Philippines — 12 min
Témoignages clients — 11 min
Pour certaines entreprises, l'écologie n'est qu'une mode. Mais pour d'autres, comme l'équipe de zolar, c'est une véritable passion !
Conçue pour créer l'impact le plus important possible dans le cadre de la lutte contre le changement climatique, cette entreprise allemande d'énergie solaire souhaite embaucher des employés investis d'une même mission. Or, pour partir à la recherche de talents animés par une même passion et les accompagner, zolar doit sortir des frontières de l'Allemagne.
Après ses débuts dans un garage minuscule à Berlin, l'entreprise emploie actuellement plus de 450 personnes à travers toute l'Europe. C'est pourquoi zolar fait confiance à Remote pour prendre en charge le processus complexe d'embauche et de conformité à l'international. L'entreprise peut ainsi se consacrer à sa lutte en faveur du climat, panneau solaire après panneau solaire.
Siège social : Allemagne
Date de création : 2016
Localisation actuelle des employés à distance : Hongrie, Italie, Pologne, Espagne, Suède, Ukraine et Royaume-Uni
Industrie : énergies renouvelables, Climate Tech
Lors de son tour de la Patagonie à vélo en 2015, Alex Melzer a été horrifié de découvrir des traces du changement climatique d'origine humaine, même dans l'une des régions les plus reculées au monde. À l'issue de son voyage, il a décidé de fonder une entreprise dédiée à la protection la planète : zolar était née.
Quelques années plus tard, cet engagement pour le développement durable et l'environnement est un atout susceptible de séduire les candidats potentiels. Mais, comme le souligne Marc Woodford, Recruitment Manager de zolar, les candidats d'excellence dotés d'une grande conscience écologique ne se trouvent pas seulement en Allemagne. Par conséquent, zolar gère désormais une équipe diversifiée de collaborateurs distribués aux quatre coins de l'Europe.
Cette démarche transfrontalière a surgi pour la première fois au sein même de l'entreprise, quand un employé a évoqué le désir de déménager dans un autre pays. Pour accéder à cette demande, zolar s'est mis en quête d'un fournisseur d'Employer of record (EOR) et a fini par trouver Remote.
Le partenariat a tout de suite débuté sur de bonnes bases, car Remote partage l'engagement écologique de zolar.
« Nous voulons garantir que nos choix ont un impact écologique. Cela s'applique à nos activités, à nos équipes, mais aussi à nos partenaires, déclare Woodford. Remote est un partenaire qui partage nos valeurs : cela entre dans le cadre de notre mission. »
Le succès de cette collaboration a représenté un grand pas en avant pour zolar. Grâce aux services d'EOR de Remote, l'entreprise peut désormais embaucher facilement les meilleurs candidats de toute l'Europe, des candidats réellement soucieux de provoquer un changement positif pour la planète.
« La possibilité d'embaucher à l'international élargit considérablement notre vivier de candidats, affirme Woodford. Remote propose un excellent service client combiné à une grande réactivité. C'est précisément ce dont nous avons besoin dans notre activité.
Grâce à ces deux facteurs, nous pouvons trouver les meilleurs talents d'un marché plus vaste, mais aussi les intégrer et les gérer efficacement. »
zolar est une entreprise de travail entièrement à distance, où les ingénieurs, les designers et le personnel logistique travaillent de manière asynchrone dans toute l'Europe.
Toutefois, si l'accès à un vivier de talent mondial constitue un immense avantage pour l'entreprise, l'application du droit fiscal et du travail de chaque pays entraine des complications.
« En tant que recruteur, ma valeur ajoutée consiste à savoir où trouver les meilleurs candidats, explique Woodford. Si je devais aussi réfléchir aux complexités liées au lieu de résidence de chacun, il serait très difficile de surmonter cet obstacle. »
Avec Remote, je n'ai pas à m'inquiéter. Je peux me concentrer sur les besoins de l'entreprise, et intégrer les talents de manière rapide et conforme.
D'après Woodford, si zolar ne pouvait pas compter sur Remote, l'entreprise aurait besoin d'une équipe d'experts juridiques dans chaque pays et de collègues polyglottes. Tout cela empêcherait Woodford d'accomplir sa tâche principale : trouver les talents dont zolar a besoin.
« Soyons réalistes, on ne peut pas connaitre toutes les réglementations relatives à l'embauche en Allemagne, au Royaume-Uni, en Italie, au Portugal, en Espagne et dans tous les autres pays où nous avons des employés. Cela représenterait un travail titanesque. Remote enlève complètement ce fardeau de nos épaules et c'est un immense soulagement. »
Le processus d'intégration est une étape décisive pour un nouvel employé. Selon Woodford, c'est là que se joue le succès d'une relation.
« Le processus d'intégration peut soit enthousiasmer la personne quant à ses nouvelles fonctions, soit, à l'inverse, être source d'angoisses vis-à-vis de l'entreprise. C'est pourquoi il est indispensable de pouvoir compter sur le bon partenaire et d'avoir confiance en ses processus et ses communications. »
Pour les nouvelles recrues, les recruteurs sont le visage de l'entreprise. C'est pourquoi Woodford souhaite que l'intégration se déroule le plus agréablement possible pour les talents qu'il a sélectionnés. « Le délai qui s'écoule entre la signature de l'offre et la prise de poste est décisif, explique-t-il. Au cours de cette période, si le processus est trop lent, l'entreprise risque de perdre des candidats. »
Avec Remote, les nouvelles recrues peuvent être intégrées en seulement quelques jours. « Notre partenariat avec Remote facilite mon travail de recruteur, poursuit Woodford. Il simplifie également le travail de l'entreprise dans son ensemble, car nous pouvons nous concentrer sur le développement de notre activité, c'est-à-dire : installer nos panneaux solaires sur les toits des particuliers. »
L'équipe de Remote est toujours disponible pour vous aider à faciliter et accélérer l'intégration, même en cas d'aléas pendant le processus.
« Une fois, les documents d'un candidat étaient attendus sous peu, mais Remote n'obtenait pas de réponse de sa part, se souvient Woodford. Notre responsable de compte Remote nous a contactés : "Si ce candidat ne transmet pas tel document et ne signe pas tel autre avant demain, il ne pourra pas commencer dans les temps. Est-ce que vous pouvez le contacter, vous aussi ?"
C'est ce que nous avons fait, et nous avons pu tout régler dans les délais. C'était une expérience très positive pour nous. Si cette échéance était passée à la trappe, le candidat aurait manqué sa date de prise de poste. La vigilance de Remote a été un véritable atout pour nos équipes en interne. »
Woordford, qui travaille depuis le Royaume-Uni, est bien placé pour témoigner de la simplicité du processus : il a lui-même été intégré par l'intermédiaire de Remote.
« Mon processus d'intégration s'est déroulé rapidement, sans aléa. J'ai reçu mon contrat un jour après avoir accepté l'offre et une personne référente était disponible pour répondre à mes questions. J'ai pu facilement utiliser la plateforme et importer tous mes documents. »
La simplicité du processus d'intégration et la solidité du réseau d'assistance ne sont pas les deux seules caractéristiques à entrer en jeu. Comme l'affirme Woodford, embaucher à l'international représente bien plus qu'accéder aux meilleurs talents du monde. Cela permet également de mieux comprendre la culture et les connaissances propres à différents endroits du monde entier. Pour zolar, c'est un atout formidable.
« La possibilité d'embaucher à l'international permet d'améliorer grandement la diversité de notre entreprise, explique Woodford. Nos équipes sont plus flexibles, mieux disposées à essayer de nouvelles choses, et capables de se réorienter bien plus rapidement, tout cela parce qu'elles échangent constamment des idées nouvelles.
Si tout le monde affirme les mêmes choses et partage le même avis, on n'obtient jamais des perspectives différentes sur un nouvel élément. »
L'embauche à l'international nous offre un avantage économique incontestable.
Malgré ses origines modestes, l'entreprise voit l'avenir en grand. Elle a récemment embauché un nouveau CEO et souhaite se développer rapidement au cours des prochaines années. Elle prévoit déjà d'alimenter de nouveaux marchés en énergies renouvelables.
Mais la croissance n'est pas un but en soi.
« Nous avons des ambitions élevées pour notre avenir. Nous souhaitons nous concentrer sur une croissance efficace et durable, explique Woodford. Nous voulons augmenter le nombre d'utilisateurs d'énergies renouvelables, en alimentant leur domicile en énergie solaire.
Plus l'entreprise grandit, plus le nombre de panneaux solaires installés augmente ; et plus nous réduisons les émissions de carbone. C'est la grande bataille que nous tentons de remporter, pour notre entreprise comme pour le climat. »
Remote s'engage à accompagner zolar dans la poursuite de cet objectif, en facilitant l'intégration et la gestion de ses nouveaux talents, où qu'ils soient.
« Nous commençons à envisager d'embaucher sur d'autres marchés. Avec Remote comme partenaire de talents internationaux, nous pourrons être opérationnels immédiatement, poursuit Woodford.
Je suis extrêmement fier que nous ayons réussi à construire une équipe internationale composée de collaborateurs engagés, de fervents défenseurs du climat. Il y a sept ans, nous n'étions qu'une poignée de collaborateurs dans un petit garage vert à Berlin. Aujourd'hui, nous sommes plus de 450, tous très enthousiastes quant à ce que nous pourrons accomplir collectivement.
J'ai hâte de voir ce que nous réservent les sept prochaines années. »
Vous souhaitez embaucher à l’international sans stress et sans incertitude ? Contactez-nous dès aujourd’hui pour programmer un entretien avec l’un de nos experts en embauche internationale.
Vous pouvez également démarrer sans attendre. Créez votre profil dès maintenant et commencez vos intégrations dans le monde entier, en seulement quelques minutes.
Abonnez-vous pour recevoir les informations et les articles du blog Remote les plus récents.
Philippines — 12 min
Employer of Record et PEO — 16 min
Service de paie internationale — 11 min
Service de paie internationale — 16 min