiaire, qui sous-traite l'emploi à d'autres entreprises dans les pays concernés, répercute ses frais et empoche la différence.
Dans tous les cas, il en résulte des tarifs plus élevés et des frais imprévisibles pour les clients (et, parfois, pour les employés eux-mêmes). Les fournisseurs dépendant de partenaires ne peuvent pas garantir que leurs partenaires n'imposeront pas de frais supplémentaires ou ne modifieront pas leur tarification. Par conséquent, si le fait de dépendre de partenaires permet à certains fournisseurs de solutions d'emploi international d'offrir des services dans un plus grand nombre de pays, ils ne proposent pas réellement ces services eux-mêmes. Résultat : la qualité (et le coût) de ces services laisse beaucoup à désirer.
Utilisez cette check-list pour vous aider à rester en conformité lorsque vous embauchez des employés à l'étranger.
En externalisant leurs services d'emploi international, les fournisseurs qui font des économies de bouts de chandelle ne sont pas à la hauteur dans plusieurs domaines. Mais quels sont les avantages de travailler avec des fournisseurs de services de paie internationaux et des fournisseurs de solutions d'emploi international disposant de leurs propres entités locales ?
Les fournisseurs de services d'emploi international dépendant de partenaires sont incapables de garantir que les sous-traitants auxquels ils font appel ne changeront pas leurs tarification, ne modifieront pas leurs contrats de service ou ne confieront pas leur travail à d'autres sous-traitants. Cette absence de contrôle sur le service donne lieu à une expérience peu fiable pour les entreprises et leurs employés. Souvent, les employés qui traitent avec des fournisseurs dépendants de partenaires ont l'impression d'être des citoyens de seconde zone par rapport à leurs collègues qui sont employés directement par l'entreprise mère.
Plus de tiers signifie plus d'intermédiaires cherchant à faire du profit à vos dépens. Collaborer avec un fournisseur détenant une entité propre permet à l'entreprise de payer une seule redevance à un seul fournisseur, et ce dernier détermine le coût des services. En revanche, les fournisseurs dépendants de partenaires ne peuvent pas offrir un tel niveau de transparence, ce qui signifie qu'ils facturent des frais supplémentaires à leurs clients pour protéger leurs marges bénéficiaires. Ayant si peu de contrôle sur le processus, les fournisseurs dépendant d'un partenaire facturent souvent des frais de traitement, des frais d'intégration et d'autres frais supplémentaires pour éviter toute perte financière liée à leur statut d'intermédiaire.
Pour les entreprises employant des travailleurs à distance, il est nécessaire de protéger leur propriété intellectuelle au-delà des frontières internationales. Faute de quoi, un employé mécontent ou une relation avec un freelance qui tourne mal peut devenir incroyablement coûteux. Les fournisseurs de solutions d'emploi international dépendant de partenaires font passer la propriété intellectuelle d'une entité à l'autre, exposant ainsi leurs entreprises clientes à de multiples situations à risque. Les fournisseurs qui possèdent leur propre entité garantissent une meilleure protection de la propriété intellectuelle en la conservant en interne.
Découvrez comment Remote protège la propriété intellectuelle de votre entreprise grâce aux services suivants : Remote IP Guard.
Les employés veulent être payés à temps, au juste montant et dans les devises appropriées. Ils veulent également bénéficier d'avantages sociaux compétitifs et ne pas avoir à se soucier des problèmes liés à leurs déclarations fiscales. Les employés ne veulent pas non plus que leur contrat de travail soit résilié à cause de problèmes de réglementation. Contrairement aux fournisseurs dépendant d'un partenaire, qui ne peuvent garantir aucun de ces éléments parce qu'ils n'ont pas ce niveau de contrôle, les fournisseurs possédant une entité propre y parviennent.
À l'instar de la propriété intellectuelle, les données sensibles concernant vos employés et votre entreprise méritent les plus fortes protections. Les entreprises sont non seulement redevables de l'évolution des lois sur la protection des données, telles que le RGPD, mais elles doivent également à leurs employés, clients et partenaires d'assurer la sécurité des données. Transmettre des données à des tiers constitue la meilleure recette pour provoquer un désastre, mais en faisant appel à un fournisseur qui détient une entité propre, les entreprises peuvent limiter tout risque et maximiser la sécurité de leurs données sensibles.
Lorsqu'une seule entreprise gère tous vos besoins en matière d'emploi international, vous ne devez contacter qu'une seule entreprise pour résoudre les problèmes ou obtenir des réponses à vos questions. Si votre fournisseur de solutions d'emploi international n'est pas propriétaire de ses entités, vous ne pouvez pas obtenir immédiatement les réponses à la plupart de vos questions. Les fournisseurs dépendant de partenaires doivent plutôt demander des réponses à leurs partenaires, et cette démarche peut prendre plusieurs jours en fonction des priorités et de la charge de travail de ces derniers.
Une entreprise qui contrôle entièrement la facturation peut vous garantir une facture avec un tarif inchangé à chaque mois, et sans frais imprévus. Les entreprises qui ne disposent pas de ce contrôle à chaque étape du processus se retrouvent en position délicate face à leurs fournisseurs. Les fournisseurs de solutions d'emploi international détenant une entité propre peuvent maintenir la cohérence de leur tarification, tandis que les fournisseurs dépendant d'un partenaire doivent régulièrement revoir leurs tarification en fonction des caprices de fournisseurs qu'ils ne peuvent pas contrôler.
Qui est le mieux à même de comprendre les lois d'un pays : une entreprise qui a une présence légale établie dans le pays, ou une entreprise qui n'en a pas ? Les fournisseurs qui ne disposent pas de leur propre entité ne peuvent que faire des suppositions sur les lois locales et transmettre les questions à leurs partenaires. En revanche, les fournisseurs disposant d'une entité juridique établie sont forts de l'expérience et de la présence nécessaires pour fournir des informations précises et actualisées sur les lois locales en matière d'emploi.
Alors que les fournisseurs dépendant d'un partenaire ne peuvent pas offrir des avantages personnalisés dépassant ce que leurs propres fournisseurs peuvent modifier, les fournisseurs détenant une entité juridique ont un contrôle total sur leurs offres. À titre d'exemple, les entreprises qui souhaitent offrir des avantages complexes, tels que des options d'achat d'actions, à leurs employés internationaux doivent toujours travailler avec des fournisseurs détenant une entité propre. Qu'il s'agisse de soins de santé ou d'épargne-retraite, les fournisseurs détenant une entité propre offrent plus de contrôle et de flexibilité que les fournisseurs dépendant d'un partenaire.
Les législations des pays diffèrent quant à la manière dont les fournisseurs de solutions d'emploi internationales peuvent opérer sur leur territoire. En cas de modification de ces lois, les fournisseurs détenant une entité au niveau national peuvent s'adapter beaucoup plus facilement que les fournisseurs qui dépendent de tiers. Si votre entreprise fait appel à un fournisseur dépendant d'un partenaire, un seul changement de réglementation pourrait vous obliger à trouver un nouveau fournisseur pour continuer de recourir aux services des membres de votre équipe dans ce pays.
Si vous acceptez de payer plus cher pour des services moins fiables, moins étendus et plus pénibles pour vos employés, les fournisseurs de solutions d'emploi internationales dépendant d'un partenaire répondent à ces critères. Mais si vous souhaitez dépenser moins et bénéficier d'un service de qualité supérieure, d'une protection renforcée et d'une expérience de premier ordre pour votre équipe, optez pour une solution d'emploi internationale détenue par une entité propre.
Les différences ne s'arrêtent pas là, cependant. Même si le marché ne compte qu'un petit nombre de fournisseurs de ce type, les différences peuvent être significatives. Remote, en sa qualité de premier fournisseur de solutions d'emploi international détenant une entité propre, propose les meilleures protections pour votre propriété intellectuelle et vos données, la meilleure expérience pour les employés et les solutions d'emploi les plus complètes pour votre équipe internationale, le tout pour un prix forfaitaire réduit. Sans frais cachés, sans pourcentage sur les services de paie et sans surprises.
Évitez d'investir plus d'argent pour une mauvaise expérience. Contactez Remote dès aujourd'hui pour en savoir plus sur notre gamme complète de solutions d'emploi à l'international.
Embauchez et payez votre équipe mondiale avec les experts en fiscalité mondiale de Remote.
Abonnez-vous pour recevoir les informations et les articles du blog Remote les plus récents.
Philippines — 13 min
Employer of Record et PEO — 19 min
Service de paie internationale — 11 min
Espagne — 19 min