Témoignages clients 10 min

Seatti fait appel à Remote pour « réussir à travailler en alternance ».

Rédigé par Elena Constantinescu

Partager

share to linkedInshare to Twittershare to Facebook
Link copied
to clipboard

En 2021, Seatti a entrepris de résoudre un problème auquel tous les collaborateurs, qui travaillent en alternance, sont confrontés lorsqu'ils se présentent en personne au siège : où vont-ils s'asseoir une fois sur place ? Le logiciel de Seatti gère l'espace de bureau des employeurs afin que leurs employés aient toujours accès à un espace de travail dédié et puissent être informés de la présence des membres de l'équipe concernés. Leur plateforme a été un succès, autrement dit, cette entreprise de travail entièrement à distance avait besoin de développer son équipe internationale.

Pour les entreprises souhaitant se développer à l'international, la conformité, l'expertise spécifique à chaque pays et une assistance réactive sont essentielles. Lisez la suite pour découvrir les raisons pour lesquelles Seatti a choisi Remote pour cette période charnière de son expansion internationale.

Bref aperçu de Seatti

  • Siège social : Allemagne

  • Date de création : 2021

  • Taille de l'entreprise : 15 employés

  • Secteur d'activité : Services et conseils informatiques (gestion de bureau, collaboration, réunions, flexdesk et espace de travail).

  • Nombre total de pays dans lesquels ils ont des employés : 5, avec 16 nationalités représentées

Alors qu'il travaillait pour Tesla à Amsterdam, Chris Bieri, cofondateur de Seatti, se retrouvait souvent à faire le trajet d'une heure pour se rendre au siège de l'entreprise, pour ensuite constater le manque d'espace au bureau (et de collègues dont il avait besoin). En bref, cela lui faisait perdre énormément de temps.

« Vous arrivez parfois tout transpirant de votre trajet à vélo et vous réalisez qu'aucun de vos collaborateurs n'est là, et vous vous dites qu'au final, vous auriez pu travailler à la maison ce jour-là. Pourtant, certains jours, les locaux étaient tellement pleins qu'on ne pouvait même plus trouver de bureau. Le pire, c'est que les gens s'entassaient les uns à côté des autres et se partageaient un petit bureau ».

C'est alors que l'idée s'est matérialisée : créer une solution qui permette non seulement de voir la disponibilité des bureaux et des espaces, mais aussi de savoir d'où vos collaborateurs prévoient de travailler, afin de créer des liens significatifs.

La plateforme de Seatti a immédiatement fait écho auprès des entreprises du nouveau monde du travail, en résolvant trois problèmes critiques :

  1. la bonne gestion de chaque mètre carré de bureau afin que les employés aient toujours le sentiment d'avoir leur espace et que les employeurs ne gaspillent pas d'argent,

  2. la promotion de la culture et de la collaboration grâce à son tableau de bord des réunions d'employés,

  3. côté entreprises, l'analyse et l'intégration des données de réservation de manière totalement conforme au RGPD pour améliorer leurs espaces de bureau, leurs politiques de travail hybride et leur conformité réglementaire.

La forte attention portée par Seatti à la conformité était également en tête de liste lorsqu'ils ont commencé à chercher à augmenter leurs effectifs. Pour dénicher des talents internationaux, ils voulaient un partenaire qui connaissait les tenants et aboutissants de la conformité, quel que soit le pays où vivaient leurs futurs embauchés. Compte tenu de la nécessité de tripler rapidement leurs effectifs, ce partenaire était attendu avec impatience.

Exploiter les entités propres, pas les partenariats avec des tiers

Comment Seatti peut faire pour répondre à ses deux principales préoccupations : le coût et la conformité, tout en s'associant à un EOR pour développer ses effectifs internationaux ? Après avoir effectué des recherches, Chris a découvert que Remote offrait ce qu'il y a de mieux dans les deux cas.

« Ce qui nous a intéressé chez Remote, c'est le fait que vous disposiez de vos propres entités juridiques dans de nombreux pays. Plusieurs autres fournisseurs de services similaires auxquels nous nous sommes intéressés se contentaient souvent de travailler avec des partenaires. Je pense que la croissance et la traction de Remote sont probablement aussi éloquentes et prouvent que vous faites beaucoup de choses bien ».

Comme Remote possède ses propres entités dans chaque pays et ne fait pas appel à des fournisseurs tiers ou à des partenariats, Chris savait qu'il ne courait pas le risque de voir les coûts des RH s'envoler. Quant aux experts internes de Remote en matière de conformité dans les différents pays, ils ont permis à Seatti de ne pas avoir à se soucier de la conformité de ses propres employés ni de celle de ses clients. Comme l'a indiqué Chris, le choix a été « super facile ».

Comment Remote habilite Seatti à embaucher comme une multinationale ?

En matière d'embauche, Seatti adopte un principe intéressant : « Il vaut mieux avoir la bonne personne au mauvais endroit que la mauvaise personne au bon endroit ». Pour l'équipe de Seatti, le lieu n'a aucune importance, tant que le candidat est de premier ordre. Mais en tant que petite start-up encore relativement jeune, investir des ressources pour naviguer dans le flou des recrutements internationaux n'était pas envisageable. Chris ne cessait de se demander : « Comment Seatti peut-elle faciliter au maximum l'intégration et l'emploi de personnes venant du monde entier ? »

Après s'être mis en relation avec Remote, Chris et Seatti ont vite découvert qu'embaucher à l'international serait plus facile qu'ils ne le pensaient. Grâce à la plateforme intuitive d'EOR et d'auto-intégration de Remote, l'équipe a vu doubler sa taille en quelques mois. une nécessité pour une entreprise qui crée des outils pour améliorer l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée de centaines de milliers de personnes.

« Le fait de pouvoir embaucher des personnes dans d'autres pays sans déployer d'efforts opérationnels considérables a certainement été extrêmement utile, tout comme l'assistance permanente de Remote. Lorsque nous avions des questions sur des aspects tels que le droit du travail local, nous recevions toujours un retour rapide et de qualité ».

En ayant recours à Remote, Seatti peut accéder à un vivier de talents normalement réservé à des entreprises 100 fois plus grandes. Plus encore, Seatti peut compter sur un partenaire de croissance qui comprend l'importance du télétravail, de la culture et du bonheur.

Embaucher avec Remote, c'est être confiant et en conformité

Depuis son partenariat avec Remote, l'équipe de Seatti n'a plus à se soucier de problèmes tels que la requalification de contrats des employés en Allemagne ou la déclaration incorrecte des impôts en Espagne. Les experts de Remote sur place s'occupent de tout pour eux. De même, si l'équipe de Seatti a des questions sur des employés actuels ou potentiels, elle obtient les réponses dont elle a besoin.

« Nous disposons d'un point de contact unique auquel nous pouvons nous adresser et qui ne va pas être redirigé vers des millions de personnes différentes en fonction du pays où nous nous trouvons ».

Au-delà de la rapidité du processus d'intégration et de la facilité d'utilisation de la plateforme, Seatti a trouvé les informations sur les avantages sociaux de Remote particulièrement utiles.

« Ce qui est toujours vraiment compliqué, c'est l'aspect fiscal lié à un avantage, surtout à l'international, car chaque pays a sa propre loi fiscale bizarre liée aux avantages sociaux. Quels sont les avantages sociaux déductible et quels sont les avantages soumis à l'impôt pour vos employés et ceux qui ne le sont pas ».

Mais même si Remote s'occupe de tous les problèmes d'avantages sociaux spécifiques à chaque pays, il y a un avantage offert par Seatti que les employés doivent gérer eux-mêmes : les tatouages offerts par Johannes, leur directeur des produits.

« Je ne pense pas qu'il oserait se présenter comme un tatoueur, mais il a l'équipement nécessaire et, de temps en temps, il fait des tatouages au hasard. Donc voilà, nous avons cette option et quelques employés l'ont déjà mise à profit ».

L'avenir des recrutements internationaux de Seatti

Seatti a de grands projets pour ses équipes, à savoir tripler sa taille dans l'année à venir. À l'heure actuelle, la plupart des employés de Seatti viennent de toute l'Europe, mais cela va certainement changer, car l'entreprise intègre des talents provenant de partout dans le monde, là où ils seront à la fois satisfaits et productifs.

« Le fait de permettre aux gens de satisfaire de nombreux besoins différents, au bout du compte, fait d'eux les plus performants de l'entreprise également ».

Seatti propose actuellement des postes à pourvoir dans le monde entier pour des candidats exerçant diverses fonctions et prêts à faire passer l'entreprise du statut de start-up à celui d'organisation en pleine croissance.

Peu importe où Seatti trouvera son prochain talent, Remote sera là pour l'aider avec ses services d'Employer of record qui inspirent la confiance.

Voulez-vous profiter de capacités de recrutement international sans stress comme Seatti ? Contactez-nous dès aujourd'hui pour planifier une consultation avec l'un des experts en recrutement international de Remote. Si vous êtes prêt à vous lancer, vous pouvez configurer votre profil dès maintenant et commencer à intégrer des employés et des freelances dans le monde entier en quelques minutes.

Abonnez-vous pour recevoir les informations et les articles du blog Remote les plus récents.