Témoignages clients 11 min

Les freelances internationaux de Sauce révolutionnent le secteur des plats à emporter

Rédigé par Marie Nayaka
Marie Nayaka

Partager

share to linkedInshare to Twittershare to Facebook
Link copied
to clipboard

Le secteur de la livraison de repas connaît des changements suite à la pandémie. Les commandes en ligne sont devenues une source de revenus vitale pour de nombreux restaurants, avec des sociétés tierces intervenant pour nous livrer notre petit-déjeuner, notre déjeuner ou notre dîner à domicile.

Un grand nombre de ces entreprises peut cependant prélever jusqu’à 30 % de commissions sur les ventes alors que les restaurants fonctionnent généralement avec une marge bénéficiaire d’environ 6 %.

De plus, les restaurants n’ont pas accès aux données de leurs clients. Si quelque chose se passe mal au niveau de la livraison, c’est pourtant le restaurant, et non le livreur, qui reçoit un mauvais avis.

En d’autres termes, les petits restaurants et les petites chaînes n’ont que la plus petite part du gâteau.

Sauce, une start-up de livraison entièrement à distance, s’efforce de changer la donne. Mais pour révolutionner la livraison de plats et assurer la réussite de tous les acteurs de la chaîne de livraison, l’entreprise a besoin d’équipes internationales flexibles.

C’est la raison pour laquelle Sauce a choisi Remote pour l’aider à changer le monde, livraison après livraison.

Sauce en quelques chiffres

  • Siège social : entièrement à distance

  • Date de création : 2019

  • Nombre de freelances avec Remote : plus de 50 (sur quatre continents)

  • Secteur : technologie

L’entreprise Sauce a été initialement créée pour développer des technologies de commande vocale pour les grandes chaînes de restauration. Mais après un séjour productif au sein du Coca-Cola Tech Incubator, elle a décidé de se concentrer sur un plus large problème du secteur : aider les petits restaurants à vendre directement aux clients par le biais de plateformes sociales, sans commissions.

« 70 % des restaurants sont des unités simples », explique Li-ran Navon, fondateur et PDG de Sauce. « La plupart ne connaissent rien au marketing et ne disposent pas d’un service de livraison en interne. Ils ont donc grandement besoin d’aide. »

Sauce a développé, en commençant par une petite chaîne de pizzérias, une plateforme de livraison et de retrait de première partie, avec des commandes directes sur le Web et via les réseaux sociaux. Ce fut rapidement un succès, à chaque étape de la chaîne de livraison.

« Les restaurants économisent sur les frais et boostent leurs commandes directes », explique Li-ran Navon. « Les sociétés de livraison obtiennent davantage de commandes et réduisent les coûts d’acquisition et les coûts liés aux erreurs. Et, bien évidemment, les clients paient moins cher et bénéficient d’une meilleure expérience utilisateur. »

L’entreprise Sauce s’est développée rapidement, tout comme ses besoins en matière de recrutement. Sa clientèle étant internationale, elle avait besoin de talents internationaux.

Évolution à distance

Sauce savait dès le départ qu’elle souhaitait évoluer selon un modèle freelance.

« Il n’était pas possible d’établir des entités dans tous les pays où nous souhaitions recruter », déclare Li-ran Navon. « Et si nous devions recruter des gens, nous devions opter pour un petit nombre de recrutements onéreux ou pour des candidats moins chers qui ne seraient sans doute pas les plus adaptés. »

« Le modèle freelance nous permet de supprimer l’aspect statique, d’évoluer de manière flexible et d’engager les meilleurs talents avec les compétences de niche pour notre activité. »

Toutefois, pour recruter, intégrer et gérer ces freelances de manière conforme, Sauce avait besoin de l’aide et de l’expertise juridique d’un partenaire de confiance et d’une plateforme de RH à l’international complète.

L’un des investisseurs de Sauce lui a recommandé Remote, l’entreprise n’a jamais regretté son choix.

Le fait de travailler avec des freelances nous permet de tester un nouveau marché ou d’intégrer rapidement un nouveau membre à l’équipe. Nous ne sommes pas coincés si nous devons changer de cap. Cette souplesse est déterminante pour notre croissance.

Une situation où tout le monde est gagnant

Selon Li-ran Navon, la relation a été une véritable réussite dès le premier jour, pour l’entreprise, ses freelances et ses clients.

« La plateforme nous fait gagner tellement de temps », déclare-t-il. « Sans elle, nous ne pourrions pas gérer toute la documentation de conformité en interne et rester agiles comme nous le sommes aujourd’hui. »

« Il s’agit d’un énorme atout pour nous, la non-conformité peut en effet poser de sérieux problèmes à terme. Remote nous permet de rester sur la bonne voie et de remplir l’ensemble de nos obligations de conformité dans le monde entier. »

Remote a également contribué à créer et maintenir un sens commun de l’harmonie et de la culture d’entreprise auprès de la cinquantaine de freelances, en dépit des différences importantes en termes de fuseaux horaires.

« Nous avons connu une croissance rapide et nous employons des freelances aux États-Unis, en Amérique du Sud, en Europe et en Asie, nous avons cependant tous le sentiment d’appartenir à la même entreprise », ajoute Li-ran Navon. « Il s’agit de la meilleure combinaison pour nos besoins. »

Lorsque nous recrutons des freelances via Remote, nous nous apercevons que ceux-ci sont plus engagés dans l’entreprise que si nous étions passés par une agence. Ils apprécient cette relation directe.

Pour terminer, la collaboration a permis à Sauce d’améliorer son assistance produits et de proposer ainsi une meilleure expérience aux clients.

« Nous pouvons maintenant proposer des services dans les langues locales, ce qui est un gros avantage par rapport à une assistance uniquement en anglais et en espagnol », conclut Li-ran Navon. « Si nous ne pouvions pas embaucher de freelances via Remote, nous devrions recruter pour des postes permanents, ce qui constituerait une énorme dépense pour l’entreprise. Remote nous apporte l’efficacité dont nous avons besoin. »

La productivité par la simplicité

Sauce et ses freelances sont également satisfaits de la simplicité et de la fiabilité de la plateforme.

« Nous pouvons faire évoluer l’entreprise avec une flexibilité maximale tout en préservant la conformité », explique Li-ran Navon. « Nous pouvons intégrer des personnes venant de partout dans le monde et commencer à les payer immédiatement, nous pouvons avoir un aperçu sur les montants et procéder aux réconciliations. »

« Tout ce dont nous avons besoin pour la gestion à distance des freelances est centralisé. C’est magique. »

Cette approche simple et intuitive séduit également les freelances.

« Si un freelance a besoin de retrouver une facture d’il y a trois mois, il peut immédiatement l’afficher dans Remote », déclare Li-ran Navon. « Il peut mettre ses coordonnées à jour si elles changent, sans devoir attendre qu’un membre de notre équipe le fasse. Il s’agit d’une plateforme professionnelle qui permet aux personnes de se concentrer sur leur travail. »

Elle fournit également une stabilité non négligeable. « Remote est une marque reconnue qui rassure nos freelances », ajoute Li-ran Navon. « Ils voient que leurs collègues utilisent la plateforme et se font payer, puis ils testent la plateforme et ils réalisent immédiatement qu’elle va grandement leur faciliter la vie. Ils ont confiance en nous en tant qu’entreprise et cela réduit les niveaux de stress de tous les côtés. »

Nous pouvons facilement utiliser la plateforme en libre-service et trouver les réponses dont nous avons besoin en quelques clics. Toutefois, si nous souhaitons vérifier quelque chose de spécifique et d’un peu plus complexe, nous pouvons nous adresser à l’équipe de satisfaction des utilisateurs de Remote, qui peut nous répondre rapidement.

Gestion de plusieurs devises

Pour Li-ran Navon, l’une des fonctionnalités les plus utiles de Remote est la possibilité de payer les freelances dans leur devise, sans frais de change exorbitants.

« Nous avons une dizaine de devises, nous pouvons cependant effectuer des paiements dans le monde entier d’un seul clic », explique-t-il.

« Chaque personne bénéficie d’une expérience sur mesure et de paiements dans sa propre devise. Il nous suffit de payer un montant en dollars américains. Tout le monde est satisfait : il s’agit d’une situation où tout le monde est gagnant. »

Quelle est la prochaine étape pour Sauce ?

Ayant identifié le secteur qui a le plus besoin d’aide, l’entreprise est bien positionnée pour poursuivre sa mission. L’entreprise est d’ailleurs la solution de commande et de livraison pour la restauration qui connaît la croissance la plus rapide aux États-Unis.

« Nous allons nous développer de manière importante à l’avenir », déclare Li-ran Navon. « Nous mettons en place une équipe internationale pour mener à bien notre mission et obtenir les résultats qui comptent tant pour les restaurants que nous soutenons. »

« On dit que le succès du jour au lendemain prend en réalité 10 ans, nous ne sommes qu’à mi-chemin. Quel plaisir de voir à quel point nous avons appris et nous nous sommes mis au service de notre marché avec une solution de qualité. »

La valeur et l’expertise des freelances internationaux de Sauce ont joué un rôle important et continueront à le faire, avec le soutien de Remote.

« Développer une équipe de freelances internationaux où chacun travaille en tandem pour soutenir note mission, c’est incroyable », ajoute Li-ran Navon. « Personne d’autre ne fait ce que nous faisons et si nous pouvons le faire, c’est grâce à Remote. »

Vous souhaitez recruter à l’international sans stress, ni ambiguïté ? Contactez-nous dès aujourd’hui pour programmer un entretien avec l’un de nos experts en recrutement international.

Vous pouvez également démarrer sans attendre. Créez votre profil dès maintenant et commencez à intégrer des freelances du monde entier.

Abonnez-vous pour recevoir les informations et les articles du blog Remote les plus récents.