Témoignages clients 7 min

Loop baisse le volume et accélère ses embauches

Rédigé par Marie Nayaka
Marie Nayaka

Partager

share to linkedInshare to Twittershare to Facebook
Link copied
to clipboard

Si nous vous disons protection auditive, qu’est-ce qui vous vient à l’esprit ?

Vous imaginez probablement des petits bouts de mousse fluo malléables. Ou bien de vilains appareils surdimensionnés qui vous pèsent sur la tête. Quoi que vous pussiez imaginer, il s’agira vraisemblablement d’objets encombrants, ringards et trop chers.

C’est pourquoi Loop, entreprise pionnière en matière de protections auditives, a décidé de réinventer cet équipement. Cette société belge a donc développé des protections auditives design réutilisables, qui incitent les clients à prendre en main leur santé auditive.

Mais pour continuer son expansion sur de nouveaux marchés et diffuser sa devise « votre vie, votre volume sonore », Loop doit embaucher les meilleurs talents, où qu’ils résident.

Pour ce faire, l’entreprise avait besoin d’un partenaire de services d’EOR international, capable de réagir rapidement pour intégrer et gérer ses collaborateurs, protéger ses précieuses données de PI, fournir une plateforme en libre-service évolutive et mettre en place un canal de communication robuste.

C’est pourquoi Loop a choisi Remote pour répondre à tous ces besoins et devenir son partenaire de confiance en matière de RH à l’international.

Loop en bref

  • Siège : Belgique

  • Date de création : 2016

  • Nombre d’employés avec Remote : 40 (aux Pays-Bas, au Portugal, en Finlande, en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni) 

  • Secteur : commerce électronique

Comme beaucoup de produits, les protections auditives efficaces et design de Loop sont nées d’un besoin. Les fondateurs de l’entreprise, Dimitri O et Maarten Bodewes, vivent la vie à fond en matière de volume sonore. Dans leur quête de bouchons d’oreille qui ne soient pas ringards, ils ont créé un produit indispensable qui protège l’audition de dommages irréversibles.

Cependant, en dépit de débuts prometteurs, la pandémie de COVID-19 a eu un impact désastreux, entrainant une baisse des ventes de 90 %. Après une étude approfondie des 10 % restants, l’entreprise a décidé de réorienter ses efforts marketing en ciblant les parents, les personnes qui ont un sommeil léger et les employés en télétravail.

Les résultats ont été instantanés. « Nous avons terminé l’année 2020 avec un million de dollars de ventes », déclare Bas Moeyaert, directeur du personnel et de la culture de Loop. Nous nous sommes dit que si nous pouvions atteindre de tels résultats une année de COVID, c'est que nous avions quelque chose de vraiment spécial. »

L’entreprise, forte de ce nouveau souffle, a élargi encore davantage ses marchés cibles, générant des niveaux de croissance exceptionnels. « Nous avons fini 2022 avec un chiffre d’affaires de 42 millions de dollars, explique Bas Moeyaert, et nous visons les 100 millions d’ici la fin 2023. »

Loop avait besoin d’équipes internationales pour l’aider à poursuivre sa croissance internationale rapide.

Pour les meilleurs talents, la vitesse est essentielle

Loop a évolué au-delà du statut d’entreprise B2C. Pour Bas Moeyaert et son équipe en charge du personnel, cela signifie qu’il faut rechercher les meilleurs talents au-delà des frontières belges. Mais, sans les moyens légaux pour les embaucher et les intégrer rapidement, Loop prenait le risque de passer à côté d'opportunités.

« Les meilleurs talents souhaitent souvent des processus d'embauche très, très rapides, explique Bas Moeyaert. La dernière chose qu'on a envie de dire à un talent, c'est : nous serions ravis de vous accueillir dans notre équipe, alors merci de patienter le temps qu'on comprenne comment vous embaucher en Italie ou en Espagne, par exemple. Vous ne disposez en réalité que d’un ou deux jours pour faire une offre à cette personne. »

Bas Moeyaert a consulté son réseau en fonction de cette priorité (la rapidité), et a identifié Remote et un autre concurrent comme étant des solutions viables. Mais le choix s'est vite imposé.

« Je sentais bien les choses avec Remote, déclare-t-il. L’entreprise a compris que nous devions évoluer rapidement et les informations étaient rapides et précises. C’est ainsi que la collaboration a démarré. Nous avons signé notre premier employé avec Remote en moins de deux semaines. » 

Loop a pu accélérer son processus d’intégration et réduire ainsi le risque de passer à côté des meilleurs talents.

  • Remote propose une structure de tarification forfaitaire, sans frais cachés, pour faire appel à des freelances.

  • La plateforme en libre-service rapide de Remote facilite la vie des employeurs et des freelances.

  • Les experts sur le terrain de Remote en matière d’emploi et de conformité à l’international donnent à Loop la confiance nécessaire pour intégrer des talents du monde entier.

Ces petits riens qui donnent confiance

Lorsqu’une entreprise connait une croissance exponentielle comme Loop, on a vite fait de négliger les éléments de base du cycle de vie des employés, tels que les salaires, les assurances, les périodes d’essai et les indemnités de départ. Cela peut présenter des risques pour la conformité et avoir un impact négatif sur la satisfaction des employés : une réalité qui n’échappe pas à Bas Moeyaert et à son équipe en charge du personnel.

« Nous sous-traitons les choses qui nous sont précieuses : la communication, les conseils et le souci de notre personnel, explique-t-il. C'est extrêmement important et cela signifie qu’il est nécessaire d’avoir une confiance absolue en son partenaire. En cas de problème, ce n’est pas la relation avec Remote, mais la relation avec nous qui est en jeu.

C’est la raison pour laquelle notre partenariat avec Remote doit être une véritable collaboration et nous sommes heureux que ce soit le cas. »

Pour Bas Moeyaert, la réussite de cette collaboration réside dans les détails, souvent bien au-delà des éléments de base proposés par un bon service EOR. 

« J'ai remarqué que, dès le début, notre contact Remote utilisait une forme basée sur la neutralité des genres pour s’adresser à nos employés, déclare-t-il. Le masculin générique n'avait pas sa place dans ses communications. Voir Remote aborder nos employés avec un tel soin est un petit détail qui a attiré mon attention. À partir de ce moment, j'étais sûr que nos employés étaient entre de bonnes mains. »

Une plateforme EOR en constante évolution

Loop n’a de cesse d’innover : après tout, c’est ce qui fait la différence entre ses protections auditives et celles des autres. L’entreprise a donc besoin d’un partenaire de développement qui partage le même état d’esprit. Bas Moeyaert estime que la plateforme a connu un développement impressionnant depuis les débuts de la collaboration avec Remote.

« La plateforme est facile à utiliser et tout est à portée de main, explique-t-il. Son mode d’intégration à nos logiciels est très appréciable. En effet, tout est regroupé et nous n’avons pas à mettre à jour différentes sources. Nous gagnons ainsi en efficacité, un atout essentiel pour notre développement. »

Bas Moeyaert apprécie également le niveau d’engagement. « J’aime le fait qu’ils écoutent nos retours, explique-t-il. J’ai vu des exemples concrets de nos suggestions mises en application sur la plateforme et il est formidable de voir qu’ils accordent de la valeur à nos contributions. »

Sans jeu de mots, l’entreprise Loop se sent entendue !

Quelle est la suite pour Loop ?

Si les objectifs de revenus de Loop pour cette année sont ambitieux, ils n’en demeurent pas moins réalisables pour une entreprise qui a su, par le passé, transformer une crise en opportunité. L’entreprise embauche actuellement pour soutenir son développement. Bas Moeyaert ne souhaite cependant pas perdre de vue ce qui a fait la réussite de Loop jusqu’à présent.

« J’aime prendre du recul et me pencher sur ce que nous avons accompli ces trois dernières années, conclut-il. Si l'on regarde en arrière, c’est fou. Nous y sommes cependant parvenus étape par étape, en nous accompagnant de personnes et de partenaires adaptés et en nous entourant de la bonne énergie. »

Remote continuera à mettre le brouhaha en sourdine en proposant une intégration, une gestion, des avantages et une conformité de niveau supérieur pour les freelances et les employés de Loop, afin que l’entreprise puisse protéger notre audition en mettant la nouveauté et le design à l'honneur.

Vous souhaitez embaucher à l’international sans stress, ni ambiguïté ? Contactez-nous dès aujourd’hui pour programmer un entretien avec l’un de nos experts en embauche internationale.

Vous pouvez également démarrer sans attendre. Créez votre profil dès maintenant et commencez à intégrer des employés et des freelances du monde entier.

Abonnez-vous pour recevoir les informations et les articles du blog Remote les plus récents.