Témoignages clients 12 min

Avancer ensemble : Wave a trouvé les conditions parfaites pour le développement international

Rédigé par Marie Nayaka
Sep 5, 2023
Marie Nayaka

Partager

share to linkedInshare to Twittershare to Facebook
Link copied
to clipboard

Dans le monde concurrentiel d’aujourd’hui, le coaching d’entreprise est un secteur extrêmement porteur. Il permet de passer au niveau supérieur sur une large série de mesures pour atteindre son plein potentiel.

Un coaching personnalisé et de qualité peut cependant coûter cher. Toutes les entreprises ne souhaitent pas (ou ne peuvent pas) s'offrir ce précieux service, qu’elles réservent alors à l’élite de leurs employés. Wave.ai s’efforce de changer cela.

En s’appuyant sur l’idée que le coaching peut aider tout le monde à vivre sa meilleure vie, Wave associe le talent humain et l’intelligence artificielle (IA, ou AI en anglais) pour faire du coaching à l’échelle de l’entreprise une réalité abordable. Pour ce faire, l’entreprise recrute des talents dans le monde entier.

Voici comment Remote aide Wave à intégrer, gérer et payer ses équipes internationales rapidement et de manière conforme, lui permettant ainsi de transformer la carrière et la vie de professionnels du monde entier.

Wave.ai en bref

  • Siège social : France

  • Fondation : 2020

  • Employés Remote dans les pays suivants : Belgique, Grèce, Pays-Bas, Portugal, Espagne et Royaume-Uni

  • Secteur : Technologie et coaching

Après le lancement et le développement de Deliveroo France, Adri Falcon, fondateur et PDG de Wave, s’est lancé dans le coaching professionnel en 2017. Son objectif (aider les cadres dirigeants à développer leur entreprise sans négliger leur développement personnel) a rapidement suscité une augmentation de la demande.

Adri Falcon a donc commencé à concevoir, organiser et mettre en place un nouveau mode de coaching. En associant le coaching humain à l’IA, Adri Falcon a mis le coaching professionnel de qualité et évolutif à la portée de tous et a ainsi donné naissance à Wave.

Partenariat avec Remote

Pour créer et développer un produit aussi novateur et révolutionnaire, Adri Falcon a compris qu’il avait besoin des meilleurs talents du monde entier. Raphaelle Leprince a rejoint Wave en mars 2022. En tant que VP of People and Organization de l’entreprise, son rôle est de veiller à ce que ces talents soient recrutés.

« Notre vision est très enthousiasmante. Il s’agit également d’un défi parce que personne d’autre ne fait ce que nous faisons, explique-t-elle. Afin de révolutionner les choses, nous devons être en mesure de recruter les meilleures personnes pour concevoir notre produit et faire de notre vision une réalité. »

Wave est une entreprise où le travail s’effectue entièrement à distance. Elle a donc précédemment travaillé avec un autre fournisseur de services d’Employer of record (EOR) pour le recrutement du personnel hors de France. Le fournisseur ne possédait cependant pas d’entités propres, ce qui posait problème.

« Notre précédent service d'EOR sous-traitait à des fournisseurs tiers, ce qui compliquait beaucoup les choses, raconte Raphaelle Leprince. Chacun se rejetait la faute en cas de problème, c’était un véritable cauchemar. »

Après réflexion, Wave a choisi de travailler avec Remote, un choix que l’entreprise n’a jamais regretté.

« Le fait que Remote dispose de ses propres entités est très important pour nous, déclare Raphaelle Leprince. Notre conformité est assurée dans tous les pays, l’assistance est extrêmement rapide et l’équipe fait preuve de flexibilité pour trouver des solutions en cas de problème. »

Le champ libre pour recruter à l’international

Remote donne la possibilité à Raphaelle Leprince de se concentrer sur la recherche de talents internationaux, sans devoir se soucier du fardeau administratif de l’emploi international.

« Remote nous permet de jouer sur un terrain qui s’étend bien au-delà de la France, explique-t-elle. Lorsque des personnes déposent leur candidature, nous leur demandons seulement où elles envisagent de travailler et si elles sont légalement autorisées à travailler de là.

C’est tout ce que nous avons besoin de savoir : nous savons en effet que Remote s’occupera du reste. »

L’aide de Remote permet également à Wave, en tant que start-up en développement, de consacrer son temps et ses ressources à d’autres choses.

« Nous avons du personnel en Espagne, au Royaume-Uni, au Portugal, aux Pays-Bas, en Grèce et en Belgique, déclare Raphaelle Leprince. Sans Remote, nous aurions besoin de trois autres personnes aux ressources humaines pour gérer la conformité et tout ce qui accompagne le recrutement dans ces pays. »

Remote se charge de tout : nous pouvons donc réellement évoluer à l’international. Et je peux consacrer mon temps à ajouter de la valeur à l’entreprise.

Équité et avantages sociaux pour tous

Remote permet à Wave de recruter dans le monde entier, mais également de proposer des avantages équitables à l'ensemble de ses employés dans toute l’Europe. Raphaelle Leprince indique que ce type de partenariat était impossible avec le précédent fournisseur de Wave.

« Il n’y a désormais plus de différences parmi notre personnel, que les personnes travaillent directement pour nous ou via Remote, affirme-t-elle. Nous sommes une seule et même équipe qui s’efforce de faire de notre vision une réalité. »

Remote fournit également à Wave des outils de base pour le recrutement international. Raphaelle Leprince utilise notamment le Calculateur du coût des employés de Remote pour calculer facilement et rapidement le coût total d’emploi (TCE) de chaque recrue. Elle n’a ainsi plus à craindre que le candidat le plus adapté soit hors de portée financièrement.

« Grâce à l’outil de calcul des coûts intégré, nous pouvons simuler instantanément le coût de l’emploi pour quelque lieu que ce soit, explique-t-elle. Cela me laisse davantage de temps pour veiller au développement de l’équipe et à la qualité de la culture d’entreprise. »

Une assistance et une expertise solides

L’entreprise Wave a été conçue pour le développement dès sa création. C’est une petite start-up qui a les ambitions d’une grande entreprise et une vision solide.

Nous avons une mission : changer le monde du coaching. Remote nous aide à en faire une réalité.

Pour Raphaelle Leprince, l’aide de Remote est essentielle dans cette vision. Le fait que la plateforme soit en libre-service est parfait pour une petite équipe internationale et agile : elle peut ainsi gérer seule tous les éléments mobiles.

« Remote est un service très rationalisé, qui dispose d’une navigation aisée, explique-t-elle. L’intégration est très simple et tout est centralisé. »

Si la réponse ne se trouve pas à portée de main, les experts hautement expérimentés de Remote sont là.

« Il y a toute une équipe disponible chez Remote pour répondre aux questions, ajoute-t-elle. Les membres de l’équipe sont très réactifs et me répondent toujours en 24 heures maximum. »

Pour Raphaelle Leprince, cet engagement en matière d’assistance clientèle est un élément essentiel de la relation, révélateur d'une culture d’entreprise commune.

« Nous avons les mêmes valeurs en ce qui concerne les niveaux de satisfaction de la clientèle, précise-t-elle. Cela rend notre partenariat efficace et précieux. »

Profiter au maximum de l’élan

Le modèle d’entreprise de Wave a beaucoup évolué depuis les débuts de l’entreprise. Pour suivre le rythme de ces développements, les effectifs de l’entreprise ont augmenté de 50 %, avec l’aide de Remote.

Nous avons pu construire une base solide pour tous les employés de Wave. Nous leur offrons la meilleure expérience possible, qu’ils soient employés directement ou via Remote.

Pour Raphaelle Leprince, une habituée des start-ups qui, comme Wave, en sont à leurs premiers pas, la vitesse de développement de l’entreprise est surprenante.

« C’est extraordinaire ce que nous avons réussi à faire en si peu de temps, se félicite-t-elle. Nous avons ajouté des processus pour le recrutement, l’intégration, l’apprentissage et le développement, la gestion des performances, la rémunération et les avantages sociaux.

Il s’agit de la base nécessaire pour offrir la meilleure expérience possible à l’ensemble de notre personnel, que les personnes soient employées directement ou via Remote. »

Quelle est la suite pour Wave ?

Selon Raphaelle Leprince, les ambitions internationales de Wave ne sont qu'un début.

« Notre mission est de coacher professionnellement un milliard de personnes d’ici 2050, explique-t-elle. Nous développons cette plate-forme à l'heure actuelle et nous sommes extrêmement enthousiastes pour l’avenir. »

Une vision aussi audacieuse et sérieuse nécessite un partenariat solide. Remote continuera donc à aider Wave à surfer sur la vague.

Vous souhaitez recruter à l’international sans stress, ni ambiguïté ? Contactez-nous dès aujourd’hui pour programmer un entretien avec l’un de nos experts en recrutement international, en toute simplicité.

Vous pouvez également démarrer sans attendre. Créez votre profil dès maintenant et commencez à intégrer des freelances du monde entier.

Abonnez-vous pour recevoir les informations et les articles du blog Remote les plus récents.