Témoignages clients 9 min

Comment Phiture gère 30 % de ses équipes avec Remote

Rédigé par Marie Nayaka
Marie Nayaka

Partager

share to linkedInshare to Twittershare to Facebook
Link copied
to clipboard

Phiture, un leader notable du conseil en matière de croissance mobile internationale, encourage les liens significatifs entre les marques et les clients depuis 2016. Son approche révolutionnaire en matière de référencement ASO (optimisation des magasins d'applications) a permis à l’entreprise de se créer une niche conséquente et enviable. Le fait d’être le maître incontesté dans un nouveau domaine s’accompagne cependant d’importants défis.

Le vivier de talents est relativement limité dans le domaine de l’ASO. Pour trouver les meilleurs candidats, Phiture ne pouvait pas se contenter de chercher dans son propre pays. Pour trouver les esprits les plus brillants du secteur, l’entreprise devait lancer un large filet, dans le monde entier.

Phiture n’était pas en mesure de consacrer des ressources à l’ouverture d’entités propres, elle s’est donc mise à la recherche d’un fournisseur de services d'EOR qui pourrait intégrer et gérer rapidement des collaborateurs et proposer des solutions aussi novatrices que les siennes.

C’est pourquoi Phiture a choisi Remote pour répondre à ce besoin critique de recrutement international.

Phiture en quelques chiffres

  • Siège social : Berlin, Allemagne

  • Date de création : 2016

  • Nombre d’employés avec Remote : 55 (dans 19 pays sur cinq continents)

  • Secteur : marketing mobile

L’entreprise Phiture (cela se prononce « feature » si vous vous posiez la question) propose des services de développement mobile reconnus dans ce secteur, incluant le référencement ASO, le marketing de la performance, la rétention d'utilisateurs et la gestion de la relation client (CRM), des services d’optimisation des revenus d’abonnement et des conseils pour la croissance. Les clients potentiels ont conscience de son existence, les concurrents la connaissent et, le plus important, les meilleurs talents mondiaux du marketing mobile aussi.

« Pour les personnes qui gravitent dans le secteur du référencement ASO, travailler pour Phiture équivaut à travailler pour Google », explique Zuzanna Forell, responsable des ressources humaines chez Phiture. « Nous sommes des pionniers en matière d'ASO. »

Sa mission (hormis le fait d’être le meilleur fournisseur d’ASO au monde, bien évidemment) est de devenir « la principale destination pour les connaissances et les talents dans le secteur de la croissance mobile ». Avec une équipe diversifiée de plus de 160 employés représentant 41 nationalités et parlant plus de 35 langues, Phiture est également en bonne voie pour réaliser cet objectif.

Les résultats sont plutôt concluants : le recrutement international a changé la donne pour Phiture en alimentant sa croissance explosive.

Pourquoi recruter à l’international ?

La décision de recruter à l’international n’était pas seulement une décision stratégique ou éthique pour Phiture, il s’agissait d’une nécessité. L’entreprise opère dans un domaine relativement nouveau, les talents ne sont donc tout simplement pas encore arrivés à maturation.

« Le référencement ASO est une spécialisation relativement nouvelle », explique Zuzanna Forell, « il est extrêmement rare et difficile de trouver des personnes avec ne serait-ce que trois ou quatre ans d’expérience. Et lorsque nous les trouvons, elles sont basées dans le monde entier. »

Créer des entités juridiques dans plusieurs pays était une option mais, en tant que start-up relativement nouvelle, Phiture n’avait pas des ressources illimitées.

« L’établissement d’entités juridiques propres n’était pas viable pour une petite entreprise », déclare Zuzanna Forell. « Nous aurions eu besoin de comptables, de spécialistes de la fiscalité, de personnes qui connaissent le droit du travail local dans tous les pays. Cela nous était impossible. »

Une autre possibilité était de travailler en étroite collaboration avec un fournisseur de services d'Employer or record (EOR). Les précédentes expériences de Zuzanna Forell en matière de partenariat avec un EOR n’avaient cependant pas été positives.

« Nous étions de plus en plus mécontents et déçus de ses services », déclare-t-elle. « Les services n’étaient pas fiables, ce qui occasionnait des problèmes pour notre personnel, le processus présentait également des pannes permanentes. »

Après avoir pesé les avantages et les inconvénients, Phiture a décidé d’opter pour un fournisseur d'EOR en mesure de proposer un niveau d’assistance plus fiable. Cela signifiait un même traitement pour tous les employés de l’entreprise, ainsi qu’un processus d’intégration plus fluide, une expertise de premier ordre, une formidable collaboration et, bien sûr, de la fiabilité.

Phiture a continué de se développer et avait besoin d’un partenaire en mesure de suivre son élan et qui pourrait permettre le recrutement dans des régions précédemment inaccessibles. C’est alors que l’entreprise a trouvé Remote.

  • Remote propose une structure de tarification forfaitaire, sans frais cachés, lors du recrutement des freelances.

  • La plateforme en libre-service rapide de Remote facilite la vie des employeurs et des freelances.

  • Les experts internationaux de la conformité et du recrutement de Remote, en place sur le terrain, ont donné à Phiture l’assurance dont elle avait besoin pour intégrer des talents du monde entier.

Le partenariat avec Remote

Remote est rapidement devenu l’allié de Phiture, lui permettant de puiser facilement et efficacement dans un vivier de talents internationaux. Le partenariat avec Remote a apporté autre chose qui a beaucoup d’importance pour Phiture : l’expertise et la confiance.

« Remote a joué un rôle essentiel dans la rationalisation de notre processus de recrutement », explique Noelia Núñez, une autre responsable des RH au sein de Phiture. « L’entreprise est spécialisée dans le processus de recrutement pour différents pays, nous pouvons donc passer rapidement et facilement de l’étape de l’offre à l’intégration. »

Le customer success manager (CSM) c'est-à-dire, le responsable de la réussite des clients de Remote a fait partie intégrante de l’équipe de Phiture dès le premier jour. Il a fourni une aide et des connaissances précieuses, garantissant une expérience d’intégration parfaite pour les nouvelles recrues. Selon Zuzanna Forell, ce niveau d’engagement a réellement renforcé le partenariat.

« Nous avons le sentiment que Remote nous apprécie vraiment en tant qu’entreprise et s’investit dans notre réussite », explique-t-elle. « Nos deux entreprises partagent des valeurs communes. Nous sommes toutes les deux à la recherche de la meilleure expérience possible pour l’employé. »

Cela a permis de développer un partenariat couronné de succès.

Ce que le recrutement international sans stress signifie pour Phiture

Il est essentiel d’attirer et de fidéliser les meilleurs talents dans une niche aussi concurrentielle et rapide que le référencement ASO. C’est là que Remote a fait toute la différence. En garantissant une intégration facile et la conformité, Remote a aidé Phiture à proposer une expérience de premier ordre à ses équipes internationales.

« L’intégration est facile et tout est conforme : les avantages, la paie, les contrats et les autres nuances spécifiques à un pays », explique Zuzanna Forell. « La plateforme est très simple pour les personnes qui nous rejoignent, ce qui n’était pas le cas avec notre fournisseur précédent. »

Zuzanna Forell apprécie également le fait que Remote apporte sans cesse des améliorations à la plateforme et ajoute en permanence de nouvelles fonctionnalités et intégrations. Phiture a même pu participer, grâce à ses commentaires, au plan de développement de Remote.

Mais une plateforme n’est rien si elle ne se concentre pas sur les personnes. « Nous sommes une organisation centrée sur les personnes », déclare Zuzanna Forell, « Remote nous a aidés à veiller à ce que tout le monde au sein de l’entreprise dispose des mêmes avantages, de la même quantité de vacances et des mêmes congés parentaux. Nous utilisons également une structure de paie internationale, vous êtes ainsi décemment payé pour votre contribution à l’entreprise où que vous vous trouviez dans le monde. »

Une culture d’entreprise solide

Préserver une culture d’entreprise solide avec une équipe distribuée aussi diversifiée n’est pas simple mais pour Phiture, cela semble être simple comme bonjour avec Remote à ses côtés. Selon Zuzanna Forell, cela est dû à des interactions régulières sans lien avec le travail et à des efforts concentrés pour renforcer les relations interpersonnelles au sein de l’équipe internationale.

« Nous bénéficions d’une formidable culture au sein de Phiture et nous consacrons beaucoup de temps à renforcer les relations et les liens au sein des équipes », déclare Zuzanna Forell. « Au sein de l’équipe des RH, nous organisons, le lundi et le vendredi, des pauses café sans lien avec le travail. »

Si les employés internationaux se sentaient étrangers à la culture de l’entreprise ou travaillaient sous une autre structure de RH, ce lien interpersonnel fort ne pourrait pas exister.

« Nous avons tous le sentiment d’appartenir à la même entreprise », explique Zuzanna Forell. « Il n’y a pas de différences entre notre personnel employé directement en Allemagne et notre personnel recruté via Remote. »

« Cela nous permet de créer une formidable culture du lieu de travail, où les personnes travaillent ensemble et produisent d’excellents résultats pour tous. »

Quelle est la prochaine étape pour Phiture ?

La trajectoire future de Phiture est celle d’un développement passionné et utile.

« Tout ce que nous faisons, c’est pour nos équipes et nos clients », affirme Zuzanna Forell. Phiture souhaite préserver son statut de pionner en attirant les meilleurs talents, en proposant des services de premier ordre et en apportant de précieuses connaissances au secteur du marketing mobile.

« J’aime tout ce que nous avons réalisé », conclut Zuzanna Forell. « Nous nous sommes rapidement développés, mais nous accordons une grande confiance à notre personnel et nous lui laissons la possibilité d’explorer. Toutes les personnes qui travaillent pour Phiture vous diront que c’est un lieu de travail formidable et j'en suis très fière. »

Remote continuera à proposer la plateforme novatrice et les excellents services de RH à l’international auxquels s’attendent les équipes de Phiture.

Vous souhaitez recruter à l’international sans stress, ni ambiguïté ? Contactez-nous dès aujourd’hui pour programmer un entretien avec l’un de nos experts en recrutement international.

Vous pouvez également démarrer sans attendre. Créez votre profil dès maintenant et commencez à intégrer des employés et des freelances du monde entier.

Abonnez-vous pour recevoir les informations et les articles du blog Remote les plus récents.