Employer of Record et PEO 31 min

Guide pour recruter des collaborateurs internationaux

23 avril 2024
Anastasia Pshegodskaya

Partager

share to linkedInshare to Twittershare to Facebook
Link copied
to clipboard

Tandis que le monde s'habitue de plus en plus au télétravail, la distance entre les entreprises et les talents internationaux est plus réduite que jamais. Voilà une excellente nouvelle pour les employeurs : nul n'a jamais connu de meilleur moment pour créer une équipe internationale qu'aujourd'hui.

Et pourquoi ne pas faire le grand saut ? Les avantages d'une équipe internationale sont incroyables. Les entreprises qui travaillent à distance, et les entreprises internationales en particulier, sont souvent plus performantes, plus inclusives et plus durables que celles qui travaillent dans leurs propres bureaux. Une équipe culturellement diversifiés apporte une valeur inestimable en termes d'énergie, d'idées et de perspectives nouvelles. Le fait de débloquer le potentiel des recrutements internationaux permet d'accéder à un vivier de talents beaucoup plus étendu, tout en permettant à vos employés actuels de déménager dans un autre pays sans avoir à quitter l'entreprise. Bref, c'est du gagnant-gagnant.

Mais embaucher des employés ou faire appel à des freelances internationaux peut présenter des risques si vous n'êtes pas suffisamment informé sur la paie, les taxes, les avantages sociaux et la conformité dans chaque pays où vous recherchez des talents. Nous avons élaboré ce guide pour répondre à toutes vos questions au sujet du recrutement international et vous mettre en confiance lorsque vous entamez l'intégration de vos équipes.

Les avantages de recruter à l'international

Que diriez-vous de puiser dans un nouveau vivier de talents ? En recrutant à l'international, vous aurez accès à des professionnels qualifiés dans de nouveaux endroits auxquels vous n'aviez pas accès auparavant. Vous pouvez dynamiser votre équipe si vous recrutez des collaborateurs internationaux ayant des compétences difficiles à trouver ou hautement spécialisées qui se font rares. Dans ces situations, même vos employés les plus expérimentés peuvent bénéficier d'un éventuel échange de compétences.

Accéder à de nouveaux marchés

Si vous souhaitez étendre vos activités sur les marchés mondiaux, recruter à l'échelle internationale peut conférer une certaine légitimité à votre marque, que vous soyez une start-up ou une entreprise bien établie. Les employés qui connaissent bien le marché local peuvent vous accompagner pour éviter les écueils liés à l'ouverture d'un bureau, en vous fournissant :

  • des compétences linguistiques,

  • une connaissance des coutumes commerciales locales et des usages,

  • un accès à des réseaux professionnels établis,

  • des connaissances et des contacts dans le monde des affaires local afin de faciliter une relation avec des entreprises locales,

  • un aperçu des attentes des employés en matière de rémunération et d'avantages sociaux,

  • un soutien professionnel et social pour le personnel qui déménage dans un autre pays pour ouvrir un nouveau bureau.

Autrement dit, recruter des équipes à l'international permet à votre entreprise de s'implanter en douceur sur de nouveaux marchés et d'instaurer rapidement la confiance dans de nouveaux pays.

Une couverture mondiale

Embaucher des employés ou faire appel à des freelances à l'étranger présente l'avantage de pouvoir travailler sur des fuseaux horaires différents. Lorsque votre équipe est distribuée dans le monde entier et que le travail est effectué en continu sur 24 heures, la productivité globale augmente. Cela a même un impact positif sur la santé mentale de vos équipes car elles ne sont pas tenues de travailler de longues heures ou à des horaires inhabituels pour répondre à des besoins variables.

En optant pour une vision mondiale du travail, votre entreprise peut également tirer parti de la puissance du travail asynchrone. Si vous libérez la productivité des contraintes horaires, vous serez surpris de voir à quel point les membres de votre équipe (et, par conséquent, votre entreprise) peuvent être plus productifs.

Amélioration de la diversité, de l'équité et de l'inclusion (DEI)

On ne saurait que trop insister sur la valeur réelle qu'une entreprise tire d'un groupe diversifié de compétences, d'opinions et d'expériences. Il ressort d'études menées à plusieurs reprises que la diversité accroît les bénéfices des entreprises. Lorsque vous recrutez des collaborateurs internationaux, c'est toute votre équipe qui bénéficie des avantages de la DEI, notamment :

  • l'amélioration des performances des employés,

  • l'augmentation de la productivité,

  • plus de créativité et d'innovation,

  • une réduction du taux de rotation des employés et des freelances.

N'ayez pas peur de faire le grand saut et de trouver votre première recrue internationale. Si vous hésitez à embaucher du personnel à temps plein, vous pouvez toujours commencer par faire appel à des freelances internationaux. Tant que vous restez conforme dans vos pratiques de recrutement international, votre entreprise et votre équipe y trouveront leur compte. Recruter à l'international pourrait être la recette magique pour obtenir un avantage concurrentiel et consolider votre DEI.

Des défis uniques pour les employeurs qui recrutent à l'international

Bien que les avantages du recrutement international soient indéniables, si vous ne disposez pas d'une solide expérience, vous devez tenir compte de certains éléments avant de vous lancer. La mise en place d'une infrastructure locale nécessite une expertise en matière de droit fiscal, de droit des contrats et de conformité des RH. Définir un processus d'entreprise pour l'expansion au niveau international n'est qu'un début, mais mettre en œuvre ce processus constitue un défi de taille dans chaque pays.

On distingue quatre stratégies fondamentales pour recruter des collaborateurs internationaux. La plupart des entreprises ont recours à une combinaison de ces quatre stratégies :

  1. établir une entité juridique pour votre entreprise dans le pays où vous souhaitez embaucher des employés,

  2. passer un contrat avec une PEO (Professional employer organization) pour co-employer des travailleurs à distance si vous possédez déjà une entité,

  3. faire appel à un Employer of record (EOR) pour recruter des collaborateurs en votre nom dans les pays où vous ne possédez pas d'entité juridique,

  4. faire appel à des freelances internationaux afin de réaliser des projets spécifiques ou de travailler pendant des périodes déterminées.

Voir aussi : Découvrez la différence entre un EOR et une PEO.

Se tenir au courant de la législation locale du travail

La mise en place d'une infrastructure mondiale dédiée à l'embauche peut s'avérer un processus long et coûteux. Pour cela, soit vous mettez en place une équipe RH locale sur tous les continents (et affectez à chaque pays des spécialistes RH et juridiques), soit vous faites appel à un partenaire qui vous offre un moyen plus simple de développer votre équipe internationale en toute conformité. Si vous faites appel à un partenaire, assurez-vous qu'il dispose d'une couverture mondiale.

Les autres domaines à prendre en compte sont les suivants :

  • le droit local du travail et des affaires,

  • les lois liées au recrutement et les coutumes locales,

  • les réglementations en matière de paie et de comptabilité,

  • la gestion des contrats,

  • la protection de la propriété intellectuelle.

Voir aussi : Comment recruter des employés à distance ?

Payer les employés internationaux

Après avoir trouvé les bonnes personnes à recruter, leur rémunération peut poser une autre série de problèmes. Il existe des réglementations relatives à la procédure de rémunération des collaborateurs dans chaque pays où vos employés travaillent. Cela va de la fréquence des paiements à la retenue d'impôt. Vous devez donc vous familiariser avec ces réglementations afin de ne pas exposer votre entreprise ou vos employés à des amendes, des frais ou des pénalités inutiles.

Il faut également tenir compte des modalités de paiement des employés internationaux. Parmi les questions à se poser, citons :

  • Dans quelle devise allez-vous les payer ?

  • Disposez-vous de comptes en devises pour chaque pays où résident vos collaborateurs ?

  • Comment allez-vous procéder aux transferts d'argent ? Passerez-vous par une banque ou par un prestataire de services fintech ?

  • Comment allez-vous rémunérer vos employés si ceux-ci ne se trouvent pas dans un pays où la situation est stable, sont délogés ou sont devenus des réfugiés ?

  • Quel mode de paiement votre nouvel employé préfère-t-il ? Souhaite-t-il être payé dans sa monnaie locale ou dans la vôtre ? Est-il légal de payer dans une autre devise que la devise locale ?

  • Comment allez-vous gérer les variations des taux de change ?

Voir aussi : Comment payer les employés internationaux ?

Payer les freelances internationaux

Si vous envisagez d'intégrer des freelances internationaux aux côtés d'employés, vous devez tenir compte de quelques facteurs supplémentaires. Vous devrez prendre des mesures pour vous assurer que vous ne courez pas de risques inutiles. L'un des pièges les plus courants est le risque de requalification de contrat de freelance en employé, dont les conséquences peuvent être graves, tant sur le plan financier que sur celui de la réputation.

Voir aussi : Comment payer les freelances internationaux ?

Gestion de la rémunération internationale

Avant de proposer un poste à un employé international, il est important de déterminer votre politique de rémunération globale. Plusieurs approches sont à votre disposition, mais vous devez être cohérent et transparent afin que chaque employé soit traité équitablement et se sente valorisé.

La stratégie que vous adopterez pour rémunérer les employés internationaux doit tenir compte des éléments suivants :

  • le nombre d'employés que vous comptez recruter,

  • le nombre de pays dans lesquels vos employés résideront,

  • si vos employés actuels vont déménager dans un autre pays pour y résider.

Les éléments à prendre en compte pour les régimes de rémunération sont les suivants :

  • la stabilité de la monnaie locale,

  • le coût de la vie dans chaque pays,

  • les taux d'inflation locaux,

  • le niveau de vie des employés de votre entreprise,

  • les droits du gouvernement dans chaque pays, y compris les services sociaux comme la couverture médicale,

  • les avantages sociaux habituels pour chaque site, qui diffèrent d'un pays à l'autre,

  • les frais de déménagement dans un autre pays, que ce soit à votre initiative ou à celle de l'employé,

  • les dépenses courantes des expatriés qui peuvent avoir des résidences dans deux pays,

  • la péréquation fiscale pour les employés qui ont des obligations fiscales dans plus d'un pays.

Si cela vous semble considérable, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez recourir à la stratégie de rémunération globale entièrement transparente de Remote, comme modèle pour établir votre propre plan à l'international.

Stratégies de rémunération globale courantes

Si vos employés sont distribués dans plus d'un pays, vous devez déterminer votre stratégie de rémunération globale dès le début afin d'éviter les mauvaises surprises. Vous trouverez ici des méthodes de rémunération des employés internationaux utilisées par les grandes et petites entreprises.

Au cas par cas

Élaborez un plan de rémunération personnalisé pour chaque employé.

  • Avantages : Si vous pensez ne jamais avoir plus qu'un nombre limité d'employés, cela peut être une solution intéressante.

  • Inconvénients : Il vous incombe de veiller à ce que chaque plan de rémunération soit conforme à la rémunération des autres employés. Si votre entreprise se développe plus rapidement que prévu, cette approche peut devenir compliquée. Dès lors que vos employés s'attendent à un plan de rémunération personnalisé, cela devient compliqué de les convaincre d'abandonner cette stratégie, surtout s'ils aiment négocier.

Payez la même chose à tout le monde

Fixez des paliers de rémunération en fonction de l'ancienneté et du poste. Partout dans le monde, chacun gagne la même chose, qui dépend généralement de la devise utilisée par le siège de l'entreprise.

  • Avantages : Il n'est plus question de se demander si les employés sont payés équitablement. Chaque employé est au fait que sa rémunération est la même que celle offerte à ses collègues. Si vous évitez de prendre comme base la région où le coût de la vie est le plus élevé, l'entreprise peut économiser de l'argent en termes de rémunération globale.

  • Inconvénients : Le coût de la vie varie considérablement d'un pays à l'autre. Tenter de standardiser la rémunération en appliquant le mêmes salaire à tous peut entraîner des problèmes. Vous risquez de ne pas pouvoir attirer les employés vivant dans des zones où le coût de la vie est élevé, à moins de payer le salaire le plus élevé pour tout le monde, ce qui peut être extrêmement coûteux et non viable sur le long terme.

Adaptez la rémunération en fonction du coût de la vie

Fixez la rémunération pour chaque région afin de donner aux employés un niveau de vie équitable. Cela fonctionne mieux lorsque tous les salaires sont totalement transparents et accessibles à tous les employés.

  • Avantages : Les employés comprennent que leur rémunération est calculée de manière à ce que tous ceux qui ont le même emploi et une expérience similaire aient les mêmes possibilités de mode de vie et le même pouvoir d'achat. L'entreprise peut proposer des formules compétitives dans différents domaines, ce qui la rend compétitive pour attirer les talents partout dans le monde.

  • Inconvénients : Les personnes possédant des compétences particulièrement recherchées peuvent partir pour mieux gagner leur vie en travaillant dans une autre région ou pour un autre employeur. Si un employé déménage dans un autre pays, la réduction de son salaire peut lui donner l'impression d'être dévalorisé.

La gestion de la rémunération globale comporte de nombreux éléments variables. Comme les inégalités de rémunération peuvent entraîner une baisse de moral, il est essentiel que vos politiques de rémunération globale soient faciles à expliquer et à maintenir. Les choses se compliquent lorsque les employés vivent dans des régions où la monnaie locale n'est pas stable, où règne une forte inflation ou où le coût de la vie est élevé. Si vous réfléchissez à toutes les variables avant de faire votre première proposition, vous gagnerez du temps à l'avenir et contribuerez à instaurer un climat de confiance avec vos équipes internationales.

Voir aussi : Comment calculer la rémunération des employés à distance ?

Les risques de requalification de contrat

Le statut que vous attribuez à vos collaborateurs est crucial, pour rester en conformité avec les pratiques de recrutement de chaque pays, lorsqu'ils commencent à travailler avec vous. Vous ne pouvez pas vous contenter de payer des personnes en tant que freelances, même pour une courte période, si elles effectuent les tâches d'un employé. Dans de nombreux pays, la législation du travail et des affaires est stricte afin de protéger les droits des collaborateurs et de s'assurer qu'ils sont rémunérés équitablement et bénéficient des avantages sociaux appropriés.

Les entreprises qui enfreignent le droits du travail et des affaires privent les gouvernements locaux des revenus dont ils ont besoin pour fournir des services essentiels. C'est la raison pour laquelle les gouvernements ont tendance à prendre ces cas très au sérieux. Les gouvernements comptent sur les employeurs pour payer l'impôt sur l'emploi, les prélèvements de sécurité sociale ou les primes pour les assurances nationales de soins de santé. Lorsque vous considérez un employé comme un freelance, volontairement ou accidentellement, les autorités locales réagissent en instaurant une requalification et contrat et en infligeant des amendes et des pénalités qui incluent généralement des dommages et intérêts. Vous ne souhaitez surtout pas vous retrouver dans le collimateur d'un fonctionnaire qui se rend compte que vos pratiques de recrutement manquent de conformité.

Risque lié à l’établissement stable

Le risque lié à l’établissement stable est une terminologie fiscale qui désigne une entreprise dont la présence dans un pays est suffisante pour que le pays en question lui fasse payer des impôts sur les sociétés. Cette situation peut, dans certains cas, entraîner une double imposition, à la fois dans le pays où se situe le siège de l'entreprise et dans le pays où travaillent les collaborateurs.

Un élément à garder à l'esprit est que vous n'avez pas besoin de disposer d'un bureau pour être considéré comme établi de façon stable. Si vous menez des affaires, surtout si vous réalisez des ventes ou générez des revenus dans le pays, vous devez être conscient du risque lié à l’établissement stable. Le fait de travailler avec un Employer of record (EOR) ou une Professional employer organization (PEO) n'a aucune incidence sur le risque lié à l’établissement stable.

La popularité des arrangements de télétravail a rendu les gouvernements plus conscients et plus vigilants quant à l'application de l'établissement stable. Avant de recruter à l'échelle internationale, il convient de s'adresser à un partenaire de confiance qui dispose d'une expertise locale pour comprendre le risque lié à l’établissement stable.

Voir aussi : Ce que les entreprises ayant des collaborateurs à distance doivent savoir au sujet du risque d'établissement permanent

Contrôlez votre propriété intellectuelle

Un aspect essentiel du recrutement international consiste à s'assurer que votre propriété intellectuelle (PI) est protégée. Si vous faites appel à des freelances, il faut que vous puissiez garder vos innovations et vos inventions sous votre contrôle.

Les lois sur la propriété intellectuelle diffèrent selon les pays. Dans certaines régions, les droits de PI pourraient être cédés aux collaborateurs locaux, à moins que vous ne prévoyiez une clause spécifique dans vos contrats de travail. Les types de PI les plus courants qui peuvent être menacés sont les suivants :

  • les droits d'auteur,

  • les brevets,

  • les marques déposées,

  • les secrets commerciaux.

Chaque entreprise doit être proactive dans la protection de son avantage concurrentiel. Si tous les secteurs d'activité comportent un certain niveau de protection de la propriété intellectuelle, les entreprises actives dans certains domaines doivent être particulièrement vigilantes, notamment dans les secteurs suivants :

  • technologie,

  • service financier,

  • énergie,

  • fabrication,

  • start-ups.

Si votre stratégie commerciale prévoit une expansion à l'échelle mondiale, ou si vous souhaitez tirer parti d'un vivier de talents inexploité dans le monde entier, faire appel à une équipe internationale travaillant à distance reste votre meilleure alternative. Le développement de tout effectif comporte des défis, mais lorsque vous recrutez à l'international, vous disposez d'un vaste éventail de talents à portée de main.

Les options pour recruter à l'international

Vous pouvez intégrer des collaborateurs internationaux à votre équipe de plusieurs façons. Votre stratégie pour recruter ces collaborateurs dépendra de vos besoins à court terme et des objectifs à long terme de votre entreprise.

Faire appel à des freelances

Le recours à des freelances est une excellente solution pour commencer à constituer votre équipe internationale. Cette solution est idéale pour les start-ups qui cherchent à développer leurs activités, surtout si elles ont besoin de compétences particulières non disponibles dans leur région. Bonne nouvelle : il est tout à fait possible de recruter et de payer des freelances à l'étranger avec rapidité, simplicité et sans frais cachés. Vous pouvez intégrer, payer et gérer des freelances partout dans le monde à l'aide d'une plateforme internationale de gestion des freelances.

Évitez ce piège : La requalification de contrat des freelances en employés représente un problème bien trop courant, qui peut vous surprendre avant même que vous ne vous en rendiez compte. Dans certains pays, la qualification varie en fonction de la durée de l'association ou du nombre total d'heures de travail sous contrat au fil du temps. Les entreprises faisant appel à des freelances internationaux doivent comprendre les règles, qui régissent les différents statuts, du pays où résident leurs collaborateurs internationaux. Comme pour beaucoup d'autres situations, les problèmes de requalification de contrat se posent différemment dans chaque pays.

Créer une entité locale ou une filiale étrangère

La création de votre ou vos propres bureaux internationaux peut faire partie de votre stratégie de développement international. Cela implique la création de votre entreprise au sens juridique du terme (également appelée « entité locale »), conformément à la législation de chaque pays en matière de conformité gouvernementale et commerciale.

Avantages :

  • Une présence locale montre votre volonté de faire partie de la communauté d'affaires locale.

  • Le fait d'avoir votre propre bureau est un bon moyen d'instaurer la confiance.

  • L'emploi de personnel local donne à votre entreprise une longueur d'avance dans l'établissement d'un nouveau bureau.

  • La notoriété de votre entreprise augmente.

  • Vos employés actuels ont la possibilité de déménager dans un autre pays et d'acquérir une expérience internationale.

Inconvénients :

  • Un énorme investissement est nécessaire en termes de capital, de temps et de la part de votre personnel pour faciliter l'accession à un nouveau marché en tant qu'entité locale. Les éléments ci-dessous ne sont pas exhaustifs, mais ils constituent une bonne liste de contrôle des éléments nécessaires à la mise en place d'un bureau dédié dans un pays étranger.

Création d'une filiale étrangère

  • Enregistrement de l'entreprise

  • Enregistrement du nom de domaine

  • Frais des services de comptabilité

  • Frais des services juridiques

  • Enregistrements et honoraires professionnels

  • Licences et permis

  • Honoraires des consultants

Finances

  • Assurances de l'entreprise : responsabilité civile, protection du revenu, véhicules, actions, indemnisation des collaborateurs, chômage, invalidité, et autres.

  • Fonds de roulement

  • Formules bancaires, telles que les autorisations de découvert, les lignes de crédit, les cartes de crédit d'entreprise.

  • Prêts aux entreprises

Recrutement

  • Salaires

  • Avantages

  • Fiscalité

  • Contrats de travail ou de prestation

  • Options d'achat d'actions

  • Obligations en matière de retraite et de pension

  • Forfaits de déménagement dans un autre pays

  • Péréquation fiscale

  • Visas

  • Autorisations de travail

  • Rapatriement

Cela fait beaucoup de choses à organiser, surtout si vous ne disposez pas des ressources humaines expérimentées sur un marché particulier pour vous orienter. Si vous optez pour un Employer of record, vous pouvez embaucher des employés immédiatement par l'intermédiaire de cet EOR, puis transférer ces employés à votre propre entité une fois que vous en aurez finalisé la création.

Travailler avec un Employer of record

Un EOR est un prestataire de services d'emploi à l'international qui vous aide à recruter légalement vos équipes dans d'autres pays. Le recours à un EOR est la formule la plus rapide et la plus rentable pour embaucher des salariés ou faire appel à des freelances dans des pays où vous n'êtes pas encore présent. Lorsque vous collaborez avec un EOR, vous pouvez recruter et intégrer immédiatement des collaborateurs dans d'autres pays sans avoir besoin d'ouvrir une entité.

Voir aussi : Que fait un EOR ?

Le recours à un EOR est la meilleure solution pour commencer à embaucher des employés internationaux. Grâce à un EOR, vous pouvez commencer à intégrer des employés immédiatement sans avoir à embaucher vos propres experts en RH, en droit et en conformité, car votre EOR se charge de toutes ces tâches. En plus, comme l'EOR embauche des employés en votre nom, votre entreprise est à l'abri de nombreux risques de conformité liés au recrutement à l'étranger.

Voir aussi : En savoir plus sur les services d'EOR proposés par Remote

Trouver une solution de gestion de la paie à l'international

Si vous disposez déjà d'une entité dans un pays donné mais que vous souhaitez obtenir de l'aide pour gérer la paie, les avantages sociaux et la conformité, une solution de gestion de la paie à l'international peut être la meilleure des solutions. Les solutions de gestion de la paie à l'international exigent que vous possédiez une entité, mais si vous avez déjà dépensé de l'argent et du temps pour ouvrir votre entité, les solutions de gestion de la paie à l'international ont tendance à être moins chères que les services d'EOR complets.

Une solution de gestion de la paie à l'international agit généralement comme une extension de votre propre service RH ou juridique. Grâce aux services de gestion de la paie à l'international, vous pouvez externaliser les traitements de la paie, la gestion des avantages sociaux et certains aspects de la conformité. Vous restez toutefois responsable en dernier ressort d'éléments tels que l'attribution du bon statut de vos collaborateurs (attention à la requalification de contrat).

Le moyen le plus simple de recruter à l'échelle mondiale tout en restant conforme à la réglementation

En faisant appel à un partenaire pour vous aider à recruter dans plusieurs pays, vous vous prémunissez contre de nombreux risques d'erreurs de conformité. Le partenariat avec un expert assure également la continuité de l'expérience pour vous et vos employés. Mais avant de choisir un partenaire, vous devez savoir certaines choses.

Pourquoi faire appel à un Employer of record avec entité propre ?

Il existe deux types de solutions d'emploi à l'international, et il est important de comprendre la différence avant de prendre votre décision. Vous devez déterminer si l'Employer of record possède des entités propres ou est dépendante de partenaires. Voici une définition rapide de chaque type d'EOR :

Entité propre :un EOR avec entité propre fournit tous les services dont vous avez besoin pour recruter à l'international, en utilisant ses propres ressources. Ce type de partenaire est généralement plus rentable et offre une meilleure protection de la propriété intellectuelle. Le principal avantage réside dans la relation directe avec votre EOR avec entité propre, vous pouvez compter sur la même qualité et les mêmes services dans tous les pays où vous opérez. Étant donné que les EOR avec entité propre ont des connaissances locales et des équipes locales, vous aurez également un partenaire qui comprend les lois locales et fournit un meilleur service clientèle.

Dépendant de partenaires :un EOR dépendant d'un partenaire ne vous sert pas directement. Leurs partenaires agissent en tant qu'intermédiaires entre vous et l'EOR. Vous serez confronté à des niveaux de service variables d'un pays à l'autre, ainsi qu'à des coûts élevés et imprévisibles, car les EOR dépendants de partenaires doivent ajouter des frais supplémentaires aux services de leurs partenaires pour réaliser des bénéfices.

Les dangers des Employers of record dépendant de partenaires

L'indice est dans le mot « dépendant », un signe que votre EOR ne fonctionne pas avec le degré d'autonomie que vous souhaitez. Si vous avez déjà transféré de l'argent à l'étranger et que vous vous êtes retrouvé face à un réseau de banques et de frais bancaires supplémentaires lors de la transaction, vous avez connu le problème des services financiers dépendants de partenaires. De même, un EOR dépendant de partenaires ne peut pas garantir que ses partenaires ne modifieront pas leurs frais ou leur tarification et aura probablement du mal à assurer la transparence des frais facturés à votre entreprise.

La qualité d'un EOR dépendant de partenaires se limite à celle de chaque partenaire pour chaque service individuel. La qualité et la cohérence seront différentes d'un pays à l'autre, voire d'une région à l'autre au sein d'un même pays. Si votre fournisseur de solutions d'emploi à l'international dépend de partenaires, il peut être difficile d'obtenir des réponses immédiates à vos questions. Un EOR dépendant de partenaires ne peut pas faire grand-chose à ce sujet, surtout s'il doit lui-même attendre des heures ou des jours pour obtenir des réponses.

En bref, il vaut toujours mieux travailler avec un EOR possédant des entités propres, comme Remote, pour garantir un service cohérent et une tarification équitable et transparente.

Comment le recours à des freelances pendant de longues périodes peut conduire à une requalification de contrat ?

Faire appel à des freelances peut être un excellent choix pour commencer à recruter à l'international, mais il se peut que vous deviez un jour ou l'autre faire passer vos freelances internationaux au statut d'employés pour rester en conformité. Même si vous recrutez un candidat en tant que freelance, divers facteurs peuvent modifier son statut juridique sans que vous ayez à intervenir. Ces facteurs peuvent inclure :

  • la durée pendant laquelle il a travaillé sur vos projets,

  • s'il travaille exclusivement pour vous,

  • le degré de contrôle que vous exercez sur la façon dont il effectue son travail, y compris la fixation des priorités,

  • si vous fournissez un espace de bureau, des équipements et des logiciels.

Dans certains pays, les freelances passent automatiquement au statut d'employés après un certain temps. Vous n'en serez probablement pas averti, et vos collaborateurs ne seront peut-être pas au courant de ces règles eux-mêmes, même s'ils souhaitent rester des freelances. Pour compliquer les choses, la législation du travail évolue en permanence, de sorte que ce qui était légal l'année dernière peut vous causer des ennuis aujourd'hui.

La requalification de contrats constitue une infraction grave et coûteuse. Si vous vous faites prendre, vous vous exposez presque certainement à de lourdes pénalités et amendes. Dans les cas extrêmes, vous pouvez même perdre votre licence d'exploitation dans le pays en question. Lorsque vous faites appel à un freelance international, il est judicieux d'avoir recours à un EOR pour vous aider à gérer le risque de requalification de contrat dans chaque pays.

Avant de vous aventurer sur le marché international de l'emploi, trouvez un partenaire qui peut vous apporter une bonne expérience à vos collaborateurs et vous assurer que vous respectez toutes vos obligations en matière de droit du travail. Un EOR disposant d'une entité propre comme Remote est la meilleure solution pour recruter à l'échelle internationale et rester en conformité avec le droit des affaires et du travail local et international.

Procurez-vous le Guide d'embauche de Remote pour obtenir des conseils d'experts en matière d'intégration à distance

Renseignez-vous sur les processus dont vous avez besoin pour trouver, recruter et intégrer des employés à distance (et profitez-en pour être en conformité avec la loi).

Quels sont les règlementations en matière de visa pour recruter à l'étranger ?

Une fois la porte ouverte au recrutement international, soyez prêt à ce que vos employés actuels explorent les possibilités du travail à l'international. Pour former le personnel international et s'assurer que votre culture d'entreprise est bien établie dans un nouveau pays, l'un des meilleurs moyens est d'y affecter du personnel expérimenté. Si vous savez comment gérer le déménagement dans un autre pays d'un employé international, vous pourrez répondre à toutes les éventuelles questions qui se posent.

L'acquisition du droit légal de travailler à l'étranger comporte deux volets :

  1. Votre candidat a-t-il le droit de résider dans le pays en question ?

  2. Votre candidat a-t-il le droit d'obtenir un visa de travail dans le pays en question ?

Voyons ces questions de plus près.

Conditions de résidence pour le déménagement dans un autre pays

Avant toute affectation, vous devez vous assurer que chaque employé remplit les conditions requises et est autorisé à obtenir le visa et le permis de travail appropriés. Dans de nombreux pays, les employés sont tenus de respecter des seuils minimums de résidence pour l'immigration (par exemple, accepter de résider dans le pays pendant un nombre minimum de jours par an). Voici d'autres exigences possibles :

  • passer un examen médical auprès d'un professionnel de la santé dûment désigné,

  • se soumettre à un test de dépistage de drogues,

  • se soumettre à une vérification de ses antécédents,

  • se soumettre à une évaluation financière,

  • prise d'empreintes digitales,

  • passer un test de langue,

  • fournir des références de moralité.

Si votre candidat ne satisfait pas aux normes de résidence, la demande de visa de travail est une perte de temps et d'argent. Les employés ne peuvent pas travailler dans des pays où ils n'ont même pas le droit de résider.

Obtenir un visa de travail lors d'un déménagement dans un autre pays

Plusieurs obstacles peuvent empêcher l'obtention d'un visa de travail dans un nouveau pays. Votre candidat peut avoir besoin d'une expérience, d'une formation ou de compétences spécifiques pour obtenir un visa. À titre d'exemple, dans certains pays, les collaborateurs intellectuels doivent être titulaires d'un diplôme universitaire, indépendamment de leur expérience. Une autorisation de travail peut être délivrée, mais l'employé doit toujours être parrainé par une entreprise avant qu'un visa ne lui soit accordé.

Dans certains pays, un visa de travail ne sera délivré que s'il n'y a pas de candidats locaux qualifiés. Il vous faudra peut-être prouver que vous avez effectué une recherche pointue de candidats sur le marché local avant de pouvoir faire venir une personne d'un autre pays.

Plusieurs types de visas de travail peuvent exister dans un pays donné. Les exigences d'un visa pour besoin immédiat d'une compétence spécifique sont différentes de celles d'une migration classique. Les visas de travail temporaires, les visas de travail permanents et les visas de travail spéciaux sont assez fréquents. Tous ces visas peuvent être utilisés pour travailler, mais chaque type de visa est soumis à des exigences différentes selon le pays qui le délivre.

Surmonter les obstacles dus au déménagement dans un autre pays

Même si le déménagement dans un autre pays peut sembler compliqué, un EOR peut vous aider à obtenir les visas et les autorisations de travail appropriés. Quoi qu'il en soit, toute offre d'emploi international doit s'assurer de trouver des talents qui respectent les exigences en matière d'immigration et de visa du pays où votre candidat résidera et travaillera. Même si vous, votre candidat et votre EOR pensez pouvoir collaborer, vous ne pouvez pas embaucher votre candidat sans l'approbation du gouvernement en question.

Remote met à votre disposition un programme utile sur le déménagement dans un autre pays pour vous assurer, à vous et à vos employés, une expérience de déménagement transparente et conforme.

Comment Remote facilite le recrutement à international ?

Recruter les membres de votre première équipe internationale peut être une tâche intimidante, mais n'ayez crainte ! Remote peut vous aider à recruter, intégrer, payer et offrir des avantages à votre équipe internationale en toute simplicité. Nous sommes présents dans des dizaines de pays à travers le monde, et ce nombre ne cesse d'augmenter.

La solution Remote vous permet d'intégrer des employés et des freelances internationaux en quelques clics et de gérer l'ensemble de votre équipe internationale sur une seule et même plateforme. Nous nous chargeons de gérer les complexités du recrutement international en votre nom, afin que vous puissiez passer moins de temps à vous soucier des lois sur le recrutement international et plus de temps à vous concentrer sur la croissance de votre entreprise.

Grâce à Remote, les entreprises de toutes tailles peuvent recruter dans de nouveaux pays sans avoir à investir du temps ou de l'argent dans l'ouverture de nouvelles entités ou de filiales étrangères. Comme Remote est un EOR avec entité propre, vous disposez toujours d'un seul interlocuteur pour tous vos besoins en matière de recrutement international, qu'il s'agisse de la paie, des avantages sociaux, des impôts, etc. Remote vous permet même d'offrir des options d'achat d'actions à vos employés, directement via la plateforme Remote !

L'expansion mondiale est à votre portée

Si l'idée de passer à un modèle d'entreprise international peut faire frémir d'excitation votre conseil d'administration, elle peut aussi vous inquiéter. Les aspects pratiques du recrutement à l'international peuvent être décourageants, surtout si vous avez l'habitude de recruter au niveau local. Mais à mesure que le monde s'oriente vers le télétravail, les obstacles traditionnels au recrutement international disparaissent. Vous avez au, lieu de cela, la possibilité d'acquérir un avantage concurrentiel en formant une équipe de premier ordre.

Heureusement, que vous soyez un vétéran du recrutement international ou un débutant, vous n'êtes pas obligé de vous débrouiller seul. La collaboration avec Remote vous permet de profiter d'un vivier de talents internationaux sans aucun stress, sans aucune surprise et à une tarification forfaitaire basse. Pensez à ce que vous pourriez accomplir avec tous les talents du monde à portée de main !

Grâce à la plateforme de Services d'emploi à l’international de Remote, vous pouvez :

  • recruter des personnes en toute confiance dans des dizaines de pays,

  • gérer la paie globale des employés et des freelances en un seul endroit,

  • maintenir la conformité de vos pratiques d'embauche dans le monde,

  • disposer d'un point de contact unique pour vos besoins en matière d'emploi international,

  • éliminer la nécessité d'investir dans des bureaux internationaux,

  • réaliser des économies sur les coûts des entités ou des filiales étrangères,

  • éliminer le risque de requalification de contrat de freelances en employés,

  • protéger votre propriété intellectuelle,

  • réduire les frais juridiques et de conseil liés au recrutement international,

  • développer et faire évoluer votre entreprise avec rapidité et efficacité,

  • créer une culture de la diversité, de l'engagement et de l'inclusion.

Et le meilleur, c'est que tout cela est immédiatement à portée de main. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à intégrer des employés et des freelances dans le monde entier en quelques minutes !

Le moyen le plus rapide, le plus simple et le plus sûr de recruter à l'international

Que vous soyez une start-up ou une entreprise bien établie, Remote est le moyen le plus rentable de constituer votre équipe internationale, de rester en conformité avec les lois sur le travail, les affaires et la fiscalité, et de profiter des avantages du recrutement à l'international.

Si vous êtes prêt à vous lancer (ou si vous avez des questions !), Remote se tient à votre disposition pour vous aider.

Commencez à embaucher avec Remote, la nouvelle référence pour les RH à l'international

Créez un compte sur le logiciel de paie multi-pays le mieux classé de G2, et commencez à intégrer vos premiers employés en quelques minutes seulement.

Lancez-vous !

Abonnez-vous pour recevoir les informations et les articles du blog Remote les plus récents.