Philippines — 12 min
Visas et permis de travail — 11 min
Si vous avez décidé d'embaucher un nouvel employé en Grèce ou qu'un de vos employés déménage dans le pays, vous devez vous conformer aux exigences de la Grèce en matière d'immigration et d'autorisation de travail.
Les employeurs doivent comprendre les différents type de visas et d'autorisations de travail et garantir que le membre de l'équipe dispose des documents nécessaires pour travailler en Grèce. Les loies locales en matière d'immigration, de taxes et d'emploi peuvent être complexes, ce qui complique la tâche des entreprises qui souhaitent embaucher en Grèce.
Ce guide propose une analyse complète des exigences en matière de visa et d'autorisation de travail en Grèce. Il fournit également aux employeurs des informations pertinentes à garder à l'esprit lorsqu'ils embauchent une personne qui n'est pas un citoyen grec, qu'un membre de leur équipe déménage en Grèce ou qu'ils font appel à des nomades numériques.
Les employeurs qui embauchent des employés à distance en Grèce doivent comprendre les exigences en matière de visa, car ils peuvent être confrontés à des pénalités financières, des problèmes juridiques ou une atteinte à leur réputation pour non-conformité.
Si la Grèce propose des dispositifs généreux tels que son visa de nomade numérique, le gouvernement se montre plus strict, notamment en matière de résidence de courte durée. Pour éviter de rencontrer des difficultés avec les autorités concernant le statut de résident, les employeurs doivent demander des conseils sur les restrictions légales à des professionnels et garantir que chaque employé puisse travailler légalement dans le pays.
Travailler avec un employer of record (EOR) fiable peut aider les entreprises à gérer la conformité réglementaire et les différents processus et exigences liés au recrutement international. Pour en savoir plus, lisez le guide de Remote sur la recherche d'un EOR.
Découvrez comment simplifier votre déménagement prévu dans un autre pays avec ce guide explicatif. Nous détaillons les étapes clés pour vous et votre employeur afin que le déménagement se déroule de manière conforme et efficace, sans tracas.
La résidence permanente en Grèce est un statut qui confère à son titulaire divers avantages, notamment la possibilité de vivre et de travailler dans le pays pendant une période prolongée.
Les citoyens grecs en bénéficient automatiquement, contrairement aux ressortissants de pays tiers qui doivent vivre en Grèce de manière ininterrompue pendant au moins cinq ans avant de pouvoir en bénéficier. Cette résidence à plus long terme fournit un accès à l'emploi sans autres exigences, mais elle ne durera que cinq ans. Il est toutefois possible de la renouveler, par le biais d'une simple procédure de renouvellement en remplissant un formulaire.
En outre, les ressortissants des pays de l'Union européenne ou ceux qui appartiennent à l'EEE peuvent travailler légalement en Grèce puisqu'ils n'ont pas besoin de visa ou d'autorisation de travail. D'autre part, les collaborateurs étrangers venant d'autres parties du monde n'ont d'autre choix que de se conformer aux règles habituelles en matière de visas et d'autorisations établies par la législation grecque. Ces documents peuvent être parrainés par une entité constituée localement pour permettre l'entrée du collaborateur étranger sur le marché du travail.
Comme indiqué précédemment, toute personne qui n'est pas un résident permanent en Grèce ou un ressortissant d'un État membre de l'UE ou de l'EEE a besoin d'un visa de travail.
La Grèce propose deux types de visas de travail : les visas de court séjour « C » et les visas de long séjour « D ». Le premier permet aux personnes de traverser l'espace Schengen ou d'y séjourner pendant une période maximale de 90 jours, qui peut être effectuée sans interruption ou répartie sur 180 jours.
Dans le cadre d'arrangements de travail à long terme, les employés ont besoin d'un visa de type D qui leur permet d'entrer en Grèce et d'introduire une demande d'autorisation de travail. Ces autorisations ont une période de validité maximale d'un an. Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour obtenir un visa, comme la recherche d'un emploi ou la spécialisation par le biais d'études ou d'une formation.
Le visa Schengen est une autorisation de voyage pour les personnes qui souhaitent visiter et résider dans l'un des 26 États membres de l'UE. En Grèce, il fonctionne de la même manière qu'un visa de court séjour de type C. Elle met en place un séjour de 90 jours maximum sur 180 jours, sauf dérogations prédéterminées.
En Grèce, si vous souhaitez travailler légalement, vous devez disposer d'un permis de séjour en cours de validité et d'un contrat de travail avec un employeur enregistré dans le pays. Pour obtenir ces documents, les employeurs doivent garantir qu'ils respectent les exigences des lois grecques et européennes sur l'immigration, car des procédures complexes doivent être suivies.
Il s'agit notamment d'obtenir certains documents nécessaires des employés potentiels, tels que les justificatifs de voyage ou la preuve de leur droit de séjourner en Grèce (visa/permis de séjour), le certificat médial, etc. avant d'entamer une relation de travail avec leur employé.
La carte bleue européenne est un permis de séjour qui met en place des professionnels hautement qualifiés venant de l'extérieur de l'UE pour vivre et travailler dans l'un des 26 États membres.
La carte bleue européenne est un permis de travail valable en Grèce. Les titulaires d'une carte bleue européenne peuvent vivre et travailler en Grèce sans avoir besoin de visa ou d'autorisation supplémentaire. Les ressortissants de pays en dehors de l'Union européenne doivent faire la demande de leur carte depuis leur pays d'origine.
L'obtention d'un visa grec D ou de long séjour pour les collaborateurs non ressortissants de l'UE et de l'EEE suit différentes étapes, en fonction de la réglementation de leur pays d'origine. La première des conditions générales d'obtention d'un visa de travail pour la Grèce est de remplir une demande.
Un rendez-vous doit être fixé dans une ambassade ou un consulat local, après quoi le demandeur est invité à répondre à des questions relatives à son voyage et à présenter tous les documents nécessaires. Des données biométriques seront alors recueillies si elles n'ont pas déjà été obtenues au cours des cinq dernières années dans l'espace Schengen.
Enfin, il faudra s'acquitter des frais correspondants (qui peuvent varier en fonction de l'origine du citoyen). Le traitement de la demande peut durer de six jours à trois mois avant l'octroi officiel d'un visa.
Une fois le visa accordé, l'employé devra introduire une demande de permis de séjour. Il peut le faire en déposant sa demande auprès du Guichet Unique Décentralisé grec, en y joignant tous les documents nécessaires.
Le visa D grec est généralement délivré pour une durée d'un an.
Pour occuper légalement un emploi en Grèce, l'intéressé doit faire une demande de visa national au consulat/à l'ambassade de son pays. Après son arrivée sur le territoire grec et avant l'expiration du visa en cours, il doit également obtenir un permis de séjour.
L'obtention de l'attestation d'inscription indique qu'il est autorisé à séjourner légalement dans le pays pendant un an. En cas de retard de traitement après 12 mois, il recevra une explication ainsi qu'une autre attestation en conséquence.
La période de validité des permis de séjour délivrés au titre de l'emploi est de deux ans. Cette période peut être prolongée sur demande jusqu'à trois années supplémentaires. Il faudra se rappeler de soumettre la demande deux mois avant la date d'expiration du visa actuel.
Pour obtenir le visa dont il a besoin, l'intéressé devra préparer tous les documents nécessaires à sa demande :
Un formulaire de visa D rempli en anglais ou en grec
Un passeport valable au moins trois mois après la date d'expiration du visa de type D
Des copies des justificatifs et du permis de séjour
Une photo couleur récente de moins de six mois
Une assurance médicale de voyage couvrant la période inscrite sur le visa D
Un certificat médical
S'assurer qu'aucune activité criminelle n'a été enregistrée à son nom
L'employeur peut parrainer l'employé et demander un visa grec de type D en son nom. Avant cette étape, l'employeur doit obtenir un numéro d'identification fiscale (AFM) de l'employé auprès du bureau fiscal local, ainsi qu'un numéro de sécurité sociale auprès de l'AMKA (Institut de sécurité sociale). Pour obtenir l'autorisation de travail, le parrain (l'employeur) ou l'employé doit :
Garantir avoir des copies originales (ou notariées) des documents utilisés lors de la soumission de la demande de visa D grec.
Remplir le formulaire électronique nécessaire à l'obtention du permis de séjour dans les jours qui suivent l'arrivée en Grèce.
Prendre rendez-vous au poste de police
Assister à un entretien avec un agent des forces de l'ordre locales qui peut poser des questions sur les raisons du séjour en Grèce.
Présenter par la suite les documents nécessaires à la police
Lisez le guide de Remote pour en savoir plus sur le déménagement dans un autre pays : Comment gérer le déménagement d'un employé dans un autre pays ? Vous pouvez également consulter notre webinaire sur le sujet.
Les nomades numériques en Grèce doivent suivre les exigences habituelles en matière d'autorisation de travail comme tout autre collaborateur étranger hors UE et hors EEE. Ils doivent obtenir un visa auprès de leur ambassade avant de commencer à travailler dans le pays. Le type de permis de séjour requis dépend de la durée et de l'objet du séjour. Si vous comptez rester plus longtemps, il est préférable de demander un permis de séjour de longue durée dans l'UE. En outre, les nomades numériques doivent apporter la preuve qu'ils peuvent subvenir à leurs besoins financiers pendant leur séjour.
Plus précisément, les étapes pour demander un visa de nomade numérique en Grèce sont les suivantes :
Prenez rendez-vous avec un consulat ou une ambassade de Grèce pour obtenir de plus amples informations sur la procédure.
Préparez tous les documents habituels à présenter le jour de votre rendez-vous.
Téléchargez et complétez un formulaire de demande en ligne, en garantissant que toutes les informations fournies sont correctes avant de le soumettre.
Payez les frais requis au moment de votre rendez-vous afin que le Ministère grec des migrations et de l'asile puisse officiellement entamer les démarches.
Vous recevrez l'évaluation dans les 10 jours suivant la soumission des documents à l'ambassade concernée.
Pour embaucher ou faire déménager des employés en Grèce, vous devrez établir votre propre entité locale en Grèce, un processus qui peut être complexe, long et coûteux.
Vous devrez principalement vous conformer aux lois et aux réglementations en vigueur en matière d'immigration afin d'éviter d'éventuelles pénalités. Vous devrez également tenir compte des risques juridiques liés à l' établissement stable et à la requalification du contrat des freelances.
C'est là que le service d'Employer of record (EOR) de Remote peut s'avérer précieux. Remote s'occupe de l'intégration, de la paie, des avantages sociaux et de la conformité aux lois sur l'immigration et aux pratiques fiscales, afin que vous puissiez vous concentrer sur la croissance de votre entreprise. Avec un partenaire RH à l'international comme Remote, embaucher de nouveaux employés en Grèce et ailleurs peut devenir facile, rapide et efficace.
Pour en savoir plus sur les processus liés au déménagement dans un autre pays des employés, téléchargez le guide de Remote Relocation. Ou contactez notre équipe de mobilité dès aujourd'hui pour en savoir plus sur les options qui s'offrent à vous !
Créez un compte avec le logiciel de paie multipays le mieux classé de G2 et commencez à intégrer vos premiers employés en quelques minutes.
Abonnez-vous pour recevoir les informations et les articles du blog Remote les plus récents.
Philippines — 12 min
Service de paie internationale — 11 min
Employer of Record et PEO — 16 min
Espagne — 19 min