RH à l'international 32 min

Stratégies et pratiques de recrutement rentables : votre guide en 4 étapes

Rédigé par Nadia Vatalidis
Nadia Vatalidis

Partager

share to linkedInshare to Twittershare to Facebook
Link copied
to clipboard

Le paysage du recrutement et des talents est à nouveau en pleine évolution. Sous l'effet de l'instabilité de l'économie mondiale et de l'évolution fulgurante des marchés du travail, la manière dont les entreprises identifient, attirent et fidélisent leurs collaborateurs a évolué. Mais le changement, même s'il est alimenté par l'incertitude, n'est pas forcément négatif.

Malgré les défis rencontrés, les entreprises ont toujours besoin de personnes compétentes pour occuper les postes vacants, et les talents du monde entier sont à la recherche de postes à pourvoir. 

« Nous sommes aux premières loges pour constater ces évolutions lorsque nous aidons les de Remote à répondre à leurs besoins en matière de recrutement », déclare Job van der Voort, PDG de Remote. « Les entreprises adoptent des pratiques plus respectueuses de leur budget. Cette transition, on le comprend, ne s'est pas faite sans heurts pour tout le monde. Mais lorsqu'ils sont bien menés, ces changements peuvent avoir un impact positif sur l'ensemble de l'entreprise. »

Si vous adoptez des stratégies et des pratiques de recrutement rentables, vos plans d'embauche n'auront pas à ralentir en 2023. En adoptant la bonne approche, vous pourrez développer votre équipe et prospérer au cours de la nouvelle année, indépendamment de ce qui se passe autour de vous. Pour ce faire, il faudra davantage de stratégie, de finesse et une vision globale, et Remote est là pour vous aider à y parvenir.

Dans ce guide, nous aborderons les outils, les calculateurs, les stratégies et les conseils d'experts dont vous avez besoin pour élaborer et exécuter un plan d'embauche respectueux du budget pour un recrutement rentable en 2023. 

Partie 1 : Une équipe distribuée à distance est-elle une solution adaptée à votre entreprise ?

L'un des changements ayant contribué à stimuler la croissance rapide des entreprises technologiques en 2020 a été l'évolution rapide vers le travail à distance et distribué. Ce phénomène a été qualifié de « plus grande expérience dans le domaine du travail que le monde ait jamais connue », et selon les estimations, environ 88 % des entreprises du monde entier sont passées au travail à distance en l'espace de quelques semaines. 

Au cours de cette évolution monumentale, les dirigeants ont constaté que de nombreux travailleurs étaient tout aussi productifs, sinon plus, depuis le confort de leur domicile (ou d'autres endroits de leur choix). Cela a laissé une impression durable. Comme nous l'avons constaté dans notre rapport sur les avantages sociaux internationaux de 2022 (basé sur une enquête menée auprès de plus de 2 500 collaborateurs à distance et chefs d'entreprise), 66 % des décideurs s'attendent à ce que le travail à distance devienne de plus en plus courant au cours des cinq prochaines années, et 69 % des employés sont du même avis. 

Le travail à distance au service de votre budget

Les avantages du travail à distance pour les entreprises sont presque trop nombreux pour être cités. Toutefois, en ces temps de pression économique accrue, les économies réalisées par une équipe à distance sont parmi les plus importantes.

Les entreprises situées dans les hubs technologiques américains (de Pittsburg à San Francisco) peuvent économiser 5 580 USD par employé et par an rien qu'en réduisant la taille de leurs bureaux. Avec la réduction des coûts connexes tels que les charges de gaz, d'eau et d'électricité, les réparations et la maintenance, les équipements de bureau et les collations, les options de travail à distance peuvent au final permettre aux entreprises de réaliser des économies de 10 600 USD par employé et par an. Mais ce n'est qu'un début. 

« De nombreux coûts qui étaient autrefois considérés comme des dépenses d'entreprise nécessaires, comme l'espace de bureau et les factures de services publics, sont désormais facultatifs », explique Marcelo Lebre, COO de Remote. « Les entreprises réduisent ces coûts, et la prochaine phase de l'optimisation budgétaire consistera à pouvoir embaucher n'importe où plutôt que dans des centres urbains coûteux comme San Francisco ou New York, où les meilleurs talents étaient auparavant concentrés. »

Depuis 2020, les collaborateurs quittent massivement les hubs technologiques pour des endroits où ils peuvent trouver un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Auparavant négligés, les collaborateurs qui vivent dans des zones rurales ou en développement ont pu bénéficier de davantage d'opportunités de travailler pour des entreprises internationales. Ces évolutions sont bénéfiques pour les collaborateurs et les chefs d'entreprise désireux d'élargir leurs horizons de recrutement à des endroits qui n'étaient pas considérés jusqu'à présent comme des marchés de choix pour les talents.

Téléchargez le guide de Greenhouse et Remote relatif à la gestion de l'équilibre vie-travail

Découvrez les conseils pratiques des experts en RH internationales de Greenhouse et Remote qui vous permettront de favoriser l'équilibre entre vie privée et vie professionnelle de votre équipe

Attirer de nouveaux talents issus de marchés sous-utilisés

Lorsque vous recrutez dans un vivier de talents limité, vous êtes confronté à un certain nombre de défis :

  • Moins de candidats parmi lesquels choisir

  • Beaucoup de candidats ne possèdent pas les compétences spécifiques dont vous avez besoin

  • Manque de diversité dans votre vivier de talents locaux

  • Difficulté à attirer des talents pour des postes compétitifs au niveau local

Le recrutement à distance résout ce problème, en vous permettant d'attirer de nouveaux talents issus de marchés que vous n'auriez peut-être pas envisagés auparavant. Vous pouvez augmenter de manière exponentielle votre vivier de talents en vous ouvrant à de nouvelles régions. Votre organisation deviendra ainsi plus attrayante pour les personnes les plus performantes qui recherchent activement une plus grande flexibilité dans le cadre d'un poste à distance.

Les employés veulent travailler pour des entreprises diversifiées. Pas moins de 80 % des employés interrogés par CNBC ont déclaré vouloir travailler pour une entreprise qui valorise la diversité, l'équité et l'inclusion.

« En tant que responsable du recrutement, vous constatez que de nombreux candidats expriment ouvertement leur désir de travailler pour des entreprises diversifiées », déclare Anastasia Pshegodskaya, Director of Talent Acquisition chez Remote. « Pour attirer les meilleurs éléments dans votre entreprise, vous devez recruter dans plusieurs pays afin de constituer le type d'équipes avec lesquelles ces personnes exceptionnelles souhaitent travailler. »

Le fait de limiter vos plans de recrutement à des candidats exclusivement locaux nuit à votre capacité à constituer une équipe diversifiée capable d'attirer les meilleurs candidats pour vos postes à pourvoir. Plus vous tiendrez vos promesses en matière de diversité, plus les candidats voudront travailler pour vous.

link to Enquête mondiale : pratiques d'embauche inclusive à adopter dès aujourd'hui

Enquête mondiale : pratiques d'embauche inclusive à adopter dès aujourd'hui

Remote a interrogé 1 250 responsables de recrutement et chefs d'entreprise à travers le monde pour déterminer quelles pratiques d'embauche inclusive étaient utilisées en 2022.

Fidéliser les talents en période d'incertitude économique

Proposer des options de travail à distance est un excellent outil de fidélisation. Nos données montrent que pour plus de la moitié (57 %) des employés qui travaillent aujourd'hui dans un environnement distant ou hybride, la flexibilité est plus importante que la rémunération. Si les employés ne devraient jamais avoir à sacrifier une rémunération équitable pour la flexibilité, cela montre à quel point le travail à distance est important pour ceux qui peuvent travailler de n'importe où. 

Lorsque les temps sont durs et que les employeurs ne sont pas en mesure d'offrir des salaires élevés ou des augmentations de salaire, la flexibilité du lieu de travail peut contribuer à attirer des talents internationaux et à fidéliser les employés actuels. Des avantages sociaux de qualité ont également un rôle à jouer, comme nous le verrons plus loin dans ce guide, dans la section consacrée à la rémunération globale.

En tant qu'Employer of record (EOR), Remote a aidé des milliers d'entreprises à développer leurs équipes à l'échelle mondiale et à recruter les meilleurs talents en fonction de leurs compétences et de leur adéquation à l'organisation, et non de leur lieu de résidence. Notre équipe d'experts comprend les tenants et les aboutissants de l'embauche à distance, et tous les avantages qu'elle peut apporter. Cela vaut en particulier pour les entreprises qui adoptent une approche plus respectueuse du budget en 2023.

Si vous souhaitez commencer à recruter des talents à distance, consultez notre guide du recrutement entièrement à distance pour vous inspirer de la façon dont nous procédons chez Remote. Notre guide présente les stratégies qui nous ont permis de développer notre propre équipe interne dans plus de 65 pays.

Procurez-vous le Guide d'embauche de Remote pour obtenir des conseils d'experts en matière d'intégration à distance

Renseignez-vous sur les processus dont vous avez besoin pour trouver, recruter et intégrer des employés à distance (et profitez-en pour être en conformité avec la loi).

Partie 2 : Où trouver les meilleurs talents (au bon prix) ?

Les stratégies et pratiques de recrutement rentables commencent par des connaissances spécialisées. Les coûts de recrutement peuvent varier considérablement en fonction du type de poste, du niveau de compétence, des besoins de l'organisation et de la localisation du salarié. Vos responsables du recrutement doivent fournir une expertise détaillée en la matière et l'associer à la connaissance du marché local et international de votre équipe de recrutement. Bien que les stratégies de rémunération puissent également varier, l'adoption d'un certain niveau de rémunération basée sur le lieu de travail peut être l'option la plus flexible pour les entreprises et les employés.

Découvrez 15 hubs de talents émergents grâce au rapport Remote Tech Talent 

  • Où se trouvent les meilleurs talents pour vos postes à pourvoir ? 

  • Quels sont les marchés de l'emploi les plus compétitifs dans les différents secteurs ? 

  • Comment tirer le meilleur parti du monde du travail à distance sans dépenser tout votre argent sur des marchés saturés et hyperconcurrentiels comme New York, San Francisco et Londres ? 

Ce sont des questions difficiles, mais chez Remote, nous sommes passionnés par l'idée d'aider les employeurs à relever ce défi, c'est pourquoi nous avons préparé un rapport de recherche spécifique pour rassembler toutes les réponses en un seul endroit.

Le rapport Remote Tech Talent est une nouvelle étude qui offre un regard exclusif sur la manière dont les responsables du recrutement identifient et intègrent des talents du monde entier. Grâce à ces données, recueillies auprès de 1 400 responsables du recrutement du monde entier, vous pouvez voir où les entreprises recrutent, quels marchés présentent les meilleurs rapports entre l'offre et la demande de talents dans le domaine des nouvelles technologiques et où se situent les principaux hubs technologiques émergents aujourd'hui.

Téléchargez le rapport Remote Tech Talent pour consulter :

  • l'état des lieux du recrutement de talents dans le monde et les raisons pour lesquelles certains responsables du recrutement sont réticents à l'idée d'embaucher à l'international ;

  • une analyse de 15 pôles technologiques émergents et les compétences spécialisées à privilégier dans chaque marché ;

  • des informations sur la rémunération et la façon de mettre en œuvre des programmes équitables pour le salaire, les avantages salariaux et les options d'achat d'actions ;

  • les processus à appliquer pour donner aux collaborateurs en télétravail performants les moyens dont ils ont besoin, ainsi que des ressources et des conseils sur la façon de constituer une équipe distribuée aux quatre coins du monde.

Trouvez de nouvelles opportunités de recrutement grâce au rapport Top Tech Talent de Remote

Vous y trouverez les points de vue de plus de 1 400 responsables du recrutement pour vous aider à trouver et attirer les meilleurs professionnels à distance (avec les profils de 15 nouveaux hubs de talents)

Découvrir les meilleurs endroits pour recruter des ingénieurs dans le monde entier

Le recrutement d'ingénieurs en informatique est l'un des plus grands défis auxquels les entreprises sont confrontées, même celles qui recrutent déjà à l'international. Parce que nous employons des ingénieurs en informatique dans des dizaines de pays à travers le monde, nous savons mieux que quiconque ce qu'il en coûte de recruter des ingénieurs de talent et comment faire des offres concurrentielles.

Nous avons mis à profit ces connaissances et nos propres observations fondées sur des données pour créer notre rapport « Where to Hire ». Il s'agit d'un outil interactif conçu pour aider les chefs d'entreprise à mieux comprendre où concentrer leurs efforts de recrutement en fonction du type de poste. Nous incluons des indicateurs tels que la disponibilité des talents, le coût estimé de l'emploi (total), le salaire annualisé, les exigences en matière d'avantages sociaux, et bien plus encore. 

Voici un exemple. L'outil Where to Hire montre que le Brésil et l'Inde sont les principaux pays où recruter des ingénieurs backend, car la disponibilité des talents y est élevée et le coût total de l'emploi y est compétitif (respectivement 101 609 USD et 50 338 USD par an, contre 200 379 USD aux États-Unis).

Toutefois, avant de publier des offres d'emploi à São Paulo ou à Mumbai, vous devez également tenir compte des besoins globaux de votre organisation. Êtes-vous en mesure d'offrir l'environnement adéquat pour soutenir les employés de ces pays ? Le coût total de l'emploi n'est pas tout, et se concentrer sur la recherche des employés les moins chers au détriment d'autres facteurs peut s'avérer plus coûteux sur le long terme pour les entreprises.

L'outil Where to Hire propose actuellement des données pour 16 marchés principaux (des États-Unis à l'Espagne en passant par les Philippines) et plusieurs types de postes populaires pour les talents en ingénierie et en données. Les données sur les rémunérations mondiales de cet outil sont alimentées par les recherches de notre partenaire Kamsa, un programme de gestion des rémunérations qui fournit des données salariales mondiales en temps réel et propose l'assistance d'experts pour simplifier la révision et l'analyse comparative des rémunérations.

Élaborer votre stratégie de recrutement à l'international

Savoir où trouver des talents et comment planifier votre budget consacré aux effectifs mondiaux est une première étape essentielle. 

Mais qu'en est-il lorsque le moment est venu de recruter ces talents au sein de votre organisation ? Comment pouvez-vous le faire de manière efficace, en respectant votre budget et en suscitant l'intérêt des bonnes personnes pour votre entreprise tout en maintenant la diversité, l'équité et l'inclusion ?

Chez Remote, nous sommes très attachés à l'importance de la transparence, c'est pourquoi nous avons rédigé un article pour expliquer de façon précise comment nous gérons le recrutement d'une équipe de centaines de personnes réparties dans des dizaines de pays. 

En bref, vous devrez vous appuyer fortement sur la documentation ;

  • former les personnes qui mènent les entretiens à des tactiques axées sur les personnes pour les entretiens à distance ;

  • élaborer des processus à l'échelle de l'entreprise pour tirer le meilleur parti de vos outils ;

  • intégrer votre système de suivi des candidatures ;

  • vous concentrer sur la croissance pérenne et automatiser les processus dans la mesure du possible ;

  • proposer une documentation accessible à tout moment par les membres de l'équipe.

Cela peut sembler beaucoup, surtout si vous êtes novice en matière de recrutement mondial, mais ne vous inquiétez pas. Au fur et à mesure que vous développerez vos pratiques en matière de recrutement rentable, vous réaliserez à quel point les avantages de ces processus entièrement à distance peuvent être importants, d'abord pour votre équipe de recrutement, puis pour vos candidats, et enfin pour l'ensemble de votre organisation.

Partie 3 : Établir votre budget de personnel pour une équipe distribuée

Les entreprises qui cherchent à se développer alors que la concurrence pour les talents demeure forte et que les budgets restent limités doivent être ouvertes à l'embauche de collaborateurs ne provenant pas de leur propre ville. Cette démarche présente toutefois son lot de difficultés. Comment établir et suivre un budget de personnel lorsque les collaborateurs vivent dans des lieux différents ?

Aujourd'hui, même les petites entreprises peuvent prétendre embaucher les meilleurs employés, où qu’ils soient dans le monde. Une startup installée à Paris peut recruter des collaborateurs à distance en Pologne, et une société au Mexique peut employer des travailleurs à distance en Inde. Toute entreprise peut embaucher n'importe qui, n'importe où, à la condition de rémunérer ses collaborateurs à distance de manière appropriée.

Et c'est là que se pose la question : combien coûte réellement le recrutement d'employés internationaux à distance ?

Apprenez à fixer des fourchettes de salaires pour une équipe distribuée 

« Pour calculer la rémunération des employés à distance, vous avez plusieurs possibilités », explique Job van der Voort, cofondateur et PDG de Remote. « Vous pouvez les rémunérer en fonction de leur expérience et de leur fonction, quel que soit l’endroit où ils vivent. Vous pouvez aussi prendre en compte le coût de la vie, c’est-à-dire les payer en fonction de l’endroit où ils vivent, ou encore créer votre propre formule. Mais quel que soit votre domaine d'activité ou l'endroit où vous recrutez, le principe fondamental reste le même : rémunérer équitablement pour embaucher des personnes de qualité. »

Avec des solutions d'emploi à l’international telles que Remote, qui permettent désormais d'embaucher les meilleurs talents dans le monde entier, les entreprises ne peuvent pas se permettre d'offrir des rémunérations peu élevées si elles veulent attirer et fidéliser les talents dont elles ont besoin. Lors de l'élaboration de votre plan d'embauche pour 2023, veillez à ce que votre stratégie permette de maintenir des salaires compétitifs sur le marché local concerné. Pour les entreprises soucieuses de leur budget, cela peut signifier embaucher dans de nouveaux pays et se montrer plus stratégique quant aux postes qui apporteront le plus de valeur à leurs équipes. Notre guide des stratégies de rémunération à distance peut vous aider à choisir la meilleure approche pour votre entreprise. Vous souhaitez peut-être payer le prix fort partout pour vous assurer de toujours attirer les meilleurs candidats. Vous avez peut-être besoin d'une approche mixte pour rester flexible. Une connaissance plus approfondie des différentes stratégies de rémunération vous aidera à déterminer celle qui convient le mieux à votre équipe et à vos objectifs de recrutement.

link to [Mis à jour] Comment calculer la rémunération des employés à distance ?

[Mis à jour] Comment calculer la rémunération des employés à distance ?

Quelle doit être la rémunération des employés à distance ? Comment fixer un tarif juste ? Les attentes en matière de paie et d’avantages sociaux varient grandement d’un pays à l’autre. Vous devez veiller à ce que tous les membres de l’équipe à distance se sentent estimés et appréciés.

Comprendre les différences entre les marchés mondiaux des talents

Le coût total de l'embauche ne se limite pas au salaire de base de l'employé. Vous devez également tenir compte des coûts des programmes d'avantages sociaux obligatoires, des prestations et des charges patronales dans le pays/l'État/le territoire/la ville où vit votre candidat préféré. Certains coûts, comme les soins de santé aux États-Unis, peuvent ne pas être obligatoires en vertu de la loi, mais s'avérer indispensables pour les demandeurs d'emploi.

Par exemple, vous pourriez penser qu'il est plus abordable d'embaucher un ingénieur au Brésil qu'en Pologne, étant donné que le salaire annuel moyen est de 66 323 USD (Brésil) contre 73 865 USD (Pologne). Cependant, le prix réel de l'embauche de cette personne au Brésil est nettement plus élevé (101 609 USD contre 86 719 USD) si l'on considère le coût total de l'embauche dans chaque pays.

null

Cela s'explique par le fait que le Brésil dispose de nombreux programmes sociaux et de coûts liés aux conventions collectives obligatoires, qui sont financés par les charges patronales. La personne au Brésil est peut-être le bon candidat, mais si vous ne tenez pas compte des différences entre les marchés mondiaux, vous risquez de perdre le contrôle de votre budget de recrutement.

Maîtriser toutes ces nuances peut sembler insurmontable, mais ce n'est pas une fatalité. Chez Remote, nous simplifions le travail de nos clients en facturant tous les employés, partout dans le monde, en une seule facture incluant tous les coûts publics et les avantages sociaux complémentaires. Nous disposons également d'un outil de calcul du coût des employés gratuit, qui permet aux responsables du recrutement de saisir le salaire d'un employé et de connaître le coût total d'un recrutement dans ce pays. Vous pouvez même comparer les coûts entre différents pays pour vous aider à vous concentrer sur les régions qui correspondent à votre budget de recrutement.  Vous souhaitez en savoir plus sur la rémunération globale ? Consultez notre Guide du traitement de la paie internationale, qui apprend aux entreprises comment gérer le traitement de la paie internationale pour des équipes distribuées dans le monde entier.

Recevez votre guide du service de paie internationale et bénéficiez des conseils d'experts de la sous-traitance

Apprenez à gérer la paie de votre équipe à l'échelle internationale et veillez à ce que votre entreprise soit conforme au droit du travail et des affaires dans le monde entier.

Employés ou freelances ? Comparez vos options !

L'un des moyens de réduire les coûts salariaux consiste à envisager l'embauche de freelances, une stratégie qui peut s'avérer très intéressante pour les responsables du recrutement soumis à des contraintes budgétaires. Dans de nombreux cas, cette stratégie peut s'avérer efficace. Cependant, les sous-traitants ne sont pas toujours plus abordables sur le long terme, et la requalification de contrat d'un employé en tant que freelance peut entraîner de graves problèmes.

En règle générale, les entreprises n'ont pas à payer de charges sociales ni à offrir des avantages sociaux tels que des congés payés lorsqu'elles embauchent des freelances (bien qu'il soit possible de le faire dans certains cas, comme l'explique notre rapport sur les avantages sociaux internationaux). Les freelances ne peuvent généralement pas prétendre à des indemnités de licenciement, en particulier s'ils sont sous contrat à durée déterminée. Ainsi, si vous n'êtes pas satisfait de votre relation avec un freelance, vous pouvez rapidement y mettre fin et trouver quelqu'un qui sera plus en adéquation avec les objectifs de votre entreprise. Malheureusement, cette facilité d'embauche n'est pas sans risque. 

Comprendre les dangers de la requalification de contrat freelances

Les employés et les freelances sont traités différemment aux yeux de la loi, et chaque pays a ses propres définitions pour chaque catégorie de collaborateurs. Même si vous connaissez la législation en vigueur dans votre pays d'origine, l'embauche de freelances à l'échelle internationale n'en est que plus complexe. Avec l'essor des collaborateurs à distance et de l'« économie à la tâche », ce domaine du droit évolue rapidement.

En général, les employés sont engagés directement par une entreprise pour remplir des fonctions spécifiques et permanentes. Les entreprises font appel aux freelances pour effectuer des missions pour lesquelles elles ne disposent pas des compétences en interne la plupart du temps. Les freelances ne sont pas des personnes qui travaillent pour l'entreprise, mais des vendeurs de services indépendants, dont l'entreprise est cliente.

En fin de compte, l'embauche de freelances apporte aux entreprises davantage de flexibilité mais moins de contrôle sur le travail effectué. Alors, que se passe-t-il si un freelance doit être considéré techniquement comme un employé ?

Voici quelques moyens de savoir si votre freelance peut être considéré comme un employé :

  1. L'employeur contrôle-t-il quand, où ou comment le travail est effectué ?

  2. L'employeur est-il responsable de la formation du collaborateur ?

  3. Le collaborateur reçoit-il un salaire régulier ?

  4. Le collaborateur effectue-t-il des missions au cœur de l'activité de l'entreprise ?

  5. La relation contractuelle s'est-elle poursuivie sur une longue période ?

Si vous répondez par l'affirmative à l'une de ces questions, cela peut indiquer une relation d'employé.

En classant abusivement des employés comme freelances, les entreprises peuvent se voir infliger des amendes, des arriérés d'impôts, des pénalités et des arriérés de salaires, sans parler des autres risques juridiques et de l'atteinte à la réputation de l'entreprise en tant qu'employeur.

Pour vous aider à minimiser les risques de requalification de contrat, Remote a lancé un outil de calcul des risques de requalification de contrat des freelances. Cet outil gratuit et facile à utiliser vous aidera à déterminer votre niveau de risque et vous proposera des suggestions sur la manière de réduire vos risques en cas d'exposition à une requalification de contrat.

Utilisez notre liste de contrôle de la conformité des freelances pour éviter les requalifications de contrats.

Utilisez cette liste de contrôle pour déterminer si une nouvelle recrue doit se voir attribuer un statut d'employé ou de freelance.

Partie 4 : Prendre en compte les avantages sociaux, les options d'achat d'actions et d'autres éléments dans votre plan de rémunération globale

La rémunération en argent est loin d'être le seul élément pris en compte par les organisations qui cherchent à attirer des employés de haut niveau. La plupart de ces employés souhaitent bénéficier d'avantages sociaux solides, qui peuvent aller des régimes de retraite et des soins de santé aux options d'achat d'actions et aux abonnements à des salles de sport.

Chez Remote, nous appelons « rémunération globale » l'ensemble des salaires, actions et avantages sociaux Ce terme fourre-tout est utile en ce qu'il nous permet d'être plus précis lorsque nous parlons des coûts totaux des employés, du salaire uniquement ou d'un élément spécifique de la rémunération.

Élaborer votre politique de rémunération globale

La rémunération globale comprend le salaire, les avantages sociaux statutaires, les avantages sociaux complémentaires, les avantages indirects, les options d'achat d'actions et toute autre forme de rémunération qu'une entreprise propose à ses employés. Dans le cadre de la rémunération à l'international, étant donné que les avantages sociaux statutaires et attendus peuvent varier considérablement d'un pays à l'autre, le fait de parler en termes de rémunération globale permet aux équipes RH d'avoir des conversations plus productives sur la rémunération, la croissance et les offres proposées aux candidats à l'embauche.

En période d'incertitude économique, l'élaboration d'un plan de rémunération globale complet et flexible est une stratégie importante pour attirer et retenir les talents.

En proposant des offres complètes, les chefs d'entreprise peuvent montrer qu'ils se soucient de leurs collaborateurs en tant que personnes à part entière.

Cela leur permet d'atteindre leurs objectifs de recrutement, d'instaurer un climat de confiance et de fidéliser les employés en place. Des avantages attrayants peuvent même compenser une rémunération en argent moins élevée aux yeux des candidats. N'oubliez donc pas d'insister sur votre rémunération globale dans vos descriptions de poste et lors des entretiens d'embauche.

Remote a rendu publiques ses propres politiques de rémunération globale afin de guider et d'inspirer d'autres entreprises qui envisagent d'embaucher à l'international.

Téléchargez votre guide sur les avantages sociaux internationaux et attirez les meilleurs talents à l'échelle internationale

Les experts en RH internationales de Remote vous donnent des conseils pratiques pour mettre en place un plan d'avantages sociaux pertinent au niveau local et conforme aux normes internationales, ce qui vous aidera à attirer et à fidéliser les meilleurs talents du monde entier.

Célébrer la valeur d'un ensemble d'avantages sociaux de qualité

En septembre 2022, Remote a publié son rapport sur les avantages sociaux internationaux, une étude inédite sur les avantages sociaux plébiscités par les employés et dont ils ont besoin sur les principaux marchés de recrutement dans le monde. Nous avons interrogé plus de 2 500 employés et décideurs, et les résultats nous aident à définir nos propres plans et pratiques en matière d'avantages sociaux pour la nouvelle année. 

L'une des conclusions les plus significatives concerne la façon dont les employés perçoivent les avantages sociaux en période de difficultés économiques. Pour la grande majorité des collaborateurs internationaux, bénéficier de solides avantages sociaux est d'autant plus important que les budgets des entreprises sont limités.

  • 88 % des employés déclarent que, lorsque la conjoncture est difficile, il est encore plus important de bénéficier d'avantages sociaux qui couvrent les besoins fondamentaux.

  • 79 % des employés reconnaissent que si une entreprise doit geler les salaires en raison d'un climat économique difficile, le fait de proposer des avantages sociaux intéressants peut néanmoins faire de cette entreprise un lieu de travail attrayant.

Si vous ne pouvez pas être aussi compétitif que vous le souhaiteriez en matière de rémunération en argent ou si vous avez dû suspendre les augmentations de salaire, les avantages sociaux que vous proposez peuvent faire toute la différence et vous permettre d'atteindre vos objectifs d'embauche. Mais quels sont les avantages sociaux essentiels pour les employés internationaux, et quels sont ceux qui ne sont pas utilisés ?

Notre rapport sur les avantages sociaux internationaux fournit des données globales sur des avantages spécifiques ainsi que des répartitions par région, y compris un aperçu de ce qu'attendent les collaborateurs à distance/hybrides par rapport à leurs homologues sur site. Nous examinons également les avantages sociaux les moins utilisés par les employés, ce qui peut vous aider à réaliser des économies en réduisant ce qui n'est pas essentiel et en donnant la priorité à ce que vos employés considèrent comme non négociable. 

Découvrez comment attirer les meilleurs talents grâce au rapport de Remote sur les avantages sociaux internationaux

Des informations recueillies auprès de plus de 2 500 décideurs et employés sur les principaux marchés pour vous aider à découvrir les avantages dont votre équipe a envie et besoin en 2023.

Faire de la flexibilité le superpouvoir de votre entreprise

L'une des conclusions les plus surprenantes de notre étude est que le travail à distance n'est pas, en fait, l'avantage social le plus recherché par les salariés. Ce que les gens veulent en réalité, c'est de la flexibilité, un terme qui peut inclure le travail à distance, mais qui fait davantage allusion au respect d'une entreprise pour le temps libre et les styles de travail de ses employés, en plus des lieux de travail.

La flexibilité permet aux parents d'être plus présents pour leurs enfants, aux esprits libres de voyager dans le monde entier, aux couples de passer plus de temps ensemble et aux personnes engagées de se consacrer à leurs passions à côté. La flexibilité profite à tous. Et plus vos politiques de travail sont flexibles, plus votre entreprise devient attrayante pour d'autres types d'employés.

Chez Remote, la flexibilité est au cœur de la gestion de notre propre équipe internationale. Nous travaillons de manière asynchrone, ce qui signifie que nos collaborateurs sont généralement libres de fixer leurs propres horaires de travail et qu'ils sont évalués en fonction des résultats obtenus et non du temps passé en ligne. Nos collaborateurs ont la possibilité de s'installer partout dans le monde, et les nomades numériques ne sont pas les seuls à profiter de cet avantage. De nombreux Remoters ont eu recours à nos services de déménagement dans un autre pays pour se rapprocher de leur famille ou pour s'installer dans des pays qui correspondent mieux à leurs valeurs.

Chez Remote, nous proposons également des services de déménagement dans un autre pays pour les collaborateurs de nos clients. Vous avez un employé qui souhaite déménager de France en Finlande ou du Portugal au Pérou ? Nous sommes là pour vous faciliter la tâche.

Obtenez votre guide Remote Relocation

Découvrez comment simplifier votre déménagement prévu dans un autre pays avec ce guide explicatif. Nous détaillons les étapes clés pour vous et votre employeur afin que le déménagement se déroule de manière conforme et efficace, sans tracas.

Le saviez-vous ? L'intégralité du livret d'accueil de l'entreprise de Remote est accessible au public ! Consultez-le pour découvrir comment nous bâtissons une culture, gérons les congés payés, développons des produits et célébrons notre réussite en tant qu'équipe entièrement distribuée, et inspirez-vous de notre documentation pour développer votre propre culture du travail entièrement à distance !

Tout ce dont vous avez besoin pour constituer une équipe internationale avec un budget limité en 2023

Nous espérons que les ressources fournies dans ce guide vous aideront à élaborer des stratégies de recrutement rentables, des plans de rémunération évolutifs et une culture d'entreprise à distance qui reflète la réussite de votre entreprise en pleine croissance. Que vous travailliez avec quelques freelances à distance, une équipe de 10 personnes dans 10 pays ou une équipe internationale comptant des centaines de membres, Remote est là pour vous aider.

Notre plateforme conviviale vous permet d'intégrer, de gérer et de payer des employés et des freelances dans le monde entier en toute simplicité. Nous sommes la solution simple et conviviale à tous vos besoins en matière d'emploi à l'international.

Vous souhaitez discuter avec notre équipe de la manière de développer votre propre équipe internationale ? Planifiez une démonstration dès aujourd'hui ! 

Vous souhaitez obtenir des conseils sur le recrutement dans un pays spécifique ? N'hésitez pas à nous contacter à tout moment, nous sommes toujours ravis de discuter avec vous. Peu importe où vous en êtes dans votre parcours de recrutement à l'international, Remote vous offrira les services et le soutien dont vous avez besoin à chaque étape.

Embauchez et payez votre équipe internationale avec rapidité et sécurité

Tirez parti des services d'Employer of record et des entités locales de Remote pour gagner du temps, de l'argent, et éviter les risques liés à la création de vos propres entités à l'étranger.

Démarrer dès aujourd’hui

Abonnez-vous pour recevoir les informations et les articles du blog Remote les plus récents.