Service de paie internationale 21 min

Réduire les dépenses de rémunération des entreprises

Rédigé par Pedro Barros
Pedro Barros

Partager

share to linkedInshare to Twittershare to Facebook
Link copied
to clipboard

Comment les entreprises peuvent-elles faire des économies sur leurs dépenses en matière de paie ?

La rémunération est l'une des plus grosses dépenses dans la plupart des entreprises. Sans les individus, votre entreprise ne peut pas fonctionner. Mais rémunérer ses employés, ce n'est pas que s'asseoir sur une chaise et signer quelques chèques.

Des dépenses liées à la paie entrent en jeu : le salaire, mais également les avantages sociaux, les taxes et les charges, par exemple le chômage, la sécurité sociale et éventuellement la mutuelle, et il ne s'agit là que des catégories pour votre pays. Si vous rémunérez des personnes situées à l'étranger, d'autres coûts peuvent encore s'ajouter. Sans oublier le temps et les personnes nécessaires pour gérer tout cela, ainsi que les outils et les infrastructures dont vous avez besoin pour le faire correctement.

À mesure que votre entreprise grandit, vos dépenses de rémunération augmentent aussi. Dans le même temps, vous êtes contraint à réduire les coûts et à améliorer vos performances. Heureusement, vous disposez de plusieurs options pour réduire les dépenses liées à la paie sans freiner votre production.

Les entreprises en pleine expansion peuvent envisager plusieurs stratégies différentes pour réduire les coûts de rémunération. Elles peuvent notamment embaucher à l'étranger afin de s'ouvrir à un vivier international de talents, recruter des freelances internationaux, externaliser et automatiser la gestion de la paie pour réduire la charge de travail, et enfin mettre en place une bonne culture d'entreprise afin de composer des équipes d'employés heureux et compétents qui leur permettront de faire des économies.

Si cela vous semble beaucoup, ne vous inquiétez pas. Nous allons commencer par le début en passant en revue les principes de base.

Externaliser l'activité en la confiant à des freelances

Sous-traiter certaines activités à des tiers indépendants à l'échelle locale ou internationale peut vous permettre de faire des économies sur la rémunération. Voici comment.

  • Charges salariales : bien que les lois varient d'un pays à l'autre, les entreprises n'ont le plus souvent pas à payer de taxes lorsqu'elles font appel à des freelances. Cela permet donc de faire des économies importantes.

  • Congés payés et avantages sociaux : les entreprises ne sont pas obligées de donner des avantages sociaux statutaires comme les congés payés, d'autres types de congé ou l'assurance maladie aux travailleurs indépendants.

  • Salaires : vous pouvez recruter un freelance pour une semaine ou plusieurs mois, au tarif qu'il fixe. Dans de nombreux cas, ce tarif peut être inférieur au salaire que vous verseriez à un employé à temps plein.

  • Indemnités de licenciement et primes : les travailleurs indépendants ne sont généralement pas éligibles aux indemnités de licenciement ou aux primes. Si vous n'êtes pas satisfait de votre relation avec un freelance, vous pouvez rapidement y mettre fin et trouver quelqu'un qui sera plus en adéquation avec les objectifs de votre entreprise.

Les autres avantages des freelances internationaux

Il y a de nombreux avantages majeurs à travailler avec des freelances internationaux :

  • Rapidité : recruter un freelance et l'intégrer à un projet va plus vite que d'embaucher un employé. Tout d'abord, cela requiert moins de formalités administratives. De plus, les travailleurs indépendants connaissent déjà leur activité, vous économisez donc du temps et de l'argent sur la formation.

  • Un vivier de talents plus large : vous pouvez recruter partout sur la planète. Vous avez ainsi accès non seulement aux talents locaux mais aussi à des personnes issues d'autres cultures, qui ont d'autres points de vue et d'autres compétences. En outre, vous pouvez choisir parmi des candidats experts de leur spécialité qui ne sont pas à la recherche d'un emploi à temps plein.

  • Expertise régionale : les freelances internationaux vous permettent d'avoir accès à des connaissances spécifiques de la région, ce qui est particulièrement important si vous cherchez à accéder à de nouveaux marchés.

  • Meilleure adaptabilité : vos engagements vis-à-vis de vos freelances ayant une durée limitée, vous pouvez adapter vos effectifs en fonction de vos besoins. Il est donc plus facile pour votre entreprise de prendre en compte les tendances et de saisir les occasions rapidement avant qu'elles ne s'échappent.

  • Diversité : un ensemble de compétences et de points de vue diversifiés peut donner un avantage à votre entreprise. La diversité peut favoriser l'innovation et présenter un grand intérêt, particulièrement sur un marché global.

Pour plus d'informations sur la manière de recruter des freelances internationaux, voir le guide d'experts de Remote sur le recrutement de freelances internationaux.

Les différences entre employés et travailleurs indépendants

Les employés et les freelances sont deux catégories de collaborateurs, qui sont définies différemment dans chaque pays. Même si vous connaissez bien les lois de votre pays, les règles internationales peuvent vous sembler plus obscures. Étant donné l'augmentation du nombre de travailleurs à distance et de freelances internationaux, il s'agit d'un secteur du droit qui évolue rapidement.

De façon générale, les employés sont embauchés directement par une entreprise pour un poste spécifique. Les freelances sont recrutés pour effectuer des missions pour lesquelles l'entreprise ne dispose pas des compétences en interne la plupart du temps. Vis-à-vis des freelances, les entreprises sont le client, et non l'employeur.

Les employeurs ont bien plus de contrôle sur les employés que sur les travailleurs indépendants. Voici quelques autres facteurs communs qui permettent de déterminer s'il existe une relation de travail.

  1. L'employeur contrôle quand, où et comment le travail est effectué.

  2. L'employeur est responsable de la formation du collaborateur.

  3. Le collaborateur reçoit un salaire régulier.

  4. Le collaborateur effectue des missions au cœur de l'activité de l'entreprise.

  5. La relation dure longtemps.

Cette liste n'est en aucun cas exhaustive. Vous devez vous renseigner attentivement sur la réglementation en vigueur dans les régions qui vous concernent. Pour plus d'informations, lisez notre guide d'experts sur les règles liées à la requalification de contrat des travailleurs indépendants.

Les risques de la requalification de contrat

La requalification de contrat peut avoir des conséquences graves. Dans une économie à la tâche en plein essor, de plus en plus de pays sévissent contre les entreprises qui considèrent des employés comme des freelances.

Amendes

Attendez-vous à des amendes pour chaque freelance qui aurait dû être considéré comme un employé. Ces amendes peuvent être lourdes. S'il s'avère que cette pratique est intentionnelle de votre part, vous pouvez être soumis à des amendes encore plus élevées.

Arriérés d'impôts et pénalités

Recruter en freelance quelqu'un qui fait le travail d'un employé signifie que vous avez évité de payer des charges salariales liées au statut d'employé. Dans la plupart des pays, vous devrez rembourser les arriérés d'impôts. Ces sommes peuvent être importantes. À ces arriérés peuvent s'ajouter des pénalités et des frais de retard faute de paiement. Les coûts peuvent être encore plus importants si vous multipliez par le nombre d'infractions et le nombre d'années pendant lesquelles le collaborateur a vu son contrat de travail requalifié.

Arriérés de salaire et avantages sociaux

Vous pouvez également être tenu d'indemniser l'employé pour tout écart de salaire qui résulterait du statut d'indépendant, ainsi que pour les avantages sociaux dont il n'a pas bénéficié pendant toute cette période.

Problèmes juridiques

Le recours au faux travail indépendant comporte un risque juridique vis-à-vis du gouvernement et des employés. Cela peut vite coûter cher et mener à une diminution de la confiance du public. De plus, le gouvernement peut même interdire à votre entreprise de travailler dans la région si les infractions sont jugées graves.

Atteinte à votre image de marque

Votre image de marque peut sévèrement pâtir d'une réputation d'employeur qui essaie de refuser à ses collaborateurs une paie et des avantages sociaux équitables. Cela peut porter préjudice à votre capacité à recruter de nouveaux talents et affecter votre résultat net si les clients ne vous font pas confiance.

Pour plus d'informations sur les pénalités encourues en raison de faux travail indépendant, consultez notre guide sur les pénalités liées à la requalification de contrat des travailleurs indépendants.

Limiter les risques de requalification de contrat

Les conséquences d'une attribution d'un statut de freelance au lieu d'un statut d'employé peuvent clairement contrebalancer les avantages ou les économies réalisées. Il est dans votre intérêt de vous assurer que vous proposez le bon statut à vos collaborateurs.

Connaître les lois et statuts locaux

Ayez une bonne connaissance des règles régissant le statut des travailleurs indépendants dans les pays où ils résident. Celles-ci peuvent fortement varier d'un pays à l'autre et sont susceptibles d'être modifiées sans préavis. Si votre service juridique ne dispose pas de ressources allouées pour rester à jour au regard des règles internationales concernant l'emploi de freelances, vous pourriez avoir besoin de recourir à un service de gestion des freelances internationaux.

Recruter des freelances pour les bonnes missions

Assurez-vous que les activités effectuées par les travailleurs indépendants s'inscrivent dans des limites acceptables. Parmi les activités habituellement sous-traitées à des freelances par une entreprise, citons le service client, le stockage de données, le marketing, l'ingénierie et la conception. Les activités qui sont au cœur du fonctionnement de l'entreprise ou de ses profits doivent être assurées par les employés, comme la mise au point de stratégies ou le développement de produits. Il peut s'agir d'opérations commerciales, de la conclusion de contrats, de la prise de décisions importantes, de postes de direction, etc.

Collaborer avec un partenaire RH à l'international

Les règles concernant les statuts et leur application sont en constante évolution. Cela est encore plus vrai aujourd'hui alors que de plus en plus de collaborateurs se tournent vers l'économie à la tâche pour obtenir leur revenu principal ou complémentaire. Étant donné que le nombre de collaborateurs à distance et mobiles ne cesse d'augmenter, vous aurez besoin de comprendre les règles du pays de chaque collaborateur.

Utiliser un expert RH à l'international comme Remote peut vous permettre de connaître les règles et de vous y plier plus facilement. Inscrivez-vous dès maintenant et vous pourrez commencer à intégrer des freelances internationaux à votre activité en quelques secondes !

Considérations pratiques lors du recrutement de freelances internationaux

Protection de la propriété intellectuelle

Les lois en matière de propriété intellectuelle peuvent varier d'un pays à l'autre ; travailler avec des freelances internationaux peut donc vouloir dire travailler avec des lois que vous connaissez mal. Si vous n'y prenez pas garde, vous risquez de vous retrouver au cœur d'une bataille juridique coûteuse et complexe concernant la propriété des droits d'invention de votre entreprise dans un autre pays. Consultez notre guide des droits de propriété intellectuelle et d'invention pour les équipes distribuées pour plus d'informations.

Risque lié à l’établissement stable

Un établissement stable est une qualification fiscale donnée aux entreprises considérées comme étant suffisamment établies pour payer l'impôt sur les sociétés dans un autre pays. Même si vous ne disposez pas d'employés à temps plein dans le pays, vos freelances peuvent entraîner la qualification d'établissement stable en fonction du type de mission qu'ils effectuent et des prérogatives qu'ils exercent en votre nom. Pour en savoir plus sur le risque lié à l'établissement stable, consultez notre article sur le sujet.

Comment recruter, gérer et payer des freelances internationaux ?

Il y a plus d'un milliard de freelances dans le monde. Étant donné qu'aujourd'hui, vous pouvez facilement recruter des freelances internationaux, vous avez plus d'un milliard de possibilités de recrutement pour votre entreprise. Si cela peut vous sembler énorme, l'atout supplémentaire que peut vous offrir les freelances compense l'investissement et l'organisation nécessaires. Tenez compte de quelques conseils avant de commencer.

Moyens de paiement et taux de change

De même que pour vos employés, il existe de nombreuses manières de rémunérer vos freelances internationaux, par exemple via Remote, par chèque, par un virement direct, via PayPal ou Venmo, etc. Soyez transparents sur votre manière de rémunérer vos collaborateurs avant qu'ils ne commencent à travailler pour vous.

Un service de paie internationale implique également que vous preniez en considération des éléments comme les devises et les taux de change. Gardez à l'esprit que certains pays imposent le fait de payer les collaborateurs en devise locale et par le biais d'une banque locale ; cependant, les travailleurs indépendants ne sont pas toujours soumis à ces lois.

Obtenez plus d'informations sur la manière de payer les freelances internationaux grâce au guide détaillé de Remote.

Modalités de rémunération des freelances internationaux

Contrairement aux employés, vous ne fixez pas de salaire régulier pour vos freelances. Ce sont eux qui vous facturent leur travail, à un tarif qu'ils fixent eux-mêmes. Ce système permet d'offrir une protection contre le risque de requalification de contrat.

Voici quelques modalités de rémunérations lors de la signature d'un contrat avec un freelance :

  • À la durée : vous payez les travailleurs indépendants au temps passé sur une tâche ou un projet, habituellement à l'heure ou à la journée.

  • Au projet : vous payez les travailleurs indépendants au projet effectué.

  • Avance sur honoraires : vous payez une somme forfaitaire, la plupart du temps en début de mois ou de trimestre, pour une quantité de travail à effectuer définie. Les freelances vous envoient ensuite une facture pour le travail effectué au-delà de cette somme.

  • Paiement initial : vous payez les travailleurs indépendants à l'avance. Il n'est pas rare que les freelances demandent le paiement d'un certain pourcentage à l'avance.

  • À la livraison : vous payez les travailleurs indépendants après livraison du travail fini.

Si vous ne savez pas vraiment par où commencer, Remote vous facilite la tâche en matière de rémunération et de gestion de la paie des freelances internationaux dans le monde entier !

Planifier le temps de travail de manière à réduire ou éviter les heures supplémentaires

Si les employés travaillent au-delà de leur temps de travail prévu, cela coûte plus cher à l'entreprise. Le taux de rémunération des heures supplémentaires est souvent élevé, et chaque pays définit différemment la limite à partir de laquelle commencent les heures supplémentaires. De plus, des horaires longs et irréguliers peuvent nuire à la productivité et au moral des employés. Dans certains pays, la loi oblige les entreprises à accorder des congés supplémentaires aux collaborateurs en compensation des heures supplémentaires, ce qui rend les choses encore plus difficiles à planifier.

Afin d'éviter ces conséquences coûteuses, faites en sorte d'optimiser l'organisation du temps de travail pour éviter les heures supplémentaires. Cela peut paraître difficile mais vous constaterez qu'il est préférable de recruter quelques collaborateurs en plus ou de reporter les dates d'échéance des projets plutôt que de voir vos employés effectuer régulièrement de longues journées.

Voici quelques astuces pour réduire le nombre d'heures supplémentaires au sein de vos équipes :

  • Proposez des horaires de travail flexibles. Cela permet aux employés de travailler au moment où ils sont le plus productifs.

  • Planifiez et quantifiez correctement la quantité de travail nécessaire à vos projets pour que les collaborateurs puissent respecter les délais sans effectuer d'heures supplémentaires.

  • Adoptez des pratiques de travail asynchrone. Commencez à utiliser le travail asynchrone pour améliorer la productivité tout en maximisant la flexibilité.

  • Faites appel à des freelances afin d'augmenter ou de réduire facilement et rapidement les effectifs sans ajouter de frais liés aux heures supplémentaires. Rappelez-vous cependant que beaucoup de pays appliquent encore une limite au nombre d'heures de travail qui peuvent être effectuées en freelance.

Intégrer vos propres systèmes de paie

Relier la paie à d'autres systèmes importants (suivi de candidats, recrutement, intégration, gestion des départs et autres processus RH) vous permet d'économiser de l'argent grâce à :

  • la réduction du temps de formation et de repos ;

  • l'accélération du traitement des tâches de RH ;

  • l’élimination des problèmes de conformité ;

  • la réduction du nombre d'erreurs humaines.

Remote s'associe à un grand nombre de solutions RH leaders du secteur, comme Greenhouse et BambooHR, afin de permettre aux entreprises de combiner facilement plusieurs outils de RH et leur faire économiser du temps et de l'argent lorsqu'elles décident d'agrandir leurs équipes internationales. Pour plus d'informations sur l'API Remote qui permet aux entreprises de RH et de services de paie de connecter les solutions d'emploi à l'international de Remote directement à d'autres plateformes, consultez les pages au sujet de l'API Remote.

Traitement automatique de la paie

Plus votre processus de rémunération est manuel, plus cela vous coûte cher à long terme, et plus les risques d'erreur humaine sont élevés. Automatiser le processus de paie vous permet de réduire les dépenses liées à la rémunération tout en éliminant les erreurs et en améliorant la vie de votre équipe, tant à l'échelle locale qu'à l'échelle internationale.

Comment fonctionne la gestion automatique de la paie ?

Il est difficile de s'occuper seul de la gestion de la paie internationale. Heureusement, Remote facilite la rémunération et la gestion des équipes internationales pour les entreprises de toutes tailles. Que vous n'employiez qu'une seule personne ou des milliers dans le monde entier, Remote peut vous aider à automatiser la rémunération.

Fonctionnement :

  • Décidez si vos collaborateurs doivent être des employés ou des freelances. Les freelances sont plus faciles à intégrer, mais sur le long terme, il y a des avantages à embaucher des employés. C'est à vous d'en décider.

  • Vérifiez si vous avez une entité dans le pays où vit votre collaborateur. Si vous n'avez pas d'entité légale dans chaque pays dans lequel vous souhaitez recruter, vous aurez besoin de travailler avec un service d'Employer of record (EOR).

  • Créez un régime de rémunération compétitif. Lorsque vous recrutez dans d'autres pays, vous devez connaître les attentes des employés locaux dans votre secteur.

  • Protégez votre propriété intellectuelle. Les solutions de paie à l'international n'offrent pas toutes la protection de la propriété intellectuelle dont vous avez besoin. Grâce à Remote IP Guard, vous pouvez être assuré que votre propriété intellectuelle est protégée dans le monde entier.

En quoi consistent les programmes de gestion de paie ?

Un programme de gestion de paie permet d'automatiser et d'effectuer le processus de paie internationale pour vous. « Programme de gestion de paie » est un terme général pour désigner les fournisseurs de service de paie internationale, les services d'Employer of record, les gestionnaires de la paie et d'autres types de partenaires de RH. Avant d'utiliser une solution externe de gestion de la rémunération, renseignez-vous sur ce qui est exactement couvert (ou pas) par le partenariat.

Comment une gestion automatique de la paie peut-elle vous permettre de faire des économies ?

  • Réduction des coûts liés à la rémunération : le système automatisé vous évite d'avoir à payer des collaborateurs pour ces tâches répétitives. Un logiciel de gestion automatique de la paie permet d'alléger la charge de travail de votre équipe, ce qui lui permet d'accorder plus de temps à d'autres tâches et moins de temps à s'inquiéter.

  • Plus de rapidité : l'ordinateur est plus rapide que l'être humain pour faire des calculs et effectuer des tâches répétitives.

  • Moins d'erreurs : les êtres humains sont doués pour beaucoup de choses, mais ils ont tendance à faire des erreurs, surtout lorsqu'il s'agit de chiffres et de détails. Automatiser des tâches répétitives permet d'éliminer l'erreur humaine.

  • Centralisation de l'information : un système automatisé permet d'avoir tout au même endroit, et donc d'éviter de former vos collaborateurs à plusieurs systèmes.

Sous-traiter le service de paie internationale à un partenaire comme Remote vous permet de faire des économies et de gérer les rémunérations internationales. Voyez avec quelle facilité il est possible de gérer la paie pour plusieurs pays grâce à Remote !

Basculer vers le télétravail

Tous les postes ne se prêtent pas au télétravail dans les entreprises, mais lorsque cela est possible, le travail à distance permet aux employeurs de réaliser d'importantes économies, et aux employés de bénéficier d'une meilleure qualité de vie.

Quels sont les avantages du télétravail ?

Le télétravail peut permettre aux entreprises de faire des économies en matière de paie de différentes façons :

  • Une meilleure satisfaction des collaborateurs : des études montrent que les personnes qui peuvent travailler à distance sont plus heureuses, ce qui se traduit par de meilleures performances et moins de rotation du personnel.

  • Une augmentation de la productivité : tout le monde a des moments dans la journée ou dans la semaine où il est plus ou moins productif. Le télétravail permet aux employés de travailler au moment et à l'endroit où ils sont les plus efficaces.

  • Une diminution des absences non justifiées : les collaborateurs qui peuvent effectuer leurs tâches à leur rythme et dans les conditions de leur choix peuvent organiser leur travail selon les autres composantes de leur vie, ce qui signifie qu'ils n'ont pas besoin de prendre des congés au moindre souci.

  • Une réduction des frais généraux : si vous avez moins de collaborateurs qui travaillent sur place, vous n'avez pas besoin d'autant de bureaux. Mieux encore, vous pouvez essayer de passer entièrement en télétravail et de ne plus utiliser de bureaux du tout !

Porter votre entreprise sur la scène internationale est un excellent moyen de faire des économies tout en ayant accès aux meilleurs talents. Pour en savoir plus sur les bienfaits de la mondialisation, consultez notre guide.

Adopter des pratiques de travail entièrement à distance

La plupart des entreprises ont au moins une expérience partielle du télétravail. Cependant, pour créer un environnement de travail entièrement à distance qui soit agréable, vous devez adopter les bonnes pratiques en la matière. Passer au travail entièrement à distance ne veut pas dire fermer vos bureaux. Cela signifie que vous devez réfléchir plus en détail à l’expérience de travail de vos collaborateurs à distance. Pour en savoir plus, consultez notre guide sur la création d'un cadre de travail plus inclusif pour les travailleurs à distance.

Améliorer la fidélisation des employés

Améliorer la fidélisation des employés permet également d'effectuer des économies substantielles. Garder le même employé coûte moins cher que de recruter (et former) un nouvel employé. En moyenne, remplacer un employé coûte 33 % de son salaire annuel. Pour les employés les plus onéreux, comme les ingénieurs ou les dirigeants, ces chiffres peuvent monter rapidement.

Le coût de la rotation du personnel

Réfléchissez à tous les facteurs qui peuvent s'ajouter aux coûts de rotation du personnel :

  • le temps et les moyens consacrés à recruter, recevoir en entretien et vérifier les références des candidats ;

  • les primes de départ et autres avantages sociaux ;

  • les périodes de formation et d'intégration ;

  • le temps que met un employé à devenir totalement indépendant sur son poste ;

  • la baisse de moral et l'augmentation du nombre d'heures supplémentaires dues à la récupération de l'activité des collègues partis par les autres employés ;

  • la perte des connaissances internes ,

  • les inconvénients que cela comporte pour les clients.

Stratégies de fidélisation des employés

Les stratégies suivantes peuvent vous permet d'améliorer la fidélisation des employés et de faire des économies sur les dépenses de rémunération associées :

  • Payer les employés correctement et dans les délais prévus. Personne ne veut s'inquiéter de savoir comment il sera payé. Avec un partenaire comme Remote, vous disposez de solutions fiables pour payer vos collaborateurs facilement et en temps voulu, où qu'ils soient.

  • Offrir des avantages sociaux intéressants. Mettez au point des avantages sociaux adaptés au marché dans lequel vous recrutez. Si vous recrutez à l'international, vous pouvez avoir besoin de conseils de la part d'un partenaire expert dans ce domaine. Les avantages sociaux varient énormément d'un pays à l'autre et se conformer à ce qui est proposé localement peut être périlleux. Encore un domaine dans lequel Remote peut vous aider.

  • Adopter des méthodes qui permettent un travail entièrement à distance. Grâce à de meilleures pratiques de télétravail, les collaborateurs à distance ont l'impression de faire partie de l'équipe. Lorsque les gens se sentent intégrés, ils sont plus enclins à vouloir rester. Créer un sentiment d'appartenance commence dès le premier jour. Aussi, n'hésitez pas à lire notre guide pour en savoir plus sur l'intégration des collaborateurs internationaux.

Le moyen le plus rapide et le plus sûr de consolider vos processus de paie

Il existe de nombreuses manières de réduire les coûts liés à la rémunération. Pour la plupart des entreprises, une stratégie qui inclut de sous-traiter la paie internationale est le meilleur moyen de faire des économies.

Les solutions globales de paie de Remote offrent un vaste choix dans la mise en œuvre de stratégies de réduction des coûts :

  • Nous regroupons sur une plateforme unique les paiements des freelances internationaux, les services d'un Employer of record (EOR) et la gestion de la paie pour vos entités internationales.

  • Nous consolidons le traitement de la paie grâce à une grande variété de solutions de gestion et de rémunération de vos collaborateurs internationaux.

  • Nous permettons à nos clients d'avoir l'esprit tranquille en termes de conformité locale. Nos experts locaux veillent à ce que votre entreprise soit toujours informée des lois locales en vigueur et qu'elle se plie aux réglementations applicables.

  • Nous réduisons les coûts salariaux et rationalisons vos processus de paiement.

  • Grâce à la garantie de prix équitable, les tarifs de Remote ne sont jamais une surprise. Pas de frais cachés, de pourcentages ou de termes dissimulés dans les petites lignes du contrat, mais bien un service premium pour votre équipe de premier ordre.

Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à intégrer des employés et des freelances en quelques minutes.

Besoin d'en savoir plus ? Contactez-nous dès aujourd'hui et notre équipe vous répondra au plus vite pour vous aider à développer votre entreprise.

Abonnez-vous pour recevoir les informations et les articles du blog Remote les plus récents.