Service de paie internationale 8 min

Avantages de la paie multipays : clés pour les entreprises axées sur le développement

Rédigé par James Doman-Pipe
James Doman-Pipe

Partager

share to linkedInshare to Twittershare to Facebook
Link copied
to clipboard

Pour une entreprise axée sur le développement, la capacité à embaucher dans plusieurs pays est un atout essentiel. Vous pouvez ainsi réduire vos coûts, enrichir votre diversité et avoir accès aux meilleurs talents, où qu'ils soient basés.

Cependant, on peut vite se décourager à l'idée de gérer la paie d'une équipe distribuée à l'international. Comme pour la gestion des démarches administratives, vous devez maîtriser le droit fiscal et du travail dans plusieurs pays, avec le risque constant de recevoir des amendes ou des pénalités au moindre faux pas.

En mettant en place une solution de gestion de la paie à l'international, vous pouvez aisément surmonter ces difficultés pour que votre paie soit rationalisée, facile à gérer et, surtout, entièrement conforme.

Voici comment une solution de gestion de la paie à l'international peut vous faciliter la vie tout en stimulant le développement de votre entreprise.

Qu'est-ce qu'un service de paie multipays ?

Lorsque vous embauchez vos équipes à travers plusieurs pays, la paie ne constitue qu'une partie du processus. Vous devez aussi gérer les taxes et respecter le droit du travail local. Ces diverses activités font partie des attributions d'un service de paie multipays.

Plus précisément, ce service doit :

  • Calculer les salaires

  • Veiller à ce que les paiements soient effectués dans les temps

  • Suivre et déclarer les paiements

  • Distribuer les fiches de paie

  • Appliquer les retenues d'impôts et payer les taxes applicables

  • Respecter le droit du travail local

Pour en savoir plus sur les possibilités d'un service de paie multipays (et sur vos responsabilités), consultez notre guide spécialisé :

link to Qu'est-ce qu'un service de paie internationale ?

Qu'est-ce qu'un service de paie internationale ?

Avec le bon partenaire de service de paie internationale, le recrutement d'employés internationaux devient facile et évolutif. Que vous prévoyiez un développement international, ou que vous cherchiez un service de paie efficace, ce guide vous aidera à comprendre ce qu'est un service de paie internationale et quels en sont les avantages.

Quels sont les avantages d'un service de paie multipays ?

Pour une entreprise axée sur le développement mais disposant de ressources limitées, gérer toutes ces tâches peut s'avérer extrêmement difficile. En plus du fardeau administratif, vous devez respecter les réglementations locales des différents pays, tout en veillant à l'intégrité et la sécurité des données personnelles et fiscales sensibles. Pour faire court : ce n'est généralement pas pratique.

Il est donc souvent recommandé de sous-traiter votre service de paie multipays. Cela vous permettra d'économiser du temps et de l'argent, tout en offrant un cadre plus solide à vos employés. 

Voici les principaux points forts d'une solution de gestion de la paie à l'international.

Vous n'avez pas besoin de créer de nouvelles entités

Pour embaucher et payer leurs équipes à l'étranger, de nombreuses entreprises sont obligées de créer de nouvelles entités dans chaque pays. Bien souvent, ce processus est fastidieux, complexe et coûteux.

En utilisant une plateforme unique pour votre service de paie multipays, vous vous épargnez cette peine. Votre partenaire de la paie s'occupe de toutes ces démarches compliquées à votre place, atténuant ainsi les risques liés à la conformité et réduisant considérablement vos frais généraux.

Découvrez comment les solutions spécialisées de gestion de la paie de Remote peuvent changer votre regard sur les RH à l'international.

Vous gagnez du temps

Une solution de gestion de la paie à l'international permet d'automatiser la plupart des tâches manuelles (et chronophages) liées à la gestion de la paie en interne, notamment le calcul des taxes, l'application des taux de change et l'élaboration des rapports de conformité. Non seulement vous gagnez du temps, mais vous réduisez aussi le risque d'erreurs ou d'inexactitudes. Cela permet également de payer vos employés rapidement et au centime près, quel que soit leur pays de résidence.

Une solution de gestion de la paie à l'international solide (comme le service de Remote) comporte également des intégrations à d'autres logiciels, tels que des outils de comptabilité spécialisés ou un système de planification des ressources de l'entreprise (ERP).

Vous économisez de l'argent

L'une des plus grandes économies réalisées à l'aide d'une solution de gestion de la paie à l'international, c'est la capacité à rester conforme sans avoir à investir dans des ressources internes. Avec Remote, par exemple, nos spécialistes internes présents dans le pays assurent une veille de toutes les évolutions législatives afin d'ajuster votre service de paie en continu. Vous réalisez ainsi d'importantes économies sur les coûts juridiques et administratifs.

En plus de vous prodiguer une certaine tranquillité d'esprit, cette approche vous permet de vous concentrer sur les autres éléments liés au développement de votre entreprise.

Souvent, les économies de temps réalisées ont aussi une répercussion sur les coûts. Par exemple, en réduisant le risque d'erreurs ou d'inexactitudes, vous réduisez par la même occasion le risque de non-conformité vous exposant à des pénalités financières.

Vous restez conforme

Comme nous le disions, la conformité est un élément clé de la paie internationale. Mais c'est aussi l'un des plus complexes. Avec une solution de gestion de la paie à l'international, toutes vos obligations liées à la conformité dans tel ou tel pays sont prises en charge, du calcul des jours de vacances aux heures supplémentaires, en passant par les cotisations de sécurité sociale et les retenues à la source.

S'il est fiable, votre service de gestion de la paie multipays suivra également de près les évolutions du droit fiscal, des réglementations de l'emploi et des exigences liées à la confidentialité des données, afin de les intégrer automatiquement dans votre service de paie existant.

Vous assurez ainsi le bon fonctionnement de tous vos processus, sans avoir besoin de rechercher et de faire appel à des cabinets fiscaux et juridiques locaux.

C'est facile à intégrer

Vous pouvez intégrer votre solution de gestion de la paie à l'international au reste de vos applications RH afin de rationaliser vos processus de paie et d'optimiser votre efficacité. Ces intégrations facilitent votre développement international et vous permettent de rester conforme aux réglementations locales, tout en réduisant vos tâches administratives et en améliorant la planification de votre budget.

C'est aussi un avantage pour vos employés, qui peuvent accéder plus facilement à leurs fiches de paie et gérer d'autres tâches RH.

Vous accélérez votre expansion mondiale

Les entreprises internationales, qu'elles soient établies ou connaissent un développement rapide, ont besoin de se développer et d'embaucher rapidement. C'est précisément ce qu'un logiciel de gestion de la paie à l'international vous permet de faire.

La majorité du processus d'intégration (tout comme la gestion des départs) est automatisée : l'utilisateur ne doit fournir que quelques informations de base. Vous pouvez par conséquent embaucher à grande échelle et poursuivre votre développement rapide, tout en assurant votre parfaite conformité aux quatre coins du monde.

Vos données sont centralisées

Comme vous le savez désormais, un service de paie multipays est un ensemble tentaculaire, vaste et complexe. Mais, avec une plateforme performante et spécialement conçue pour la paie à l'international, la gestion de ce processus devient beaucoup plus simple.

En centralisant toutes vos données sur une plateforme unique de gestion de la paie à l'international, vous rationalisez vos processus afin d'utiliser une approche cohérente d'un pays à l'autre. Vous pouvez protéger et sécuriser plus facilement vos données sensibles, mais aussi suivre les différents flux et compiler les informations en toute simplicité.

Vous améliorez la satisfaction des employés

Recevoir les paiements sans retard et sans erreur est l'une des premières exigences de tous vos employés, quel que soit leur pays de résidence. Si leurs fiches de paie comportent des erreurs ou si le paiement arrive en retard, vous risquez de créer des frictions qui auront un impact négatif sur la satisfaction des employés. À terme, tout ceci pourrait aboutir à des problèmes plus importants.

Le logiciel de gestion de la paie à l'international veille à ce que cela ne se produise pas. Pour vous aider à éviter les erreurs, ce logiciel fournit des conseils clairs sur la gestion des salaires et les exigences des législations du monde entier. Certaines fonctionnalités pratiques (telles que l'assistance multidevises de Remote) vous permettent également de minimiser les confusions et les éventuels conflits. Vous veillez ainsi à entretenir une relation positive avec vos employés.

Une solution de gestion de la paie à l'international fiable ne se contente pas de faciliter les démarches administratives et la conformité. C'est un véritable atout pour une culture d'entreprise positive, qui permet d'améliorer la satisfaction de vos employés et donc d'optimiser leur fidélisation.

Quel est le rôle de Remote ?

Conçues en tenant compte de tous ces éléments, nos solutions de gestion de la paie à l'international vous permettent de :

  • Consolider et rationaliser votre service de paie

  • Minimiser vos tâches administratives

  • Garantir votre conformité au droit du travail local

  • Réduire les coûts liés au traitement de la paie

  • Effectuer vos paiements internationaux et vos transferts monétaires de capitaux

  • Sous-traiter les déductions et déclarations fiscales

Avec Remote, dites adieu à toutes ces tâches fastidieuses. Vous pourrez ainsi consacrer votre temps, votre argent et vos ressources à d'autres enjeux.

Pour en savoir plus sur les avantages d'un service de paie multipays pour votre entreprise (et vous renseigner sur sa mise en place), consultez nos guides spécialisés ci-dessous :

Recevez votre guide du service de paie internationale et bénéficiez des conseils d'experts de la sous-traitance

Apprenez à gérer la paie de votre équipe à l'échelle internationale et veillez à ce que votre entreprise soit conforme au droit du travail et des affaires dans le monde entier.

Abonnez-vous pour recevoir les informations et les articles du blog Remote les plus récents.