Témoignages clients 10 min

La licorne allemande commercetools développe son recrutement international avec Remote

Rédigé par Marie Nayaka
Marie Nayaka

Partager

share to linkedInshare to Twittershare to Facebook
Link copied
to clipboard

commercetools est une plateforme de commerce composable de premier ordre, qui permet aux entreprises de répondre aux besoins omnicanaux en constante évolution des clients. Au cours des dix dernières années, sa plateforme cloud s'est positionnée à l’avant-garde de l’innovation et de l’extension du marché pour des marques internationales majeures, telles qu’AT&T, Sephora et BMW.

Grâce à ce succès, l’entreprise est devenue l’un des fournisseurs de commerce numérique à la croissance la plus rapide de tous les temps, atteignant le statut de licorne et de centaure.

commercetools doit faire appel aux meilleurs talents pour soutenir sa portée internationale et son développement continu. L’entreprise a donc besoin d’un partenaire de RH à l’international capable de faciliter son développement, d'aider au déménagement de ses employés dans un autre pays, et d'améliorer ses avantages sociaux internationaux.

C’est la raison pour laquelle commercetools fait confiance à Remote lorsqu’il s’agit de la croissance de ses effectifs internationaux et du parcours de ses candidats.

commercetools en bref

  • Siège social : Allemagne

  • Date de création : 2006

  • Embauches avec Remote dans les pays suivants : Autriche, Canada, Croatie, Chypre, Danemark, Égypte, Géorgie, Grèce, Hongrie, Inde, Irlande, Italie, Kenya, Lituanie, Luxembourg, Nouvelle-Zélande, Nigeria, Pakistan, Pologne, Portugal, Roumanie, Afrique du Sud, Slovaquie et Suède

  • Secteur : développement logiciel

commercetools fournit aux entreprises tous les composants nécessaires pour créer et réaliser une expérience d’achat en ligne exceptionnelle, et pour innover en matière de points de contact numériques.

L’entreprise, créée en 2006, compte aujourd’hui plus de 650 collaborateurs dans 26 pays. Selon Mona Walther, directrice du personnel de l’entreprise, une telle envergure s’accompagne de défis uniques.

« La portée internationale de notre précédent fournisseur de services d’EOR était limitée, ce qui avait un impact sur notre efficacité et nos ressources opérationnelles, explique-t-elle. Nous n’avions pas non plus de point de contact pour nous aider à résoudre les problèmes, notamment ceux relatifs à la paie. Cela empêchait nos processus de s'exécuter avec la rapidité et l'efficacité nécessaires. »

En plus de l’incapacité à suivre le rythme de la croissance de commercetools, il y avait également d’autres problèmes clés.

« Les avantages sociaux n’étaient pas cohérents d’un pays à l’autre, et nous ne pouvions pas proposer d’options d’achat d’actions à notre personnel », ajoute-t-elle. Cela créait un risque d’inégalité dans les récompenses et les rémunérations de l’entreprise, qui pouvait ainsi passer à côté de talents d’exception.

commercetools avait besoin d’un nouveau partenaire d’embauche à l’international pour développer et poursuivre son extension mondiale.

Trouver l’aide adaptée 

L’entreprise a basé sa recherche d’un fournisseur de remplacement sur deux éléments essentiels.

commercetools souhaitait tout d’abord avoir la possibilité de proposer des options d’achat d’actions virtuelles dans le cadre de son plan de rémunération. L’entreprise avait également besoin d’un partenaire en mesure de garantir sa conformité dans une large gamme de pays, afin de réaliser ses projets d’embauche ambitieux.

Après des discussions approfondies en interne, commercetools a porté son choix sur Remote et l’impact a été immédiat.

« Nous avions 20 collaborateurs dans 10 pays, et nous souhaitions que la transition se déroule de la manière la plus fluide possible pour toutes les personnes concernées, raconte Mona Walther. Nous avons travaillé avec notre formidable responsable de la réussite client chez Remote pour développer un plan détaillé et nous avons défini toutes les étapes que nous devions accomplir.

Cela incluait la communication et la documentation complètes concernant les employés, ainsi que l’aspect logistique, tel que les congés payés, les congés maternité et paternité et les avantages liés à la santé. Nous avions beaucoup de questions auxquelles Remote a su répondre.

Remote proposait une offre complète, associée à une formidable gestion de comptes. »

Embauche à l'international à grande échelle

Avec un partenaire adapté, commercetools a pu développer rapidement ses embauches internationales. Mona Walther estime que cette aide a joué un rôle essentiel dans la croissance rapide des effectifs de l’entreprise.

« Nous nous sommes entretenus au quotidien avec Remote afin de veiller à ne passer à côté de rien, explique-t-elle. La gestion d’un tel volume d’embauches en interne aurait été impossible sans son aide. »

Le processus d’intégration s'est également avéré également rapide et efficace : les nouvelles recrues ont bénéficié de l’assistance en continu de l’équipe de Remote tout au long du processus. Au total, commercetools a ajouté 60 membres à son équipe via Remote au cours du deuxième semestre de l’année 2022.

Remote dispose en interne de toutes les connaissances en matière de conformité et de réglementation locale pour chaque pays. Sans Remote, nous aurions dû embaucher trois ou quatre personnes supplémentaires pour assumer toutes les responsabilités relatives au droit du travail local, aux taxes ainsi qu’à la comptabilité, la traduction et la paie.

La possibilité d’embaucher sur de nouveaux marchés a également contribué à la diversité et au développement du vivier de talents de l’entreprise. Selon Mona Walther, c'était un véritable atout.

« Nous bénéficions des meilleurs ingénieurs, concepteurs et développeurs au monde pour travailler sur la plateforme, déclare-t-elle. Le marché du commerce électronique est différent dans chaque pays et les habitudes d’achat varient. Avoir à notre disposition des cultures, des origines et des expériences différentes nous apporte des informations de première main très précieuses sur les tendances internationales. »

Gestion du personnel simplifiée 

En tant que spécialiste du personnel, Mona Walther est impressionnée par les capacités et l’aspect pratique de la plateforme Remote.

« Nous avons donné accès à Remote à nos responsables du personnel de manière à ce qu’ils puissent consulter les employés de leur équipe et avoir à leur disposition des informations de base, des contacts d’urgence et les détails relatifs aux emplois et aux contrats, explique-t-elle. Ils peuvent également gérer les dépenses et valider ou refuser des congés. »

Les intégrations à d’autres outils constituent aussi un atout précieux. commercetools peut ainsi, via l’intégration de Remote, continuer à utiliser Greenhouse pour le suivi des candidatures.

« C'est un avantage car nous n’avons pas à dupliquer les informations : les nouvelles recrues peuvent être directement transférées à Remote, déclare Mona Walther. Cela réduit la complexité. De plus, cette manière de travailler est bien plus efficace pour des embauches à grande échelle. »

Si Remote nous permet de tout consulter depuis une seule interface, c'est notre responsable de la réussite client qui fait véritablement la différence. Notre collaboration est très simple, ce qui est un vrai changement par rapport à ce que nous connaissions. Remote a joué un rôle essentiel dans notre croissance.

Égalité et flexibilité

En tant qu’entreprise internationale, commercetools comprend la nécessité de créer et de mettre en place une culture tangible pour ses employés.

« Nous disposons de bureaux en Europe, à Singapour, en Australie et en Amérique du Nord, récapitule Mona Walther. Notre personnel travaille sur site, de manière hybride et à distance.

Cela signifie que nous devons mettre tout particulièrement l’accent sur le développement d’une culture pour l’ensemble de notre personnel, qu’il soit employé via Remote ou via l’une de nos entités propres. »

Le partenariat avec Remote permet à commercetools de bénéficier d'une plus grande flexibilité à cet égard. Les employés peuvent, et sont même encouragés à travailler de n’importe où dans le monde pendant 60 jours par an maximum. L’entreprise peut désormais également prendre en charge le déménagement de ses employés dans un autre pays. Cela permet de créer une formule plus flexible pour l’entreprise et ses collaborateurs. Les employés qui avaient précédemment déménagé peuvent également revenir chez eux s’ils le souhaitent. 

« Remote permet à nos employés de rentrer dans leur pays d’origine s’ils le souhaitent, sans perte d’emploi, explique-t-elle. De plus, nous n’avons pas à passer à côté de certains talents, ce qui est formidable pour notre personnel et pour l’entreprise. »

Quelle est la suite pour commercetools ?

commercetools souhaite continuer à améliorer l’expérience des membres de son équipe existante, mais également mettre l’accent sur l’embauche dans des lieux clés et cultiver une communauté solide de collaborateurs à distance. Pour Mona Walther, cette approche est la voie à suivre.

« Je conseille à toutes les entreprises d’explorer l’embauche à l’international, déclare-t-elle. Il s’agit d’une formidable opportunité de trouver des talents et de créer une culture d’entreprise plus diversifiée. »

Alors que son entreprise poursuit son développement, Remote sera là à chaque étape du processus pour lui apporter son aide, ce que Mona Walther recommande également.

« Travailler avec Remote a été une formidable expérience, conclut-elle. N’ayez pas peur d’essayer, c’est un parcours extraordinaire. »

Vous souhaitez gérer votre équipe internationale sans stress ?

Contactez-nous dès aujourd’hui pour programmer un entretien avec l’un de nos experts en embauche internationale.

Abonnez-vous pour recevoir les informations et les articles du blog Remote les plus récents.