Philippines — 13 min
RH à l'international — 32 min
Faites-vous remarquer par des candidats internationaux qualifiés et diversifiés Ne laissez pas les considérations géographiques vous empêcher d'embaucher de grands talents.
Le paysage du recrutement et des talents est à nouveau en pleine évolution. Sous l'effet de l'instabilité de l'économie mondiale et de l'évolution fulgurante des marchés du travail, la manière dont les entreprises identifient, attirent et fidélisent leurs collaborateurs a évolué. Mais le changement, même s'il est alimenté par l'incertitude, n'est pas forcément négatif.
Malgré les défis rencontrés, les entreprises ont toujours besoin de personnes compétentes pour occuper les postes vacants, et les talents du monde entier sont à la recherche de postes à pourvoir.
Découvrez les conseils pratiques des experts en RH internationales de Greenhouse et Remote qui vous permettront de favoriser l'équilibre entre vie privée et vie professionnelle de votre équipe
Si vous adoptez des stratégies et des pratiques de recrutement rentables, vos plans d'embauche n'auront pas à ralentir en 2023. En adoptant la bonne approche, vous pourrez développer votre équipe et prospérer au cours de la nouvelle année, indépendamment de ce qui se passe autour de vous. Pour ce faire, il faudra davantage de stratégie, de finesse et une vision globale, et Remote est là pour vous aider à y parvenir.
Dans ce guide, nous aborderons les outils, les calculateurs, les stratégies et les conseils d'experts dont vous avez besoin pour élaborer et exécuter un plan d'embauche respectueux du budget pour un recrutement rentable en 2023.
L'un des changements ayant contribué à stimuler la croissance rapide des entreprises technologiques en 2020 a été l'évolution rapide vers le travail à distance et distribué. Ce phénomène a été qualifié de « plus grande expérience dans le domaine du travail que le monde ait jamais connue », et selon les estimations, environ 88 % des entreprises du monde entier sont passées au travail à distance en l'espace de quelques semaines.
Au cours de cette évolution monumentale, les dirigeants ont constaté que de nombreux travailleurs étaient tout aussi productifs, sinon plus, depuis le confort de leur domicile (ou d'autres endroits de leur choix). Cela a laissé une impression durable. Comme nous l'avons constaté dans notre rapport sur les avantages sociaux internationaux de 2022 (basé sur une enquête menée auprès de plus de 2 500 collaborateurs à distance et chefs d'entreprise), 66 % des décideurs s'attendent à ce que le travail à distance devienne de plus en plus courant au cours des cinq prochaines années, et 69 % des employés sont du même avis.
Les avantages du travail à distance pour les entreprises sont presque trop nombreux pour être cités. Toutefois, en ces temps de pression économique accrue, les économies réalisées par une équipe à distance sont parmi les plus importantes.
Les entreprises situées dans les hubs technologiques américains (de Pittsburg à San Francisco) peuvent économiser 5 580 USD par employé et par an rien qu'en réduisant la taille de leurs bureaux. Avec la réduction des coûts connexes tels que les charges de gaz, d'eau et d'électricité, les réparations et la maintenance, les équipements de bureau et les collations, les options de travail à distance peuvent au final permettre aux entreprises de réaliser des économies de 10 600 USD par employé et par an. Mais ce n'est qu'un début.
Renseignez-vous sur les processus dont vous avez besoin pour trouver, recruter et intégrer des employés à distance (et profitez-en pour être en conformité avec la loi).
Depuis 2020, les collaborateurs quittent massivement les hubs technologiques pour des endroits où ils peuvent trouver un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Auparavant négligés, les collaborateurs qui vivent dans des zones rurales ou en développement ont pu bénéficier de davantage d'opportunités de travailler pour des entreprises internationales. Ces évolutions sont bénéfiques pour les collaborateurs et les chefs d'entreprise désireux d'élargir leurs horizons de recrutement à des endroits qui n'étaient pas considérés jusqu'à présent comme des marchés de choix pour les talents.
Lorsque vous recrutez dans un vivier de talents limité, vous êtes confronté à un certain nombre de défis :
Moins de candidats parmi lesquels choisir
Beaucoup de candidats ne possèdent pas les compétences spécifiques dont vous avez besoin
Manque de diversité dans votre vivier de talents locaux
Difficulté à attirer des talents pour des postes compétitifs au niveau local
Le recrutement à distance résout ce problème, en vous permettant d'attirer de nouveaux talents issus de marchés que vous n'auriez peut-être pas envisagés auparavant. Vous pouvez augmenter de manière exponentielle votre vivier de talents en vous ouvrant à de nouvelles régions. Votre organisation deviendra ainsi plus attrayante pour les personnes les plus performantes qui recherchent activement une plus grande flexibilité dans le cadre d'un poste à distance.
Les employés veulent travailler pour des entreprises diversifiées. Pas moins de 80 % des employés interrogés par CNBC ont déclaré vouloir travailler pour une entreprise qui valorise la diversité, l'équité et l'inclusion.
Le fait de limiter vos plans de recrutement à des candidats exclusivement locaux nuit à votre capacité à constituer une équipe diversifiée capable d'attirer les meilleurs candidats pour vos postes à pourvoir. Plus vous tiendrez vos promesses en matière de diversité, plus les candidats voudront travailler pour vous.
Proposer des options de travail à distance est un excellent outil de fidélisation. Nos données montrent que pour plus de la moitié (57 %) des employés qui travaillent aujourd'hui dans un environnement distant ou hybride, la flexibilité est plus importante que la rémunération. Si les employés ne devraient jamais avoir à sacrifier une rémunération équitable pour la flexibilité, cela montre à quel point le travail à distance est important pour ceux qui peuvent travailler de n'importe où.
Lorsque les temps sont durs et que les employeurs ne sont pas en mesure d'offrir des salaires élevés ou des augmentations de salaire, la flexibilité du lieu de travail peut contribuer à attirer des talents internationaux et à fidéliser les employés actuels. Des avantages sociaux de qualité ont également un rôle à jouer, comme nous le verrons plus loin dans ce guide, dans la section consacrée à la rémunération globale.
En tant qu'Employer of record (EOR), Remote a aidé des milliers d'entreprises à développer leurs équipes à l'échelle mondiale et à recruter les meilleurs talents en fonction de leurs compétences et de leur adéquation à l'organisation, et non de leur lieu de résidence. Notre équipe d'experts comprend les tenants et les aboutissants de l'embauche à distance, et tous les avantages qu'elle peut apporter. Cela vaut en particulier pour les entreprises qui adoptent une approche plus respectueuse du budget en 2023.
Si vous souhaitez commencer à recruter des talents à distance, consultez notre guide du recrutement entièrement à distance pour vous inspirer de la façon dont nous procédons chez Remote. Notre guide présente les stratégies qui nous ont permis de développer notre propre équipe interne dans plus de 65 pays.
Le coût total de l'embauche ne se limite pas au salaire de base de l'employé. Vous devez également tenir compte des coûts des programmes d'avantages sociaux obligatoires, des prestations et des charges patronales dans le pays/l'État/le territoire/la ville où vit votre candidat préféré. Certains coûts, comme les soins de santé aux États-Unis, peuvent ne pas être obligatoires en vertu de la loi, mais s'avérer indispensables pour les demandeurs d'emploi.
Par exemple, vous pourriez penser qu'il est plus abordable d'embaucher un ingénieur au Brésil qu'en Pologne, étant donné que le salaire annuel moyen est de 66 323 USD (Brésil) contre 73 865 USD (Pologne). Cependant, le prix réel de l'embauche de cette personne au Brésil est nettement plus élevé (101 609 USD contre 86 719 USD) si l'on considère le coût total de l'embauche dans chaque pays.
Cela s'explique par le fait que le Brésil dispose de nombreux programmes sociaux et de coûts liés aux conventions collectives obligatoires, qui sont financés par les charges patronales. La personne au Brésil est peut-être le bon candidat, mais si vous ne tenez pas compte des différences entre les marchés mondiaux, vous risquez de perdre le contrôle de votre budget de recrutement.
Maîtriser toutes ces nuances peut sembler insurmontable, mais ce n'est pas une fatalité. Chez Remote, nous simplifions le travail de nos clients en facturant tous les employés, partout dans le monde, en une seule facture incluant tous les coûts publics et les avantages sociaux complémentaires. Nous disposons également d'un outil de calcul du coût des employés gratuit, qui permet aux responsables du recrutement de saisir le salaire d'un employé et de connaître le coût total d'un recrutement dans ce pays. Vous pouvez même comparer les coûts entre différents pays pour vous aider à vous concentrer sur les régions qui correspondent à votre budget de recrutement. Vous souhaitez en savoir plus sur la rémunération globale ? Consultez notre Guide du traitement de la paie internationale, qui apprend aux entreprises comment gérer le traitement de la paie internationale pour des équipes distribuées dans le monde entier.
Apprenez à gérer la paie de votre équipe à l'échelle internationale et veillez à ce que votre entreprise soit conforme au droit du travail et des affaires dans le monde entier.
Les stratégies et pratiques de recrutement rentables commencent par des connaissances spécialisées. Les coûts de recrutement peuvent varier considérablement en fonction du type de poste, du niveau de compétence, des besoins de l'organisation et de la localisation du salarié. Vos responsables du recrutement doivent fournir une expertise détaillée en la matière et l'associer à la connaissance du marché local et international de votre équipe de recrutement. Bien que les stratégies de rémunération puissent également varier, l'adoption d'un certain niveau de rémunération basée sur le lieu de travail peut être l'option la plus flexible pour les entreprises et les employés.
Où se trouvent les meilleurs talents pour vos postes à pourvoir ?
Quels sont les marchés de l'emploi les plus compétitifs dans les différents secteurs ?
Comment tirer le meilleur parti du monde du travail à distance sans dépenser tout votre argent sur des marchés saturés et hyperconcurrentiels comme New York, San Francisco et Londres ?
Ce sont des questions difficiles, mais chez Remote, nous sommes passionnés par l'idée d'aider les employeurs à relever ce défi, c'est pourquoi nous avons préparé un rapport de recherche spécifique pour rassembler toutes les réponses en un seul endroit.
Le rapport Remote Tech Talent est une nouvelle étude qui offre un regard exclusif sur la manière dont les responsables du recrutement identifient et intègrent des talents du monde entier. Grâce à ces données, recueillies auprès de 1 400 responsables du recrutement du monde entier, vous pouvez voir où les entreprises recrutent, quels marchés présentent les meilleurs rapports entre l'offre et la demande de talents dans le domaine des nouvelles technologiques et où se situent les principaux hubs technologiques émergents aujourd'hui.
Téléchargez le rapport Remote Tech Talent pour consulter :
l'état des lieux du recrutement de talents dans le monde et les raisons pour lesquelles certains responsables du recrutement sont réticents à l'idée d'embaucher à l'international ;
une analyse de 15 pôles technologiques émergents et les compétences spécialisées à privilégier dans chaque marché ;
des informations sur la rémunération et la façon de mettre en œuvre des programmes équitables pour le salaire, les avantages salariaux et les options d'achat d'actions ;
les processus à appliquer pour donner aux collaborateurs en télétravail performants les moyens dont ils ont besoin, ainsi que des ressources et des conseils sur la façon de constituer une équipe distribuée aux quatre coins du monde.
Utilisez cette liste de contrôle pour déterminer si une nouvelle recrue doit se voir attribuer un statut d'employé ou de freelance.
Le recrutement d'ingénieurs en informatique est l'un des plus grands défis auxquels les entreprises sont confrontées, même celles qui recrutent déjà à l'international. Parce que nous employons des ingénieurs en informatique dans des dizaines de pays à travers le monde, nous savons mieux que quiconque ce qu'il en coûte de recruter des ingénieurs de talent et comment faire des offres concurrentielles.
Nous avons mis à profit ces connaissances et nos propres observations fondées sur des données pour créer notre rapport « Where to Hire ». Il s'agit d'un outil interactif conçu pour aider les chefs d'entreprise à mieux comprendre où concentrer leurs efforts de recrutement en fonction du type de poste. Nous incluons des indicateurs tels que la disponibilité des talents, le coût estimé de l'emploi (total), le salaire annualisé, les exigences en matière d'avantages sociaux, et bien plus encore.
Voici un exemple. L'outil Where to Hire montre que le Brésil et l'Inde sont les principaux pays où recruter des ingénieurs backend, car la disponibilité des talents y est élevée et le coût total de l'emploi y est compétitif (respectivement 101 609 USD et 50 338 USD par an, contre 200 379 USD aux États-Unis).
Toutefois, avant de publier des offres d'emploi à São Paulo ou à Mumbai, vous devez également tenir compte des besoins globaux de votre organisation. Êtes-vous en mesure d'offrir l'environnement adéquat pour soutenir les employés de ces pays ? Le coût total de l'emploi n'est pas tout, et se concentrer sur la recherche des employés les moins chers au détriment d'autres facteurs peut s'avérer plus coûteux sur le long terme pour les entreprises.
L'outil Where to Hire propose actuellement des données pour 16 marchés principaux (des États-Unis à l'Espagne en passant par les Philippines) et plusieurs types de postes populaires pour les talents en ingénierie et en données. Les données sur les rémunérations mondiales de cet outil sont alimentées par les recherches de notre partenaire Kamsa, un programme de gestion des rémunérations qui fournit des données salariales mondiales en temps réel et propose l'assistance d'experts pour simplifier la révision et l'analyse comparative des rémunérations.
Savoir où trouver des talents et comment planifier votre budget consacré aux effectifs mondiaux est une première étape essentielle.
Mais qu'en est-il lorsque le moment est venu de recruter ces talents au sein de votre organisation ? Comment pouvez-vous le faire de manière efficace, en respectant votre budget et en suscitant l'intérêt des bonnes personnes pour votre entreprise tout en maintenant la diversité, l'équité et l'inclusion ?
Chez Remote, nous sommes très attachés à l'importance de la transparence, c'est pourquoi nous avons rédigé un article pour expliquer de façon précise comment nous gérons le recrutement d'une équipe de centaines de personnes réparties dans des dizaines de pays.
En bref, vous devrez vous appuyer fortement sur la documentation ;
former les personnes qui mènent les entretiens à des tactiques axées sur les personnes pour les entretiens à distance ;
élaborer des processus à l'échelle de l'entreprise pour tirer le meilleur parti de vos outils ;
intégrer votre système de suivi des candidatures ;
vous concentrer sur la croissance pérenne et automatiser les processus dans la mesure du possible ;
proposer une documentation accessible à tout moment par les membres de l'équipe.
Cela peut sembler beaucoup, surtout si vous êtes novice en matière de recrutement mondial, mais ne vous inquiétez pas. Au fur et à mesure que vous développerez vos pratiques en matière de recrutement rentable, vous réaliserez à quel point les avantages de ces processus entièrement à distance peuvent être importants, d'abord pour votre équipe de recrutement, puis pour vos candidats, et enfin pour l'ensemble de votre organisation.
Les experts en RH internationales de Remote vous donnent des conseils pratiques pour mettre en place un plan d'avantages sociaux pertinent au niveau local et conforme aux normes internationales, ce qui vous aidera à attirer et à fidéliser les meilleurs talents du monde entier.
Les entreprises qui cherchent à se développer alors que la concurrence pour les talents demeure forte et que les budgets restent limités doivent être ouvertes à l'embauche de collaborateurs ne provenant pas de leur propre ville. Cette démarche présente toutefois son lot de difficultés. Comment établir et suivre un budget de personnel lorsque les collaborateurs vivent dans des lieux différents ?
Aujourd'hui, même les petites entreprises peuvent prétendre embaucher les meilleurs employés, où qu’ils soient dans le monde. Une startup installée à Paris peut recruter des collaborateurs à distance en Pologne, et une société au Mexique peut employer des travailleurs à distance en Inde. Toute entreprise peut embaucher n'importe qui, n'importe où, à la condition de rémunérer ses collaborateurs à distance de manière appropriée.
Et c'est là que se pose la question : combien coûte réellement le recrutement d'employés internationaux à distance ?
Avec des solutions d'emploi à l’international telles que Remote, qui permettent désormais d'embaucher les meilleurs talents dans le monde entier, les entreprises ne peuvent pas se permettre d'offrir des rémunérations peu élevées si elles veulent attirer et fidéliser les talents dont elles ont besoin. Lors de l'élaboration de votre plan d'embauche pour 2023, veillez à ce que votre stratégie permette de maintenir des salaires compétitifs sur le marché local concerné. Pour les entreprises soucieuses de leur budget, cela peut signifier embaucher dans de nouveaux pays et se montrer plus stratégique quant aux postes qui apporteront le plus de valeur à leurs équipes. Notre guide des stratégies de rémunération à distance peut vous aider à choisir la meilleure approche pour votre entreprise. Vous souhaitez peut-être payer le prix fort partout pour vous assurer de toujours attirer les meilleurs candidats. Vous avez peut-être besoin d'une approche mixte pour rester flexible. Une connaissance plus approfondie des différentes stratégies de rémunération vous aidera à déterminer celle qui convient le mieux à votre équipe et à vos objectifs de recrutement.
Découvrez comment Remote vous aide à gérer l'emploi à l'international et vous accompagne pour un déménagement fluide et conforme, grâce à nos services spécialisés dans l'immigration et le déménagement dans un autre pays.
L'un des moyens de réduire les coûts salariaux consiste à envisager l'embauche de freelances, une stratégie qui peut s'avérer très intéressante pour les responsables du recrutement soumis à des contraintes budgétaires. Dans de nombreux cas, cette stratégie peut s'avérer efficace. Cependant, les sous-traitants ne sont pas toujours plus abordables sur le long terme, et la requalification de contrat d'un employé en tant que freelance peut entraîner de graves problèmes.
En règle générale, les entreprises n'ont pas à payer de charges sociales ni à offrir des avantages sociaux tels que des congés payés lorsqu'elles embauchent des freelances (bien qu'il soit possible de le faire dans certains cas, comme l'explique notre rapport sur les avantages sociaux internationaux). Les freelances ne peuvent généralement pas prétendre à des indemnités de licenciement, en particulier s'ils sont sous contrat à durée déterminée. Ainsi, si vous n'êtes pas satisfait de votre relation avec un freelance, vous pouvez rapidement y mettre fin et trouver quelqu'un qui sera plus en adéquation avec les objectifs de votre entreprise. Malheureusement, cette facilité d'embauche n'est pas sans risque.
Les employés et les freelances sont traités différemment aux yeux de la loi, et chaque pays a ses propres définitions pour chaque catégorie de collaborateurs. Même si vous connaissez la législation en vigueur dans votre pays d'origine, l'embauche de freelances à l'échelle internationale n'en est que plus complexe. Avec l'essor des collaborateurs à distance et de l'« économie à la tâche », ce domaine du droit évolue rapidement.
En général, les employés sont engagés directement par une entreprise pour remplir des fonctions spécifiques et permanentes. Les entreprises font appel aux freelances pour effectuer des missions pour lesquelles elles ne disposent pas des compétences en interne la plupart du temps. Les freelances ne sont pas des personnes qui travaillent pour l'entreprise, mais des vendeurs de services indépendants, dont l'entreprise est cliente.
En fin de compte, l'embauche de freelances apporte aux entreprises davantage de flexibilité mais moins de contrôle sur le travail effectué. Alors, que se passe-t-il si un freelance doit être considéré techniquement comme un employé ?
Voici quelques moyens de savoir si votre freelance peut être considéré comme un employé :
L'employeur contrôle-t-il quand, où ou comment le travail est effectué ?
L'employeur est-il responsable de la formation du collaborateur ?
Le collaborateur reçoit-il un salaire régulier ?
Le collaborateur effectue-t-il des missions au cœur de l'activité de l'entreprise ?
La relation contractuelle s'est-elle poursuivie sur une longue période ?
Si vous répondez par l'affirmative à l'une de ces questions, cela peut indiquer une relation d'employé.
En classant abusivement des employés comme freelances, les entreprises peuvent se voir infliger des amendes, des arriérés d'impôts, des pénalités et des arriérés de salaires, sans parler des autres risques juridiques et de l'atteinte à la réputation de l'entreprise en tant qu'employeur.
Pour vous aider à minimiser les risques de requalification de contrat, Remote a lancé un outil de calcul des risques de requalification de contrat des freelances. Cet outil gratuit et facile à utiliser vous aidera à déterminer votre niveau de risque et vous proposera des suggestions sur la manière de réduire vos risques en cas d'exposition à une requalification de contrat.
Faites-vous remarquer par des candidats internationaux qualifiés et diversifiés Ne laissez pas les considérations géographiques vous empêcher d'embaucher de grands talents.
Abonnez-vous pour recevoir les informations et les articles du blog Remote les plus récents.
Philippines — 13 min
Employer of Record et PEO — 19 min
Service de paie internationale — 11 min
Espagne — 19 min