Témoignages clients 13 min

Swell gagne du temps en procédant à des recrutements internationaux sans souci

Rédigé par Preston Wickersham
Preston Wickersham

Partager

share to linkedInshare to Twittershare to Facebook
Link copied
to clipboard

Découvrez comment Swell, plateforme de headless e-commerce, se développe à l'échelle mondiale grâce à Remote.

Swell embauche en toute confiance dans le monde entier

Swell est une entreprise de développement de logiciels avec une forte évolution et un travail entièrement à distance. Dans le cadre de son expansion, elle embauche rapidement, en renforçant sa petite équipe agile pour continuer à fournir un travail de qualité optimale. Elle devait établir un partenariat avec une entreprise capable de relever les défis liés aux RH d'une équipe internationale, et notamment de gérer les taxes locales et la conformité, sans pour autant ralentir sa croissance.

Bref aperçu de Swell

  • Siège social : entièrement à distance

  • Date de création : 2018

  • Taille de l'entreprise : 26 employés

  • Secteur d'activité : commerce électronique

  • Nombre total de pays dans lesquels ils ont des employés : 7

Grâce à la plateforme conviviale de Remote et à son service client performant, Swell est en mesure d'élargir son vivier de talents et d'embaucher l'équipe internationale dont elle a besoin. Ainsi, ils continuent de développer leur culture d'entreprise unique combiné à une expérience RH sans faille. Chaque employé éprouve un fort sentiment d'appartenance et est très impliqué dans la croissance passionnante de Swell, quel que soit son lieu d'affectation géographique.

Pourquoi Swell a choisi Remote ?

Pourquoi Swell a-t-il fait confiance à Remote pour l'aider à développer son équipe internationale ?

  1. La rapidité des processus d'intégration de Remote facilite la vie de l'équipe de Swell. Swell a désormais plus de temps pour se concentrer sur la croissance et la création d'un environnement sain pour ses employés.

  2. Pour Swell, l'équipe de Remote est plus efficace, plus aimable, plus compétente et, surtout, plus transparente.

  3. Le partenariat avec Remote permet à Swell d'obtenir l'aide nécessaire pour instaurer un climat de confiance avec ses employés internationaux. Avec l'aide de Remote, les employés de Swell ont le sentiment de faire partie d'une grande équipe internationale.

Gérer une croissance de 400 % tout en planifiant l'avenir

L'histoire de Swell est fascinante. À l'origine, l'entreprise a été lancée en « stealth mode » à cinq personnes en octobre 2020, mais elle a intégré 26 nouveaux employés en 2021. Un tel niveau de développement s'accompagne d'un besoin de structure et de stabilité. Stefan Kende, directeur de l'exploitation chez Swell, est parfaitement conscient de l'importance de ces avantages.

« Être au niveau de la pré-amorçage constitue un autre type de défi, notamment du fait que vous essayez constamment de rassembler des éléments, alors qu'il n'y a que trois ou quatre autres personnes dans l'entreprise qui peuvent apporter leur contribution », explique Stefan Kende.

Après la levée de fonds d'amorçage l'année dernière, l'une de nos principales questions était la suivante : comment développer Swell convenablement ? Ce ne sera pas toujours une entreprise qui compte cinq personnes. Elle ne sera pas non plus une entreprise de 26 personnes. Nous savons qu'elle sera bien plus grande.

Tout au long de cette période de croissance rapide, Kende a été le responsable du personnel. Il est chargé de la sélection des candidats, de l'embauche, de l'intégration et, plus généralement, de la mise en place de l'infrastructure d'embauche de l'entreprise. Comme si cela ne suffisait pas, il gère toutes les facettes des opérations, des RH à tout ce qui a trait au juridique en passant par la comptabilité, sans oublier de contribuer à la structure de l'équipe et de suivre les besoins de chaque employé. En d'autres termes, il touche à tout. Et à présent, Remote lui permet de réaliser tout cela.

Développement international en tant qu'entreprise de travail entièrement à distance

Swell est une entreprise dont le travail entièrement à distance est primordial et qui attire un large éventail de personnes aux compétences variées. « À San Francisco, vous disposez d'un sous-ensemble très spécifique de personnes ayant un état d'esprit très spécifique », explique Kende. « Même si vous réunissez la meilleure équipe du monde à San Francisco, vous n'obtiendrez qu'un point de vue venant de San Francisco ».

Soucieux de cet aspect, Swell s'engage à attirer les meilleurs talents du monde entier. « Nous sommes une entreprise internationale. C'est pourquoi nous voulons attirer des talents internationaux qui correspondent à ce concept. Chez Swell, votre lieu de travail nous importe peu, du moment que vous disposez d'une connexion Internet ». C'est ainsi qu'a commencé la quête de Kende pour obtenir de l'aide en vue d'embaucher à l'échelle internationale.

Comment a-t-il trouvé Remote ? « Mon beau-frère m'a parlé de Remote. Il a une petite entreprise qu'il dirige en Suède et il est partenaire de Remote. Il cherchait à embaucher dans d'autres pays européens. Mais comme de nombreuses autres personnes, il dirige une petite entreprise et ne voulait pas se prendre la tête pour savoir comment embaucher tout le personnel dont il avait besoin ».

Pour Kende et Swell, il était également important que les partenaires choisis puissent travailler de manière autonome et n'aient pas besoin qu'ils fassent office de surveillants en matière de RH.

Je voulais trouver des entreprises et des partenaires capables de me décharger d'une grande partie de ces tâches... sans exiger pour autant une intervention régulière de ma part. Il est important de s'occuper des équipes, mais je dois faire face à une dizaine d'autres priorités dans la semaine.

Kende était convaincu que la conformité rigoureuse de Remote lui faciliterait la tâche. « Ainsi, si la tâche de comprendre les taxes locales, la conformité ou tout ce qui est spécifique au pays m'incombe, il est possible que quelque chose passe inaperçu et que des problèmes surviennent ».

La décision s'est imposée d'elle-même lorsque Kende a découvert la plateforme clé en main et la facilité d'utilisation de Remote :

« Vous voulez travailler avec une entreprise qui a un œil sur tout... si Remote vous dit que tout est sous contrôle, c'est que ça a été pensé, que la situation a été examinée du mieux possible, et qu'à ce stade, Remote s'occupe correctement de la paie, des impôts et de tout le reste. Cette tranquillité d'esprit était pour moi l'élément essentiel, car j'ai beaucoup d'autres tâches à accomplir au quotidien ».

Après avoir effectué des démonstrations auprès d'EOR qui exigeaient trop de temps et d'attention, Kende a jugé que Remote était la solution idéale, car cette dernière s'occupait de toute la logistique et du service client à un prix juste et transparent.

Comment Remote partage la culture de Swell et vient en aide à ses équipes ?

Grâce à Remote, le processus de recrutement est facile mais aussi incroyablement efficace. Pour Kende, c'est le niveau de communication et l'excellent service client qui l'ont convaincu. Il a trouvé que ses partenaires chez Remote, Eliot et Sarah, étaient serviables, aimables, compétents et, surtout, honnêtes.

« Ils sont tous très prompts à dire "Je ne connais pas la réponse à cette question pour le moment, mais je vais trouver une solution". On n'a pas l'impression d'avoir mis de l'huile sur le feu. Je les préviens tout de suite et ils me répondent "D'accord, nous allons voir ça et y remédier" ».

Dans son rôle de responsable des RH, Kende n'a souvent pas les réponses aux questions complexes des employés. « Je ne sais pas forcément ce dont le fonds de retraite en Australie a besoin cette année... C'est vraiment agréable de pouvoir poser la question à Remote et de savoir qu'ils me répondront par e-mail ou, souvent, qu'ils demanderont à parler directement à l'employé ».

Grâce à l'équipe de Remote, qui agit en tant que gestionnaire de compte local, il a été facile de gérer cette situation et de s'assurer que mes équipes obtiennent de vraies réponses en matière de RH.

Pour Kende, il était aussi important que les employés internationaux aient le même sentiment d'intégration que leurs collègues locaux.

« C'est super important pour moi que les employés internationaux n'aient pas l'impression d'être des citoyens de second rang... Auparavant, on n'arrivait pas à recruter des employés internationaux, surtout pour les petites entreprises... Les collaborateurs internationaux finissaient par être des freelances, ne bénéficiaient pas de leurs avantages sociaux habituels ou se sentaient tout simplement comme s'ils ne faisaient pas vraiment partie de l'équipe et passaient à côté des événements qui se déroulaient aux États-Unis »

C'était vraiment important pour moi de travailler avec une EOR et de pouvoir collaborer avec de vraies personnes et pas seulement des logiciels. Grâce à Remote, la communication et la confiance au sein de mon équipe se sont améliorées.

Swell priorise son personnel. Le partenariat avec Remote permet à Kende d'alimenter le vivier de talents nécessaire à la croissance constante de l'entreprise. « Notre priorité avant tout, c'est le personnel. Nous voulons nous assurer que nos employés soient engagés, investis et qu'ils sentent qu'ils font partie de l'équipe... Je suis tout à fait convaincue que [les équipes et le personnel] font ou défont une entreprise, et c'est ainsi que je passe la majeure partie de mon temps à participer à la construction, à la croissance et à la culture de l'entreprise ».

Grâce à Remote, l'entreprise et la culture de Swell se développent et prospèrent.

Swell recrute ! Consultez les offres d'emploi disponibles sur la page des offres de Swell.

Abonnez-vous pour recevoir les informations et les articles du blog Remote les plus récents.