Visas et permis de travail 14 min

Déménagement dans un autre pays : 5 étapes avant de travailler à distance

Rédigé par Rhiannon Payne
Rhiannon Payne

Partager

share to linkedInshare to Twittershare to Facebook
Link copied
to clipboard

Vous rêvez de partir habiter à l'étranger ? Peut-être souhaitez-vous simplement déménager dans une autre ville ou une autre région ? Ou peut-être que certaines circonstances font que vous devez déménager pour vous rapprocher de votre famille.

Pour de nombreuses personnes, l'élément principal qui fait obstacle à un déménagement dans un autre pays est aussi l'un des plus important : leur emploi. Selon le rapport de Remote sur la révolution des effectifs internationaux, 81 % des travailleurs à distance se disent prêts à déménager dans la mesure où cela n'a pas d'incidence sur leurs perspectives d'emploi et leur carrière.

Avec les récents changements dans les effectifs provoqués par la pandémie de Covid-19, les collaborateurs et les entreprises du monde entier ont commencé à réimaginer la signification du travail. Les employés ont prouvé qu'ils n'avaient pas besoin d'être dans un bureau de 9 h à 17 h chaque jour pour être productifs et dignes de confiance. Le télétravail est un succès avéré, et les pratiques de travail plus flexibles sont devenues la norme plutôt que l'exception.

Mais qu'en est-il des employés qui souhaitent déménager (ou de ceux qui ont déjà déménagé pendant la pandémie) ?

Dans un rapport datant de 2021, la marketplace de l'immobilier Zillow a constaté que plus d'un adulte américain sur dix avait déménagé pendant la pandémie, principalement en raison de la possibilité de télétravailler. Mais comme certains employeurs demandent aux collaborateurs de retourner peu à peu au bureau, les employés se demandent ce qui va se passer.

Les employés devront-ils sacrifier leur nouveau mode de vie ? Seront-ils contraints de rentrer dans leur ancienne ville pour conserver leur emploi ? Certains travailleurs à distance prévoient des séjours prolongés à l'étranger ou des déménagements à long terme dans leur pays d'origine.

Si c'est votre cas, vous vous demandez peut-être comment aborder le sujet du déménagement dans l'autre pays avec votre employeur.

Heureusement, il est possible de conserver votre emploi à distance, même si vous déménagez dans un autre pays. Tout ce qu'il faut, c'est l'accord de l'entreprise pour laquelle vous travaillez et une certaine planification pour garantir des préparatifs juridiques et pratiques adéquats. Le télétravail peut vous aider, ainsi que votre employeur, à vous permettre de travailler depuis un autre pays (même si votre entreprise n'a jamais exercé d'activité dans ce pays auparavant !)

Afin de vous aider à comprendre les conditions requises et à simplifier le processus de recherche, nous avons listé cinq des considérations les plus importantes à prendre en compte pour conserver votre travail et rester conforme lors du déménagement dans un autre pays.

Obtenez votre guide Remote Relocation

Découvrez comment simplifier votre déménagement prévu dans un autre pays avec ce guide explicatif. Nous détaillons les étapes clés pour vous et votre employeur afin que le déménagement se déroule de manière conforme et efficace, sans tracas.

1. Assurez-vous que vous avez légalement le droit de travailler.

Tout d'abord, parlez à votre patron de vos projets et préparez-vous à défendre vos intérêts pour rester à distance. Si vous ne l'avez pas encore fait, consultez notre boîte à outils Choose Remote, dans laquelle nous avons décrit 10 étapes pour vous aider à plaider en faveur du travail flexible et collecté toutes les informations dont vous avez besoin pour déménager dans un autre pays.

Une fois que vous êtes parvenu à un accord avec votre employeur, vous devez examiner votre droit de travailler dans le lieu où vous avez l'intention de travailler.

Avoir le droit de travailler dans un pays signifie que vous êtes légalement autorisé à y travailler, soit en tant que citoyen, soit en vertu d'un autre type de statut qui vous accorde une autorisation. Lorsque vous vivez et travaillez dans un endroit, ce pays, cet État ou cette province souhaite collecter des taxes sur votre salaire. Si vous travaillez dans un endroit où vous n'avez pas le droit légal de travailler et que vous ne payez pas les taxes appropriées, vous et votre employeur courez de graves risques. Même si votre employeur vous permet de travailler "n'importe où", il y a de fortes chances que le bureau des taxes de votre nouvelle administration locale ait d'autres idées en tête.

Si vous ou votre employeur avez des questions sur les visas ou la conformité dans un autre pays, notre équipe à Remote est là pour vous aider. Contactez notre équipe pour discuter de votre cas particulier.

2. Mettez à jour votre contrat d'emploi pour une conformité totale.

Si votre visa ou votre citoyenneté est déjà en règle, l'étape suivante consiste à examiner votre contrat d'emploi.

Le droit du travail est complexe et peut varier non seulement d'un pays à l'autre, mais aussi d'un État à l'autre ou d'une province à l'autre. Cela signifie que les conditions de votre emploi seront certainement différentes si vous déménagez dans un autre pays, mais elles peuvent également changer même si vous déménagez dans un autre État ou une autre région.

Selon la taille de votre employeur, il est probable qu'il ne dispose pas d'une Entité propre à la région qui pourrait légalement vous embaucher dans votre nouveau lieu de travail. Il y a de fortes chances que votre employeur ne connaisse pas les spécificités locales. Dans de telles situations, la meilleure approche consiste à transférer votre contrat d'emploi à un employer of record (EOR).

Les EOR comme Remoter déchargent votre employeur du fardeau de la conformité, de la paie, des avantages sociaux et autres, moyennant des frais de service mensuels. C'est le moyen le plus simple de poursuivre votre emploi dans un autre pays.

Pour cela, il suffit que votre patron s'inscrive sur Remote et vous intègre en tant qu'employé. L'expérience globale est transparente, et même si vous êtes légalement employé par Remoter sur le papier, vous restez un membre de votre équipe, comme toujours. Vos activités quotidiennes en tant que membre de votre équipe ne changeront pas.

Une autre option consiste à continuer à travailler avec votre entreprise en tant que travailleur indépendant (1099 aux États-Unis). Cela entraîne des changements importants pour vous, en tant que collaborateur, car cela signifie que vous êtes indépendant et que vous devez déterminer vos propres prestations, vos obligations fiscales, etc.

Pour votre employeur, il peut y avoir des risques (tels que la requalification ou l'établissement permanent) en fonction de la nature de votre engagement et du pays où vous résiderez. Ce sont autant d'éléments à prendre en compte lors de l'évaluation de votre nouvel arrangement en matière d'emploi. Pour faciliter la gestion des freelances et les paiements, Remoter propose également une plateforme pour les freelances accessible aux collaborateurs dans plus de 170 pays.

3. Élaborez un plan avec votre équipe.

Une fois les aspects juridiques réglés, élaborez un plan pour garantir une transition en douceur pour vous et votre organisation. L'une des principales difficultés à prendre en compte est le décalage horaire éventuel.

Amanda Rock, responsable de la défense des intérêts des clients chez Télétravail, a décidé de quitter Hong Kong pour s'installer aux États-Unis alors qu'elle occupait son emploi précédent. Son employeur s'inquiétait de sa capacité à communiquer avec ses clients en Asie depuis Philadelphie, mais il a développé un plan d'aménagement de son emploi du temps pour qu'elle puisse continuer à les aider. Elle a également vu une opportunité commerciale croissante sur le marché américain et lui a suggéré de passer une partie de son temps à travailler avec ces clients dans son nouveau fuseau horaire.

"Nous avons planifié la transition avec soin, ce qui était essentiel. Une fois que j'ai déménagé, nous avons constaté que mon nouvel horaire convenait à la fois à moi et à l'entreprise, et mon employeur a été rassuré par le fait que j'étais toujours capable de travailler à un niveau élevé depuis un autre pays. J'ai même obtenu une promotion dans la foulée !"

Avant de déménager, assurez-vous de bien comprendre les attentes de votre employeur en ce qui concerne votre rôle, votre rendement et le moment où vous devez être disponible (en supposant que votre entreprise n'ait pas déjà adopté le travail asynchrone). Essayez de mettre tout cela par écrit afin de lever tout doute sur le fait que vous continuez à bien travailler depuis votre nouveau lieu de travail.

4. Préparez votre nouvel environnement de travail.

Bien sûr, une île tropicale semble être un endroit idéal pour déménager ou voyager tout en travaillant à distance. Mais avez-vous pensé au WiFi ? Certains des principaux problèmes auxquels les gestionnaires rapportent devoir faire face lorsque les employés déménagent sont liés à l'instabilité de leur nouvel environnement de travail ou aux distractions.

Avant de prendre l'avion et de partir, répondez à ces questions :

  • Comment se passe la connexion à l'internet dans ce pays ?

  • Pourrai-je passer des appels vidéo et travailler efficacement ?

  • Aurai-je accès à un environnement de travail confortable ?

  • Les distractions sociales m'empêcheront-elles de continuer à exceller dans mon travail ?

  • Combien de temps me faudra-t-il pour m'installer et retrouver mon niveau professionnel ?

Si vous êtes à la recherche d'un endroit idéal pour déménager et vous épanouir en tant que travailleur à distance, consultez nos meilleures destinations pour le travail télétravail ! Nous avons parcouru le monde pour trouver les meilleures destinations pour les travailleurs à distance en nous basant sur sept des facteurs les plus importants pour la réussite du travail à distance. Vous pouvez personnaliser votre propre liste en fonction de vos priorités. Ces destinations sont conformes aux besoins des travailleurs télétravailleurs, de sorte que, quelle que soit la destination de la liste, vous serez sûr de profiter d'une expérience de travail à distance exceptionnelle.

5. Établissez une base pour maintenir les relations clés.

Vous avez déménagé dans un autre pays et tout se passe bien. La seule question qui se pose est la suivante : comment pouvez-vous entretenir d'excellentes relations avec vos collègues sans disposer d'un fuseau horaire synchrone et de temps de qualité en face-à-face ?

Comme pour toute autre relation, l'essentiel est de faire des efforts. Vous devrez utiliser de nouvelles stratégies lorsque vous serez à distance, surtout si tout le monde est de retour au bureau.

Nadia Vatalidis, ancienne vice-présidente chargée des relations humaines chez Remoter, conseille aux collègues et aux gestionnaires éloignés d'essayer d'animer les conversations par une prise de contact personnelle.

"Lancez des conversations lors d'appels individuels ou sur Slack à propos de la famille, des week-ends, des choses de la vie, et demandez simplement comment les gens vont. Pour créer un environnement de travail sain et maintenir des relations à distance, il est important de donner la priorité aux personnes. Ces contrôles occasionnels peuvent faire une grande différence".

Pour favoriser la socialisation à distance, vous pouvez également encourager les appels informels auxquels tout le monde peut participer pour rattraper le temps perdu. Vous pouvez également organiser des jeux virtuels, des discussions autour d'un café ou des pauses repas.

Si vous souhaitez obtenir une promotion à l'avenir, mais que vous craignez d'être oublié, il existe également des moyens de lutter contre ce problème. Conservez une documentation claire sur votre travail et vos succès et faites un effort supplémentaire pour les partager publiquement et régulièrement afin de continuer à être reconnu au sein de l'organisation.

Comment partager Remote avec votre employeur ?

Chez Télétravail, nous jetons les bases d'un avenir professionnel où votre localisation ne sera pas un obstacle à votre emploi. Si vous êtes prêt à déménager (ou si vous l'avez déjà fait), Remote peut aider votre employeur à continuer à vous embaucher de manière légale et conforme dans votre nouveau pays, état ou province grâce à nos services d'employer of record (EOR). Nous pouvons même évaluer avec vous vos options en matière de visa !

Envie de partir dans un nouveau pays en gardant votre travail ?

Remote facilite le déménagement dans un autre pays, en toute conformité. Présentez anonymement votre entreprise à Remote : nous leur enverrons des informations.

En savoir plus

Si vous êtes prêt à parler de votre déménagement à votre employeur, nous avons développé un modèle simple d'argumentaire expliquant les services de Remote et la manière dont ils peuvent faciliter la transition pour tout le monde :

Comme vous le savez déjà, je me suis préparée à déménager. Je suis déterminée à trouver un moyen de conserver mon emploi, car j'apprécie vraiment de travailler ici.

Si vous souhaitez me garder en tant que télétravailleur, j'ai découvert un moyen de faire en sorte que cela fonctionne légalement dans mon nouveau lieu de travail, sans effort supplémentaire de la part de l'entreprise ! Remoter est un service d'employer of record qui peut légalement m'embaucher en votre nom.

La transition de mon contrat d'emploi vers eux est simple, il suffit de s'inscrire sur leur site web à Remote.com et de m'onboarder à distance en tant qu'employé. Remoter s'occupe de tout le reste, de la conformité à la paie en passant par les avantages sociaux, moyennant des frais de service mensuels.

En télétravail à distance, j'ai pu continuer à jouer mon rôle au lieu que vous ayez à me remplacer.

Notre équipe de recrutement à distance est toujours disponible pour répondre à vos questions. Commencez dès maintenant votre planification et laissez Remote vous aider à gérer votre déménagement dans les meilleures conditions de sécurité, de rapidité et de facilité. N'oubliez pas de consulter notre boîte à outils Choose Remote pour vous aider à plaider votre cause en faveur du travail flexible et à collecter toutes les informations dont vous avez besoin pour déménager dans un autre pays à l'aide de télétravail.

Embauchez, payez et gérez le déménagement dans un autre pays pour votre équipe internationale.

Créez un compte avec le logiciel de paie multipays le mieux classé de G2 et commencez à intégrer vos premiers employés en quelques minutes.

Abonnez-vous pour recevoir les informations et les articles du blog Remote les plus récents.