Mises à jour des produits — 9 min
Employer of Record & PEO — 11 min
Dans un monde idéal, vous pourriez embaucher des travailleurs internationaux à distance sans avoir à vous soucier de la conformité et de la paie au-delà des frontières. Dans la pratique, en raison des complexités du droit international, il est difficile pour les entreprises d'embaucher des collaborateurs à l'étranger. Pour embaucher dans le monde entier, les entreprises doivent travailler avec un partenaire d'embauche tel qu'un employer of record (EOR) ou une organisation professionnelle d'employeurs (PEO).
Voici, en un coup d'œil, les différences entre un EOR et une PEO :
Un employer of record peut embaucher des collaborateurs d'autres pays en votre nom sans devoir créer d'entité propre dans le pays concerné. En savoir plus sur le rôle d’un employer of record (EoR).
Pour les PEO, vous devez posséder votre propre entité juridique locale dans le pays ou la région.
Les EOR et les PEO gèrent toutes deux les tâches de RH telles que les services de paie, les avantages sociaux, les déductions fiscales et les déclarations.
Sur le papier, un EOR est l'employeur légal de vos collaborateurs. Avec une PEO, il doit exister un accord de co-emploi entre votre entreprise, votre employé et votre PEO.
Avec une organisation professionnelle d'employeurs, vous êtes seul responsable du respect de la législation du travail locale.
Si vous possédez déjà une entité légale dans le pays concerné, l'option la plus économique est de travailler avec une PEO.
Par contre, si vous ne possédez pas d'entité, travailler avec un EOR se révèle bien plus économique et rapide que d'ouvrir une nouvelle entité.
La principale différence est que les PEO vous obligent à posséder une entité locale et à conclure un accord de co-emploi, tandis qu'un EOR vous permet d'embaucher dans d'autres pays sans entité et sans statut de co-emploi. Il existe également quelques autres différences, mais il peut être difficile de les comprendre. Ce guide vous apprend à distinguer un EOR d'une PEO, pourquoi cela est important et comment déterminer le type de partenaire dont votre entreprise a besoin pour recruter des collaborateurs à distance dans le monde entier.
Bien que certains utilisent ces termes de manière interchangeable, les PEO et les EOR présentent quelques distinctions importantes. Les PEO s'occupent principalement des fonctions RH pour les entreprises qui disposent déjà de leurs propres entités, tandis que les EOR emploient des collaborateurs pour le compte de leurs entreprises clientes, sans que ces dernières n'aient besoin d'ouvrir une entité.
À défaut de posséder une entité dans le pays où vous souhaitez employer quelqu'un, vous avez besoin d'un employer of record, et non d'une PEO. Si vous travaillez avec un partenaire d'embauche internationale et qu'il vous demande de créer votre propre entité avant de pouvoir recruter des collaborateurs, ce partenaire ne fournit pas réellement de services EOR, mais uniquement des services PEO. Ces entreprises sont parfois appelées « PEO mondiales » ou fournisseurs de « services PEO mondiaux ». Cette solution est valable si vous prévoyez déjà de créer une entité, mais dans le cas contraire, il est plus rapide et probablement plus abordable de travailler avec un EOR. Cela est d'autant plus vrai si vous ne recrutez que quelques collaborateurs dans le pays en question.
Votre employer of record s'occupe de l'emploi légal de vos collaborateurs dans d'autres pays. Sur le papier, l'EOR est l'employeur. Mais en réalité, l'EOR ne fait que faciliter les formalités administratives pour des raisons de conformité. Vous travaillez avec les employés embauchés par un EOR de la même manière que s’il s’agissait de vos autres employés. De la sorte, un EOR vous permet d'employer des collaborateurs à temps plein dans des pays où vous ne possédez pas d'entité juridique.
Les organisations professionnelles d'employeurs (« Professional employer organizations », PEO) peuvent vous aider à recruter des employés dans d'autres pays, mais uniquement si vous y créez une entité ou si vous en avez déjà une. Les PEO fournissent généralement des services de ressources humaines similaires à ceux des EOR, comme la gestion des salaires et des avantages sociaux, mais ils exigent également un co-emploi avec votre entité locale. En outre, les entreprises qui proposent uniquement des services PEO peuvent ne pas disposer de la même expertise juridique que les fournisseurs d'EOR.
Rappelons également qu'un EOR peut également fournir tous les services RH dont votre entreprise a besoin, tels que la gestion des services de paie et des avantages sociaux, mais sur le papier, votre EOR agit toujours comme l'employeur local de vos collaborateurs. Si vous développez votre équipe dans de nouveaux pays, le fait d'être accompagné d'un partenaire EOR polyvalent pour gérer ces processus clés en plus de vos besoins de conformité peut vous faciliter la vie.
Imaginons que vous vouliez embaucher un travailleur talentueux dans un autre pays, comme l'Allemagne ou la France, mais que vous n'avez aucun autre employés dans la région. Vous disposez peut-être de travailleurs indépendants dans ces pays, mais vous vous inquiétez de la qualité de leur expérience ou de la conformité de votre entreprise avec les lois locales. Où devez-vous vous adresser ?
Remote a une connaissance approfondie des différents défis auxquels les entreprises sont confrontées lorsqu'elles embauchent des collaborateurs internationaux. Notre propre équipe comprend des centaines de personnes dans des dizaines de pays sur six continents. Si vous hésitez sur le type d'aide dont vous avez besoin pour travailler avec des talents internationaux, commencez par vous poser quelques questions fondamentales.
Pour embaucher des collaborateurs à temps plein dans un pays où vous ne possédez pas d'entité juridique, vous devez faire appel à un employer of record, ou EOR. C'est votre seule option si vous ne souhaitez pas créer votre propre entité juridique. Dans certaines situations, vous pouvez payer des travailleurs en tant que freelances. Dans ce cas, vous devez examiner attentivement la nature de la relation qui vous lie afin de ne pas risquer une requalification d'un indépendant en salarié. En l'absence d'une entité, vous pouvez toujours en créer une, mais cela coûte généralement des milliers de dollars et peut prendre plusieurs mois.
Ouvrir une entité juridique peut être un processus long et coûteux, même pour les grandes entreprises qui ont déjà des filiales dans plusieurs pays. À moins que vous ne prévoyiez une expansion majeure dans un pays spécifique, auquel cas la création d'une entité locale pourrait s'avérer judicieuse pour vos objectifs, un EOR est l'étape la plus logique.
Les entreprises qui possèdent une entité juridique dans leur pays cible n'ont pas toujours les ressources nécessaires pour répondre à tous les besoins de leurs employés. C'est à ce moment qu'une PEO intervient. Les PEO s'occupent d'une variété de tâches liées aux services RH afin de s'assurer que les employés peuvent recevoir leurs salaires et avoir accès aux avantages sociaux, comme les soins de santé et les congés payés, mais ils peuvent également fournir des services similaires à ceux d'un EOR dans le cadre d'un accord de co-emploi avec votre entreprise.
Prenez garde : certains EOR travaillent par l'intermédiaire de tiers pour employer vos collaborateurs dans d'autres pays au lieu de le faire directement. Ces EOR ne possèdent pas leurs propres entités juridiques et choisissent plutôt de faire payer des frais supplémentaires en plus des coûts facturés par leurs propres fournisseurs. Outre le fait que cette situation est source de confusion et de désagréments pour vos employés, votre entreprise peut rapidement être confrontée à des coûts élevés. N'ayant que peu de contrôle sur les coûts, ces EOR dépendant de partenaires proposent une facturation incohérente à la hauteur de leur service incohérent.
Chez Remote, nous possédons nos propres entités juridiques dans tous les pays où nous offrons nos services. De cette manière, nous garantissons la meilleure expérience pour votre équipe et la meilleure tarification forfaitaire pour votre entreprise. Obtenez plus d'informations sur les EOR avec entité propre et ceux dépendant d'un partenaire sur notre blog.
Pour résumer, si vous ne possédez pas d'entité juridique là où travaille votre futur employé, vous devez faire appel aux services d'un EOR. Si vous possédez une entité juridique mais souhaitez de l'aide pour gérer les services RH de vos employés dans le pays en question, vous devez faire appel aux services d'une PEO.
La plupart des PEO et des EOR imposent un nombre minimum d'employés. La création d'une entité juridique locale peut rapidement coûter cher. Ainsi, les entreprises qui fournissent ces services peuvent indiquer à leurs clients potentiels qu'elles imposent un nombre minimum d'employés pour établir un partenariat. Pour les start-ups et les petites entreprises, cet obstacle rend généralement l'embauche au niveau international excessivement coûteuse, ce qui les oblige à n'embaucher que des talents locaux.
Bien entendu, Remote n'impose aucun minimum pour ses services. Nous sommes toujours heureux de vous aider même si vous souhaitez embaucher un seul employé dans un seul pays. Consultez la garantie de prix équitable de Remote pour en savoir plus.
Les entreprises cherchant à ouvrir une entité dans un nouveau pays souhaitent généralement embaucher de nombreux employés pour y travailler. Dans de telles situations, une PEO locale peut aider à gérer les tâches relatives aux services RH au moyen d'un arrangement de co-emploi.
En principe, vous n'avez besoin ni d'un EOR ni d'une PEO pour travailler avec des entrepreneurs internationaux. Il vous suffit de disposer d'une solution conforme de gestion et de paiement des freelances. Heureusement, Remote facilite la rémunération et la gestion des travailleurs indépendants du monde entier. Nous proposons la solution de gestion des travailleurs indépendants la plus efficace du secteur et nous aidons les entreprises de toutes tailles à payer leurs freelances dans le monde entier.
Remote est un employer of record, autrement dit, nous aidons les entreprises à employer des collaborateurs dans d'autres pays où ces entreprises ne possèdent pas d'entités juridiques locales. De plus, nous proposons un produit de paiement et de gestion des travailleurs indépendants à l'échelle mondiale, intégré de manière transparente à notre plateforme. Les services d'employer of record de Remote sont uniquement proposés dans les pays où nous possédons des entités juridiques, afin de vous offrir, à vous et à votre équipe, la meilleure expérience au meilleur prix. Comme le paiement des travailleurs indépendants ne nécessite pas d'entités, nous pouvons vous aider à payer vos freelances dans le monde entier.
Pour savoir dans quel pays Remote offre actuellement des services d'employer of record, veuillez consulter notre explorateur de pays. Vous pouvez y voir les pays dans lesquels nous nous trouvons et en savoir davantage au sujet des lois sur l'emploi et des taxes dans le monde entier.
Pour le moment, Remote ne propose pas de services PEO (c'est-à-dire des services de paie et d'avantages sociaux pour les entreprises qui possèdent déjà une entité dans un pays). Mais suivez nos actualités ! Nous nous efforçons de mettre nos meilleures solutions globales de paie à la disposition des entreprises possédant des entités établies dans le monde entier.
En attendant, nous serons ravis de vous aider à développer votre entreprise et à employer des collaborateurs dans d'autres pays. Si vous êtes prêt à démarrer, inscrivez-vous dès maintenant et commencez à intégrer des employés et des travailleurs indépendants en quelques minutes ! Vous avez des questions ? Prenez contact avec notre équipe, et l'un de nos experts vous répondra.
Abonnez-vous pour recevoir les informations et les articles du blog Remote les plus récents.