Témoignages clients 6 min

Optymyze simplifie son recrutement à l'international grâce à une approche conforme et efficace

Rédigé par Marie Nayaka
Marie Nayaka

Partager

share to linkedInshare to Twittershare to Facebook
Link copied
to clipboard

Partout dans le monde, les entreprises sont confrontées à une concurrence accrue, au changement des comportements d'achat et à une pression croissante pour optimiser les revenus tout en réduisant les coûts. Pour réussir dans une telle conjoncture, vous avez besoin de trouver le bon équilibre entre vos processus opérationnels, vos solutions technologiques et votre personnel. Ce dernier doit être suffisamment informé pour favoriser la performance des opérations commerciales.

Optymyze est une plateforme de gestion de la performance des opérations commerciales, conçue pour vous aider à atteindre cet équilibre. Avec Optymyze, les entreprises peuvent gérer automatiquement tous leurs défis liés à la gestion de la performance des opérations commerciales. C'est simple, fiable, et surtout, son évolutivité est illimitée. Le tout, sans avoir à écrire une seule ligne de code. Cette solution habilite les entreprises à rendre leurs opérations commerciales plus efficientes, leurs équipes plus efficaces et leur résultat net plus attractif.

Pour proposer une solution aussi innovante, Optymyze a dû sortir des sentiers battus et recruter à l'échelle mondiale. Elle avait besoin d'un partenaire de confiance.

Optymyze s'est donc tournée vers Remote pour intégrer, gérer et payer son équipe distancielle.

Optymyze : un aperçu

  • Siège social : entièrement à distance

  • Date de création : 2013

  • Nombre d'employés et de freelances travaillant pour Remote : 65

  • Industrie : Technologie

La plupart des entreprises souhaiteraient renforcer leur automatisation pour bénéficier du rendement et des ressources qu'un tel processus mettrait à leur portée. Or, recruter des développeurs pour coder n'est pas toujours opportun en termes de finances. C'est pourquoi Alexandru Sandu, EVP et Chief of Staff chez Optymyze, est enthousiaste quant aux capacités de son entreprise.

« Je suis fier de la façon dont notre technologie a été appliquée en gestion de la performance des opérations commerciales » déclare-t-il. « Nous l'avons vue à l’œuvre sur d'innombrables solutions de gestion applicables à la rémunération de la force de vente, à des échelles variées. Nous y voyons la confirmation de la valeur que nous apportons et des choses formidables que nous accomplissons. »

Pour mettre ses puissantes solutions au service de ses clients, Optymyze fait appel à de talentueuses équipes internationales, principalement basées en Roumanie et en Inde. Cependant, Sandu s'est aperçu que le fonctionnement d'Optymyze dans ces pays entrainait une charge opérationnelle importante, qui déviait les ressources clés loin des enjeux stratégiques de l'organisation.

« Nous ne pouvions pas perdre de vue la législation : il fallait appliquer chaque évolution et s'assurer de notre conformité, ainsi que de celle de nos fournisseurs » explique Sandu. « C'était une difficulté majeure pour nous. »

Droit au succès

Pour son recrutement à l'international, Optymyze avait besoin d'un partenaire capable de retirer cette charge opérationnelle de ses épaules, tout en suivant le rythme éclair de son exploitation.

« Nous aimons voir les résultats arriver rapidement, en interne comme dans nos engagements auprès de nos clients » affirme Sandu. « Nous avançons rapidement dans tout ce que nous faisons, depuis le déploiement de nos solutions de gestion de rémunération des forces de vente à la réponse aux besoins de nos équipes. »

Pour choisir son fournisseur d'Employer of record (EOR), Optymyze a privilégié le facteur rapidité. Cette transition impliquant d'importants changements pour les équipes d'Optymyze, l'entreprise tenait à éviter tout impair.

Suite à l'évaluation des autres fournisseurs d'EOR, Optymyze a jeté son dévolu sur Remote pour intégrer en toute conformité ses collaborateurs basés en Roumanie et en Inde. À la grande surprise de Sandu, la transition a été effectuée rapidement ; ce qui, chez Optymyze, n'est pas peu dire !

« C'est Remote qui nous correspondait le mieux » affirme-t-il. « Remote nous fournissait tout le soutien nécessaire tout en avançant très rapidement. En quelques semaines à peine, toute notre équipe roumaine était fin prête. »

Coût réduit + Réalisation rapide = Client satisfait

La satisfaction des équipes se ressent toujours sur la qualité des produits et des interactions avec les clients. Depuis le début, le partenariat d'Optymyze avec Remote a su donner le sourire à ses collaborateurs, ses parties prenantes et ses clients.

Optymyze a réduit ses frais généraux en redirigeant les ressources issues de ses équipes d'exploitation locales et de ses processus d'embauche internes. Grâce aux experts locaux de Remote, spécialisés dans le pays de leur implantation, Optymyze a pu se concentrer sur ses principaux produits et services. L'intégration de ses employés a également été accélérée.

« Remote a permis à nos équipes de se concentrer uniquement sur la recherche des bons candidats, dotés des capacités dont nous avons besoin, plutôt que sur la dimension légale du processus » se félicite Sandu.

Tous ces avantages ont contribué à créer une expérience « best in class ». Laissant derrière elle le casse-tête de la gestion et de l'intégration des talents internationaux, qui s'accompagne toujours de nombreux aléas, Optymyze a pu se concentrer sur ce qu'elle fait de mieux : créer de la valeur et fournir un service de qualité supérieure à ses clients.

Pour une croissance sans limite, entièrement à distance

Depuis des années, recruter des salariés et des freelances dans le monde entier était un rêve qu'Optymyze ne pouvait que caresser. Pour une entreprise travaillant à créer le meilleur produit du marché, le processus était trop complexe : cela impliquait de fonder de nouvelles entreprises, d'ouvrir de nouveaux comptes bancaires, de s'adapter d'une régulation à l'autre, de connaître les tenants et aboutissants des administrations locales…

Désormais, avec le soutien de Remote, Optymyze peut développer sa stratégie de recrutement sans aucune restriction liée à des critères géographiques. Avec le pic de croissance de son vivier de candidats, les possibilités sont devenus presque infinies.

Sandu est enchanté. « Nous avons désormais les moyens de concrétiser cet impact positif auquel nous visons, aussi bien en interne qu'auprès de nos clients et pour la gestion de la rémunération de la force de vente. »

Le futur d'Optymyze

À contre-courant d'une macroéconomie fortement défavorable, Optymyze souhaite embaucher des employés toujours plus nombreux. Grâce aux capacités de recrutement stratégique fournies par Remote, l'entreprise est libre de se concentrer sur les rôles clés et de continuer à intégrer les talents qualifiés dont elle a besoin.

Optymyze compte bien utiliser l'énergie économisée sur le recrutement et la conformité pour approfondir ses relations clients et renforcer la fidélité à sa marque. Si l'on prend en compte la nature innovante de ses produits, Optymyze n'aura aucun mal à réaliser l'une des plus grandes fidélisations de son domaine.

Remote l'accompagnera tout au long de ce parcours. Nous garantirons qu'Optymyze ait les moyens de veiller correctement sur ses collaborateurs et ce, indépendamment de leur lieu d'origine.

Abonnez-vous pour recevoir les informations et les articles du blog Remote les plus récents.