Témoignages clients 11 min

L'entreprise SaaS Semrush embauche rapidement à l'international

Rédigé par Marie Nayaka
Marie Nayaka

Partager

share to linkedInshare to Twittershare to Facebook
Link copied
to clipboard

Si votre entreprise fait la promotion de ses produits et services en ligne, vous connaissez certainement Semrush. Depuis sa création en 2008, cette société technologique publique s'est imposée comme l'outil de visibilité marketing en ligne privilégié par des millions de spécialistes du marketing et de chefs d'entreprise.

Compte tenu de l'envergure de son équipe de développeurs, d'experts techniques et de conseillers, Semrush a besoin d'aide pour embaucher, gérer et rémunérer les meilleurs talents à l'international.

L'entreprise a donc choisi de faire confiance à Remote pour assurer les tâches liées aux ressources humaines, à la fiscalité et à la conformité de ses activités dans le monde entier.

Semrush en bref

  • Siège social : Massachusetts, États-Unis

  • Date de création : 2008

  • Régions d'embauche via Remote : EMEA et APAC

  • Secteur d'activité : SaaS

Avec plus de 50 produits et extensions primés, la solution de Semrush exploite des niveaux de données inégalés, ce qui permet aux entreprises d'analyser la concurrence, de créer des campagnes efficaces et d'accroître leur visibilité en ligne.

Le développement et la maintenance d'une si vaste gamme d'outils demandent une grande expertise, comme en témoigne l'approche globale de Semrush en matière de recrutement. L'entreprise exerce actuellement ses activités au sein de 13 sites (ou hubs) aux États-Unis et en Europe, qui constituent de véritables viviers de talents.

Cependant, pour Maria Shkaruppa, qui occupe le poste de Senior Global Mobility et Remote Hiring Manager, la flexibilité est primordiale.

« Nous sommes fiers d'être présents à l'international, déclare-t-elle. Mais nous sommes conscients qu'il est impossible de créer des entités juridiques dans chaque pays. Nous souhaitons aller à la rencontre des talents, sans pour autant leur demander de déménager dans un autre pays. »

Grâce à son partenariat avec Remote, Semrush peut embaucher les meilleurs candidats pour chacun de ses postes, quel que soit leur pays de résidence.

« La création d'une entité demande généralement davantage de ressources, d'employés et d'outils, explique M. Shkaruppa. Grâce à Remote, nous pouvons compter sur une équipe d'experts pour gérer notre recrutement à l'international. »

Nous considérons Remote comme le partenaire de référence dans ce domaine. Son accompagnement expert en matière de fiscalité, de conformité et d’opérations RH à l'échelle locale nous ouvre bien des portes.

Adéquation parfaite avec la culture de l'entreprise

Pour Semrush, pouvoir embaucher à distance ne donne pas seulement accès à un vivier de talents : cela correspond parfaitement à son approche hybride du travail.

« Avant la COVID, nous étions très axés sur le travail en présentiel. Même les employés embauchés via Remote faisaient régulièrement des voyages d'affaires pour échanger avec leurs collègues, se souvient M. Shkaruppa. Aujourd'hui, nous adoptons un modèle hybride. Cette flexibilité est certainement l'un des avantages que nos employés apprécient le plus. »

L'entreprise étant particulièrement axée sur ses employés, ce sentiment de liberté est crucial.

« Le modèle hybride est formidable pour l'entreprise, il contribue à la satisfaction des employés, poursuit-elle. Chacun peut passer plus de temps avec ses proches et organiser son temps comme il le souhaite, ce qui est vraiment appréciable. »

Déménagement des employés à l'étranger

Outre le fait de pouvoir embaucher dans les pays où elle n'est pas physiquement présente, Semrush peut aussi facilement aider ses employés à déménager dans un autre pays pour les besoins de l'entreprise. 

« Le processus de transition est toujours fluide, et notre personnel est bien accompagné, déclare Evgeniia Maksimova, spécialiste des opérations RH. Remote nous accompagne du début à la fin pour fournir des conseils en matière de visa, de conformité et de fiscalité. »

Nous étions ravis d'apprendre que Remote fournit non seulement des services EOR, mais aussi des solutions d'immigration.

Lors du déménagement des employés dans d'autres pays, E. Maksimova est aussi impressionnée par le niveau d'assistance.

« Notre Account Manager et notre CSM nous tiennent informés à chaque étape du processus, et nous pouvons les contacter à tout moment si nous avons des questions, déclare-t-elle. Notre CSM nous explique tout très simplement, et nous comprenons clairement les actions à effectuer dans quels délais. »

Une relation fructueuse

Pour E. Maksimova comme pour M. Shkaruppa, ce niveau d'accompagnement est le signe d'une relation forte.

« Nous travaillons en étroite collaboration avec Remote depuis le premier jour, déclare M. Shkaruppa. Nous avions un certain nombre de questions, et notre CSM nous a aidés à comprendre tous les aspects du partenariat. Nous fixons des réunions mensuelles par téléphone pour aborder les points à l'ordre du jour, mais nous pouvons tout à fait appeler ou envoyer un message à Remote en cas d'urgence ou de situations plus complexes »,

E. Maksimova approuve en valorisant la communication continue :

« Je me sens épaulée dans le processus. Notre CSM et toute l'équipe de Remote fournissent des conseils clairs. L'anglais n'est pas ma langue maternelle, mais le style de communication est très agréable : ni trop soutenu ni trop familier. Ils vont droit au but, et c'est une qualité que nous apprécions tout particulièrement. »

Nous avons immédiatement senti que Remote avait à cœur de contribuer à notre succès, et que nous avions une personne véritablement à notre écoute pour tenter de trouver des solutions. Nous n'avons pas été simplement redirigés vers la FAQ d'un site Web.

« Comme un jeu sur mon iPhone... »

Si l'accompagnement de Remote est grandement apprécié, E. Maksimova apprécie le côté pratique de la plateforme en libre-service.

« Le fait que la plateforme de Remote regroupe toutes les informations concernant nos employés internationaux facilite mon travail, déclare-t-elle. Je peux rapidement consulter les périodes d'essai, les salaires, les avantages sociaux, les congés payés et les prochains jours fériés des employés. Je peux aussi rechercher des documents tels que des contrats, des informations sur les visas et des contrôles d'identité. »

Elle apprécie également la simplicité d'utilisation de la plateforme.

« Le design est vraiment incroyable. Je sais exactement où trouver les informations que je recherche, indique-t-elle. Nous avons souvent des réunions de planification. Si j'ai besoin de vérifier quelque chose, quelques secondes suffisent pour rassembler les données requises et les partager avec mes collègues. »

« La mise en page est belle et la navigation simple. Ça ressemble plus à un jeu sur mon iPhone qu'à un système informatique complexe ! C'est génial. »

Connaissance, transparence et conformité

Lorsqu'elle embauche dans un nouveau pays, M. Shkaruppa aime avoir toutes les informations nécessaires à portée de main.

« On nous demande souvent combien de temps il faudra pour embaucher quelqu'un dans une région particulière. Pour cela, l'explorateur de pays est très utile car il fournit des données sur les délais, la fiscalité, les avantages statutaires, les périodes d'essai et la gestion des départs. »

Pour M. Shkaruppa, l'outil de calcul des coûts de Remote est aussi particulièrement précieux.

« Nous pouvons voir le coût total d'une embauche, ce qui est essentiel pour planifier et comparer les budgets, indique-t-elle. Cet outil nous donne un aperçu détaillé : salaire brut, coût de l'embauche, fonds de pension obligatoire et autres avantages. »

« Cette transparence est un véritable atout : elle nous permet d'éviter au maximum les coûts cachés à moyen ou long terme. »

En tant que société cotée à la Bourse de New York, la conformité est une autre préoccupation majeure de l'entreprise. M. Shkaruppa estime que le partenariat avec Remote leur apporte une grande tranquillité d'esprit.

« Lorsque Remote embauche des employés en notre nom par l'intermédiaire de sa propre entité, elle doit garantir la conformité et veiller à ne commettre aucune erreur en cours de route. La conformité de Remote est tout autant en jeu que la nôtre. Cet enjeu est dans l'intérêt de chacun, ce qui nous rassure. »

Enseignements acquis par Remote

Les bénéfices mutuels de ce partenariat sont aussi une évidence pour Remote. En tant que société cotée en bourse, Semrush a des exigences de conformité supplémentaires. L'équipe de Remote a donc dû faire preuve d'une flexibilité accrue et respecter des délais d'intégration très serrés. Les enseignements acquis au cours de ces premières étapes ont contribué à façonner et à améliorer l'approche de Remote à tous les niveaux.

« Comme tous nos partenaires, Semrush s'attend à ce que nous maîtrisions parfaitement tous les sujets pour lesquels elle fait appel à nous, déclare David Stanisic, CSM de Semrush chez Remote. C'est ce qui nous a poussés à nous perfectionner dans tous les domaines. »

Quelle est la prochaine étape pour Semrush ?

À court terme, M. Shkaruppa travaille à améliorer les avantages sociaux que Semrush offre à ses employés internationaux. Remote a un rôle important à jouer dans ce domaine. 

« À l'heure actuelle, l'un de nos principaux objectifs est d'évaluer nos avantages sociaux et d'offrir une couverture complète à tous les employés sur tous les sites, explique M. Shkaruppa. Nous sommes heureux de pouvoir collaborer avec notre partenaire Remote pour offrir à nos employés les avantages sociaux prévus. »

Plus généralement, l'objectif de l'entreprise est de conserver son statut de leader du secteur, et la satisfaction des équipes y contribue fortement.

« Je suis entourée de personnes formidables qui ont chacune une vision unique et peuvent tant apporter à l'entreprise. Elles joueront un rôle majeur dans notre croissance future. »

E. Maksimova est tout à fait d'accord. « Pour moi, c'est important de pouvoir apporter mon aide rapidement, affirme-t-elle. C'est pourquoi nous vivons une si belle aventure avec Remote. Nous avons embauché énormément de personnel et partagé de nombreuses informations précieuses avec nos employés et collègues. »

« Ensemble, nous réalisons de grandes choses. »

Vous souhaitez bénéficier d'une plus grande flexibilité dans le cadre de votre recrutement international ? Programmez dès aujourd'hui un entretien avec l’un de nos experts en embauche internationale, en toute simplicité.

Abonnez-vous pour recevoir les informations et les articles du blog Remote les plus récents.