Témoignages clients 11 min

Voici comment Seaplane a réussi à passer des défis de conformité à une croissance mondiale sans souci

Rédigé par Elena Constantinescu

Partager

share to linkedInshare to Twittershare to Facebook
Link copied
to clipboard

Depuis 2020, Seaplane apporte une aide indéniable aux développeurs d'applications. Grâce à l'association de clouds publics, de fournisseurs de serveurs physiques et de ressources périphériques, Seaplane fournit une plateforme logicielle à l'échelle mondiale permettant aux entreprises d'exécuter des piles d'applications entières dans le monde entier, partout et à tout moment selon les besoins des utilisateurs. Seaplane ne se contente pas d'offrir des services à l'échelle planétaire, l'entreprise elle-même est entièrement à distance.

Chaque équipe internationale doit pouvoir compter sur des RH à l'international à la fois fiables, transparentes et conviviales. Découvrez pourquoi Seaplane a fait confiance à Remote pour l'aider à développer ses équipes internationales.

Bref aperçu de Seaplane

Siège social : Mountain View, Californie, États-Unis

Date de création : 2020

Taille de l'entreprise : + de 20 employés

Secteur d'activité : développement de logiciels

Les fondateurs de Seaplane sont originaires d'Irlande, d'Écosse, d'Afrique du Sud et du Midwest américain (et leurs employés vivent un peu partout). Selon le PDG et cofondateur Niall Dalton, l'équipe répartie de Seaplane renforce son activité.

« Il suffit de regarder dans la pièce pour savoir que plus de diversité, d'expériences personnelles et de perspectives professionnelles permettrait d'obtenir un meilleur produit et une organisation plus forte dans l'ensemble. Notre technologie est universelle, il est donc tout à fait naturel que notre équipe en soit le reflet ».

Même après avoir mis en place une forte culture de travail à distance avec une équipe répartie sur plusieurs fuseaux horaires, Seaplane a dû faire face à des problèmes logistiques qui ont épuisé ses ressources lors de l'intégration de collaborateurs dans différents pays. Avec le financement de leur série A à portée de main, les dirigeants de l'entreprise savaient que l'embauche rapide de collaborateurs internationaux deviendrait bientôt un besoin critique. Seaplane avait besoin de rationaliser ses embauches internationales, et ce, immédiatement.

Des services RH à l'épreuve du temps pour l'équipe internationale de Seaplane

Comment Seaplane pouvait-elle s'assurer d'embaucher rapidement des employés à l'échelle internationale tout en respectant la conformité avec confiance, en renforçant sa culture d'entreprise unique et en gérant la paie dans plusieurs pays ? Selon Niall, la réponse réside dans la solution internationale d'Employer of record (EOR) de Remote.

Nous tenions à avoir des employés répartis sur tous les fuseaux horaires, ce qui implique de travailler avec plusieurs pays, lois et langues différentes. La question n'était pas vraiment de savoir « si » nos recrutements internationaux allaient devenir trop compliquées, mais plutôt de savoir à quel moment.

Niall a su que Remote permettrait à l'entreprise de ne plus avoir à subir les maux de tête qui accompagnent la croissance internationale, permettant ainsi à Seaplane d'étendre son équipe internationale sans avoir à faire face à des défis inutiles.

« Nous tenions à être proactifs dans la gestion de cette complexité en instaurant un système solide avant même qu'il y ait de la pression ».

Seul un partenaire partageant ses valeurs d'équité, d'empathie et d'inclusion était nécessaire à Seaplane. En optant pour Remote, Seaplane a obtenu le meilleur des deux mondes : un partenaire axé sur les valeurs et la meilleure solution EOR du marché.

  • La présence d'experts en matière d'emploi et de conformité sur le terrain, aux quatre coins du monde, garantit à Seaplane la flexibilité nécessaire pour embaucher partout.

  • Seaplane peut désormais intégrer les membres de son équipe internationale en une fraction de temps.

  • Grâce à la plateforme de libre-service facile à utiliser de Remote, l'équipe RH de Seaplane n'a plus à s'inquiéter de la gestion des employés internationaux.

Comment Remote a permis à Seaplane de se développer à l'international ?

Avant de s'associer à Remote, l'un des plus grands défis de Seaplane était d'embaucher à l'international tout en se frayant un chemin dans les méandres de la réglementation du travail et des affaires. Il fallait en outre garantir une expérience équitable à tous ses employés, ce qui n'est pas une tâche facile lorsque la conformité et les avantages sociaux varient considérablement d'un pays à l'autre.

Pour Seaplane, être une entreprise inclusive et équitable à l'échelle mondiale signifiait faire les choses correctement sur toute la ligne. Seaplane avait besoin d'un partenaire qui pouvait non seulement gérer la conformité en matière d'emploi, le service de paie mondial et les avantages sociaux, mais aussi d'une entreprise partageant les mêmes valeurs.

En parlant avec le CEO de Remote, Job van der Voort, Niall a su qu'il avait trouvé une âme sœur.

« J'ai été séduit par son approche et son enthousiasme. Nous étions tous deux à la tête de jeunes start-ups spécialisées dans le télétravail au moment où la pandémie est arrivée. Lors de notre conversation, il est apparu clairement que Remote, comme Seaplane, privilégie avant tout le personnel ».

Pour Niall et les autres fondateurs de Seaplane, la décision de choisir un partenaire EOR était capitale.

Nous nous sommes également intéressés à Pilot, Deel et Oyster, mais c'est finalement l'approche de Remote qui nous a le mieux convenu, qu'il s'agisse de l'interface propre et simple, de l'accent mis sur l'expérience des employés ou de la transparence de la facturation et des avantages. L'assistance est également excellente, tant pour les employés que pour les administrateurs.

Qu'il s'agisse de l'éthique commune de l'entreprise ou des fonctionnalités éprouvées de la plateforme, Remote était la solution dont Seaplane avait besoin pour mener à bien ses activités de série A et plus encore. Peu importe la taille et la portée de la future expansion internationale de Seaplane, le produit Remote évoluera avec elle.

Seaplane simplifie ses embauches avec Remote

Fort de son partenariat avec Remote, Seaplane ne s'affole plus lorsqu'il s'agit d'embaucher un grand nombre de membres pour son équipe internationale dans les mois à venir. La solution Remote a permis à l'équipe de Seaplane d'avoir les outils en libre-service dont elle a besoin pour embaucher les candidats nécessaires, quand elle le souhaite, sans se soucier de la paperasse.

« Cela nous soulage énormément, ce qui tombe bien compte tenu du nombre impressionnant de tâches que nous devons accomplir en tant que start-up. Il est essentiel pour Seaplane de continuer à se concentrer sur la recherche des bons talents tout en ayant la certitude de pouvoir les embaucher facilement ».

Le calculateur de coûts est un autre atout qui permet à Seaplane de voir rapidement et facilement les détails et les exigences pour embaucher des talents dans un nouveau pays.

« Grâce au calculateur de coûts, nous pouvons structurer un programme de rémunération en quelques minutes, ce qui nous permet d'étendre les offres rapidement. Côté administratif, la gestion des coûts et du temps consacré à l'administration reste une priorité. La même tarification forfaitaire pour d'excellents avantages, partout dans le monde, c'est génial ! La simplicité des factures et le fait qu'elles comprennent tout (salaire, cotisations sociales obligatoires, coûts des prestations et autre) nous plaisent ».

Le partenariat avec Remote a également eu un impact financier considérable pour les employés de Seaplane.

Le service de paie est simple, et il suffit d'ajouter des primes ou de gérer les dépenses. Si l'on compare avec d'autres outils SIRH, l'interface est claire, intuitive et en constante amélioration. Nous réalisons rapidement d'excellents recrutements internationaux et nous faisons profiter nos équipes des économies générées par la solution Remote sous forme de récompenses pour les employés.

Quelles sont les prochaines étapes du recrutement international pour Seaplane ?

Seaplane a connu un succès fulgurant grâce à son produit fantastique et à sa décision d'« agir localement, livrer mondialement ». Ayant récemment levé des fonds de série A auprès de Sequoia, Atlantic Bridge et 8VC, la société est prête à se développer considérablement dans les mois et années à venir.

Seaplane propose des offres d'emploi à l'échelle mondiale pour les candidats talentueux et cherche à développer son organisation dirigée par des ingénieurs dans le respect de la vision sur laquelle elle a été fondée.

« Nous sommes très attentifs à croître de manière durable. Nous ne voulons pas embaucher pour le plaisir d'embaucher ou simplement parce que nous avons levé des fonds. La culture positive et habilitée que nous avons construite nous rend vraiment fiers, et nous voulons conserver ce sentiment d'inclusion et d'empathie même si notre croissance devient plus exponentielle ».

En parallèle, Remote continuera d'apporter son soutien à Seaplane avec des services d'Employer of record solides et une vision commune pour des cultures de travail entièrement à distance équitables.

Voulez-vous profiter de capacités de recrutement international sans stress comme Seaplane ? Contactez-nous dès aujourd'hui pour planifier une consultation avec l'un des experts en recrutement international de Remote. Si vous êtes prêt à vous lancer, vous pouvez configurer votre profil dès maintenant et commencer à intégrer des employés et des freelances dans le monde entier en quelques minutes.

Abonnez-vous pour recevoir les informations et les articles du blog Remote les plus récents.