Philippines 17 min

Avantages sociaux aux Philippines : tout ce que vous devez savoir

Rédigé par Bruce Gilbert
Bruce Gilbert

Partager

share to linkedInshare to Twittershare to Facebook
Link copied
to clipboard

Embaucher des collaborateurs philippins présente une foule d'avantages pour les entreprises souhaitant profiter du marché mondial des talents. Les collaborateurs philippins apprennent vite, s'adaptent facilement et s'impliquent dans leur travail. La plupart des Philippins parlent bien anglais. Les collaborateurs originaires d'Asie du Sud-Est sont réputés dans le monde entier pour leur travail acharné et leur loyauté.

Le coût de la vie est beaucoup moins élevé aux Philippines que dans d'autres régions du monde. Il est généralement inférieur de moitié au coût de la vie aux États-Unis.

Si vous envisagez d'agrandir votre équipe à l'international, vous aurez tôt fait de réaliser qu'il n'est pas si simple d'embaucher des employés à l'étranger. Comprendre quels sont les avantages sociaux statutaires dans un pays aussi éloigné que les Philippines (ainsi que les attentes du marché en matière de rémunération) peut représenter un défi de taille.

Avec notre aide, vous ne devriez plus avoir aucun mal à comprendre vos obligations liées à l'embauche de talents philippins. La gestion d'avantages sociaux compétitifs et conformes dans plusieurs pays (y compris les Philippines) est simple, peu coûteuse et évolutive avec un service d'Employer of record expérimenté disposant d'entités dans le monde entier : c'est que propose l'équipe de Remote.

Dans ce guide sur les avantages des employés philippins, nous vous expliquons les avantages à fournir obligatoirement, mais aussi les avantages qui favoriseront votre entreprise dans la course aux meilleurs talents. Nous vous présenterons quelques éléments clés sur l'embauche aux Philippines :

  • Qui a droit aux avantages sociaux aux Philippines ?

  • Avantages sociaux statutaires et courants

  • Avantages supplémentaires pour attirer les meilleurs talents des Philippines

  • Comment mettre en place et gérer les avantages sociaux pour vos employés internationaux

(Prêt à commencer vos embauches aux Philippines ? Consultez le Guide de Remote pour embaucher des employés ou faire appel à des freelances aux Philippines et découvrez des informations détaillées pour vous lancer immédiatement).

Qui a droit aux avantages sociaux aux Philippines ?

Aux Philippines, le droit du travail est régi par le ministère du Travail et de l'Emploi. Les avantages offerts aux employés philippins dépendent du type de contrat de travail. Il en existe quatre : régulier, au projet, saisonnier et occasionnel.

Si les lois et les réglementations peuvent varier selon la nature du contrat de travail, elles reconnaissent la sécurité de l'emploi pour chaque contrat de travail.

Les conditions générales minimales d'emploi, établies dans le livre 3 du Code du travail philippin, régissent les heures de travail, les périodes de repos, les heures supplémentaires, l'âge, le travail de nuit, les jours fériés et les congés. Des exceptions peuvent être faites pour les employés occupant des postes de direction, le personnel de terrain et certains autres travailleurs.

Vous devez minimiser les risques de requalification de contrat

Il faut savoir qu'aux Philippines, les freelances n'ont droit à aucun avantage social statutaire. Tout avantage ou rémunération est déterminé par l'accord contractuel établi entre le freelance et votre entreprise.

Il est important de comprendre cette délimitation. C'est là que l'emploi à l'international commence souvent se compliquer.

Peu importe que vous considériez votre collaborateur comme un employé ou un freelance : seul compte le statut retenu par les autorités. S'il s'avère que vous entretenez une relation de salariat alors que vous avez négligé de fournir les avantages sociaux statutaires, vous exposez votre entreprise au risque très sérieux d'une requalification de contrat, avec les amendes et pénalités qui s'ensuivent.

Pour bien comprendre ce risque à l'aide d'informations détaillées, nous vous recommandons notre guide sur la requalification de contrat des employés.

Avantages sociaux statutaires et courants

Si un avantage est statutaire, ou obligatoire, cela signifie que l'employeur est tenu par la loi de fournir cet avantage social à ses employés. Les exemples les plus courants comprennent des avantages tels que les congés annuels payés, les congés parentaux, l'assurance accident du travail et les congés maladie payés.

Aux Philippines, les employeurs doivent verser une contribution mensuelle aux fonds détaillés ci-dessous.

Système de sécurité sociale (SSS)

Ce système d'assurance géré par l'État offre des avantages sociaux dans le cadre des programmes de sécurité sociale et d'indemnisation des employés (EC).

La Commission de sécurité sociale est responsable du système. Cet organisme se compose de représentants du gouvernement, d'employeurs et d'employés.

L'assurance sociale couvre les employés du secteur privé, les travailleurs indépendants, ainsi que les employés à domicile. Dans le cadre de ce régime, le conjoint de la personne assurée est également éligible aux avantages sociaux.

Voici quelques-uns de ces avantages :

  • indemnités de maternité

  • indemnités de maladie

  • retraite

  • prestations d'invalidité

  • prêts salariaux

  • assurance-vie

  • allocations funéraires

La cotisation dépend de la tranche de salaire de l'employé. En général, l'employeur (ER) verse 7,37 % de la cotisation totale, et l'employé 3,36 %.

Assurance santé

PhilHealth est le nom du régime d'assurance santé en vigueur pour les employés du secteur privé aux Philippines. Depuis 2021, le taux de cotisation mensuel à l'assurance santé s'élève à 3,5 % du salaire de base de l'employé. La cotisation mensuelle est répartie à parts égales entre l'employé et l'employeur. Le salaire minimum est fixé à 10 000 PHP, tandis que le salaire maximum s'élève à 70 000 PHP.

PhilHealth finance les prestations des patients hospitalisés et ambulatoires, ainsi que les prestations Z et SDG expliquées ci-dessous.

  • Les prestations Z sont fournies aux patients qui ont besoin d'une hospitalisation prolongée et d'un traitement coûteux.

  • Les prestations SDG comprennent les traitements contre le paludisme, le VIH/SIDA, la tuberculose, les morsures d'animaux et autres maladies.

Les employeurs ne sont pas tenus de fournir des prestations d'assurance spécifiques puisque PhilHealth garantit les droits susmentionnés.

De nombreuses entreprises internationales choisiront ainsi de ne pas proposer d'assurance santé privée à leurs employés philippins. Toutefois, il est fréquent que les employeurs proposent une assurance santé secondaire à leurs employés pour faciliter leur accès à des soins spécialisés (et réduire les délais pour des traitements plus courants).

En effet, offrir assurance santé ou une autre assurance complémentaire (assurance pour les soins dentaires ou visuels, assurance-vie, etc.), peut s'avérer extrêmement efficace pour bâtir une relation de confiance avec vos nouveaux employés. Aux Philippine, ce facteur pourrait bien distinguer votre offre de celle d'un concurrent.

Téléchargez votre guide sur les avantages sociaux internationaux et attirez les meilleurs talents à l'échelle internationale

Les experts en RH à l'international de Remote vous donnent des conseils pratiques pour mettre en place un plan d'avantages sociaux pertinent au niveau local et conforme aux normes internationales, ce qui vous aidera à attirer et à fidéliser les meilleurs talents du monde entier.

Fonds commun de placement pour le développement du logement (HDMF)

Le HDMF, également connu sous le nom de fonds Pag-IBIG, accorde des prêts au logement. Il offre également une aide financière aux Philippins pour leur permettre de vivre dans un logement décent.

Les employés gagnant moins de 1 500 PHP par mois versent 1 % de leur salaire au fonds Pag-IBIG. Au-delà de ce seuil, les employés cotisent à hauteur de 2 % de leur salaire mensuel. Les employeurs doivent cotiser à hauteur de 2 %, quelle que soit la tranche de salaire de l'employé.

La contribution la plus élevée au fonds HDMF ne doit pas dépasser 200 PHP au total (100 PHP de la part de l'employé et 100 PHP de la part de l'employeur).

Heures de travail et congés

Aux Philippines, les heures de travail classiques d'un employé sont de huit heures par jour maximum, sans compter la pause déjeuner (une heure). Cela inclut de courtes pauses pour souffler pendant les heures de travail.

Bien entendu, il existe des exceptions à la journée de travail classique. Si l'entreprise peut choisir de la prolonger ou non, l'ensemble des règles ci-dessous s'appliquent à toutes les organisations implantées aux Philippines.

Jour de repos hebdomadaire

Chaque employé aux Philippines a droit à 24 heures de repos consécutives après six jours de travail consécutifs.

Jours fériés

Aux Philippines, les collaborateurs ont droit à deux types de jours fériés : ordinaires et spéciaux.

Jours fériés ordinaires :

il y a 12 jours fériés payés.

Jours fériés spéciaux (chômés) : les jours fériés spéciaux (chômés), les employés qui ne travaillent pas ne sont pas payés. À l'inverse, si ces jours sont travaillés, ils peuvent être rémunérés. Il y a six jours fériés spéciaux par an.

Salaire minimum

Aux Philippines, le salaire minimum varie selon les régions. Dans chaque région, les Commissions tripartites sur les salaires fixent le taux du salaire minimum, qui varie entre 282 et 537 PHP par jour.

Le taux du salaire minimum dépend également du secteur d'activité : agricole ou non-agricole.

Lorsqu'un employé dépasse les huit heures de travail requises, comme dans les cas ci-dessous, il a droit à une rémunération supplémentaire.

Travail de nuit

Le droit du travail philippin rend obligatoire le versement d'une indemnité de travail de nuit aux employés qui travaillent entre 22 heures et 6 heures. L'indemnité de travail de nuit ne doit pas être inférieure à 10 % du salaire normal de l'employé.

Heures supplémentaires

Si un employé travaille plus de huit heures au cours d'une journée de travail ordinaire, il a droit à une majoration de 25 % de son taux horaire moyen.

Prime

Les employés peuvent recevoir une prime pour le travail effectué pendant leurs jours de repos ou les jours fériés spéciaux. Si un employé doit travailler pendant son jour de repos ou un jour férié spécial, il reçoit une prime égale à 30 % de son salaire journalier. Si ce jour est à la fois un jour férié spécial et un jour de repos, la rémunération supplémentaire s'élève à 50 %. Si ce jour est à la fois un jour férié ordinaire et un jour de repos, l'employé obtient un total majoré de 260 %.

Droit au 13e mois

La rémunération sur 13 mois, ou 13e mois, est une obligation légale que les employeurs doivent fournir à certains employés.

Aux Philippines, tous les employés non-cadres ont droit à un 13e mois. Ce mois de salaire supplémentaire doit être versé avant le 24 décembre. Certains employés choisissent de recevoir leur paiement en deux versements : l'un en mai et l'autre en décembre.

Les employés qui ont travaillé au moins un mois pour leur employeur ont droit au 13e mois. Pour les employés ayant travaillé moins d'un an, le montant est calculé au prorata.

Les employeurs doivent déposer un rapport de conformité avant le 15 janvier de l'année suivante pour confirmer que le paiement a été effectué.

Congé incitatif d'ancienneté (SIL)

Aux Philippines, les employeurs sont tenus d'accorder cinq jours de congés payés à chaque employé ayant travaillé au moins un an. Ces congés peuvent être utilisés soit comme congé maladie, soit pour des vacances.

Congé maladie

Les employés assurés perçoivent au moins 90 % de leur salaire journalier moyen s'ils sont hospitalisés ou souffrent d'une incapacité de travail à domicile pendant au moins trois jours. Le délai de carence de trois jours ne s'applique pas en cas de blessures et de maladies aiguës.

Les employés malades ont droit à 90 % de leur salaire journalier moyen pendant un maximum de 120 jours par an. Toutefois, l'employé ne peut prétendre à cet avantage pendant plus de 240 jours pour la même maladie. Pour en bénéficier, l'employé doit avoir cotisé à la sécurité sociale pendant au moins trois mois au cours des 12 mois précédents.

Les employeurs sont responsables du paiement des indemnités de maladie à leurs employés, qui peuvent ensuite leur être remboursées par le SSS.

Congé maternité et paternité

Les employées, mariées ou non mariées, ont droit à 60 jours de congé maternité payé pour leurs quatre premières grossesses, y compris les fausses couches.

Pour cela, elles doivent avoir cotisé à la sécurité sociale pendant au moins trois mois au cours des 12 mois précédents. Si une césarienne est nécessaire, ou en cas de grossesse extra-utérine nécessitant une intervention chirurgicale, elles ont droit à 78 jours de congés payés.

Les employés mariés peuvent bénéficier de sept jours de congé paternité pour les quatre premières grossesses de leur femme. Les employés peuvent demander ce congé paternité uniquement s'ils vivent avec leur conjointe au moment de l'accouchement ou de la fausse couche. Le congé doit être demandé dans un délai raisonnable.

Congé de parent isolé

Les parents célibataires peuvent prendre jusqu'à sept jours de congé pour remplir leurs devoirs parentaux, en particulier lorsque leur présence physique est nécessaire. Pour avoir droit au congé de parent isolé, il faut avoir travaillé pendant au moins un an (cette période inclut les jours fériés et les absences autorisées). L'année de service peut être continue ou interrompue.

Congé pour les victimes de violence sexiste

Aux Philippines, les employées victimes de violences ont droit à 10 jours de congés payés. La violence peut être physique, sexuelle, psychologique ou économique.

Congé spécial pour chirurgie gynécologique

Les femmes qui doivent subir une intervention chirurgicale gynécologique ont le droit d'obtenir jusqu'à deux mois de congés rémunérés à taux plein, à condition d'avoir travaillé pendant au moins six mois.

Congé de deuil

Les employés peuvent prendre jusqu'à trois jours de congé sans solde à l'occasion d'un décès dans leur famille.

Retraite

Aux Philippines, le régime de retraite est régi par le système de sécurité sociale. Les employés retraités ont droit à une pension mensuelle à condition d'avoir cotisé au SSS pendant au moins 10 ans avant leur départ à la retraite.

Les employés ayant cotisé pendant moins de 10 ans reçoivent un paiement unique correspondant aux cotisations versées par leurs employeurs et eux-mêmes, y compris les intérêts acquis.

link to Comment recruter et rémunérer des travailleurs à distance aux Philippines ?
12 min

Comment recruter et rémunérer des travailleurs à distance aux Philippines ?

Si vous souhaitez recruter des employés à distance, les Philippines constituent un excellent choix. Découvrez des informations détaillées sur le recrutement et la rémunération des travailleurs à distance aux Philippines.

Avantages supplémentaires pour attirer les meilleurs talents des Philippines

Outre les avantages imposés par le droit du travail local, les entreprises offrent souvent des avantages supplémentaires.

En élaborant des avantages compétitifs à l'échelle mondiale pour les offrir à vos talents philippins, vous donnez toutes les chances à votre entreprise de dérober à la concurrence un candidat essentiel. Mieux encore, un plan de rémunération équitable est garant de bonne humeur, d'harmonie et de motivation pour toute équipe distribuée dans le monde entier (un facteur essentiel pour votre taux de fidélisation des employés).

Désormais, les demandeurs d'emploi recherchent activement des avantages spécifiques sur un marché mondial des talents où le travail à distance est facilement accessible (retrouvez plus de détail dans notre guide des avantages fondés sur les valeurs).

L'élaboration d'avantages sociaux conformes et compétitifs à l'échelle mondiale n’est pas nécessairement compliquée. C'est d'ailleurs une véritable passion chez Remote : offrir des avantages statutaires et en nature qui prodigueront sécurité et stabilité à votre équipe internationale, ainsi qu'un équilibre entre leur vie professionnelle et privée. Notre équipe de spécialistes RH internes et d'experts en avantages sociaux à l'international travaille main dans la main avec nos clients à l'élaboration et l'amélioration d'avantages personnalisés et compétitifs pour attirer les meilleurs talents.

La taille de votre entreprise ne doit pas constituer un obstacle à la recherche de talents internationaux. Pour une petite entreprise souhaitant embaucher des collaborateurs philippins ou d'autres talents internationaux, les avantages sociaux à proposer ne sont pas nécessairement prohibitifs.

Ce court guide international des avantages sociaux pour un budget de petite entreprise vous aidera à identifier des avantages qui susciteront l'enthousiasme de vos employés internationaux à moindre coût.

Aux Philippines, pour attirer les candidats les plus compétents, vous pouvez envisager d'offrir les avantages supplémentaires suivants.

Salaire compétitif

Le salaire moyen aux Philippines se situe aux environs de 44 600 PHP par mois. Comme dans n'importe quel autre pays, les salaires varient considérablement en fonction du poste, des études accomplies et autres facteurs. Pour attirer les meilleurs candidats philippins, le salaire exerce sans conteste une forte influence.

Congés payés supplémentaires

L'octroi de congés payés en plus des jours fériés et des congés annuels peut être attractif. De nombreuses entreprises opérant aux Philippines offrent jusqu'à 18 jours de congés payés à leurs employés. Quelques congés payés supplémentaires aideront les employeurs internationaux à fidéliser les employés les plus performants.

Congé parental prolongé

Comme pour les congés payés supplémentaires, le fait d'offrir des congés parentaux plus cohérents à l'échelle mondiale vous vaudra certainement une loyauté et un engagement accrus de vos employés philippins. Dans la culture philippine, les liens familiaux sont forts et la cellule familiale élargie a tendance à être très proche.

Par conséquent, toute disposition supplémentaire visant à soutenir la parentalité revêt une grande valeur aux yeux des employés philippins.

Prime de mi-année

En plus de la rémunération sur 13 mois, de nombreuses entreprises offrent une prime supplémentaire à leurs employés en milieu d'année. Il est relativement courant que les employeurs locaux offrent ce paiement supplémentaire pour attirer et fidéliser des professionnels clés.

Comment mettre en place et gérer les avantages sociaux pour vos employés internationaux

Que vous recrutiez un responsable de la réussite client aux Philippines, un traducteur au Japon ou un responsable des relations publiques en Colombie, il est naturel que les employés évaluent l'opportunité en fonction de la qualité des avantages offerts par l'employeur.

Au lieu de créer de A à Z votre propre entité juridique locale, avec une équipe RH spécialisée pour chaque nouveau marché, un service d'Employer of record constitue une alternative rentable, rapide et sûre pour vous aider à développer votre équipe à l'international.

Quand faire appel à un Employer of record ?

Si vous ne disposez d'aucun processus établi pour gérer les complexités liées au développement de votre embauche à l'international (en Asie-Pacifique ou ailleurs), un service d'Employer of record comme celui de Remote vous soulagera immédiatement.

Grâce au service EOR de Remote, vous pouvez compter sur des experts dédiés en RH à l'international, qui vous fourniront les informations clés pour créer des avantages sociaux solides, un contrat de travail conforme et une offre compétitive.

Nous avons déjà rédigé un guide complet expliquant quand faire appel à un service d'Employer of record. Voici quelques éléments essentiels pour lesquels un service d'EOR minimise considérablement vos risques :

  • Création d'avantages sociaux solides à l'échelle mondiale

  • Gestion des avantages sociaux en conformité avec le droit du travail local

  • Gestion des licenciements et des résiliations

  • Protection de la propriété intellectuelle et des brevets produits par vos employés à distance

Un service d'Employer of record comme Remote s'occupe des aspects les plus compliqués de l'emploi international. Dans le back-end, nous nous occupons des complexités liées à la gestion de vos opérations RH à l'international. Notre logiciel compile le tout dans un seul tableau de bord où vous pouvez :

  • Gérer la paie et les congés

  • Gérer les taxes locales sur l'emploi

  • Veiller à la conformité avec les avantages sociaux statutaires

  • Proposer des rémunérations compétitives et équitables à l'échelle mondiale

  • Développe votre équipe mondiale plus rapidement

Découvrez comment Remote simplifie l'embauche à l'international pour faire évoluer votre équipe distribuée plus rapidement.

Garantir la conformité avec les plans d'avantages sociaux internationaux personnalisés fournis par Remote

Confiez aux experts en RH internationales de Remote la tâche d'élaborer des régimes d'avantages sociaux personnalisés, conformes aux normes locales, à des tarifs compétitifs à l'échelle mondiale.

Démarrez vos embauches

Abonnez-vous pour recevoir les informations et les articles du blog Remote les plus récents.