Gestion des freelances 12 min

Travailler et être freelance à l'étranger : notre guide

Rédigé par James Doman-Pipe
James Doman-Pipe

Partager

share to linkedInshare to Twittershare to Facebook
Link copied
to clipboard

En plein boom, le marché du travail indépendant ne montre aucun signe d'essoufflement. Être freelance est synonyme de nombreux avantages et opportunités. Cela apporte notamment la flexibilité nécessaire pour voyager en parallèle de son travail. Très souvent, pour travailler en tant que freelance, vous n'avez besoin que d'un ordinateur portable et d'une connexion internet. Tant que vous détenez les autorisations de travail adéquates et que vous suivez de près les implications fiscales de votre vie de nomade numérique, plus rien ou presque ne pourra vous empêcher de parcourir le monde en travaillant.

Être freelance à l'étranger est très différent d'un emploi traditionnel. Si l'aventure vous tente, prévoyez suffisamment de temps pour faire vos recherches avant votre départ : de quoi aurez-vous besoin pour gérer efficacement ce nouveau mode de vie en maintenant votre productivité ?

Pour vos potentiels partenaires professionnels, il est essentiel de savoir comment gérer la collaboration avec un freelance international. La requalification de contrat des freelances est un véritable danger pouvant avoir des conséquences catastrophiques sur vos relations professionnelles : il faut savoir réagir efficacement.

Avantages du travail indépendant à l'international

Les principaux avantages du statut de freelance sont la flexibilité, l'indépendance et les possibilités de changement et d'évolution. En tant que freelance, vous choisissez votre lieu et votre mode de travail. Vous avez donc une meilleure maitrise de votre vie quotidienne, et pouvez choisir de passer du temps avec vos amis et votre famille quand cela vous convient.

Flexibilité

Travailler en freelance, c'est pouvoir travailler depuis n'importe où tant que vous disposez d'un équipement basique. Vous aurez généralement besoin d'une connexion internet et d'un dispositif électronique (ordinateur, tablette, etc.). Cela vous laisse largement le choix quant à votre façon de travailler et à l'endroit où vous souhaitez vous installer. Vous pouvez travailler en voyage, depuis un espace de co-working, un café ou un hôtel, ou même sur la tablette de votre siège d'avion.

Le statut de freelance vous offre aussi la possibilité d'ajuster vos horaires de travail à votre convenance. Cela vous permet notamment de mieux concilier votre travail à votre vie quotidienne et vos diverses obligations.

Dans notre culture et notre économie de plus en plus mondialisées, la flexibilité est un atout essentiel. Elle permet d'élargir le champ des possibles, tant en termes de voyages que de relations professionnelles et d'enrichissements personnels. La flexibilité peut même aider les freelances à mieux supporter certains changements ayant un impact majeur sur leur vie quotidienne, par exemple si un déménagement dans un autre pays s'avère nécessaire.

Indépendance

Si vous devez bien entendu honorer chacun de vos contrats, le freelance est son propre patron. Vous créez vos propres politiques, vous organisez votre temps comme bon vous semble, vous déterminez quels produits ou services offrir, et c'est aussi vous qui fixez leur prix. Si vous avez peut-être moins de stabilité qu'un employé à temps plein, vous pouvez contrôler votre charge de travail et votre temps.

Opportunités de changement et de développement

Comme nous le disions, en tant que freelance, vous prenez vos propres décisions. Si votre routine de travail vous déplait pour une raison ou pour une autre, vous êtes libre de prendre les mesures qui vous conviennent. Par exemple, si vous n'êtes pas satisfait de votre rythme de travail, du type de travail effectué ou du profil de clients pour qui vous travaillez, il n'appartient qu'à vous d'intervenir là-dessus.

Vous pouvez également explorer différents parcours professionnels pour mieux orienter le développement de votre entreprise, ou partir dans une tout autre direction. En se rapprochant plus particulièrement d'une entreprise, certains freelances pourront faire l'expérience d'un contrat de plus longue durée et percevoir une rémunération pour leur travail à distance. Cela permet de se mettre d'accord sur la meilleure façon de collaborer, avec la possibilité de basculer vers un contrat d'employé à temps plein si les deux parties le souhaitent.

Visas et autorisations de travail

Pour voyager en travaillant, vous aurez éventuellement besoin d'un visa ou d'une autorisation de travail. Pour chaque situation, de nombreux facteurs entrent en jeu : votre pays d'origine, la nature de votre travail, votre parcours, etc. Chaque pays dispose de ses propres conditions pour autoriser les étrangers à entrer sur le territoire.

Avant de partir, assurez-vous de bien connaitre les exigences spécifiques à votre juridiction de destination afin de pouvoir travailler en toute légalité.

Important : en matière de visa, le statut de freelance fait parfois l'objet d'une réglementation différente des autres types d'emploi. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des visas fréquemment utilisés par les freelances internationaux.

Visa étudiant

Avant de détailler les critères d'éligibilité au visa étudiant, sachez que les freelances peuvent y prétendre uniquement si leurs études constituent l'objectif principal du voyage, et leur activité de freelance l'objectif secondaire. Une preuve pourra vous être demandée. Si vous avez un travail d'appoint ou si votre activité de freelance ne représente qu'un temps partiel, vous pouvez tout de même légalement prétendre au visa étudiant. En revanche, vous pourriez avoir des ennuis s'il s'avère que votre travail est considéré comme votre priorité.

Ce type d'autorisation permet aux étudiants étrangers d'étudier au sein du système éducatif d'un autre pays. Un visa étudiant peut être une excellente solution pour les freelances qui suivent aussi des études. Voici quelques remarques applicables aux freelances internationaux :

  • De nombreux visas étudiants ne permettent de travailler qu'à temps partiel.

  • Certains visas étudiants n'autorisent aucune forme de travail.

  • Certains visas étudiants ne permettent de travailler qu'à partir d'un certain délai après votre arrivée.

  • Certains visas étudiants n'autorisent pas tous les contrats de travail (ex. : postes pourvus sur le campus universitaire uniquement).

Au vu des éventuelles restrictions, mieux vaut solliciter ce type de visa uniquement si vos études à l'étranger sont effectivement prioritaires sur votre travail.

Visas de travail

Les visas de travail permettent aux étrangers de résider dans un pays sans en posséder la nationalité en raison des offres d'emploi disponibles. Ce type de visa peut être valable pour une période définie ou indéfinie. Assurez-vous de votre capacité légale à exercer tout type d'activité professionnelle dans ce pays (y compris pour exercer en tant que freelance).

Les critères spécifiques d'obtention des visas de travail varient selon les pays. Il est possible que les freelances ne soient pas éligibles. Voici quelques remarques applicables aux freelances internationaux :

  • Il est souvent difficile d'obtenir un visa de travail sans parrainage ou contrat fourni par une grande société bien établie dans le pays de destination.

  • Vous pouvez créer votre propre entreprise dans le pays, mais cela suppose aussi son lot de coûts, de risques et d'investissements en temps.

  • Cette solution peut s'avérer fastidieuse et comporte souvent de nombreuses complications juridiques.

  • Si vous décidez de créer votre propre entreprise à l'étranger, vous devrez aussi vous acquitter de toutes vos nouvelles obligations fiscales.

D'une manière générale, obtenir un visa de travail est rarement la solution la plus accessible aux freelances qui n'entretiennent aucune relation étroite avec une entreprise du pays de destination.

Nous insistons sur ce point. Pour obtenir un visa de travail, il ne suffit pas d'en faire la demande. Si vous n'avez pas la capacité légale de travailler dans le pays, vous vous exposez à des amendes ou des pénalités importantes. Avant de plier bagages pour un séjour « vacances-travail », vous devez avoir décroché les visas et autorisations de travail nécessaires.

Utilisez notre liste de contrôle de la conformité des freelances pour éviter les requalifications de contrats.

Utilisez cette liste de contrôle pour déterminer si une nouvelle recrue doit se voir attribuer un statut d'employé ou de freelance.

Pourquoi les entreprises se tournent-elles vers l'international pour leurs contrats à distance et de freelance ?

Les contrats à distance et de freelance à l'international offrent aux entreprises de nombreux avantages :

  • Élargissement du vivier de talents pour faire leur choix

  • Diversification des perspectives

  • Disponibilité pour des flux de travail irréguliers

  • Opportunités d'engagement avec des talents ambitieux

Véritable moteur pour les contrats de freelance à distance, la demande multiplie les opportunités pour les professionnels du monde entier.

Guides utiles pour les freelances et les nomades numériques

Voici quelques ressources supplémentaires destinées aux freelances internationaux et aux entreprises travaillant à distance avec des freelances :

Enregistrez-vous en tant que freelance sur Remote et recevez vos paiements en toute simplicité

Avec Remote, les employeurs peuvent facilement intégrer, payer et gérer des freelances dans le monde entier. Notre plateforme simple et intuitive vous permet de créer et gérer vos paiements et vos factures en un seul clic. Nous proposons une grande variété de moyens de paiement en plus de 100 devises.

Vous voulez recevoir vos paiements plus rapidement et simplifier les questions de conformité pour vous et vos clients ? Configurez votre contrat avec Remote et lancez-vous dès aujourd'hui.

Envie de partir dans un nouveau pays en gardant votre travail ?

Remote facilite le déménagement dans un autre pays, en toute conformité. Présentez anonymement votre entreprise à Remote : nous leur enverrons des informations.

En savoir plus

Visas de freelances

Certains pays proposent des visas pour les freelances. Cette solution peut vous intéresser si vous n'êtes pas éligible aux autres types de visas ou autorisations. Généralement, ces visas vous permettent d'exercer votre activité de freelance dans le pays pour une période limitée. Voici quelques remarques applicables aux freelances internationaux :

  • Les visas freelances sont parfois appelés « visas de travailleur indépendant » ou « visa d'entrepreneur ».

  • Étant relativement récents, ces visas sont proposés par un nombre restreint de pays.

  • Vous devrez éventuellement fournir un justificatif de revenu minimum.

Liste des pays proposant actuellement un visa pour les nomades numériques (par région) :

Amérique du Nord :

  • Mexique

Amérique latine :

  • Aruba

  • Anguilla (territoire britannique)

  • Antigua-et-Barbuda

  • Bahamas

  • Barbade

  • Belize

  • Bermudes

  • Îles Caïmans

  • Costa Rica

  • Curaçao

  • Dominique

  • Montserrat

  • Panama

Europe, Moyen-Orient et Afrique :

  • Cap-Vert

  • Croatie

  • République tchèque

  • Estonie

  • Géorgie

  • Allemagne

  • Grèce

  • Islande

  • Malte

  • Maurice

  • Macédoine du Nord

  • Norvège

  • Portugal

  • Roumanie

  • Seychelles

  • Émirats arabes unis

Asie-Pacifique :

  • Australie

  • Indonésie

  • Malaisie

  • Taïwan

  • Thaïlande

L'essor du travail indépendant n'étant pas prêt de s'essouffler, il est possible que d'autres pays introduisent prochainement ces visas afin d'attirer les nomades numériques.

Visas de voyage

Un visa de voyage vous permet de séjourner dans un pays pendant une période déterminée, pour des raisons personnelles ou professionnelles. Cette solution peut s'avérer idéale pour les freelances souhaitant faire un voyage de courte durée dans un pays étranger.

Important : la plupart des visas de voyage ne constituent pas une autorisation légale pour travailler dans le pays.

Alors que la migration vers le travail à distance s'intensifie et que le nomadisme numérique connait un succès croissant, les pouvoirs législatifs et les autorités fiscales sont de plus en plus attentifs à la conformité. Par conséquent, vous risquez plus d'avoir des problèmes si vous travaillez sans le visa ou l'autorisation nécessaire.

Voici quelques remarques applicables aux freelances internationaux :

  • Certains pays ne vous autorisent pas à travailler pendant votre séjour.

  • Si les visas de voyage sont souvent octroyés pour un temps très court, certains pays autorisent la prolongation du séjour.

  • Certains pays proposent un visa appelé PVT, « programme vacances-travail » (ou « working holiday visa » en anglais). Destiné aux jeunes adultes, il permet de visiter le pays tout en travaillant en parallèle pour financer son voyage.

Pour obtenir un visa de voyage, vous devrez généralement indiquer si la raison principale de votre voyage relève du loisir ou du travail.

Les taxes et impôts dans votre pays et à l'étranger

Les freelances séjournant à l'étranger peuvent être soumis à des obligations fiscales très spécifiques. Cela dépend de facteurs tels que la structure de l'entreprise, le type de travail effectué, le pays d'origine et le pays de destination.

Pour les freelances comme pour les entreprises faisant appel à des freelances internationaux, il est important de connaitre les conséquences fiscales de cette situation particulière.

Voici notamment quelques remarques à prendre en compte :

  • Dans la plupart des pays, vous devez payer des taxes et impôts le temps de votre séjour, indépendamment de sa durée et de sa nature.

  • La plupart des pays n'imposent pas à leurs citoyens de continuer à payer leurs impôts pendant leur séjour à l'étranger. Pour d'autres, les taxes et impôts restent applicables (notamment pour les États-Unis et l'Érythrée).

  • Vous devrez remplir les formulaires fiscaux applicables à votre situation, liés à votre revenu et à votre statut d'étranger.

  • Vous devrez probablement payer les taxes applicable aux travailleurs indépendants. Vous aurez peut-être droit à une déduction d'impôt pour les dépenses liées à votre travail (local, équipements).

  • Un séjour prolongé à l'étranger peut vous exposer à d'importantes conséquences fiscales liées au risque d'établissement permanent.

Les taxes et impôts, ainsi que les déductions varient considérablement selon le pays de destination. Renseignez-vous sur la réglementation fiscale en vigueur avant de commencer à travailler dans un nouveau pays, même en tant que freelance.

Rester connecté

Une connexion internet fiable est essentielle pour de nombreux freelances. Or, il est parfois difficile de concilier cet impératif avec votre voyage. La vitesse de connexion et la couverture du réseau varient selon la région. Certains appareils peuvent également être plus fiables que d'autres. Des circonstances extérieures, climatiques par exemple, peuvent aussi affecter le réseau.

Avant de partir à l'étranger, vous devez considérer ces éventuels problèmes de réseau et facteurs de complication. De leur côté, les entreprises qui font appel à des travailleurs indépendants doivent s'assurer que leurs freelances sont conscients des éventuels problèmes de connectivité qui pourraient affecter leur gestion de la relation professionnelle.

Trouver des contrats

Il existe plusieurs façons de trouver des contrats de freelance à distance. En voici quelques-unes :

  • Bouche à oreille à l'initiative de vos clients actuels

  • Sites d'offres d'emploi

  • Plateformes d'annonces pour contrats de freelance

  • Forums en ligne en lien avec vos compétences professionnelles

  • Abonnement à des newsletters

Par ailleurs, il est toujours utile de parler de votre activité autour de vous, en indiquant que vous recherchez de nouvelles opportunités.

Vous aimeriez que votre entreprise vous fasse passer en employé à temps plein ?

Présentez votre entreprise à Remote de manière anonyme. Nous lui montrerons comment gérer en toute simplicité le passage de ses freelances en employés.

En savoir plus

Abonnez-vous pour recevoir les informations et les articles du blog Remote les plus récents.